Journal des news de XiVO IPBX Open Hardware

Posté par . Licence CC by-sa
36
4
oct.
2011

plop journal,

Voici quelques news de XiVO IPBX OpenHardware : http://blog.xivo.fr/index.php?post/2011/10/04/PCB-prototypes-and-flash-SPI-testing

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, honte sur eux.
Plus sérieusement c'est un projet pour faire un IPBX le plus libre possible, y compris les designs hard ainsi que le code d'initialisation de la carte (BIOS, sauf que c'est pas vraiment un BIOS (coreboot), sauf qu'on mettra quand même un truc qui est un BIOS dans le tas (SeaBIOS))
Ancienne news sur XiVO
Ancienne news sur XiVO IPBX Open Hardware

Comme on est sur linuxfr et tout, et que je ne voudrais pas être accusé de faire un journal bookmark de plus vers un truc rédigé en anglais, voici une traduction et des infos bonus, youpi !

Traduction

Du côté de XiVO Open Hardware, on a été très occupé dernièrement à écrire divers bouts de code de bas niveau, à préparer la production des premiers prototypes, à valider des sous-systèmes matériels et à faire toute sorte de mise au point matériel et logiciel de bas niveau.

On recommence maintenant à avoir des choses intéressantes à montrer, avec de jolies photos.

Circuits imprimés prototypes :

On a récemment reçu nos premiers prototypes de circuits imprimés de carte mère :

Photo prototype carte mère XIOH

Pour préparer les tests des premiers prototypes câblés (c'est à dire avec tous les composants soudés dessus), on voulait tester la communication entre l'EP80579 (System on Chip d'Intel) et la mémoire flash SPI. Pour l'instant on a un buffer 74LVC125A entre les deux composants pour pouvoir isoler la flash du SoC, et on voulait valider ce design.

On avait précédemment fait un petit modèle du sous-système flash. Il y a quelques jours je l'ai modifié comme un dingue pour la faire fonctionner. (Hm, certaines modifications n'étaient probablement pas nécessaires, mais au moins maintenant LE SIGNAL EST PUR :)

Photo prototype carte flash

L'étape suivante a été de faire le même test, cette fois en utilisant une de nos cartes nues dédiées à ce genre de tests. On a commencé par souder la flash et le buffer, puis on a strappé un connecteur HE10 pour In System Programming pour remplacer les drivers de l'EP80579 par un programmeur flash (évidemment ce n'est pas une substitution parfaite, mais on ne peut pas vraiment faire mieux...)

Voici une photo du connecteur pendant le câblage :

Photo connecteur SPI pendant câblage

Voici le résultat câblé et connecté au programmeur :

Photo manip test de la communication flash

Et voici les résultats du test :

Photo résultat du test de communication flash

Maintenant on a bon espoir qu'au moins la communication flash SPI fonctionne sur notre carte une fois complètement câblée \o/

Infos bonus

On va bientôt (fin de semaine) recevoir nos cartes prototypes câblées.

Avec un peu de chance ça bootera rapidement avec notre coreboot patché qui permet actuellement de booter la carte de ref d'Intel pour EP80579).

Ensuite (ou après les mises au point nécessaires) on a "quelques" modifs de schématique / routage à faire, puis la prod pourra être lancée.

Je ne sais pas trop par quels canaux commerciaux l'équipement sera disponible mais il y a peut-être moyen (attention je ne suis pas sûr du tout, mais c'est quelque chose qui sera discuté en interne si des gens se manifestent) qu'on file quelques protos intermédiaires à des hackers intéressés par le sujet. La carte est dédiée téléphonie et comporte des bus TDM à 2 Mbit/s, mais à part ça c'est une architecture de PC tout à fait classique. Et il y aura au plus tard à sa sortie officielle toutes les schématiques et layouts dispos sur le net (ainsi que tous les softs pour la faire fonctionner).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.