Journal Il sera peut-être MIDI sur Linux...

Posté par .
Tags : aucun
0
2
mar.
2004
Hello World !!
Ce qui m'empêche de ne plus utiliser Win, c'est le manque de séquenceur MIDI vraiment fonctionnel sur Linux (j'ai essayé Rosegaarden mais j'ai jamais réussi à le faire fonctionner). Quelles sont les démarches à effectuer pour que l'OS reconnaissent le MIDI des instrus et que le séquenceur puisse faire fonctionner le tout ??
Sinon, d'autres séquenceurs MIDI que Rosegaarden (suis sous Cubase pour le moment...).
Merci d'entendre mon appel mes frères :)
  • # Re: Il sera peut-être MIDI sur Linux...

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai eu également pleins de problèmes pour faire fonctionner le moindre logiciel utilisant du midi, mais en fait, une fois compris les principes de bases, ca devient assez simple à mettre en oeuvre finalement. Je regrette simplement le manque de documentation claire et orientée utilisateur à ce niveau (encore merci au developeur alsa qui m'a expliqué patiemment tout ça en plus d'avoir fait le driver pour l'us224 qui marche maintenant sous linux :-))

    Par utiliser le midi, je suppose que tu souhaite utiliser le sequenceur interne de ta carte son. Cependant, sache que peu de cartes son en possèdent vraiment un (hardware) et utilisent un driver spécial sous Windows. Il existe des équivalents sous Linux, les plus connus étant timidity, amsynth ou iiwusynth (qui peut utiliser des soundfonts personnalisés).

    Je pense que tu utilise alsa. Vérifie déjà que tu as bien une entrée /dev/sequencer. Sinon, vérifier que alsa a été compilé avec l'option --with-sequencer=yes et que les modules relatifs au midi sont bien chargés (snd-seq-midi snd-seq snd-rawmidi snd-seq-midi-event). Evidemment, il faut que ta carte son soit supportée par alsa :-)

    Une chose, si tu utilise Mandrake, oublie les synthés logiciels fournis avec la distrib (timidity, etc.) car ils sont compilés sans le support des "midi drivers", ce qui limite un peu leur intérêt (pas possible de rediriger tout le flux midi vers le softsynth). Sur cette distribution, mieux vaux compiler ces outils soi-même.

    Si tu as besoin d'une aide plus précise, n'hésite pas !
  • # Re: Il sera peut-être MIDI sur Linux...

    Posté par . Évalué à 2.

    • [^] # Re: Il sera peut-être MIDI sur Linux...

      Posté par . Évalué à 1.

      Ce document a l'air en effet intéressant et bien écrit, quoique un peu ancien. Ne pas tenir compte de la remarque sur alsa 0.5, il est possible d'utiliser la toute dernière version sans problème (je fais fonctionner kmid, xmms, rosgarden, etc. avec alsa 1.0.1 sans souci). Pour le reste, les informations me semblent cohérentes et toujours valables.
  • # Re: Il sera peut-être MIDI sur Linux...

    Posté par . Évalué à 1.

    Moi aussi j'ai le même problème : impossible de laisser tomber w$ à cause du MIDI !

    Quelqu'un connaitrait un equivalent de Reason sous Linux ?

    merci
  • # Protools-like pour GNU/*

    Posté par . Évalué à 2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.