Journal Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux...

Posté par .
Tags : aucun
0
16
juin
2003
... A ceci je répondrai à 90%, le pb reste la création d'images qui est, honnêtement, assez difficile avec Gimp donc (presque) obligé de repasser par Photoshop, c'est dommage car Gimp donne une approche assez différente tout de même...
Quelques-uns d'entre vous ont une expérience significative pour confirmer (ou infirmer) cet état de fait??
  • # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux...

    Posté par . Évalué à 1.

    je suis d'accord avec toi , au risque de me faire lyncher ... il n'y a qu'un équivalent photoshop qui me manque pour TOUT faire. N'en déplaise à certains, Gimp est un bon projet , mais reste néanmoins à mes yeux très
    inférieur à photoshop en terme de fonctionnalité, d'ergonomie et au final de productivité. Autant pour faire des 'petits' trucs je trouve ca pas mal , autant des que tu te lances dans des trucs "pros" ca devient rapidement insupportable [ LE truc qui m'enerve c'est de ne pas pouvoir visualiser l'effet d'un filtre AVANT application ]



    Il ne me reste plus qu'a rejoindre l'équipe de Gimp pour améliorer tout ça :)
    • [^] # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai commencé avec PhotoShop, je comprends que l'ergonomie soit déroutante et parfois mal pensée, mais niveau fonctionnalité je ne vois pas non.

      Maintenant moi ça va merci, tout va bien avec le Gimp... et je suis perdu sur PhotoShop...
      • [^] # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux...

        Posté par . Évalué à 2.

        Donc, tu penses que c'est une question d'habitude, pourtant même avec de la volonté j'ai bcp de mal...
        C'est vrai qu'au niveau fonctionnalités Gimp s'en tire pas mal mais n'en posséde pas autant que ToShop, c'est pas une critique c'est un constat (ToShop a bcp plus d'expérience aussi...), il manque aussi la coloration CMJN pour les PAOistes, dommage...
        Par contre, je trouve qu'il se débrouille mieux dans le traitement des png que ToShop non??
        • [^] # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Oauis, bon pour faire un site oueb, ya pas besoin de CMYN, ensuite je ne suis pas sur qu'il y est un besoin fondamental de faire un graphisme très évolué nécessitant justement les fonctionalités dont Gimp ne dispose pas face à son concurrent.
          Je ne suis pas concepteur de site web mais ma conception de la chose me laisse à penser que le contenu prévaut sur la forme (si l'on ne parle pas de site dédié aux graphisme mais dans ce cas là le sujet du journal n'est plus le meme, on ne touche plus au web mais au graphisme seul).
          Alors non, pour un amateur comme pour un professionnel, On PEUT faire un site sous GNu/Linux avec des logiciels libres, et gimp permet de faire de bonnes choses.
          Certes ils existent peut etre des logiciels qui permettent d'en faire plus (quoique sans plugins :/) , mais en avez vous vraiment besoin? Avez vous bien étudié les possibilités de Gimp? Etes vous pret pour payer une petite fortune pour faire l'habillage de votre site?
          Sinon il existe aussi des outils libres pour faire du SVG, Sodipodi, Karbon14 ou encore Sketch de très bonnes factures. Il existe aussi un bon support des palettes graphiques USB Wacom entre autres (je ne connais que celle là :).
    • [^] # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je n'y connais pas grand-chose en graphisme, malheureusement, et c'est peut-être pour ça que Gimp me suffit très amplement pour les images de mes sites web :)

      [ LE truc qui m'enerve c'est de ne pas pouvoir visualiser l'effet d'un filtre AVANT application ]

      Ben tu l'appliques et si ça te plaît pas, tu annules :p
    • [^] # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      ... c'est de ne pas pouvoir vilualiser l'effet...
      Rassure-toi... Cette option, si elle était proposée par certains greffons indépendamment, va être uniformisée et proposée pour chacun d'eux dans les prochaines versions (si ce n'est LA prochaine version).

      Ce qu'il ne faut pas oublié, c'est que The Gimp est un projet assez jeune, si l'on tient compte du fait qu'il a du d'abord créer gtk, et la plupart les librairies qu'il utilise aujourd'hui.

      Alors ne nous impatientons pas, ça va arriver...
    • [^] # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux...

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi qui est commencé avec The Gimp je trouves que c'est plutôt PhotoShop qui est mal gaulé.

      Les premiers outils qu'on a utilisé serait-ils dérterminants pour la suite de la pratique ?
  • # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    aurais-je détecté un troll aussi gros que la température peut être élevée aujourd'hui?

    Sans déconner, je n'ai jamais entendu de conneries aussi grosses que celles-ci depuis que le père d'une copine m'a sorti que linux démarrait sous dos...
    Faut pas pousser mémé dans les orties, bonhomme!!!

    Tu veux en voir, des sites LinuxAndTheGimpOnly?
    Bin voilà:
    http://bilal.enki.free.fr(...) (un peu de pub perso)
    http://histoire.info.online.fr/(...) (un super site sur l'histoire de l'info, pas forcément beau, mais bon, tres documenté)
    et bien sûr la plupart des sites consacrés à linux (linuxgraphic.org, ...)
    ...

    Non, vraiment, s'il y a un domaine où The Gimp est près, c'est bien le web (je dit un domaine, car pour l'impression professionnelle en quadrichromie, va encore falloir attendre 1 an environ).
    Alors oui, je te le dis, avec tous ses scripts par défaut, ces outils très puissants, et tous les scripts et tutoriels à télécharger, The Gimp est aujourd'hui LE logiciel d'édition d'images et de photos sur le web (on ajoutera l'aspect multiplateforme qui prone en sa faveur...).
  • # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux ...

    Posté par . Évalué à 3.

    Alors là, je m'insurge ! :-)

    Je te confirme qu'utiliser Gimp n'est réellement qu'une question d'habitude ! En ce qui me concerne, j'avais déjà une certaine habitude du logiciel d'Adobe, quand je me suis mis au Gimp. Quelques tatonnements au départ, puis je m'y suis senti tellement à l'aise que toutes les options et les raccourcis du Gimp me manquent maintenant lorsque je suis sous Photoshop. Ce sentiment s'est prononcé avec la dernière version de PS (6 ?) qui devient très lourde sur mon PC et moins confortable d'utilisation à mon goût.

    Non, honnêtement, autant, à mon humble avis et malgré tous les efforts fournis, nous n'avons pas encore de suite bureautique qui soit réellement l'équivalent d' MS-Office, autant je suis intimement convaincu que GIMP égalise Photoshop sur tous les points, et le surpasse même sur certaines choses comme la quantité de filtres et surtout: les scripts.

    D'ailleurs - et ceci n'est pas un appel au troll - j'aimerais bien avoir l'avis de graphistes qui utilisent Photoshop par manque de fonctions sous GIMP.

    Enfin, dans le cas où ce serait l'objet de ton post, on obtient une ligne droite sous GIMP en maintenant la touche SHIFT enfoncée ... :-)
    • [^] # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux ...

      Posté par . Évalué à 1.

      Il est vrai que la version 6 est lourde, mais les fonctions sont énormes, mais purée c'est pas vraiment ça qui m'embête, c'est son prix!!
      Honnêtement Photoshop posséde bien des fonctions quie Gimp n'a pas, PAR CONTRE Gimp a quelques outils bien à lui, la gratuité, non franchement si son interface était retravaillée(au moins qu'on puisse la personnaliser, ce serait cool ;)) je saute à pieds jopints...
    • [^] # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux ...

      Posté par . Évalué à 8.

      J'ai un ami graphiste qui dit souvent :

      "Ce qui manque le plus à The Gimp, c'est la capacité des utilisateurs Photoshop à se remettre en cause pour appréhender un nouvel outil."

      J'aime assez :)

      M
      • [^] # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est exactement le problème que rencontrent tous les logiciels libre, et en général tous les logiciels qui arrivent sur le marché face à un quasi-monopole.
        Qu'ils soient de meilleur qualité (mozilla), de qualité équivalente (The Gimp) ou de qualité inférieure (légèrement inférieure, quoi que: OOo), le plus gros problème des nouveaux logiciels n'est pas le problème technique, mais plus le traintrain quotidient des utilisateurs qui sont déstabilisés par toute nouvelle interface. Et pourtant, bien souvent, ils ne savent pas ce qu'ils perdent...
        • [^] # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Ou alors, un truc aussi fabuleux qui arrive souvent : le syndrome de "la-fonction-que-je-nutilise-pas-mais-qui-est-indispensable".

          Genre, j'ai déjà eu en voulant installer Jabber à qqn :

          "Y'a moyen de faire de la vidéo conférence avec Jabber?"
          "Non... pourquoi. T'as qu'à utiliser netmeeting."
          "Laisse tomber ton Jabber alors.. je rest esous MSN"
          "Mais t'as même pas de webcam ! T'as déjà fait de la vidéo conférence ?"
          "non jamais..."

          Ou aussi le syndrome "ya-un-bug-jen-suis-sur-et-je-vais-le-prouver".

          Dans le genre : "ton open office, c'est nul, regarde y'a un foirage de l'affichage avec tel boutton."
          "Ah et ton MS Office il a jamais planté ?"
          "Ben c'est super rare..."

          5bon, le jour avant la personne t'avais appelé après avoir perdu tout un document, mais c'est pas grave...
          • [^] # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je vois qu'on a vécu la même chose...
            Vraiment, la peur de la nouveauté, ça nous tuera tous...
          • [^] # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux ...

            Posté par . Évalué à 1.

            Alors ça j'en ai des cartons entiers." Ouais mais moi avec Mozilla sur le site XXX, je suis obligé de faire un microrefresh non je reste sous IE. Et les popups ? M'en fous mon popupkiller est là ? Et les onglets rien à battre."

            Concernant GIMP, je bosse actuellement sur un site avec un type pur graphiste qui a un Packard-Bell moisi sous Windows XP avec AOL qu'il a acheté à la FNAC parce qu'il voulait pas prendre de risque.

            Et ce type galérait comme un veau les rares fois où il a utilisé Dreamweaver pour faire un site, mais n'y connait en gros rien en HTML. Le site qu'on fait est en HTML 4 strict + CSS2. Et là miracle lui qui est un gros obtus de l'informatique a été épaté de la puissance des CSS pour tous les effets de mise en page.

            Par contre quand il s'est agi de retoucher des images, je lui ai montré GIMP et moi qui n'y connaissait pas grand chose, dés qu'on a voulu retoucher une de ses images, désastre absolu. Du coup on en est réduit à faire les images sur son PC...
      • [^] # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux ...

        Posté par . Évalué à 1.

        Je suis bien passé sous Linux pour tout ce qui est prog, réseau... et il a bien fallu effectivement une remise en question alors pourquoi pas l'infographie... J'essaierai de télécharger la version 1.3 ce soir :)
      • [^] # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux ...

        Posté par . Évalué à 3.

        Exact. Pour ma part Gimp a ete le premier logiciel de traitement d'images que j'ai utilise. Ben je peux vous garantir que les rares fois ou j'ai eu a utiliser photoshop j'etais paume, j'installait Gimp windows meme si l'integration de gtk a Windows etait franchement moyenne.
  • # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux...

    Posté par . Évalué à 2.

    Quels sont les problemes que te pose The Gimp pour la creation d'images pour le web ?

    Sinon la creation de site web entierement sous Linux est tout a fait possible et il y en a pas mal ...
    Les sites web des distributions Linux, LinuxFr, une bonne parties des sites heberges sur sourceforge et pleins d'autres, sont a mon avis crees sous Linux.
  • # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Perso, j'utilisais Paint Shop Pro. J'ai jamais rien compris à PhotoShop. Au début Gimp, j'arrivais à rien faire. Et maintenant que je suis un peu habitué (et je viens de découvrir la 1.3 aujourd'hui), je trouve ça différent tout simplement. C'est, à mon niveau, aussi puissant.

    Manque juste pour moi les effets lors de l'écriture d'un texte, qui valent pas PSP. Mais dans la 1.3, c'est déjà beaucoup mieux. Il manque aussi les push/smudge et compagnie, mais j'ai peut-être pas trouvé.

    Je confirme, Gimp, faut vraiment s'habituer. Y'a peut de gens qui arrivent à se rappeler quand ils sont passer de Paintbrush à PSP ou photoshop. Perso, j'ai utilisé Microsoft PhotoEditor pendant longtemps avec MsPaint parce que j'arrivais pas à tracer une ligne avec PSP.

    Y'a pas 6 mois, je rebootais en windows pour utiliser PSP. Puis je me suis forcé à faire mes trucs avec gimp. Depuis, c'est vraiment mieux.. :)
  • # Re: Peux-t-on créer un site web entièrement sous Linux...

    Posté par . Évalué à 1.

    Je n'ai qu'une seule réponse à donner : http://hibgest.com(...) a été entièrement créé avec des logiciels libres :

    - Gimp pour les graphismes (ho les zoulis boutons ;) )
    - BlueFish pour le code HTML/PHP
    - Anjuta pour les librairies PHP
    - Mozilla pour visualiser le résultat (et trouver des infos pour faire avancer le dév).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.