Journal Étude de satisfaction : Voyages-sncf.com

Posté par .
Tags : aucun
1
21
mar.
2008
Le site Voyages-sncf.com, bien connu pour sa légendaire qualité (accessibilité, respect des standards, fiabilité, etc), a lancé une étude de satisfaction. Celle-ci est par exemple accessible, de temps en temps, depuis une bannière en haut du site. Cette bannière était masquée par mes règles de filtrage dans mon cas. Je l'ai remarqué après avoir dû installer plusieurs versions de Firefox avec des profils vierges pour tenter de réserver un billet sans succès pour le moment... Est-ce un bug général du site ? Mystère. En tout cas ce questionnaire pose des questions intéressantes et peut faire naître une pâle lueur d'espoir. Je me demande tout de même si un questionnaire est absolument nécessaire pour statuer sur la qualité de ce site et la satisfaction associée...
Le questionnaire ressemble à ceci : http://lh2.cawi.fr/cgi-bin/cawi/Q/vsc5782/vsc5782.pl .

Le respect des standards n'est pas explicitement abordé mais, si vous signalez avoir tenté de réserver mais avoir abandonné (ce qui est mon cas), un formulaire ouvert sera accessible à la page suivante grâce auquel vous pourrez exprimer succinctement tout le bien que vous pensez de ce site.

Enfin comme dirait Woody Allen : « j'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ? »
  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Merci ! Je vais enfin pouvoir dire tout le mal que je pense de ce site.

    Je n'ai jamais vu un site aussi innovant sur les erreurs : site qui rame, qui ne s'affiche pas correctement si on n'a pas les polices standards aux bonnes tailles, recherche qui me renvoie pas ce qu'on lui demande (c'est connu Paris-Metz et Paris-Montpellier, c'est quasiment pareil), perte de sessions, erreurs techniques en tout genre, s'acharne à me dire que mon adresse n'est sûrement pas bonne (pourtant j'utilise toujours la même, et je reçois bien mes billets), et j'en oublie tant d'autres...

    Sinon, je recommande http://voyages-sncf.mobi/. Ca marche beaucoup mieux que le site web classique (oui, c'est pas dur).
    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 5.

      Sinon, je recommande http://voyages-sncf.mobi/.

      Je l'utilise également quand c'est possible mais, malheureusement, il ne gère que 112 destinations en trajets directs comme indiqué sur le site. En l'occurrence ma destination n'était pas disponible.
    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 4.

      Sinon, je recommande http://voyages-sncf.mobi/. Ca marche beaucoup mieux que le site web classique (oui, c'est pas dur).

      Je connaissais pas et je viens d'essayer de faire la même réservation que sur le site web "classique" et à ma surprise j'obtiens plus de choix avec le site mobile qu'avec le site classique.
  • # Voila

    Posté par . Évalué à 7.

    Merci pour l'info, j'ai donné mon avis, en essayant (tant que cela est possible) de souligner les problèmes d'accès, navigation et compatibilité).

    Après, peut être que si trop d'avis vont dans ce sens, on pourra espérer une refonte, ne serait-ce dans nos rêves au moins.

    Après, pour un contenu light et beaucoup plus rapide, on peut passer par http://voyages-sncf.mobi/ la différence est fulgurante (surtout niveau rapidité)
  • # La route va être longue

    Posté par . Évalué à 9.

    Dimanche dernier, je demande les horaires d'un trajet régional pour le jour-même.
    Leur site m'affiche 3 horaires... de la veille !

    Je retente, arrive à obtenir les horaires du jour.
    Je clique sur le bouton "détail" du trajet qui m'intéresse, et badaboum :

    Microsoft VBScript runtime error "800a01a8"
    Object Required: 'ls_NodeRecherche.item(...)'
    /include/forms/navitia/ITI_3_Detail_func.asp.line 129

    Même quand des horaires plausibles s'affichent, tu finis par douter.
    J'avais de l'essence dans le réservoir de mon tas de ferraille, je suis parti réchauffer la planète.
    • [^] # Re: La route va être longue

      Posté par . Évalué à 4.

      Dimanche dernier, je demande les horaires d'un trajet régional pour le jour-même.

      Pour les trajets régionaux il vaut mieux consulter http://www.ter-sncf.com/ qui est bien foutu (label argent AccessiWeb)
      • [^] # Re: La route va être longue

        Posté par . Évalué à 7.

        Oui, formidable : douze sites web pour la même compagnie !

        < ma vie >
        Je cherchais les horaires RER Tournan-Paris puis un train Paris-Caen.
        Je regarde sur bahn.fr, ok.
        Je vais sur voyages-sncf pour mon billet Paris-Caen et, bêtise, je vérifie mon RER : inconnu, oups. Bon, en regardant de plus près, il y a juste les trains de banlieue. Il y a aussi les autocars qui remplacent les trains de nuit, mais pas les RER.
        Bah, suis-je bête, le RER, c’est peut-être la RATP. Ben non, pas tous.
        Alors où est-ce ? www.transilien.fr Facile à deviner comme nom… Et ça donne les RER et les trains de banlieue.
        </ ma vie >

        Donc, voyages-sncf ne vous donnent pas tous les trains qui s’arrêtent à la gare (un TER ou un RER, c’est toujours un train, hein), par contre, ils peuvent vous donner les avions qui n’y passent pas…

        À ça, vous ajoutez un site pour le thalys, un site pour les ter, un site pour ma grand-mère…
  • # Cordialité

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    A chaque fois que je dois me rendre sur ce site pour réserver mes billets (je prends le thalys toutes les semaines), je me dis que si je croise un jour un de leurs responsables ou quoi que ce soit je lui fracasse la tête avec une locomotive et ensuite je le découpe avec des billets de trains et enfin je le fait brûler non sans avoir pris soin de l'étouffer en lui faisant avaler quelques bouquins genre "CSS pour les nuls" "Ergonomie pour les pas doués" ou encore "Comment ne pas foirer une transaction CB en ligne"... Et encore je me considère comme quelqu'un de plutôt pacifique et modéré.

    D'ailleurs ils sont suffisamment incompétents pour être aussi responsables de l'horrible site thalys.com... Au secours !

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Cordialité

      Posté par . Évalué à 6.

      Les responsables : http://www.publicisnet.fr/

      allez-y... ça vaut le détour... perso ça fait des lustres que j'avais pas visité une bouse pareille...
      • [^] # Re: Cordialité

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est pas déjà eux qui avaient commis lestelechargements.com ?
        • [^] # Re: Cordialité

          Posté par . Évalué à 2.

          ptet au départ, maintenant c'est actweb... pas mieux...
      • [^] # Re: Cordialité

        Posté par . Évalué à 1.

        Je suis toujours étonné de voir que ce sont des gens du marketing et de la pub qui font les sites (même si c'est délégué à un sous-fifre lambda qui n'apparait pas sur la facture finale)

        La prochaine fois que j'aurais envie de faire réparer ma voiture, j'irais chez mon boulanger... Ca doit être la façon de penser des décideurs pressés (c)(tm)
    • [^] # Re: Cordialité

      Posté par . Évalué à 10.

      ah merde tu es déjà à +10, bon si tu le croise je te file 50 euros et tu lui casse les dents en plus
    • [^] # Re: Cordialité

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour les billets thalys, tu peux passer... par le site de thalys, non ?
      • [^] # Re: Cordialité

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pour les billets thalys, tu peux passer... par le site de thalys, non ?

        Passé la première page de réservation, tu te rends compte tout de suite que thalys.com n'est rien d'autre qu'un frontend de voyages-sncf.com pour toute la suite de la procédure. Tu connais la suite.
        • [^] # Re: Cordialité

          Posté par . Évalué à 2.

          Sauf que la pae d'accueil te propose le choix entre 4 pays et 4 langues dans chacun de ces pays... donc peut-être qu'il est possible de passer par d'autres pays (je n'ai jamais trouvé que le site de thalys-belgique ressemblait à voyage-sncf, ni d'ailleurs au site de la sncb. Je peux me tromper (et après, pour retirer le ticket, si c'est dans une gare, c'est probablement plus dur de le retirer dans un pays étranger...
          • [^] # Re: Cordialité

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Si on se met comme pays "France" on a le système de résa de voyages-sncf, mais qui foire plus souvent...

            Si on se met comme pays "Belgique" on a le système de résa de la SNCB qui est au moins aussi pourri que celui ce voyages-sncf sinon pire[1], mais qui demande en plus de créer un compte obligatoirement pour pouvoir réserver un billet (au moins voyages-sncf pas besoin de s'inscrire et heureusement d'ailleurs, j'ai créé un compte un jour et depuis il m'a toujours été impossible de m'y connecter...).

            Enfin je ne peux pas utiliser les versions allemandes ou néerlandaises parce que le site ne permet pas de réserver un trajet france -> belgique depuis un autre pays que la france ou la belgique ("Cette relation n'est pas proposée").

            Bref c'est la merde.

            [1] http://pix.nofrag.com/a/3/6/a4cfbaa3eb1bd0e8f71e7af0914c1.ht(...)

            « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Cordialité

      Posté par . Évalué à 6.

      j'ajouterai à la liste de bouquins "la recherche opérationnelle pour les nuls" , car pour ma part ce qui m'énerve , c'est qu'à notre époque de data warehouse, processeur octo-cœurs, blade centers et autres merveilles de l'informatique moderne, ce site soit infoutu de me donner les horaires Grenoble - Bayonne via Toulouse alors que le site de la DB (http://www.bahn.de/international/view/fr/index.shtml ) le fait les doigts dans le nez et en français qui plus est !
  • # Ahah

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Perso j'ai éclaté de rire quand je suis tombé sur la question suivante :

    Voyages-sncf.com est un site...
    * dans lequel j'ai confiance
    * innovant, à la pointe de la technologie
    * dont je me sens proche
    * que je recommanderai à mon entourage


    Je sais pas comment ils ont eu l'idée de trouver cette réponse ;o)
    Les 3 autres réponses m'ont bien fait marrer aussi.

    Dommage que ça s'arrête au site voyages-sncf.com et que ça n'englobe pas plus de sites... histoire de pouvoir le crier à la figure qu'ils ne fassent qu'un seul et unique site Web (pour tout ce qui touche la SNCF grand public au moins...). Et surtout avec une seule charte graphique, sans flash, clair, léger, etc. Il n'y a qu'à voir http://www.sncf.com/ et tester deux ou trois « sous sites », c'est de la folie... Y'a même un site web par carte d'abonnement ! o_O
    • [^] # Re: Ahah

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Très a la pointe c'est sûr:


      Redirect Loop

      Firefox has detected that the server is redirecting the request for this address in a way that will never complete.

      The browser has stopped trying to retrieve the requested item. The site is redirecting the request in a way that will never complete.

      * Have you disabled or blocked cookies required by this site?
      * NOTE: If accepting the site's cookies does not resolve the problem, it is likely a server configuration issue and not your computer.
  • # l'autre solution

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Comme l'a déjà dit quelqu'un ici, les sites pour iphone sont bien plus utilisables :)

    http://voyages-sncf.mobi/

    C'est beaucoup plus pratique je trouve.
    • [^] # Re: l'autre solution

      Posté par . Évalué à 9.

      iphone c'est le nouveau terme pour dire "téléphone avec navigateur web" ?
      • [^] # Re: l'autre solution

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Comme "MP3" pour balladeur utilisant un stockage numérique de la musique...

        Comme "frigidaire"...

        etc...

        de la notoriété des marques.

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

        • [^] # Re: l'autre solution

          Posté par . Évalué à 2.

          Ou comme googleler (mauvais anglicisme de ma part).

          Word t'aime bien comme nom pour un traitement de texte ?
          Tu me dira, ma mère confond OpenOffice.org avec linux : "ça lit les .doc linux ?" par là comprendre si OOo sous windows lis les .doc ^^

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.