Journal Flukz 0.4

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
24
23
fév.
2014

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de Flukz, le jeu de shoot'em up avec des pages et des niveaux éditables à la façon d'un wiki. J'avais déjà présenté la version 0.1 et la version 0.2.

La version 0.4 est maintenant disponible : http://flukz.org

La principale nouveauté des version 0.3 et 0.4 est l'ajout d'un score, avec une sauvegarde automatique des meilleurs scores. La liste des 20 meilleurs scores est tenue à jour sur le serveur, et elle est affichée automatiquement en fin de niveau.

Les noms des joueurs ayant obtenu les meilleurs scores sont affichés soit en vert, soit en bleu et en plus gros. Les noms en vert sont ceux des joueurs non connectés ou bien qui ont utilisé un nom différent de celui de leur compte au moment de la sauvegarde. Si vous souhaitez laisser un meilleur score en bleu et en gros, il faut créer un compte avec l'icône de bonhomme en haut à droite de la barre d'adresse (ou simplement vous connecter si vous avez déjà un compte).

Quand vous perdez au cours d'un niveau de jeu, vous n'êtes pas obligé de recommencer depuis le tout premier niveau. Vous pouvez reprendre la partie depuis le début du niveau en cours, avec une perte de 10% sur le score que vous aviez au début de ce niveau.

Au niveau des sons, les fichiers ogg/Vorbis peuvent désormais être lus par Flukz, ce qui va permettre d'alléger bientôt les fichiers des musiques. Une option -mute a aussi été ajoutée pour permettre de lancer Flukz même si pulseaudio n'est pas disponible. Enfin, les sons peuvent être coupés en cours de jeu avec la touche M.

Le travail des prochaines versions va maintenant surtout se concentrer sur l'ajout de patterns pour les tirs et les mouvements, ce qui permettra d'améliorer l'intérêt et le dynamisme des niveaux.

Pour finir, une capture d'écran d'un niveau "Galaxie perdue", avec une nouvelle musique d'ambiance et de nouveaux sprites :

Galaxie perdue

  • # Kubuntu Saucy 64bits.

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Les versions ubuntu32 et debian64 bits ne fonctionnent pas sur Kubuntu / Ubuntu saucy 64bits (libQtMultimedia introuvable et ne semble pas packagé).
    J'ai essayé de reporter un bug, mais nul part sur votre site il n'est possible de vous contacter (ou alors c'est bien caché!).

    • [^] # Re: Kubuntu Saucy 64bits.

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'ai tenté une installation sous Debian 7 et j'ai eu le même problème. Du coup j'ai téléchargé le code source (fichier tar.gz) qui contient un README.txt parlant des dépendances.

      Donc sous Debian 7, ça donne:

      $ tar -xvf flukz0.4.tar.gz
      $ cd flukz0.4
      

      Installer ces paquets si nécessaire:

      $ sudo apt-get install libqt4-dev
      $ sudo apt-get install qtmobility-dev
      

      Compiler en appliquant le patch pour résoudre les liens vers les bonnes libraires

      $ qmake
      $ bash debianpatch
      $ make
      

      Et flukz devrait démarrer:

      $ bin/flukz
      

      Je l'ai fait en direct et ça fonctionne (Debian 7 dans VirtualBox 4.3.6 sous Arch). À noter que /usr/lib/libQtMultimedia.so.4 existe bien sous Arch donc ça aurait peut-être été plus rapide de l'installer sur mon système principal (mais bon, ce n'est pas prudent!)

    • [^] # Re: Kubuntu Saucy 64bits.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 23/02/14 à 18:48.

      j'ai installé libqtmultimediakit1:i386 sur linux mint, et ça a fonctionné avec le binaire 32 bit sur mon système 64bit

      Beau projet en tout cas.

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: Kubuntu Saucy 64bits.

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le paquet semble avoir un nom différent chez Ubuntu 64bits…
        J'ai du taper cette commande depuis le dossier '/usr/lib/x86_64-linux-gnu':

        sudo ln -s ./libQtMultimediaKit.so.1.2.0 ./libQtMultimedia.so.4
        

        Après cela, la version debian 64bits se lance sans problème.

        • [^] # Re: Kubuntu Saucy 64bits.

          Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 24/02/14 à 07:05.

          Ok, je vois. Il y a de subtiles différences dans les noms des librairies…

          Du coup, je viens de compiler un binaire sous Ubuntu 64 bits : http://download.tuxfamily.org/flukz/flukz0.4_ubuntu64

          Je l'ai testé sous Ubuntu 12.04 64 bits et Kubuntu 13.10 64 bits. Normalement, il fonctionne sans l'astuce du lien symbolique. La seule dépendance requise par rapport à un système "standard" est le paquet libqtmultimedialib1.

  • # Archlinux

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Tout d'abord, bravo et merci ! (je suis fan de shoot'em up :))
    Je découvre tout juste Flukz, et je dois dire que l'idée du jeu/wiki me botte vraiment.

    Sinon, je viens de tester sur Archlinux, et à partir des sources, un simple :

    pacman -Syu qt4 qtchooser

    puis, les traditionnelles commandes :

    qmake-qt4
    
    make
    

    suffisent.

    Avis aux amateurs !

    • [^] # Re: Archlinux

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci, ça va me motiver à travailler pour continuer d'améliorer tout ça.

  • # Format ogg

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Juste une petite note pour indiquer que je viens de convertir les musiques au format ogg. Pour varier un peu les ambiances, j'ai aussi ajouté une nouvelle musique trouvée sur opengameart : http://opengameart.org/content/lah

    Elle est maintenant utilisée pour les niveaux black and white.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.