Journal Probleme legal avec Plextor: help !

Posté par .
Tags : aucun
0
25
fév.
2005
J'ai recemment achete un graveur de DVD Plextor PX-716A. c'est un tres bon graveur, qui possede notamment des fonctions interessantes, comme le test de qualite du media grave: les erreurs PIE/PIF mais aussi la qualite des pics de gravure (TA test).
Le seul hic: leur logiciel Plextools ne fonctionne qu'avec Windows.
J'ai contacte Alexander Noe, createur de PxScan/PxView, un programme sous Windows permettant de faire les tests sur les DVDs. Il a gentiment partage son code avec moi. Je l'ai persuade de le mettre sous GPL, il a accepte, et j'ai porte le code sous Linux:
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=127340(...)

On a decide alors de deposer le projet sur Sourceforge, et il a ete accepte. Mais quelques haures a peine apres ouverture du compte, j'ai recu un message des administrateurs, disant qu'ils ont recu une plainte:

Un certain takeshima ecrit:

Administrative issue
One of your members is starting a new project, called
PXscan, PXview or PXTool Linux.
This contains unauthorised usage of Plextor-owned
intellectual property and should be refused.
If accepted, we will take legal steps.


sans aucune signature... Je ne sais meme pas qui est cette personne, et qui elle represente. Plextor Japon ? Alors que Plextor Europe promeut sur son site des utilitaires tiers pour Linux (speed change, cdrecord, xcd-roast...), OS/2, Amiga et MacOS (MacPlexTools)... D'autre part je n'ai jamais parle de "PXTool Linux" dans mon summary.

Voila ma reponse aux administrateurs:

Dear Sir,

PxScan is a project to offer Plextor customers the
possibility to use the advanced features of their DVD writer
(such as Media quality check) under other OSes, especially
Linux. Please note that Plextor provides only their tools
for the Windows OS series. Plextor has already a great
reputation as a great quality drive maker and would
reinforce this reputation towards the non-Windows users.
Note that Plextor itself already promotes Linux software on
his website:
http://www.plextor.be/technicalservices/technology/linux.asp?choi(...)
ce=Linux%20support
such as a speed change and several writing programs. There
are also programs for other OSes, such as OS/2, Amiga and
MacOS (MacPlexTools).

In no case we use intellectual property from Plextor. We
just send SCSI commands to the drive, and display the
retrieved data. These commands and these data are not
crypted, and the drives respect the mmc3 standard of SCSI
burners for all other functions.
Also, the special functions of the drives, such as PoweRec,
VariRec, GigaRec are already implemented in other free
softwares, such as cdrecord, which is recommended on the
Plextor website.
Note also that I am located in Europe, and there all kind of
engineering to promote interoperability is perfectly legal.

We would like to know who our interlocutor is, and possibly
get some contacts with Plextor Europe technical and legal
team and hope to achieve a kind agreement with them.

Best regards.


Voila. Maintenant, que me conseillez-vous ? J'attends la reaction d'Alexander, car malheureusement, son projet pourrait etre menace egalement (et ca me met mal a l'aise par rapport a lui). Ma premiere idee serait de contacter Plextor Europe et de voir avec eux. Mais tous les conseils seront chaleureusement acceptes. Pour l'instant, j'ai retire mon programme de mon site.
  • # Esct ce bien sérieux ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Je me demande comment peut on prendre ce genre d'email au sérieux. Pas d'adresse, pas de signature, juste un nom voir un alias !
    Cela me rappelle un test qui avait été fait sur certain hébergeur, vous en trouverez facilement la trace. Il s'agissait d'envoyer un mail disant que l'on était propriétaire d'un fichier qui était distribué illégalement sur un site.
    Certains hébergeurs ont fermé purement et simplement le site, certains en quelques heures. Au final, les hébergeurs étaient testé quant à leur sérieux lors de la réception de ce type d'email.
    En tous cas l'administrateur est sérieux : il vérifie avant de fermer le projet !

    Bon courage, et donne nous des (bonnes) nouvelles.

    Y.
    • [^] # Re: Esct ce bien sérieux ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je me demande comment peut on prendre ce genre d'email au sérieux. Pas d'adresse, pas de signature, juste un nom voir un alias !

      Simplement peut être que ça ne coûte (presque) rien de le prendre au sérieux, mais que ça peut coûter très chers de ne pas le prendre au sérieux.

      Ce n'est pas toujours un mail super classe qui vient faire peur. Il me semble qu'il y a quelques temps, Iliad (free) avait envoyé ce genre de mails à certains sites contenant le mot 'annu' dans leur nom...
      Peut être aussi que sourceforge à mal retranscrit...
      • [^] # Re: Esct ce bien sérieux ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Peut être aussi que sourceforge à mal retranscrit...

        Oui, je ne sais plus comment était le mail d'Iliad, et celui là n'est peut être pas retranscrit en totalité.
        Mais ce que j'ai voulut dire c'est que si le mail est ici en entier, il ne fait pas sérieux. Et il me semble, mais je n'en suis passur du tout, que le mail de free était plus officiel.
        Enfin, comme le dit le post plus bas :
        devrais contacter Plextor pour les informer de tes attentions.


        Y.
  • # mon avis

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Mon avis est que effectivement tu devrais contacter Plextor pour les informer de tes attentions, celà ne pourra que t'être utile, 2 situtions pourront alors être envisager :
    - ils vont te faire chier, auquel cas tu pourras directement laisser tomber.
    - ils vont approuver ton initiative, auquel cas tu auras des bonnes relations avec le constructeur, et pourquoi pas des informations te permettant d'améliorier tes outils.
  • # intimidation ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Tes arguments se tiennent et ton attitude est positive, cela ressemble beaucoup à une tentative d'intimidation, si effectivement la seule disponibilité des normes SCSI suffit à réaliser ce logiciel. L'autre argument d'interopérabilité est aussi valable.

    Il faut d'abord identifier qui est ce takeshima et à quel titre il intervient (Plextor Japon ?)

    Pour ton hébergement, sourceforge étant contraint aux normes américaines (à ma connaissance), tu peux regarder du côté de https://gna.org(...) : cela te permettrait notamment d'ouvrir une mailing-list (publique ou privée, mais archives pouvant par la suite être rendues disponibles). Tout l'intérêt d'avoir une ML est que les choses se passent en transparence et puissent être disponibles publiquement (chez gna c'est bien protégé du spam si tu veux rassurer ton interlocuteur... les mails ne sont pas dispos en clair), à voir si ton interlocuteur accepterait ce mode de fonctionnement, courant dans le monde du libre (il faut voir que de son côté cela engage sa société aussi...).

    Ton intérêt est aussi d'obtenir des contacts chez Plextor europe (technique et commercial, le légal plus tard si possible ;-) ). Il faut voir que la collaboration avec le monde du libre est un bon coup de pub' pour Plextor, qui a effectivement quelques bons produits. Après s'ils sont intéressés par GNU/Linux c'est toujours mieux.

    Bon courage, n'hésite pas à poser tes réflexions par écrit pour les avoir sous le coude et toujours éviter de répondre dans l'énervement du moment, même si cette situation est clairement stressante.
    • [^] # Re: intimidation ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Tes arguments se tiennent et ton attitude est positive, cela ressemble beaucoup à une tentative d'intimidation, si effectivement la seule disponibilité des normes SCSI suffit à réaliser ce logiciel. L'autre argument d'interopérabilité est aussi valable.
      Là il y a un petit problème. La seule disponibilité des normes SCSI ne suffissaient pas, parce que Plextor n'a jamais donné les commandes pour faire ces tests à personne. Il m'a fallu utiliser Bushound pour decouvrir ces commandes.

      Quoi qu'il en soit, Bushound n'est pas du tout illégal, et Plextor ne peut pas sérieusement croire que les commandes elles-même pourraient être de la propriété intellectuelle. Le seul code que j'ai "réutilisé" est le code du guide d'ASPI de cdrlabs.com. Je n'ai copié absolument rien de Plextor.

      Il est hors de question que je fasse quoi que ce soit qu'un troll comme Takeshima ou même Plextor Japon veut que je fasse. Le projet continue, même s'il me faut l'heberger en Russie.
      • [^] # Re: intimidation ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Bushound te permet d'obtenir l'interopérabilité n'est-ce-pas ? donc c'est bon.

        La suite de commandes envoyées à un DVD - quand bien même faut-il les mettre dans le bon ordre et avec les bons paramètres - me semble difficilement protégeable (IANAL) du fait qu'il s'agit de "l'interface externe" du DVD (et ça tomberait sous le coup de l'interopérabilité IMHO).

        Sinon pas dans le domaine de la propriété intellectuelle mais de la marque déposée (trademark), j'ai trouvé cela :
        http://members.iinet.net.au/~zenaan/zenaan/fs-legal.txt(...) (dispo dans menu Legal Stuff de http://soulsound.net/(...) )
        quand les gens sont intelligents ils trouvent un compromis permettant à l'utilisateur final d'être gagnant tout en respectant les droits de chacun et permettre le travail des développeurs...

        Je suis dans une démarche pour obtenir le firmware USB et le DSP code sous GPL (ou une licence libre au moins) pour un modem connu, il y a quelques arguments qui pourront t'être utiles. Sache que les choses avancent toujours moins vite qu'on pourrait le souhaiter...
        http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=DeveloppementGPL(...)
        http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=WhyWouldAnalogReleaseSource(...)

        Je me suis abonné à debian-legal ce qui permet de se poser quelques (bonnes) questions sur les licences / IP / TM... et acquérir quelques modes de raisonnement non familiers quand tu n'as q'un vernis en droit (voire aucune connaissance).

        Essaie de donner de la visibilité via une ML publique à tes actions : c'est à double tranchant (il ne faut pas t'emporter et éviter la diffamation notamment ;-) ), mais cela peut permettre d'obtenir des conseils d'intervenants extérieurs (et surtout permet de diffuser les informations dont tu disposes sans demander l'autorisation - ou donner un lien - puisque tes interlocuteurs auront accepté au préalable de travailler publiquement sur le net ;-) ).

        Après l'hébergement en France te permet (encore actuellement) un plus de latitude qu'aux US (pas de brevets logiciels, droit à l'interopérabilité, bon ya la LEN :-( mais a priori tu n'es pas concerné).
  • # La propriété intellectuelle, c'est aussi...

    Posté par . Évalué à  2 .

    Tu as regardé aussi du côté des noms que tu as donnés : PxTools, etc... ?

    Parce que si tu n'utilise que les instructions SCSI, je ne penses pas qu'il puisse y avoir de litige côté "technique". Par contre, ça serait dommage si le nom était déposé ou un truc du genre...

    En tous cas, félicitations pour cette initiative et bonne chance à toi et au nouveau converti ;-)

    Je vais attendre d'en savoir plus avant d'acheter un Plextor. ;-)
    • [^] # Re: La propriété intellectuelle, c'est aussi...

      Posté par . Évalué à  3 .

      Oui, le projet s'appelera PxScan. Si besoin on changera le nom. Mais je ne crois pas que ce soit le probleme ici, sinon il l'aurait dit clairement. Je pense qu'ils considerent que les commandes proprietaires pour effectuer les tests leur propriete intelectuelle. Pour autant, c'est de l'interoperabilite que l'on fait, pas du vol de code ou quoi que ce soit. Mais c'est sur que c'est le pot de fer contre le pot de terre. Si jamais on obtient un non de la part de Plextor Europe, ce sera la fermeture. Avec une news sur Slashdot certainement. Mais je dois avoir le feu vert d'Alexander, c'est lui qui a fait 90% du boulot, je n'ai effectue que le port sous Linux.
  • # Mail a Plextor Europe

    Posté par . Évalué à  1 .

    Voila le mail que je propose d'envoyer lundi a Plextor Europe:

    Dear Sir,

    We contact you to enquire about our project of an Open Source software that would allow Linux users of Plextor DVD burners PX-712 and PX-716 to use advanced features, such as the Q-check PIE/PIF and TA tests. Unfortunately, such features are only accessible through the Windows-only utility Plextools, and it would be a great advantage for Plextor to bring these functions to their non-Windows users, who are also loyal customers. This project would be performed as a community project and would be hosted by a Free software repository, such as Sourceforge.net.

    We are pleased that your company already promotes Linux software on your website (http://www.plextor.be/technicalservices/technology/linux.asp?choice(...)). This already allowed to create speed change utilities or several CD writing software. One of them, cdrecord, has become the most popular CD writing program under Linux/Unix OSes, and it supports PoweRec, GigaRec and VariRec functions. There are also programs for other OSes, such as OS/2, Amiga and MacOS (MacPlexTools), showing the active interest of developers for Plextor devices.

    Also, would it be possible to get technical support from your part, such as technical documentations about the communication interface of the DVD writers ?

    Plextor has already a great reputation as a great quality drive maker and would reinforce this reputation towards the non-Windows users.

    Best regards,


    J'attends la reponse d'Alexander, mais toutes suggestions sont grandement appreciees. D'autre part, si certains ici connaissent des gens a Plextor Europe, je serais ravi d'etr mis en contact.

    En tout cas, merci beaucoup pour les commentaires et encouragements.
    • [^] # Re: Mail a Plextor Europe

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Oué c'est pas mal, faut toujours carresser dans le sens du poil :-)
      • [^] # Re: Mail a Plextor Europe

        Posté par . Évalué à  2 .

        :) De toute facon j'aime bien Plextor. Ils sont chers, mais le service est excellent, et la qualite au rendez-vous. Et c'est sincere : rares sont les constructeurs a avoir une page Linux sur leur site.
        Maintenant, si la reponse etait negative, je serais vraiment decu, et probablement abandonnerai definitivement Plextor. Et ferais une news sur Sourceforge.

        Mais d'apres ce que je sais, Plextor Europe et Japon sont tres differents. Japon croit que Gigarec est un grand secret (c'est supporte par cdrecord depuis des lustres, c'est une simple commande scsi) alors que Europe s'est deja montre plus cordial. Si j'ai un mail de soutien, je continue. Sinon tant pis, je ne risquerai rien. Ou tout du moins je continuerai avec Alexander discretement, sans diffusion a grande echelle.
  • # Solution provisoire...

    Posté par . Évalué à  2 .

    Finalement, le mail ne partira pas a Plextor Europe. Alexander connait deja des contacts, et ils ne pourront pas nous aider, car Plextor Japon ne leur permet pas.

    Bref, le projet va etre heberge pour l'instant sur la page d'Alexander:
    http://www-user.tu-chemnitz.de/~noe/Plextor/(...)
    et nous essaierons de trouver un hebergeur en Europe. Merci pour la suggestion gna.org.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.