ZeDuke a écrit 38 commentaires

  • [^] # Re: Quel est le problème ?

    Posté par  . En réponse au journal Remplacement ligne FAX. Évalué à 0.

    Sans oublier nombre de TPE qui fonctionnent sur des lignes RTC.

  • # buttersink est ssh compatible désormais

    Posté par  . En réponse au journal [Btrfs et openSUSE] Épisode 4 : le transfert de sous-volume. Évalué à 3.

    Par contre il manque encore la reprise sur échec.Mais c'est une feature request déjà proposée. Si j'ai le temps ces jours-ci je m'y attèle. Je ne sais pas si une nouvelle dépendance (rsync) sera acceptée.

  • [^] # Re: Ca se bricole

    Posté par  . En réponse au message Gestionnaire de tags. Évalué à 2. Dernière modification le 04 août 2017 à 22:53.

    Tu n'as peut-être pas lu suffisamment attentivement la documentation de tagsistant, en tous cas pas la partie où il est indiqué que tu peux faire un lien symbolique vers le système fuse contenant les tags plutôt que de copier ou déplacer pour tagger.

    Dans ce cas d'utilisation tu as un système mixte : tes fichiers physiques restent sur ton système de fichiers initial dans une arborescence de répertoire classique, et tu as en plus une arborescence de tags à côté dans un système de fichiers fuse. Et tu peux interroger les 2 au choix.

    Après ton dev est sûrement bon je ne suis pas allé voir, mais était-il nécessaire ?

  • [^] # Re: N'oubliez pas dimanche

    Posté par  . En réponse au journal Arrestation du développeur Debian Dmitry Bogatov. Évalué à 10.

    Je ne veux pas parler à sa place, mais je pense qu'il parlait de la politique des candidats français, dont pour certains un des aspects est le fait de faire un rapprochement vers la Russie.

    Premier point : se rapprocher de quelqu'un ne veut pas dire approuver tout ce qu'il fait, mais trouver un terrain d'entente sur des points précis. En pensant a priori trouver une relation gagnant-gagnant sur ces points.

    Deuxième point : vouloir un rapprochement vers la Russie n'est qu'un point parmi un certains nombres des programmes politiques des candidats en question. Les réduire à ce point là et les rejeter en bloc juste pour ce prétexte, c'est ce qu'appelle l'auteur "être binaire".

    Après libre à toi Zenitram de penser que c'est rédhibitoire, qu'à cause de ce point précis et uniquement ce point précis tu rejettes un programme politique entier, quel qu'il soit.

  • [^] # Re: question bonus

    Posté par  . En réponse au message sur quel disque physique est mon monté mon fs (au travers de lvm). Évalué à 3.

    De base quand tu crées un volume groupe basés sur plusieurs volume physique(pv), c'est que tu te moques ensuite où seront situés les volumes logiques. Ils peuvent être à cheval sur plusieurs disques/partitions, ou bien situés sur un seul : ce n'est pas/plus ton problème.

    Malgré tout, tu peux, mais j'avoue n'avoir jamais expérimenté, préciser à la commande lvcreate le/les volume(s) physique(s) sur lequel tu veux créer ton volume logique. Tu perds beaucoup de la flexibilité de lvm à mon goût mais a priori c'est tout de même possible. Le seul intérêt serait de pouvoir se donner la possibilité d'enlever le pv si nécessaire.

    La doc centos est plus explicite que le man à mon goût : https://www.centos.org/docs/5/html/Cluster_Logical_Volume_Manager/LV_create.html

    To create a logical volume to be allocated from a specific physical volume in the volume group, specify the physical volume or volumes at the end at the lvcreate command line."

  • [^] # Re: Pour ceux qui n'y connaissent rien comme moi ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche FusionDirectory 1.0.20 est sorti. Évalué à 0.

    Ou d'un freeIPA sous morphine :X

  • [^] # Re: Black Mirror

    Posté par  . En réponse au journal Un peu de SF. Évalué à 1.

    J'étais persuadé jusqu'à aujourd'hui que la réflexivité était uniquement un concept mathématique. Je viens d'apprendre qu'elle a aussi un sens philosophique. Merci pour cette minute culturelle !

  • [^] # Re: Fausse route

    Posté par  . En réponse au journal Désolé, la Quadrature, mais tu fais fausse route. Évalué à -5.

    Encore une fois j'espère qu'il est possible d'avoir un débat dépassionné (exit les insultes), et je répète que je n'ai pas d'avis tranché et définitif sur la question. D'ailleurs je n'essaie de ne convaincre personne. Je n'émets même pas de conclusions. Ce qui m'intéresse est d'avant tout réfléchir en débattant ensemble. Historiquement les plus grandes avancées ont été faites quand quelques-uns ont su dépasser le communément admis, pour émettre des hypothèses nouvelles, et un interprétation nouvelle de certains faits. Attention je ne me présente pas comme un illuminé, je refuse simplement de me laisser farcir le cerveau sans réagir.

    Dans ce cas précis, le fait établi que je mets sur le grill est: "La vaccination est la seule et unique façon de prévenir des épidémies virales (et surtout ne cherchons rien d'autre)".
    Je répète que les doutes que j'avance ne sont pas : "j'ai une défiance totale sur la vaccination en temps que principe". Jenner a eu une l'intuition d'UNE façon possible . J'essaie de mettre en avant qu'il existe peut-être d'autres moyens de prévention en complément, beaucoup moins spectaculaires/intrusifs/dangereux qu'inoculer un virus modifié/affaibli dans un organisme sain. Car à mon sens c'est loin d'être anodin.

    Les moyens seraient au minimum l'accès généralisé à l'eau potable, à une nourriture potable et un air potable et ce en quantité suffisante, car ma conviction est : si l'état de santé général s'améliore, notre vulnérabilité aux maladies diminuera d'autant, et donc la probabilité d'épidémie aussi, et la nécessité du vaccin aussi. En gros éradiquons la pauvreté et la malnutrition d'abord, et on jugera à ce moment là si les vaccins sont toujours indispensables.

    En ce qui concerne l'efficacité de la vaccination de masse dans le cas de la variole, je cite le paragraphe paragraphe 8.2.4 dudit rapport de l'OMS:

    les campagnes d'éradication reposant entièrement ou essentiellement sur la vaccination de masse, furent couronnés de succès dans quelques pays, mais échouèrent dans la plupart des cas. Les campagnes de vaccinations de masse connurent le plus grand succès dans les pays dotés d'un services de santé bien développés et bien administrés, de système de notification adéquats et de communication suffisamment bonnes.[…]

    Et ça en tout état de cause, au minimum ça m'interpelle. J'espère que toi aussi.

    Ce que je remets aussi en cause c'est la nécessité du côté systématique en période d'accalmie de la vaccination , ainsi que le dogmatisme qui l'accompagne et qui paraît pour beaucoup être l'assurance tout risque sans risque. Les risques existent et sont dans notre cas en 2016 souvent disproportionnés par rapport à une absence d'épidémie. D'ailleurs toujours dans ce rapport, il est vivement conseillé à la fin de l'épidémie d'arrêter la vaccination contre la variole car les risques d'effets secondaires potentiels sont supérieurs au très faible risque d'être contaminé.

    Bref, tu as tout l'air d'un antivax primaire.

    Ah une petite attaque ad hominem pour finir c'est toujours la grande classe. Et moi je te répète que je n'ai pas encore d'avis tranché et encore moins définitif sur la question : je m'interroge et j'essaie de faire part de mes interrogations, je ne fais en aucun cas de prosélytisme pour quoique ce soit. Et je te rappelle que mes enfants malgré tout sont vaccinés (même si ça fait un peu "je ne suis pas raciste : mon chien est noir!")

  • [^] # Re: Fausse route

    Posté par  . En réponse au journal Désolé, la Quadrature, mais tu fais fausse route. Évalué à -3.

    Désolé alenvers j'ai répondu un peu à l'emporte-pièce tout à l'heure, j'étais au boulot avec un internet filtré, donc pas moyen de faire de recherche correcte. Mon envie de répondre quand même a vaincu.

    Pas de bol pour moi, le seul documentaire qui me semblait contenir l'intervention (de souvenir) ne la contient pas après re-visionnage.

    Pour clarifier ma position, mon problème c'est le dogmatisme que ce soit pour ou contre quoique soit d'ailleurs. Mon point de vue n'est pas figé dans le temps : il évolue tous les jours en fonction de nouveaux faits (s'il y a) dont je prends connaissance, et du "recul" lié à l'âge. J'ai besoin d'être critique et confronter plusieurs points de vue, tout en sachant que chacune des sources d'informations en aura déformer (un peu) le contenu, toutes "scientifiques" qu'elles soient, de manière plus ou moins consciente, pour arriver aux conclusions recherchées (car financées ?).

    Tu me cites un bouquin et son tableau. Désolé mais présenté comme ça, la seule conclusion que l'on peut en tirer : oui une partie des infections "historiques" citées (il en reste) sont à peu près éradiquées. L'influence directe des vaccins sur ce résultat ne saute pas aux yeux, en tout pas avec ce seul tableau. Attention je ne dis pas qu'il est nul pour autant, je dis juste que c'est un gros raccourci si la source est ce seul tableau. Moi j'osais émettre l'hypothèse que certainement d'autres facteurs liés en grande partie au bouleversement de nos modes de vie ces 2 derniers siècles (nutrition, "hygiène", éducation etc). Il faudrait a minima des graphiques de l'évolution des contagions avant et après l'introduction du vaccin, pour en savoir plus sur le rapport de cause à effet.

    Tu citais l'OMS, et le sujet de la variole. Bah si tu lis le rapport final de l'OMS concernant la variole [1], je ne suis pas docteur en médecine, mais je vois que c'est surtout la seconde partie de la campagne, celle abandonnant la vaccination de masse pour favoriser la quarantaine systématique qui a porté ses fruits. Mais j'ai peut-être loupé un truc.

    Chaque maladie a sa vérité "du moment" (dans le sens étude), donc pas de généralisation. Il reste tout du moins quelques mystères, un exemple étant l'éradication de la peste sans vaccin.

    Ensuite, tu m'annonces sur un ton péremptoire que la nourriture n'est pas un médicament. Bah je dirais au moins préventif. Nombre de maladies, la rougeole est un exemple, n'ont de conséquence que sur les organismes déjà affaiblis par la malnutrition et la déshydratation. Il y a a priori même des maladies qui ne vont se développer que dans ces contextes difficiles pour les organismes humains (+ guerre, + inondation etc): choléra, malaria par exemple.

    D'ailleurs ça marche aussi pour les plantes : bon nombre d'entre-elles arrivent à se défendre des nuisibles (maladie cryptogamique ou même insecte) uniquement en étant à la base en "bonne santé", cad en ayant pu puiser le nécessaire dans son environnement pour développer sa vitalité. Ce savoir vient plus de mes lectures des époux Bourguignon, et de Pierre Rabhi.

    Enfin, j'aurais sûrement moins de scepticisme/méfiance ( car ce n'est QUE du scepticisme, mes enfants sont vaccinés de plus que le minimum obligatoire => merci les cocktails !) vis-à-vis de la vaccination de masse (mais de l'industrie pharmaceutique/phytosanitaire en générale, si elle ne générait pas autant de profits (car de masse) à ceux qui la diffusent. Je ne parle pas de complots, juste de bas instincts irrépressibles de profits, en profitant d'un facteur anxiogène millénaire et universelle : la mort, la souffrance, la maladie.

    La symbiose n'est pas malheureusement pas très vendeur comme vecteur de santé et donc sous-estimée.

    [1] Rapport final de la commission mondiale pour la certification de l'éradication de la variole

  • [^] # Re: Fausse route

    Posté par  . En réponse au journal Désolé, la Quadrature, mais tu fais fausse route. Évalué à 0.

    Les vaccins sont le plus grand succès de toute notre médecine. Aucun autre médicament n'a jamais eu une réussite ne fut-ce qu'approchant ceux-ci.

    Source ?

    Je me souviens d'un documentaire sur Arte y a pas si longtemps, dans lequel un chercheur en histoire de la médecine disait que la diminution de la mortalité infantile comme l’allongement de la durée de vie étaient bien plus dus à ce que en moyenne les gens mangent plus à leur faim, et donc soit en meilleur santé globalement, que grâce aux vaccins. Il ne niait pas le bénéfice du vaccin, mais affirmait que l'échelle de rapport de cause à effet était sans commune mesure en faveur de l'amélioration de la nutrition en quantité et qualité. Et ce juste en comparant des courbes.

    Le 2ième facteur, pour le coup juste pour la mortalité infantile, était la stérilisation des biberons et le suivi pédiatrique. Les affections intestinales étaient très fréquemment fatales aux fœtus.

    Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de retrouver un lien vers le documentaire pour étayer mes sources.

  • [^] # Re: Compte administrateur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows 64 bits. Évalué à 2.

    Un paquet ce n'est pas QUE les fichiers qu'il contient, c'est aussi tous les scripts autour (pre/post install) et les metadonnées (deps, build-deps …). Ces scripts et métadonnées sont là pour avoir un loigiciel fonctionnel en fin d'install dans un environnemnt donné : ils ne sont pas là pour la déco.

    Il faudra donc sûrement mettre un peu plus les mains dans le cambouis pour faire fonctionner un paquet que simplement extraire les fichiers du paquet : par exemple il faudra se payer à la mimine l'installation de toutes les dépendances. En tous cas pour un logiciel un plus complexe et utile qu'un hello world.

    Après je ne dis pas que c'est impossible, bien au contraire.

  • [^] # Re: il dit qu'il ne voit pas le rapport

    Posté par  . En réponse au message Linux wifi driver Broadcom 802.11abgn SDIO wireless. Évalué à 1.

    J'en vois un pourtant : le copier/coller depuis le navigateur …

    Mes 2 cents

  • # Non je vois pas

    Posté par  . En réponse au message compatibilité sh -c 'echo "rr" 1>&3 && ls -al .' 3>&1. Évalué à 1.

    Y a rien de plus "standard" pour moi. La syntaxe des redirections n'a pas changé depuis des lustres. Pas de problème non plus avec zsh d'ailleurs.

    Par contre je me suis quand même demandé 30 secondes lequel de "rr" ou du résultat du ls allait s'afficher en premier :x

  • # Serveur DHCP capricieux ?

    Posté par  . En réponse au message Wifi. Évalué à 1.

    Parfois c'est juste le serveur DHCP qui n'a pas bien résilié ton bail …
    J'ai le problème avec le serveur DHCP de la livebox et ce même en filaire. Pas eu le temps de voir ce qu'il clochait. Le reboot de la box est le seul moyen de résoudre ce problème en ce qui me concerne.
    Faut voir de ton côté si le filaire pose le même problème.

  • # Hors-Sujet

    Posté par  . En réponse au message Feuille de calcule OpenOffice sur page Web [ Résolu ]. Évalué à 0.

    C'est une requête de votre contrôleur des impôts de rendre accessible vos comptes sur le web ? :x

    ------>[]

  • [^] # Re: une CA SSH

    Posté par  . En réponse au message Sécurité - bonnes pratiques pour la gestion des clés SSH pour une infra de prod. Évalué à 1.

    Non le CA est compris dans ton authorized_keys, ou dans un paramètre de conf de ton serveur SSH : TrustedUserCAKeys

    Comme le soulignait notre ami un peu plus haut, c'est possible à partir de la version 5.4 d'openssh : référence

    Tu n'as pas la flexibilité d'une chaîne de certification complète à la mode TLS (en particulier pas de révocation), mais tu as quand même la possibilité de configurer tous tes serveurs pour qu'ils utilisent un même CA, et de signer à posteriori toutes les clés qui ont besoin d'avoir un accès. Ce qui te fait l'économie d'un déploiement systématique sur tous tes serveurs de toute nouvelle clé.

    Un exemple utilisant l'authorized_keys

    Après une autre solution centralisée est de stocker les clés publiques de tes users dans un champs LDAP spécifique (sshPublicKey), dans la mesure bien sûr où tu utises un serveur LDAP pour l'authentication. Tu as ensuite la possiblité de gérer ces clés par un GUI de type fusiondirectory ou assimilé.Un exemple de configuration utilisant LDAP

    Une autre manière centralisée, est que tes users voient hébergés leur home (ou un répertoire configuré comme hébergeant tes authorized_keys) sur un partage NFS, mais ça a d'autres inconvénient comme le partage de l'historique bash par exemple (si c'est le home que tu partages).

    Ces 2 dernières solutions (NFS et LDAP) ont l'inconvénient de conditionner l'accès aux machines à leur accessibilité aux machines centrales (serveur NFS ou LDAP) et leur bonne configuration : à utiliser avec précaution surtout si on désactive l'authentification par mot de passe et qu'on a pas un accès physique ou KVM …

  • [^] # Re: si si

    Posté par  . En réponse au message Historique commun multi session. Évalué à 2.

    Si tu fais "history -w" dans une session puis "history -r" dans l'autre session alors tu resynchronises tes historique (Avec le même user bien entendu).

  • # Rectification insignifiante

    Posté par  . En réponse au journal Chiffrement de SMTP, une obligation?. Évalué à 4.

    Toutefois quand on voit qu'Orange ne demande pas de mots de passe si on se connecte en local à la box. Pour des particuliers, je trouve ça limite. Pour des offres professionnels destiné aux PME, c'est pour moi de la paresse de la part de l'agrume.

    En fait si mais pas out-of-the-box : il faut créér un deuxième compte associé à la livebox, pour qu'il te demande un mot de passe …

  • [^] # Re: Version ?

    Posté par  . En réponse au message J'ai besoin d'aide pour installer debian avec les drivers de ma CG. Évalué à 1.

    Et le user "Debian-gdm" aussi !

  • [^] # Re: Oups

    Posté par  . En réponse au message J'ai besoin d'aide pour installer debian avec les drivers de ma CG. Évalué à 2.

    J'ai réussi à faire fonctionner une GTX 980 sur une Debian Jessie GNOME pas plus tard que hier ! Ca juste marche de base avec le pilote "nouveau" et une fresh install GNOME. J'ai ensuite tenté avec le driver proprio depuis le dépôt experimental: ok aussi (à mon grand étonnement)! La seule chose que j'ai eu à faire est de rajouter le user "Debian-gdm" au groupe "video" sinon GDM plante au démarrage (et pas de façon très clair en plus). Après je n'ai pas fait de test pour pousser la carte dans ces retranchements en lançant des jeux sous Steam ou équivalent. Ca n'a été tout au plus que lire des vidéao en 1080p pour l'instant.

    Pour info j'ai l'UEFI d'activé, je ne sais pas si ça peut jouer ou pas, puisque j' n'ai pas essayer de la désactiver pour voir si ça foire plus avec nouveau ou le driver proprio. Je vais tenter de conserver une double conf, pour switcher au démarrage sur nouveau ou nvidia, pour comparer les bugs/perfos le plus souvent possible.

    Prochaine étape essayer d'utiliser ses capacités OpenCL avec DarkTable, pour accélerer le développement de mes raws.

  • [^] # Re: OpenCantine

    Posté par  . En réponse au message Gestion cantine pour une assoc. Évalué à 2.

    Au hasard … son hébergeur ?

  • [^] # Re: Free as a beer, etc

    Posté par  . En réponse au journal Un véritable civilisation open-source ?. Évalué à 0.

    +1 pour "cuicui les petits oiseaux"

  • [^] # Re: Et du côté d'AMD ?

    Posté par  . En réponse au message Pilote nouveau et gtx 980. Évalué à 1.

    Je ne présenterai pas les choses comme ça.

    Nouveau implique KMS, et KMS est difficilement compatible avec l'UEFI. Vu que l'auteur a des soucis KMS, on peut raisonnablement penser qu'il soit en UEFI.

    Donc soit il passe en mode BIOS Legacy et ses soucis KMS seront probablement résolus et il pourra de nouveau utiliser Nouveau (Par contre il perd les quelques avantages de l'UEFI, en particulier la taille de disque reconnu limitée à 2To). D'ailleurs il ne peut utiliser que Nouveau, car pour l'instant le driver nvidia n'est pas compatible KMS même si la solution est doucement en train de se décanter.Source Phoronix

    Soit il reste en UEFI, et là il doit désactiver KMS (pour l'instant en tout cas), et pour le driver il lui restera 2 choix : proprio (perf max) ou VESA (perf très en dessous des possiblilités d'une carte aussi péchue).

    Source

    Ensuite en ce qui concerne plymouth, cela pourrait le concerner mais seulement si il est sous Ubuntu, ce qu'il a ommis de nous préciser.

  • [^] # Re: Correction

    Posté par  . En réponse au journal Loi renseignement : OVH, Gandi et consorts seront forcés à quitter la France. Évalué à 8.

    Je vais me coucher moins bête ce soir, je viens d'apprendre un nouveau mot aujourd'hui : volition. Cela faisait (trop) longtemps que ça ne m'était pas arrivé !

    Merci Zylabon tu as éclairé mon trolldi, surtout qu'au départ j'étais persuadé que c'était une faute de frappe :)

  • [^] # Re: Monsieur Grand

    Posté par  . En réponse au message CDD 1 an développeur(euse) web - CG49/Angers. Évalué à 1.

    j'aurais plutôt dit Monsieur Vent d'Angers ->[]