Derniers journaux de Progs :
- [05/10@09:22] Men Are Ants : Réflexion sur un passage 2D à 3D
Journal : Convertissez vos copines
Posté par Romain Bignon (Jabber id, page perso, ) le 11 janvier 2007J'invite le monde à convertir vos copines à GNU/Linux, en leur installant une distribution accessible tel qu'Ubuntu.
Rien n'est impossible, et je vais vous montrer l'exemple de l'exploit que j'ai accomplis en début de semaine.
Il se trouve que j'ai une copine qui ne connaissait qu'un autre système d'exploitation propriétaire qu'il me sera malheureusement inutile de préciser. Elle ne connaissait que ça. Depuis qu'on est ensemble (deux ans), je lui fais bien sur de la propagande pour les OS libres, ou au moins les logiciels libres.
Malheureusement, mon seul succès jusqu'alors fut de la convertir à Firefox. Elle n'a jamais souhaité passer à Linux ("oui mais c'est trop compliqué, je vais rien comprendre !"), et pourtant ce n'est pas une joueuse, elle en a juste besoin pour son école (de commerce, j'ai honte, j'ai fraternisé (et même couché) avec l'ennemie !), et doit juste pouvoir lire et écrire des .doc et .ppt...
Récemment, j'eu la bonne idée de regarder avec elle un documentaire intitulé "Nom de code : Linux", et à part sa remarque concernant le nombre de barbus présents dans le monde des logiciels libres, elle fut intéressé par la philosophie et après une petite insistance, accepta que je lui installe Kubuntu (oui gnome sux kde rox).
Et voici son avis, posté sur son blog (je n'ai pas corrigé les fautes pour montrer que je n'ai pas écrit à sa place, et je précise que je ne l'ai jamais menacée sous la torture !) :
Me voici sous Linux, je vous ecris depuis mon pc fraichement partitionné (evidemment, j'ai toujours windows, sait-on jamais)… il va donc falloir que je me laisse pousser la barbe puisqu'en regardant le documentaire "Nom de code: Linux", nous nous sommes aperçu avec mon cher et tendre que les geeks (hackers linuxiens) avaient tous la barbe (excepté le grand gourou linus torvald).
Pas vraiment de differences avec windows à premiere vue, si ce n'est qu'on s'aperçoit rapidement que c'est moins "galere", moins de lenteur, moins de lourdeur (j'arrive à écouter toute ma playlist alors que sous windows, elle mettait beaucoup beaucoup de temps à se charger et j'avais l'impression que mon lecteur allait rendre l'ame à chaque fois)
J'ai eu peur au debut, quand Romain me l'a installé. J'ai eu peur que ça soit trop compliqué, que je ne retrouve pas toutes les applications dont j'avais absolument besoin type word ou power point mais je dois admettre à présent qu'il y a de bons equivalents. J'avais egalement peur de perdre mes données au moment des partitions, mais tout s'est bien passé, sans heurt, si ce n'est que je me suis faite quelques frayeurs par la lenteur de l'installation.
Je trouve que kubuntu est aussi beaucoup plus "classe" "propre" au niveau du graphisme et completement modulable. J'ai à présent un bel ecran de veille ;)
Voilà je vous encourage à experimenter, evidemment, je ne fais nullement de la propagande, pour cela il suffit d'ecrire à Romain, il se fera un plaisir de vous en faire !
À noter que depuis, elle a exprimé le désir de supprimer Windows.
Conclusion: Passez à l'action messieurs !
> Lire le journal (70 commentaires, moyenne: 3,7).
T'enflammes pas trop vite...
Elle a juste écrit ça sur son blog car elle a un truc à te demander...
-
[^]Re: T'enflammes pas trop vite...
Posté par Matthieu MARC () le 11/01/2007 à 17:50. (lien). Évalué à 10.Chéri, j'ai embouti la voiture !
-
[^]Re: T'enflammes pas trop vite...
Posté par Axel R. (page perso, ) le 12/01/2007 à 08:49. (lien). Évalué à 5.a un mois de la st valentin, ça ne me surprendrai pas...
ot/hs
Rien n'est impossible, et je vais vous montrer l'exemple de l'exploit que j'ai accomplis en début de semaine.Ha ouais, pas mal.
Il se trouve que j'ai une copine
Free Softwares Users Group Arlon (Sud Luxembourg, Belgique)
pertinent, e adj. Approprié ; qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
-
[^]Re: ot/hs
-
[^]Re: ot/hs
Posté par patrick_g (page perso, ) le 11/01/2007 à 18:24. (lien). Évalué à 10.>> Ha ouais, pas mal.
C'est malin ça !
A cause de toi j'ai éclaté de rire alors que j'étais en train de boire du jus d'orange et maintenant j'ai des gouttelettes partout sur mon écran.-
[^]Re: ot/hs
Posté par André Rodier (page perso, ) le 11/01/2007 à 18:58. (lien). Évalué à 10.moi j'ai pas de copine, mais j'ai pas des gouttelettes sur mon écran non plus...
-
[^]Re: ot/hs
-
[^]Re: ot/hs
Posté par GCN (Jabber id, page perso, ) le 11/01/2007 à 22:44. (lien). Évalué à 7.> [...] mais j'ai pas des gouttelettes sur mon écran [...]
>
Ça, c'est parce que tu ne consultes pas les bons sites web :)...
OK, j'avoue j'ai honte... Promis je le ferais plus, => []
-
-
Pour moi c'est mort
La mienne, elle est folle de jeux vidéos, genre [insérer n'importe quoi] Tycoon, ou d'autres jeux de stratégie/gestion à la mode, sa référence absolue restant Theme Hospital.
Alors après, je pourrais lui faire un double-boot mais bon, je la connais, elle bootera jamais sous linux pour bosser sous openoffice alors qu'elle l'utilise déjà sous windows (ainsi que Firefox et d'autres encore, elle avait été sensibilitée à une époque).
En plus, linux lui fait un peu peur et elle voit pas pourquoi elle changerait ses habitudes, ce que je comprends tout-à-fait, même si je lui fais les gros yeux méchants quand elle me dit ça ;)
Tiens, et si j'essayais de voir comment on fait marcher Theme Hospital sous linux ? ;)
-
[^]Re: Pour moi c'est mort
Posté par Benoît Guédas (Jabber id, ) le 11/01/2007 à 17:37. (lien). Évalué à 6.Ma chère maman aussi joue aux jeux vidéo (plutôt rayman et tout), hé bien elle a un windows où j'ai coupé le réseau (pour être sûr de ne pas avoir de virus)... et quand elle veut utiliser sont ordinateur normalement, elle utilise linux.
Sinon elle joue quand même aux petits jeux sous linux (elle me bat à crack-attack, finit frozen bubble...)
Elle dit même à qui veut l'entendre (ses collègues entre autre) que linux c'est mieux, c'est pour les vrais pros.
-
[^]Re: Pour moi c'est mort
Posté par Maxime (Jabber id, ) le 11/01/2007 à 19:09. (lien). Évalué à 3.Bah justement on en parlait tout à l'heure avec un pote (de theme hospital).
C'est du DOS... Donc dosemu + freedos et puis voila. Bon ce qu'il me disait c'est que ça ramait un peu... Donc à voir selon l'ordi.-
[^]Re: Pour moi c'est mort
Posté par NeoX () le 11/01/2007 à 22:45. (lien). Évalué à 1.perso pour les jeux xxxtycoon ou rayman, je penses que ca doit tourner avec wine
comme ca plus besoin de rebooter sous windows pour jouer et linxu pour surfer--
Apprendre par les autres, c'est bien.
Apprendre par soi-meme (RTFM, man, et notre ami google) c'est mieux
-
Toutes converties
Il y a une paire de mois, j'ai fait subir la même opération au pc de ma voisine, qui se plaignait de la lenteur et des plantages incessants de son ancien système proprio. Voici un extrait d'un mail qu'elle m'a adressé par la suite :
je suis contente linux me convient parfaitement, j'ai reproduit tous les doc de mon école et autre (bio graphie et autre), je suis même arrivée à changer ma photo sur le flyer que duco ian m'avait fait, c'est super comme logiciel.............merci encore.......
Depuis tout marche parfaitement, y compris le wifi. Une précision : j'ai choisi archlinux (c'est celle que j'utilise chez moi).
Archlinux fonctionne aussi sur le pc de mon fils (9 ans), et bientôt celui de ma femme qui me le réclame pour ne pas être en reste !
-
[^]Re: Toutes converties
Posté par Olivier Dzwoniarkiewicz (page perso, ) le 11/01/2007 à 17:34. (lien). Évalué à 10.c'est sûr que si tu fais plaisir à ta voisine avant de faire plaisir à ta femme, celle-ci ne va pas apprécier :-)
Pareil, mais depuis plus longtemps ;-)
Pareil mais en plus simple car elle ne connaissait presque rien à windows.
Pour commencer une mandriva (ben oui quoi, ubuntu c'est pas la première facile à utiliser...) avec gnome (elle trouvait plus sympa) mais maintenant kde (parce que gnome sux et kde rox). La vrai raison c'est que gnome pas configurable du tout (même pas possible de mettre des fond d'écrans différents sur chaque bureau).
Donc kde + epiphany (parce que firefox c'est trop chiant à côté) + amarok + openoffice + akregator et ça roule !
Ce qui est marrant maintenant c'est que dès que quelqu'un lui parle de windows elle comprend pas pourquoi c'est aussi chiant / compliqué alors que sous linux on peut faire un peu plus ce qu'on veut sans problème...
-
[^]Re: Pareil, mais depuis plus longtemps ;-)
Posté par seginus () le 11/01/2007 à 18:03. (lien). Évalué à 4.Petite question : vu qu'elle est sous KDE, pourquoi utiliser epiphany à la place de konqueror ?
Il n'est me semble-t-il pas plus léger surtout sur KDE et il n'a pas tout les plugins qui peuvent donner un intérêt à Firefox face à Konqueror.
Après, les goûts, tout ça... mais Gnome comme KDE on une ergonomie homogène ce qui fait qu'à de rares exceptions, quelqu'un va préférer les applications de KDE face à celle de Gnome et réciproquement et ce de façon général et non au cas par cas.-
[^]Re: Pareil, mais depuis plus longtemps ;-)
Posté par CrEv (page perso, ) le 11/01/2007 à 18:24. (lien). Évalué à 5.En fait elle utilise epiphany parce qu'elle avait commencé à l'utiliser sous gnome et qu'elle préfère les signets d'epiphany (qui permet de les tagger en quelque sorte). Ensuite on peut aussi ajouter le fait que c'est un gecko par derrière donc niveau compatibilité c'est un poil mieux.
Là où ça devient intéressant c'est qu'elle commence à utiliser fish (ssh dans konqueror) pour poser des fichiers sur son blog par exemple (bon d'accord je lui ai mis le lien en signet dans konqueror et c'est tout de suite plus simple).
C'est là ou on voit que c'est bien foutu et que si on prend juste le temps d'expliquer un peu ça passe tout seul et c'est plus simple que sous les autres systèmes / solutions-
[^]Re: Pareil, mais depuis plus longtemps ;-)
Posté par seginus () le 13/01/2007 à 21:43. (lien). Évalué à 2.>> c'est un gecko par derrière donc niveau compatibilité c'est un poil mieux.
Il me semblait au contraire que le moteur de rendu de konqueror (khtml je crois mais je ne suis pas sûr) est meilleur que celui de gecko. Il y a d'ailleurs une page pour tester la gestion des css que je crois pour l'instant seul konqueror valide (je ne trouve plus la page, mais c'est un petit bonhome jaune je crois genre smiley).
Quand à la gestion des signets d'epiphany, la je suis d'accord, je trouve le concept vraiment bon et konqueror pourrait s'en inspirer (firefox aussi)
Voilà, donc quand j'aurais trouvé un navigateur avec la rapidité et qualité de konqueror, les plugins de firefox et les signets mi-epiphany / mi-firefox, je serais heureux. Enfin encore plus heureux, je suis déjà heureux.
J'ai mi mi-firefox parce que epiphany ne gère pas me semble-t-il les url-paramétrables avec des mots-clefs pour lancer automatiquement différents moteurs de recherche. À ce sujet, konqueror le fait aussi, et permet même de mettre plusieurs options, mais l'ajout de raccourcis est à mon goût moins ergonomique que celui de firefox.-
[^]Re: Pareil, mais depuis plus longtemps ;-)
Posté par CrEv (page perso, ) le 14/01/2007 à 13:17. (lien). Évalué à 3.>> c'est un gecko par derrière donc niveau compatibilité c'est un poil mieux.
Il me semblait au contraire que le moteur de rendu de konqueror (khtml je crois mais je ne suis pas sûr) est meilleur que celui de gecko. Il y a d'ailleurs une page pour tester la gestion des css que je crois pour l'instant seul konqueror valide (je ne trouve plus la page, mais c'est un petit bonhome jaune je crois genre smiley).
Oui, konqueror est meilleur sur le respect des css (le test c'est acid2) que firefox.
Mais les sites web ne sont en général pas conforme css, en général ils sont "conformes" internet explorer. Et sur ce train là, firefox fait mieux que konqueror (il est plus proche de ie au niveau du rendu, ou plutôt personne ne prend en compte safari/konqueror)
Donc comme c'est pour ma copine, qui veut simplement voir les sites en se foutant totalement que ce soit fait pour ie ou pour autre chose, il vaut mieux être sur un gecko.
-
-
-
stabilité + sécurité + libre
lorsque je fais une migration vers linux à un utilisateur, ce que je "promouvoie" auprès de l'utilisateur, c'est d'avoir une plate-forme stable pour pouvoir travailler, regarder des films, écouter de la musique et surfer en sécurité.
Par expérience, c'est ce qui "fonctionne" le mieux auprès des intéressés.
Leur expliquer que le système peut avoir des limites, que le dernier programme à la mode ne fonctionne pas forcément, mais que s'ils ont besoin de bosser ou d'aller sur le net, notamment dans l'urgence, et que leur windows fait des siennes, linux pourra faire en sorte que leur pc soit utilisable.
En faisant en sorte que certains programmes soient communs (firefox, open office...) et une partition commune, ça se passe bien.
Là où on peut aussi apporter de la plus value, c'est en ajoutant des programmes en fonction des centres d'intérêts de l'utilisateur (par exemple, les petits jeux).
Mais il ne faut pas se leurrer, la plupart va utiliser beaucoup plus windows que linux, mais, je pense que pour l'instant, le but est de montrer que "ça marche", de rassurer l'utilisateur, et de faire en sorte qu'il utilise quelques logiciels libres (firefox...), essayer de faire passer le message du libre.
Avec le temps, ils seront plus sensible aux logiciels libres, surtout s'ils sont amenés à en utiliser dans leur milieu professionnel, ils pourront plus facilement proposer ces logiciels s'ils les connaissent.
Le problème de prix de la licence ne se posant pas, ils pourront plus facilement les proposer.
-
[^]Re: stabilité + sécurité + libre
-
[^]Re: stabilité + sécurité + libre
Posté par ptifeth (page perso, ) le 11/01/2007 à 18:02. (lien). Évalué à 6.promouvoie -> ce que tu promeus.
Désolé, c'est vache.
-
[^]Re: stabilité + sécurité + libre
Posté par nayco (page perso, ) le 11/01/2007 à 19:11. (lien). Évalué à 6.ce que je "promouvoie" auprès de l'utilisateur
Saluons ici ta bravitude !-
[^]Re: stabilité + sécurité + libre
-
Suite de conversions
J'ai converti ma mère, ma copine, 3 ou 4 potes dont un commence à convertir ses collègues de travail. Deux copains ont converti leur copine.
Toutes ces conversions sont sans retour et avec grande satisfaction.
Je commence à avoir une vision biaisée de la réalité : je ne cotoie dans mon environnement personnel (i. e. pas professionnel) presque plus personne qui n'a pas un Linux sur son ordinateur à la maison. Et les gens qui ont Windows sont encore plus rares. Même au boulot, ca commence.
Je fais une autre exorcisation samedi.
La révolution est en marche.
-
[^]Re: Suite de conversions
Posté par Yusei (page perso, ) le 13/01/2007 à 07:09. (lien). Évalué à 8.Mais c'est quoi tous ces gens sous linux qui ont des copines ? Les règles ont changé ?
et ma life à moi
Ben moi j'ai réussi après négociations musclées à installer du linux sur l'ordi de ma copine mais voyez vous... une imprimante non supportée et un scanner non supporté (ou vraiment TRES TRES mal)... sans parler du fait que j'en étais arrivé à installer office avec wine car ("openoffice je comprends rien c'est trop compliqué je veux WORD !!!") et ça a été le retour à Windows.
Alors mon gars, t'es un gros veinard et j'aurais aimé que ça se passe comme pour toi.
Aahhh... vivement qu'elle s'installe un gros méchant spyware/virus que je jubile et repasse à linux (on a plus de scanner depuis puis j'ai trouvé des pilotes non libres pour l'imprimante)
-
[^]Re: et ma life à moi
Posté par briaeros007 () le 11/01/2007 à 18:54. (lien). Évalué à 6.("openoffice je comprends rien c'est trop compliqué je veux WORD !!!")
Tu fais un raccourci sur kde/windows pour ooo , avec comme icone et comme titre 'word' .
Je suis meme pas sur qu'elle te demande 'c'est une nouvelle version de word' :D--
Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.-
[^]Re: et ma life à moi
-
[^]Re: et ma life à moi
Posté par vog () le 12/01/2007 à 17:18. (lien). Évalué à 2.Le retour que j'en ai c'est : pas de correcteur grammatical = je reste sous word, donc sous windows. C'est vraiment LE truc qu'il manque en libre. Je me demande si l'état ne pourrait pas financer ça, au travers d'une asso sur la francophonie ou un truc du genre. Ce serait vraiment bien pour tout le monde (navigateurs internet, messageries, ...).
-
[^]Re: et ma life à moi
Posté par briaeros007 () le 12/01/2007 à 18:58. (lien). Évalué à 3.ca existe pas en libre ... mais sous linux si (ok c'est payant ... mais word aussi ! )
(antidote , qui d'ailleur en francais est mieux que celui de word. J'en veux un gars qui ne connais que windows, qui l'as installé en plus de celui de word)
http://www.druide.com/a_spec.html
Je suis d'accord que ca ne remplace pas un soft libre, mais c'est déja un bon début , non ?--
Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.-
[+] [^]Re: et ma life à moi
Posté par Romain Bignon (Jabber id, page perso, ) le 12/01/2007 à 19:42. (lien). Évalué à -3.L'avantage des logiciels Microsoft sur les logiciels propriétaires pour Linux, c'est qu'on peut plus facilement le cracker vu qu'ils sont plus utilisés..
Donc un logiciel payant sera plus facilement gratuit si il est Microsoft que si il est plus ou moins anonyme :)
-
-
[^]Re: et ma life à moi
Posté par Nicolas Dumoulin (Jabber id, page perso, ) le 15/01/2007 à 14:13. (lien). Évalué à 1.Il y a un projet en cours avec KDE4 / Koffice 2.0, Sonnet :
http://dot.kde.org/1168284615/
http://blog.jacobrideout.net/2006/12/how-is-sonnet-stacking-(...)
-
-
-
[^]Re: et ma life à moi
Posté par Sufflope (Jabber id, page perso, ) le 11/01/2007 à 19:35. (lien). Évalué à 6.une imprimante non supportée et un scanner non supporté
puis j'ai trouvé des pilotes non libres pour l'imprimante
Ah toi aussi t'as une Canon :)-
[^]Re: et ma life à moi
Posté par zerbro (page perso, ) le 11/01/2007 à 22:27. (lien). Évalué à 6.On dit "un" canon quand on parle d'une jolie fille.
-
[^]Re: et ma life à moi
-
-
Moi, c'est pas ma copine
mais c'est un ami à qui j'ai dit que linux me convenait tout à fait et de lui-même, il a viré complètement windows pour (essayer d')y mettre linux.
Seulement, il possède un RAID-0 avec des disque SATA et bien voyez vous, aucune distribution censé être pour ceux qui n'y connaissent rien n'est capable de faire une installation qui marche (soit le partitionnement dans l'installeur ne gère pas le raid, soit grub ou l'image du noyau est foireuse).
Ubuntu et Mandriva sont complètement à la ramasse. Fedora marche à peu près.
Bon après y'a le problème du bureau 3D, de la gestion optique de la carte son,... plein de problème que je n'ai jamais rencontré car je fais une utilisation basique de mon PC mais qu'on rencontre facilement lorsqu'on sort des sentier battus.
Je trouve que globalement, ça manque de finition tout ça. Mais je ne reviendrais jamais en arrière au moins à cause de "l'esprit du libre".
PS (qui n'a rien à voire) : comment on fait pour faire marcher une connexion Internet sous linux une fois qu'on a booter sans le cable réseau de branché??
-
[^]Re: Moi, c'est pas ma copine
Posté par Jean-Philippe Garcia Ballester (Jabber id, page perso, ) le 11/01/2007 à 18:15. (lien). Évalué à 4.sous debian/ubuntu, ifup eth0
Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi les distribs n'incluent pas de base ifplugd, ça évite :
- que l'ordi mette 3h à démarrer quand y a pas de réseau
- d'avoir à faire un truc bizarre quand on rebranche le cable.
Indispensable sur laptop (avec wpa_supplicant pour le wifi, que du bon)
-
[^]Re: Moi, c'est pas ma copine
Posté par lukeg () le 11/01/2007 à 18:18. (lien). Évalué à 1.plusieurs solutions (je n'en donnerai que 2) :
(on part du principe qu'un serveur DHCP est sur le réseau, type une *box ou un routeur quelconque, l'hypothese doit quand meme etre vérifiée d'après ce que tu décris)
- simple : utiliser network manager (+ le frontend gnome ou kde qui va bien), et à l'insertion de ton cable, il te donnera une adresse IP en faisant lui meme la requete DHCP comme un grand
- moins simple si on ne connait pas grand chose à la ligne de commande :
(en root ou en sudo sous ubuntu) : dhclient eth0 (en partant du principe que eth0 est ta carte réseau)
-
[^]Re: Moi, c'est pas ma copine
Posté par David Sporn (page perso, ) le 11/01/2007 à 18:52. (lien). Évalué à 1.moi sous Ubuntu je redémarre le service (y a un script "network" ou kekchose comme ça dans /etc/init.d, avec un paramètre "restart")
-
[^]Re: Moi, c'est pas ma copine
Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 11/01/2007 à 23:14. (lien). Évalué à 2.C'est service network restart qui relance le réseau, mais nécessite les droits root. /sbin/ifup eth0 en tant qu'utilisateur, si ce dernier a les droits pour lancer la connexion est bien plus efficace, et ne nécessite pas d'être root.
-
[^]Re: Moi, c'est pas ma copine
-
-
Pour celles qui ne conaissent pas :
-
[^]Re: Pour celles qui ne conaissent pas :
sacré Romain
Je me souviens d'une bande de moule qui se gaussait de : http://linuxfr.org/~DrFreuderick/21133.html qui concluait par un splendide : il y a vraiment des tarés.
Mais ce journal est pas mal non plus :-)
elle en a juste besoin pour son école (de commerce, j'ai honte, j'ai fraternisé (et même couché) avec l'ennemie !), et doit juste pouvoir lire et écrire des .doc et .ppt...
- Depuis qu'on est ensemble (deux ans), je lui fais bien sur de la propagande pour les OS libres
- et après une petite insistance, accepta
- J'ai à présent un bel ecran de veille ;)
Mais à part cette franche rigolade ça fait une âme de sauvée en plus. Voilà qui va ennuyer le grand démoniaque :-)
mes deux centimes pour une petite critique du nombril
--
Faites-le en SQL !
INSERT INTO ma_vie (fille) SELECT CAST(fille AS geek) FROM vivier;
Pas si facile
Ma copine à beau être une apprentie geekette qui passe son temps sur IRC, je vais avoir du mal a la convertir vu qu'elle n'a pas encore de PC rien qu'à elle. Mais j'ai bon espoir d'y arriver le jour où on s'installera ensembles ! Même si le wizzz de MSN va lui manquer.
En attendant je tente de convertir des Linuxiens vers du Linux hardcore (from Mandriva/Ubuntu to Debian/Gentoo).
Anecdote d'IRC hier : un gars vennait de passer sous Nux et demandait si on pouvait avoir MSN Live Messenger.
"- Bah ya Gaim"
"- Mais non Gaim c'est nul"
"- Non c'est bien, c'est moins lourd que MSN, il a quoi MSN de mieux à part les wizzz ?"
"- Bah les jeux, les wizzz, les clins d'oeils, l'interface"
"- Ah oui, tout ce qui fait que c'est lourd et moche"
"- Bah non, tout ce qui fait que c'est vachement mieux que Gaim"
Désespérant...
-
[^]Re: Pas si facile
Posté par Guid (page perso, ) le 12/01/2007 à 09:26. (lien). Évalué à 8.Désespérant...
Tout-à-fait normal et compréhensible.
La plupart des gens utilisent une messagerie instantané dans une optique de fun, de loisir et de détente, il est logique que toutes les conneries animées et clignotantes soient des éléments importants de leur expérience.
Il y a quelques années, d'anecdotiques, ces éléments sont maintenant devenus constitutifs de l'imagerie populaire que les gens ont de l'IM, alors si tu leur demande de s'en passer juste pour pouvoir être sur une platforme libre, la plupart vont t'envoyer chier, et c'est "normal".
Personnellement, y'a que le texte et le transfert de fichiers qui m'importent quand je cause à un contact MSN, et pour ça, Kopete roxor des ours blancs (pas que pour ça d'ailleurs; kopete devient vraiment une killer appli).-
[^]Re: Pas si facile
Posté par alice_liddell () le 12/01/2007 à 10:07. (lien). Évalué à 2.Ce qui manque surtout à Kopete c'est la possibilité de s'envoyer de petit croquis comme dans Pictochat...
-
[^]Re: Pas si facile
Posté par Moogle (page perso, ) le 12/01/2007 à 10:35. (lien). Évalué à 0.Et puis des wizzz et des clins d'oeil...
'connaissais pas Kopete, il a quoi de plus que mon Gaim ?-
[^]Re: Pas si facile
Posté par Guid (page perso, ) le 12/01/2007 à 11:27. (lien). Évalué à 2.'connaissais pas Kopete, il a quoi de plus que mon Gaim ?
Il est parfaitement intégré dans KDE puisque c'est le client officiel.
Je ne l'utilise pas de façon très poussée (quoique j'ai quand même trois comptes et kopete les gère simultanément parfaitement bien), mais en ce qui concerne MSN, voilà ce qui me plait :
- Transferts de fichiers
- Gestion quasi-parfaite des conversations multiples
De manière générale j'apprécie:
- Les onglets
- Le regroupement des phrases consécutives d'un interlocuteurs en blocs
- Le correcteur orthographique intégré (bon ok, vive les kparts)
- La finition-
[^]Re: Pas si facile
Posté par Moogle (page perso, ) le 12/01/2007 à 12:30. (lien). Évalué à 0.Rien que ne fasse pas mon Gaim alors, sauf peut être ça :
Le regroupement des phrases consécutives d'un interlocuteurs en blocs
Et n'étant pas sous KDE, je ne vois pas l'intérêt de changer. Mais bon il était pas question de moi là...
-
[^]Re: Pas si facile
-
-
[^]Re: Pas si facile
Posté par qdm () le 12/01/2007 à 13:31. (lien). Évalué à 3.Et il supporte les Wizz (même s'il ne fait pas bouger TA fenêtre, il t'indiquera juste un message, il fera bouger celle de ton correspondant (s'il utilise MSN, parce que s'il utilise Kopete, feriez mieux de parler via Jabber, enfin ! Quoique j'ai un ami linuxien qui refuse obstinamment de prendre un compte jabber... Comprends pas.)).
-
[^]Re: Pas si facile
Posté par Moogle (page perso, ) le 12/01/2007 à 13:46. (lien). Évalué à 2.Ah bah jvais passer à Kopete alors, c'est indispensable pour faire wizzzer ma copine :D
Je refuse de passer à Jabber. Pourquoi ? Parce que je connais personne sous Jabber. Même si j'admets que c'est mieux que MSN.-
[^]Re: Pas si facile
-
-
-
-
-
[^]Re: Pas si facile
Posté par Yusei (page perso, ) le 13/01/2007 à 07:17. (lien). Évalué à 1.Quand je veux me détendre, je ne trouve pas "logique" de transformer mon écran en cauchemard pour épileptique, moi...
-
[^]Re: Pas si facile
Posté par Guid (page perso, ) le 13/01/2007 à 09:57. (lien). Évalué à 2.Technique de l'homme de paille.
J'ai pas dit qu'il était "logique" de transformer son écran en cauchemar pour épileptique mais qu'il était "logique" que les gens demandent en masse le portage de toutes ces conneries quand tu leur proposes autre chose, car la plupart en sont devenus accrocs et, si j'en crois l'entourage (professionnel ou non) de ma compagne (moi je suis un geek, je n'ai pas d'entourage) quand je le rencontre, les wizzs sont carrément devenus des éléments à part entière de leur communications instantanées, alors j'ai déjà essayé de leur parler de protocole ouvert/fermé, mais on voit instantanément qu'ils n'en ont rien à foutre dans la majorité.
De toute façon, ça sert à rien de parler de conversion en masse tant que les concurrents proprio fourniront des gadgets qui brillent; les utilisateurs sont, dans la majorité des cas, attirés par ce qui brille, comme les pies.
Le terrain de "bataille" (à partir du moment où l'on veut se battre, ce qui n'est plus mon cas; j'utilise le libre de manière parfaitement égoïste) n'est pas philosophique, il est sociologique, esthétique, médiatique et enfin technique, plus ou moins par ordre décroissant d'importance en terme d'adoption. La philosophie, c'est ce qui arrive en 134ième position là bas au fond.-
[^]Re: Pas si facile
Posté par Yusei (page perso, ) le 13/01/2007 à 10:15. (lien). Évalué à 3.Tu n'as pas dit qu'il était logique qu'ils demandent les features, tu as dit qu'il était logique qu'elles soient un élément important de leur expérience quand ils cherchent du fun et de la détente. Je ne trouve pas ça logique. C'est la réalité: ils préfèrent ces trucs qui bougent et clignottent et me donnent envie de me retirer dans un monastère zen. Mais je ne trouve pas ça logique.
-
[^]Re: Pas si facile
Posté par Guid (page perso, ) le 13/01/2007 à 10:44. (lien). Évalué à 2.Yep, en effet, mon premier post était mal rédigé à cet endroit et ne reflète pas précisemment ce que je voulais dire, finalement merci de l'avoir relevé alors :).
-
-
[^]Re: Pas si facile
Posté par Romain Bignon (Jabber id, page perso, ) le 13/01/2007 à 12:37. (lien). Évalué à 0.Pourtant, j'ai convertis ma copine grâce au documentaire "Nom de code : Linux", qui lui a fait comprendre la philosophie du libre. C'est cette philosophie qui l'a attirée, suffisament pour qu'elle ignore le côté technique incompréhensible de Linux (ce qu'elle pensait).
Alors après, moi j'ai une copine intelligente qui n'utilise MSN Messenger qu'à des fins d'échanges de textes et de fichiers, et non pas pour inonder les autres de smileys et de Wizz...-
[^]Re: Pas si facile
Posté par Moonz () le 13/01/2007 à 21:31. (lien). Évalué à 1.On n'arrête pas de m'en parler de ce documentaire, ça me donne envie de le voir...
Il est dispo quelque part sur internet ?-
[^]Re: Pas si facile
Posté par Romain Bignon (Jabber id, page perso, ) le 13/01/2007 à 21:55. (lien). Évalué à 0.http://video.google.fr/videoplay?docid=5177562301494917977&a(...)
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Pas si facile
Posté par Marc Poiroud (Jabber id, page perso, ) le 12/01/2007 à 09:46. (lien). Évalué à 2.un mot pour toi :
Kopete--
"Debian est un ancien mot Africain qui signifie "Je m'la pête".
Les jeux
Pour convertir nos copines il faudrait que les jeux fétiches de nos dames puissent être joué sous GNU/Linux et même avec Cedega un jeu comme les Sims 2 ne fonctionne pas et du coup ma miss restera sous Windows alors qu'elle préférerai être sous linux ... dommage !
-
[^]Re: Les jeux
Posté par Romain Bignon (Jabber id, page perso, ) le 12/01/2007 à 12:49. (lien). Évalué à 1.Ben moi j'ai la chance qu'elle ne joue pas, c'est un avantage.
Alors après peut-être va-t-elle prendre goût à un des nombreux jeux disponibles pour GNU/Linux.-
[^]Re: Les jeux
Posté par Nicolas Dumoulin (Jabber id, page perso, ) le 15/01/2007 à 14:25. (lien). Évalué à 0.Peut-être que la solution est de lui apprendre des jeux qui n'ont pas besoin d'ordinateur ;-)
Sérieusement, je trouve l'informatique un outil formidable pour traiter des informations (traitement de texte, ...), et Internet un outil formidable pour communiquer et découvrir de l'information.
Mais en ce qui concerne les jeux, je trouve ça superflu, ou en tout cas pas indispensable. Il y a tout un tas de trucs à faire pour s'occuper de manière ludique ...
-

Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes
pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en
dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre
avis. Si vous désirez poser une question, merci d'utiliser 

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.