Derniers journaux de marciUn :

Journal : Geoportail, la 3D arrive sous Linux …

Posté par Marc Poiroud (Jabber id, page perso, ) le 14 mai 2008
0
… sous conditions !

Ne boudons pas notre plaisir de profiter de Géoportail 3D sous Linux :D
http://www.geoportail.fr/erreur3D.do?channelid=5062450&idDoc(...)

Cependant, certains limitations sont vraiment contraignantes :
- sous Firefox
- uniquement en version 32 bits.

Un petit pas pour Linux en espérant que cela évolue vers un système vraiment multiplateforme.

> Lire le journal (22 commentaires, moyenne: 2,7).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Bonne nouvelle

Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 14/05/2008 à 20:54. (lien). Évalué à 4.

Pour une fois qu'on est pas oublié :-)
Bon, marche pas avec un firefox 64 bits ^^. Je confirme.

--
Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)

installation impossible

Posté par thedidouille () le 14/05/2008 à 21:23. (lien). Évalué à 4.

je comprends pas, j'ai une mandriva 32-bit et firefox refuse d'installer le plugin en me disant qu'il a empêché le site d'installer le plugin, pourtant je l'ai bien autoriser...

Personne n'a ce genre de problème ? c'est la première fois que j'installe un plugin dans FF sous Linux.

  • [^]Re: installation impossible

    Posté par Plop () le 14/05/2008 à 21:38. (lien). Évalué à 1.

    j'ai eu le même problème.

    en sélectionnant directement (après avoir autoriser le site) sur http://logiciel.geoportail.fr/sl-gpp-linux-2008-04-01.xpi

    ca s'installe

    --
    http://linuxfr.org/board <-- des moules, du sang, de la violence
    • [^]Re: installation impossible

      Posté par thedidouille () le 14/05/2008 à 21:55. (lien). Évalué à 2.

      Merci, sinon il y a une autre solution, aller dans Édition/Préférence/Sécurité puis décocher "prévenir lorsque les sites essaient d'installer des modules complémentaires".

  • [+] [^]Re: installation impossible

    Posté par Sylvain Picard () le 14/05/2008 à 21:38. (lien). Évalué à -2.

    Même problème sous ubunmachin. Recharge ta page, ça devrait passer.

  • [^]Re: installation impossible

    Posté par polytan () le 14/05/2008 à 21:38. (lien). Évalué à 1.

    Pareil...

    --
    -=( Polytan )=-
  • [^]Re: installation impossible

    Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 14/05/2008 à 21:41. (lien). Évalué à 3.

    idem.

    Mais en cliquant direct sur http://logiciel.geoportail.fr/sl-gpp-linux-2008-04-01.xpi ça fonctionne. Peut-être un petit bug Firefox à cause du "refresh"

    • [^]Re: installation impossible

      Posté par brazz () le 15/05/2008 à 02:14. (lien). Évalué à 2.

      J'ai aussi une erreur. Très exactement il me signale:
      "Cet élément ne peut pas être installé par Firefox car « install-3qa..rdf » (fourni par l'élément) est incorrect ou n'existe pas. Veuillez contacter son auteur à propos de ce problème."
      Et effectivement il n'y a aucun fichier rdf dans ce xpi ! je ne sais même pas ce qu'est ce format. Peut être la béta 5 exige t elle un format particulier de xpi.
      Par contre j'ai pu l'installer sur Mozilla SeaMonkey 1.19, j'ai un peu joué avec mais pour le moment c'est quand même extrèmement en dessous du rendu de Google Earth . Attendons encore !

      • [^]Re: installation impossible

        Posté par brazz () le 15/05/2008 à 02:31. (lien). Évalué à 2.

        Bon, j'ai vu: dans chaque extension firefox installée il y a un fichier install.rdf qui est un fichier xml décrivant le plugin; ce qui est drole c'est que pour mozilla on n'a pas ce système; pourtant c'est le même moteur...

      • [^]Re: installation impossible

        Posté par Farvardin (page perso, ) le 15/05/2008 à 05:59. (lien). Évalué à 3.

        l'avantage par rapport à google earth, c'est que l'on a des cartes beaucoup plus précise, et cela me semble le plus important.

        Le rendu 3D est bien, par contre dans la version windows il était possible d'avoir la vue en 3D des bâtiments, ce qui était pas mal du tout, mais cela sera sans doute pour une prochaine version.

        Super quand même d'avoir pensé à une version linux !

        --
        You can't grep dead trees...

C'est pas libre …

Posté par Vincent-Xavier JUMEL (Jabber id, page perso, ) le 14/05/2008 à 21:26. (lien). Évalué à 9.

La dernière limitation, c'est que ca n'est pas libre, mais il fallait s'y attendre venant de la part de l'IGN !

  • [^]Re: C'est pas libre …

    Posté par Temsa (Jabber id, page perso, ) le 15/05/2008 à 09:17. (lien). Évalué à 1.

    Pourtant ils envisagent de libérer certaines choses du Géoportail (notamment le code de l'API 2D, basée sur OpenLayers, mais pourquoi pas d'autres choses si c'est faisable).

    Peut-être des mails pourraient achever de les convaincre ;)

    • [^]Re: C'est pas libre …

      Posté par Marc Poiroud (Jabber id, page perso, ) le 15/05/2008 à 10:57. (lien). Évalué à 2.

      En fait c'est déjà dispo sur leur site.

      https://api.ign.fr/geoportail/

      Ils imposent un enregistrement et aussi une limitation sur la visualisation.

      C'est pas libre mais c'est accessible.

      --
      La chanson est une industrie parce qu’une poignée d’imbéciles a réussi à être moins con que le reste.
      (Coluche)
      • [^]Re: C'est pas libre …

        Posté par Temsa (Jabber id, page perso, ) le 15/05/2008 à 11:55. (lien). Évalué à 2.

        Je sais que l'API est dispo, mais je sais aussi qu'il était envisagé d'en faire un projet opensource, afin qu'elle évolue au gré de ce que les contributeurs voudraient lui apporter en plus.

        Ca ne leverait evidemment pas les limitations de trafic et donc l'inscription et le verouillage sur un site, ce qui se comprend car il ne veulent pas que quelqu'un fasse un autre Geoportail en utilisant leurs données (enfin en quantité non négligeable) et leurs serveurs sans qu'il paye, mais en dehors de ça, ca devrait marcher très bien pour des sites à petit-moyen trafic :)

        • [^]Re: C'est pas libre …

          Posté par Vincent P (page perso, ) le 15/05/2008 à 12:35. (lien). Évalué à 3.

          Si ils veulent réellement faire un projet OpenSource de l'API 2D, ils pourraient commencer par contribuer à OpenLayers, ou au moins en faire une extension qui marche sur toutes les versions plutot que d'en faire un fork à leur sauce completement incompatible avec le code d'origine.

          Certes c'est une beta et ils demandent des retours, mais il y a encore un problème dans la démarche.

          Concernant la licence de l'API 2D, pour le moment c'est "???" (lu dans les sources). Peut etre effectivement que ce sera une licence libre, peut etre pas. Openlayers étant en BSD ils font ce qu'il veulent, et pourraient suivre le mauvais exemple de l'ordnance survey.

          Note : ce post n'est pas une critique négative de l'IGN mais une opinion personnelle (cf les CGU de l'API 2D).

          • [^]Re: C'est pas libre …

            Posté par Temsa (Jabber id, page perso, ) le 16/05/2008 à 11:11. (lien). Évalué à 2.

            T'as pas vraiment lu le code (non compressé) ni la doc toi !

            1- Ils contribuent, ils ont propose des patch pour corriger de bugs entre autre.

            2- C'est pas un fork, ils utilisent un OpenLayers de base et surchargent ce dont ils ont besoin autour, ce qui n'a rien à voir avec ce que tu décris. Je pense qu'ils savent très bien qu'ils n'ont aucun intéret à s'amuser à maintenir un fork, d'où ce choix.

Linuxfrisé ?

Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 14/05/2008 à 21:48. (lien). Évalué à 4.

Le site est down. Victime de son succès ?

  • [^]Re: Linuxfrisé ?

    Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 14/05/2008 à 22:51. (lien). Évalué à 6.

    Non, c'est leur manière à eux de fêter un heureux événement. La tradition, la tradition...

Bizarre

Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 14/05/2008 à 23:16. (lien). Évalué à 4.

Bizarre ce .xpi. Ca installe un truc mais cela n'apparaît pas dans la liste des modules installés.

  • [^]Re: Bizarre

    Posté par Jérôme Audu () le 17/05/2008 à 08:21. (lien). Évalué à 1.

    pareil, mais je suis FF3... c'est peut être pour cela...

  • [^]Re: Bizarre

    Posté par Jérôme Audu () le 17/05/2008 à 08:21. (lien). Évalué à 0.

    pareil, mais je suis sous FF3, c'est peut être pour cela non ?

Merci l'IGN

Posté par Jeanuel (Jabber id, page perso, ) le 15/05/2008 à 08:48. (lien). Évalué à 6.

On râle toujours, mais pour une foi, je pense qu'on peut décrocher nos claviers pour un petit mail de félicitation (et d'encouragement).

Il y a même une notice expliquant pour Ubuntu et Mandriva la liste des dépendances nécessaires, comment vérifier qu'elles sont disponibles et comment les ajouter si nécessaire. Bien quoi.

Revenir en haut de page