Journal Seuls les fous comprennent quelques chose à l’internet

-32
9
sept.
2013

Sommaire

NOTE : au fur et à mesure que ce journal grandissait grandissait, il est apparu clairement que je me suis lancé sans le savoir dans un projet un peu trop ambitieux pour un journal linuxfr. Vous pouvez bien sûr lire mon baratin ci-dessous, mais si vous voulez contribuez avec effiacité, forkez sur github ou avec votre client git préféré en utilisant git@github.com:internaciulo/eloge-de-la-folie.git, éditez, puis sortez balancez vos pulls requests ;-)

Introduction

Bonjour chers linuxfriens, voici mon premier journal sous ce pseudo (mais j’en ai eu de nombreux auparavant vu que je fréquente linuxfr depuis dix ans)

Je compte me lancer bientôt dans « une entreprise qui n’eut point d’exemple et dont l’imitation n’aura point d’imitateur » comme disait Rousseau ; un trouc un peu fou donc, mais n’étant qu’à moitié fou, je ne m’y lancerais pas tout seul et il est même probable que je vienne demander sur ce site à d’autres fous si cela les intéresse de co-fonder ce projet fou.

Pour l’instant, le sujet qui me préoccupe, c’est quelque-chose à la fois de totalement évident et que pourtant 95% des gens ne comprennent pas, c’est ceci : Internet a été inventé par des fous, et que au fond seuls les gens eux-même un peu fous comprennent vraiment ce qui marche bien et ce qui ne marche pas du tout sur Internet.
`

Les gens sérieux, professionnels de l’informatique compris, ne comprennent rien à l’internet

La partie la plus facile pour démontrer ma thèse est de regarder qui sont les « professionnels sérieux de l’informatique », notamment en France.

Je ne vais pas citer de nom parce que je n’aime pas tirer sur des ambulances, mais en gros si vous suivez ce lien Wikipédia, que vous enlevez les heureuses exceptions de cette liste (il y en a), voous trouverez bon nombre de société ayant pignon sur rue, pleine à craquer d’armées de « professionnels sérieux de l’informatique en France. »

Bâtir sa maison sur du sable

Le problème, c’est que si vous connaissez bien ces professionnels sérieux de l’informatique, vous avez du remarquer, que ce soit pour vous en amuser ou pour vous en affliger, qu’ils sont d’une inculture crasse en informatique.

J’aimerais vraiment penser que j’exagère, que ce ne soit pas le cas, tout simplement parce qu’en tant qe citoyen, contribuable, salarié du secteur, … je suis persuadé que mon métier et mon pays, la France, iraient beaucoup beaucoup meux s’ils avaient le minimum de compétence requis. Ou même si tout simplement, sans avoir eux-mêmes les compétences, ils auraient l’intelligence de comprendre que d’autres l’eux cette compétence, et l’humilité de leur demander de partager ça avec eux (moyennant finances évidemment).

Mais ce c’est tout simplement rarment le cas. Certes, je ne leur enleverai certainement pas cette qualité, ils manient avec beaucoup d’assurance les buzzwords du métier, beaucoup mieux que moi en réalité, et ça leur permet de taper les mots clés dans leur base de données de CV pour croire recruter le bon profil correspondant au besoin dont le client croit avoir besoin. Cela est bien utile mais ça ne suffit hélas pas pour les raisons qu’un type dénommé Jésus a énoncé mieux que moi il y a bien longtemps

Matthieu 7
24. C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Car ces gens là, si vous regardez l’usage que eux-même font de l’informatique, vous vous rendez compte qu’il leur manque les bases. Et ça c’est grave parce que « Effective Leadership is about leading yourself first. ».

Exemples ?

  • ils parlent de Web 2.0, HTML5 pour les meilleurs, mais ils ne comprennent pas le concept d’URL - Uniform Resource Locator - un truc obsolète sans doute puisque standardisé en 1994
  • l’email est leur outil de base, mais ils ne le maitrisent tout simplement pas. Ils croient que pour avoir une réponse de leurs consultants, il faut et il suffit de mettre URGENT ! dans l’objet du mail. Ils fixent un nombre considérable de rendez-vous par an mais ne savent ce que ce truc là, « .ics » leur serait utile. Ils échangent leurs contacts avec un nombre considérable de gens mais ne savent pas que ce truc là, « .vcf », leur serait plus utile que leurs jolies cartes de visite qu’ils insèrent au format JPEG dans le corps de l’email
  • ils ne jurent que par Microsoft Word et ne savent pas que ce logiciel très sophistiqué a été inventé à une époque du « Personal Computer » sans l’internet. C’est à dire où on utilisait un ordinateur isolé comme machine à écrire de luxe pour pouvoir imprimer de manière sophistiquée sur du papier. Ils ne savent pas que depuis, le monde a bien échangé. Donc ils contiuent à utiliser Word.
  • ils ne savent pas gérer leurs fichiers. Leur bureau est un chaos sans nom, et il y a fort à parier que leurs données ne sont pas sauvegardées, ne serait-ce qu’en local avec TimeCapsule et dans le cloud avec Dropbox ou Google Drive
  • ils ne jurent que par Skype, ne savent pas qu’on a inventé beaucoup mieux depuis (ça c’est pas grave en soi) et si vous le leur expliquez, ils s’en foutent
  • alors qu’ils dépensent des fortunes pour des iPhone et des smartphones Samsung Galaxy truc, qui certes sont des produits excellents, mais dont ils n’aucune utilité réelle, en revanche si vous leur dites qu’ils feraient bien d’investir 50€ dans un bête logiciel faisant des captures d’écran, ce qui serait mille fois mieux que d’écrire leurs emails incompréhensibles, ils vont vous regarder comme un fou.

…. j’arrête là car il y aurait énormément à dire…

le point essentiel est qu’ils nous, vous prennent pour des fous. Alors comme les impressionnistes et tant d’autres avant nous, il serait tant d’assumer la folie qu’ils nous reprochent… pusique après tout, la folie, sur internet, ça marche (tm)…

Paraître sérieux

Reconnaissons à ces gens là le fait qu’ils inspirent la confiance des clients (qu’ils abusent selon moi), que ce soit par leur apparence qui inspire le respect ou par leur capacité à tenir un discours qui là aussi inspire confiance.

Je ne m’étendrais pas longtemps là-dessus, une seule image suffit :

la compétence du consultant

Avoir fait les écoles qu’il faut.

Ces écoles sont nécessaires et parfois vraiment utiles, là n’est pas le problème. Le souci c’est que parmi les gens sortis de ces écoles, il y a non seulement des gens compétents mais aussi nombre de gens dont l’inculture informatique donne une idée de la taille de l’univers ; et qu’en dehors de ces écoles, il y a outre des gens évidemment eux aussi incompétents des autodidactes vraiment doués. Bref les diplômes de ces écoles là sont devenus titres de noblesse, ceux là même que la Révolution Française croyait avoir porti un coup décisif

Vous connaissez bien l’article premier ci-dessous, mais relisez aussi avec beaucoup d’attention le préambule qui l’accompagnait. Vous verrez que les révolutionnaires de 1789 étaient beaucoup moins naïfs qu’une étude superficielle ne le laisse penser.

DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DE 1789

Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, et au bonheur de tous. En conséquence, l’Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être Suprême, les droits suivants de l’homme et du citoyen.

Article premier
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Mais l’expérience montre que seuls les fous comprennent vraiment l’Internet

Mais au fond, peu importe ces gens là. Il suffit de savoir qu’il faut les éviter. Et pour cela il suffit de comprendre que sur Internet, il y a des vérités simples à comprendre, mais que très peu de gens comprennent vraiment.

Exemple :

  • Que l’informatique au fond ce n’est pas compliqué, mais que par contre ça s’apprend !. Vous passez un permis de conduire avant de conduire une voiture, vous risquez même de le perdre si vous vous laissez aller après l’avoir obtenu. Et bien vous devriez vraiment en faire de même pour votre ordinateur ou « smartphone »). Les gens qui vous disent que l’informatique, ça doit être intuitif ! sont soit des blaireaux qui se croient intelligents, soit des gens qui voient une opportunité commerciale à ce que vous ne compreniez pas cette vérité élémentaire.
  • 10 thengs Google know to be true (pas de commentaire de ma part, tout est bel et bien dit)
  • Windows est l’horizon absolument dépassable de l’informatique
  • Le logiciel libre, l’opensource, wikipédia, la culture libre, … y’a rien de plus sérieux
  • Avoir un respect profond des utilisateurs même si aujourd’hui ils sont faciles à abuser est la condition numéro un du succès
  • La condition 2 est de comprendre que se passer du feedback des utilisateurs de son logiciel (avec des outils adaptés comme https://www.uservoice.com/ ) est une faute professionnel lourde
  • La condition 3 est de comprendre qu’il y a des gens nettement plus intelligents que nous qui ont inventé des choses qu’on aurait jamais pu inventer soi-même ; et qu’au lieu de l’ignorer ou de s’en lamenter, il faut bâtir ses outils propres outils sur les outils de ces gens là. Qu’en fait ce n’est pas nouveau, tous les gens intelligents sont Des nains sur des épaules de géants
  • La condition 4 est de comprendre que le gratuit sur internet doit avoir toute sa place (considérable) mais rien que sa place. Refuser de payer une somme tout à fait raisonnables pour des services éminemment utiles est une connerie sans nom. Une connerie qui vous coûtera tôt ou tard un prix considérable. À la fois d’un point de vue strictement monétaire mais également en nombre d’heures qui auraient pu être employées à des choses nettement plus importantes. Une connerie qui aura même souvent un coût inestimable : perdre toutes ses donénes, photos, documents, souvenirs … totalement irremplaçables.

Brain storming collectif : qui sont les fous majeurs qui ont fait d’internet ce qu’il est devenu ?

Et c’est là que j’aurais besoin de ton pouvoir de brain-storming collaboratif. Établissons ensemble la liste des gens qui ont eu un impact réel sur ce qu’est devenu l’internet aujourd’hui.

But de ce travail collectif :

Mon pari est que la très grande majorité de ces personnes là sont des OVNIs comparés aux « professionnels de l’informatique en France » sus-cités. Les professionnels sérieux de l’informatique en connaissent une partie (mais seulement une partie) et s’ils comprenaient vraiment pourquoi ces gens là, férocement anti-conformistes (c’est ça à mon avis LE point commun entre ces gens par ailleurs si différents) ont eu néanmoins un impact considérable sur ce qu’est devenu l’informatique aujourd’hui, et bien ils auraient compris depuis longtemps des choses évidentes pour les fous comme nous mais extrêmement bizarre pour eux. Et donc ils ne seraient plus depuis longtemps des « professionnels sérieux de l’informatique ».

Donc j’ai commencé une petite liste. Prière de ne pas confondre deux questions :

  1. est-ce que vous adulez ou haissez les gens en question, et ce pour d’excellentes raisons ? (Steve Jobs ou RMS par exemple, il y a d’excellentes raisons de les détester et de les aduler. Mais en fait on s’en fout, cf point suivant).
  2. est-ce que ces gens ont eu un impact considérable sur ce qu’est devenu l’internet aujourd’hui ? Si oui, il est plus que probable qu’il y a énormément à apprendre d’eux

Ébauche de liste proprement dite

Les personnalités de l’Internet et du Web

  • Tim Berners-Lee
  • Robert Cailliau
  • Vinton G. Cerf
  • David Clark
  • Leonard Kleinrock
  • Paul Kunz
  • Paul Mockapetris
  • Bruno Oudet
  • Jon Postel
  • Qui d’autre ???

Les stars de la programmation

  • John Backus
  • Haskell Curry
  • Ole-Johan Dahl
  • James Gosling
  • Jean Ichbiah
  • Brian Kernighan
  • Donald Knuth
  • Rasmus Lerdorf
  • Ada Lovelace
  • Peter Naur
  • John Ousterhout
  • Dennis Ritchie
  • Guido van Rossum
  • Alexander Stepanov
  • Bjarne Stroustrup
  • Niklaus Wirth
  • Qui d’autre ???

Googlers

Je me suis aidé de ceci et si j’avais eu le courage, j’aurais du extraire la substantifique moelle de cela

  • Larry Page
  • Eric Schmidt
  • Sergey Brin
  • Jonathan Rosenberg
  • Alan Eustace
  • Bill Coughran
  • Patrick Pitchette
  • Marissa Mayer
  • Susan Wojcickci
  • Chris DiBona

Voices of the OpenSource revolution

Apple Inc.

  • Steve Jobs
  • Steve Wozniack
  • ces deux là sont incontournables (ni l’un ni l’autre n’aurait jamais pu fonder Apple Inc à lui tout seul), mais il faudrait aussi éplucher Personnalité d'Apple Inc.
  • Qui d’autre ???

Autres personnalités ayant fondé des sites majeurs

  • Joël Spolsky, qu’on remerciera vraiment d’avoir quitté eu l’excellente idée Microsoft après y avoir fait des choses utiles. (Diable, Wikipédia ne sait pas qu’il a créé Trello ??)
  • Jeff Atwood
  • les types derrière github (??)
  • Fabien Penso et ceux qui ont pris la relève ensuite ;-)
  • Qui d’autre ???

Simples particuliers qui utilisent Internet de manière particulièrement intelligente

Merci cher journal de ta participation, elle sera appréciée à sa juste valeur

  • # Cocktail

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ce qu'il y a de fascinant, c'est de se demander quelle drogue il faut mélanger avec quel terrain psychiatrique pour arriver à ça :-) Personnellement, je penche pour coke + schizophrénie, avec une formation de phylosophie classique (pour expliquer les citations de sources variées mais jamais pertinentes), mais je ne suis pas sûr.

    • [^] # Re: Cocktail

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je dis que suis fou donc si on me dit que je suis fou c'est que j'ai raison et donc que eux ils ont tord.

      • [^] # Re: Cocktail

        Posté par  . Évalué à 0.

        "Eux", c'est ceux qui vous ont conseillé de prendre des petits cachets? Je pense que le meilleur deal, c'est de prendre les cachets avant d'essayer de communiquer avec les autres, quitte à arrêter après. Il y a des gens normaux qui ouvrent les pages internet en croyant y lire des choses nouvelles ou intéressantes, parfois, et ça n'est pas très sympa de leur faire perdre leur temps.

      • [^] # Re: Cocktail

        Posté par  . Évalué à 10.

        ils ont tord.

        et comme on dit, le tord dû.

        Ah non, c'est pas ça…

        • [^] # Re: Cocktail

          Posté par  . Évalué à -6.

          C'est pas le tord tue?

          • [^] # Re: Cocktail

            Posté par  . Évalué à 4.

            Non c'est la tortue qui tue.
            MineTurtle

            • [^] # Re: Cocktail

              Posté par  . Évalué à 0.

              Génial !

            • [^] # Re: Cocktail

              Posté par  . Évalué à 9.

              Je trouve cette image scandaleuse !

              (j'ai remarqué que les images sont scandaleuse sur linuxfr.org et que c'était bien de le dire)

    • [^] # Re: Cocktail

      Posté par  . Évalué à 4.

      L'aspect schizophrénique peut s'explquer par le fait que le journal semble être un journal participatif, et que plusieurs personnes auraient contribué à sa rédaction.

      • [^] # Re: Cocktail

        Posté par  . Évalué à 2.

        plusieurs personnes auraient contribué à sa rédaction.

        Malheureusement, il semblerait que ces personnes soient elles-mêmes schizophrènes.

      • [^] # Re: Cocktail

        Posté par  . Évalué à 2.

        plusieurs personnes auraient contribué à sa rédaction.

        Ça reste à déterminer, l'enquête n'en est qu'à ses débuts.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 09 septembre 2013 à 10:08.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Des noms !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    ils ne jurent que par Skype, ne savent pas qu’on a inventé beaucoup mieux depuis

    J'ai bien envie d'avoir un nom pour ça, histoire d'avoir moins d'inculture crasse.

  • # Ouai

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est triste ton avis sur les bureaux chaotiques, c'est triste :/

  • # Tiens, il y a un truc intéressant

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai trouvé un truc intéressant dans ton journal ! (c'est bien la première fois que ça m'arrive) :

    • ils ne jurent que par Microsoft Word et ne savent pas que ce logiciel très sophistiqué a été inventé à une époque du « Personal Computer » sans l’internet. C’est à dire où on utilisait un ordinateur isolé comme machine à écrire de luxe pour pouvoir imprimer de manière sophistiquée sur du papier. Ils ne savent pas que depuis, le monde a bien échangé. Donc ils continuent à utiliser Word.

    C'est vrai que les traitement de texte n'avaient à l'origine aucune problématique de compatibilité, parce qu'il n'y avait pas de réseau et peu de travail collaboratif. Les documents de travail étaient en papier. Peut être que les problèmes actuels de LibO (et son ancêtre StarOffice) et MS Word viennent de là.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # j'adore ce passage

    Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 09 septembre 2013 à 10:25.

    alors qu’ ils dépensent des fortunes pour des iPhone et des smartphones Samsung Galaxy truc, qui certes sont des produits excellents, mais dont ils n’aucune utilité réelle,
    […]si vous leur dites qu’ils feraient bien d’ investir 50€ dans un bête logiciel faisant des captures d’écran, ce qui serait mille fois mieux que d’écrire leurs emails incompréhensibles, ils vont vous regarder comme un fou .

    • [^] # Re: j'adore ce passage

      Posté par  . Évalué à -3. Dernière modification le 09 septembre 2013 à 10:38.

      ~

    • [^] # Re: j'adore ce passage

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ben quoi? Faut pas leur donner d'argent à ces fainéants de dév!
      Il faut cracker!

      • [^] # Re: j'adore ce passage

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est surtout qu'entre ksnapshot ou la touche print-screen( voir alt-print-screen), payer 50 pour la même fonctionnalité me parait absurde.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: j'adore ce passage

          Posté par  . Évalué à -5. Dernière modification le 09 septembre 2013 à 16:15.

          ça dépend, sur certaines versions de windows les captures avec ce qui est fourni de base sont juste pourris(à cause des paramètres du codec jpeg utilisés) !

          • [^] # Re: j'adore ce passage

            Posté par  . Évalué à 4.

            Je connais bien windows depuis 95, jamais vu ça. La touche Impr Écran balance l'image dans le presse papier sans compression, à charge de l'utilisateur de la coller dans un logiciel de dessin.

            Tu parlais de 3.11 ou moins ?

            • [^] # Re: j'adore ce passage

              Posté par  . Évalué à -6.

              Colle la dans paint et sauvegarde la en JPEG et on verra ce que ça donne sur Windows XP par exemple.

              Ceci est la principale raison de la qualité médiocre de plein de screenshot sur la toile.

              • [^] # Re: j'adore ce passage

                Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 09 septembre 2013 à 17:17.

                Moi ce qui me heurte le plus c'est l'utilisation de JPEG pour les logos ou pour toute image avec uniquement des aplats de couleur. Je me suis même permis de faire la réflexion dans ma boîte avec zoom sur l'image à l'appui pour bien montrer le bruit dégueulasse que cela produisait. J'ai pas eu de réponse mais maintenant les logos fournis sont en PNG \o/

                Règle de base : si photo alors JPEG (de toute façon la plupart des APN sorte direct du JPEG…) sinon PNG ou encore GIF ou TIFF.

                • [^] # Re: j'adore ce passage

                  Posté par  . Évalué à -2.

                  Le jpeg correctement configuré est raisonnable en bruit.

                  • [^] # Re: j'adore ce passage

                    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 09 septembre 2013 à 19:04.

                    Raisonnable peut-être mais un GIF ou un PNG aura un bruit complètement nul. Sur un logo avec des couleurs pleines c'est criant. À poids égale un PNG/GIF te sortira un truc potable alors que JPEG te fera un truc tout baveux.

                    Si « correctement configuré » signifie avec un ratio de compression proche de 1, OK…

                    • [^] # Re: j'adore ce passage

                      Posté par  . Évalué à -2.

                      Je ne sais pas à quoi correspond 92% sur gimp mais je trouve ça correct.

                      • [^] # Re: j'adore ce passage

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                        92% sur gimp mais je trouve ça correct

                        À ce niveau là ton jpg est aussi gros voir plus gros qu'un png. Puisqu'il n'y a pas d'économie, autant demander la perfection pour le même prix.

                        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                        • [^] # Re: j'adore ce passage

                          Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 09 septembre 2013 à 21:55.

                          Euh…je peux faire un test (ou n'importe qui d'ailleurs) mais je suis presque certain que même avec ce 92% ça prend moins de place en jpeg qu'en png.

                          Après ça dépend du logo…png peut être correct par rapport à jpeg si il n'y a pas trop de couleurs et de dégradés, après ça bouffe un max de place en comparaison.

                          • [^] # Re: j'adore ce passage

                            Posté par  . Évalué à 10.

                            Je pense que tu ne comprends pas la probèmatique.

                            Le JPEG, en gros c'est, découpage en bloc, DCT, quantification, puis codage entropique. (Je passe le passage en luminance-chrominances et sous-échantillonage des chrominances). Les pertes se font dans l'étape de quantification, c'est à dire dans la base de la DCT. Autant ces pertes sont acceptables pour l'œuil quand il s'agit d'éléments continus (comme une photo, oh, justement c'est pour ça qu'il a été créé), qu'elles deviennent visibles dès qu'elle existent, même à un niveau très faible en cas de variation brutal du signal.

                            Rien qu'une ligne noire sur un fond blanc suffit à montrer les artefacts de la quantification des valeurs après transformation par la DCT.

                            Après, on peut supprimer la quantification, oh, ben dans ce cas JPEG se réduit à un codage entropique. PNG est prévu pour, c'est dommage de ne pas l'utiliser, en plus il y a un canal alpha.

                            Je le repète sur un logo avec des trucs genre des applats de couleurs, des lignes, quelque soit le niveau des pertes avec JPEG, elles seront beaucoup trop visibles par rapport au gain apporté.

                            • [^] # Re: j'adore ce passage

                              Posté par  . Évalué à -8. Dernière modification le 10 septembre 2013 à 12:39.

                              Je vois que j'ai affaire à une bande de défenseur aveugle du png…

                              Désolé mais le jpeg est encore utile dans beaucoup de cas, surtout pour le web.

                              Et désolé mais si jpeg est bien paramétré même dans une différence nette de couleur comme des lignes comme vous le dites il n'y a pas de bruit visible à l’œil à part en zoomant et à part quand il y a besoin de transparence, jpeg est plus efficace que le png.

                              • [^] # Re: j'adore ce passage

                                Posté par  . Évalué à 5.

                                Si vous voulez convaincre que le png est meilleur que le jpg (ou l'inverse), ce serait bien de donner des chiffres avec des exemples, ça permettrait de faire avancer le débat.

                                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                                • [^] # Re: j'adore ce passage

                                  Posté par  . Évalué à -4. Dernière modification le 10 septembre 2013 à 13:55.

                                  Et bien j'en donne.

                                  Je viens de convertir le png sur kde.org qui s'affiche après le gif sur leur page d'accueil.

                                  demi chrominance en 92% sur gimp le fichier ne contient pas de bruit MAIS il fait 80Kio au lieu de 270Kio…et je vous défie de voir une différence et un quelconque bruit.

                                  Certes il y a sur la toile des sites parfois avec un logo jpeg tout pourri mais c'est parce qu'ils utilisent des paramètres beaucoup trop agressifs de compression !

                                  http://kde.org/images/teaser/KDEDevelbook.png l'original.

                                  Faites le test par vous même au lieu de troller sur le bruit du codec jpeg.

                                  • [^] # Re: j'adore ce passage

                                    Posté par  . Évalué à 3.

                                    Exemple hors du propos :
                                    1. ce n'est pas un logo mais une composition assez riche
                                    2. il y a de la transparence (les coins arrondis) qui est perdue par JPEG

                                    BeOS le faisait il y a 20 ans !

                                  • [^] # Re: j'adore ce passage

                                    Posté par  . Évalué à 10.

                                    Ben prenons un exemple de logotype. Un T, on est purement dans le domaine d'application du png.

                                    Voici l'original :

                                    original

                                    Et voici ce que ça donne en JPEG (tout le signal est dans la luminance on s'en fout des chrominance, et donc le sous-echantillonage des chrominances n'importe), je présente la version obtenue, ainsi que la difference relative à l'original.

                                    • quantification au seuil de 50 % c50d50
                                    • quantification au seuil de 75 % c50d50
                                    • quantification au seuil de 94 % c50d50

                                    Quant au constat au niveau des tailles, il se passe de commentaires :

                                    jben@ginette /tmp/T $ find . -type f -printf '%s\t%f\n'
                                    1889    c94.jpg
                                    1610    c50.jpg
                                    1673    c75.jpg
                                    595     orig.png
                                    

                                    Il y a quoi que tu ne comprends pas dans le fait qu'il y a des pertes ? Qu'on voit qu'elles sont selon la base du DCT dans les bords des lignes, et que le codage entropique de PNG est plus adapté ?

                                    Je ne suis pas pro-PNG, je ne suis pas anti-JPEG. J'essai juste d'être cohérent. Pour enfoncer un clou, j'utilise un marteau. Pour visser un vis, j'utilise un tournevis. Et j'ai l'intime conviction que, dans chaque cas, utiliser l'autre outil serait moins efficace.

                                  • [^] # Re: j'adore ce passage

                                    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 10 septembre 2013 à 19:38.

                                    Aller un petit test pour le fun :

                                    PNG au maximum de compression (25,2 ko) :

                                    PNG

                                    JPEG avec qualité 80% (26,5 ko) :

                                    JPEG

                                    Le JPEG est plus dégueulasse (tout en étant un poil plus lourd) même si ça reste correct. En zoomant sur celui-ci tu verras nettement le bruit.

                                    Note surtout que le SVG que j'ai pris à la base a des dégradés… Sur une image avec seulement des aplats je te laisse imaginer le résultat !

                                    J'ai pris les réglages par défaut de GIMP est l'image de base est un SVG.

                                    • [^] # Re: j'adore ce passage

                                      Posté par  . Évalué à 2.

                                      s/est l'image/et l'image/

                                    • [^] # Re: j'adore ce passage

                                      Posté par  . Évalué à 0.

                                      Tu peux fournir un lien vers le svg? merci.

                                    • [^] # Re: j'adore ce passage

                                      Posté par  . Évalué à -3.

                                      ça ne fonctionne que sur des images très simples…je viens de faire le test et effectivement png prend moins de place, par contre dès que l'image(même provenant de vecteurs) est plus complexe png s'écrase complètement en comparaison au jpeg.

                                      • [^] # Re: j'adore ce passage

                                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                                        ça ne fonctionne que sur des images très simples…

                                        Je croyais qu'on parlait de logo avec des aplats (ou des dégradés continus), des traits nets et une sélection de couleurs triées sur le volet ?

                                        Si tu nous dit que le jpg marche mieux pour les photos on va te répondre qu'on est déjà d'accord sur ce point.

                                        Publier un logo en jpg c'est très moche : tu perds la transparence et tu dégrade l'image. Et si tu ne le vois pas à l'œil nu sur ton ordinateur à toi, rien ne te dis que la dégradation ne se verra pas lorsqu'un tiers voudra transformer l'image (rajouter un élément par exemple, varier quelques couleurs ou tout simplement redimensionner) ou l'imprimer.

                                        Le jpg n'est PAS fait pour les logo, images nettes ou le texte. On peut l'utiliser pour ça, mais c'est un usage détourné qui ne garantie rien.

                                        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                                        • [^] # Re: j'adore ce passage

                                          Posté par  . Évalué à -2.

                                          Ma réaction est surtout due au fait que je sais bien que des sites on des logos en jpeg tout pourri mais c'est parce qu'ils ne sont pas capable de compresser une image correctement.
                                          L'utilisation du png pour un logo n'est pas obligatoire tout dépend du fond que tu utilises.

                                          • [^] # Re: j'adore ce passage

                                            Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 10 septembre 2013 à 21:06.

                                            L'utilisation du png pour un logo n'est pas obligatoire tout dépend du fond que tu utilises.

                                            À moins d'utiliser une photo comme fond (c'est courant ?) si, le PNG (ou GIF) est obligatoire.

                                            Et si c'est foutre un logo sur une photo dans une page oueb bah tu superposes un PNG (le logo) sur un JPEG (la photo)…

                • [^] # Re: j'adore ce passage

                  Posté par  . Évalué à 9.

                  Moi ce qui me heurte c'est quand on sert du paté à la cantine, sans cornichon. Je me suis même permis de faire la réflexion dans ma boîte. Je n'ai pas eu de réponse mais maintenant les assiettes de paté sont fournies avec des cornichons.

                  Règle de base : si charcuterie cornichons, sinon rilletes de poisson ou encore oeuf mayonnaise.

                  BeOS le faisait il y a 20 ans !

        • [^] # Re: j'adore ce passage

          Posté par  . Évalué à 2.

          Même sous Windows, tu peux trouver SnippingTool fourni par défaut dans le système (au moins sur W7).
          Donc payer 50€ pour cela…

        • [^] # Re: j'adore ce passage

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je trouve l'outil intégré à Seven pas mal du tout, sauf qu'on ne peut faire des flèches et des ronds rouges qu'à main levée. Sinon sous XP j'avais trouvé Greenshot, libre.

  • # Ice Cream de tous les Dieux

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tsé que la peau qu'on prie

  • # folie douce, folie dure

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je n'ai pas compris grand chose au journal. C'est quoi le but ? De démontrer que les SSII sont tous incompétents ? Ne t'en déplaise, j'en connais de très bonnes, qui n'ont pas non plus besoin d'un logiciel proprio à 50 € sous Windows ou Mac pour faire des captures d'écran.

    Refuser de payer une somme tout à fait raisonnables pour des services éminemment utiles est une connerie sans nom. Une connerie qui vous coûtera tôt ou tard un prix considérable.

    À mon avis, on peut payer pour s'offrir du développement d'outils utiles à son travail quotidien (par exemple contribuer à Owncloud, à un moteur de wiki etc). Mais la connerie sans nom, c'est de payer pour utiliser un service propriétaire qui retient en otage les données persos de l'utilisateur (ou qui permet seulement d'exporter dans un format non ouvert ou non éditable).

    Marrant aussi de lire :

    La condition 3 est de comprendre qu’il y a des gens nettement plus intelligents que nous qui ont inventé des choses qu’on aurait jamais pu inventer soi-même ; et qu’au lieu de l’ignorer ou de s’en lamenter, il faut bâtir ses outils propres outils sur les outils de ces gens là.

    alors qu'avant on a eu la parabole

    Bâtir sa maison sur du sable

    Encore une fois, baser son activité sur un service propriétaire et centralisé, ça me semble vraiment bâtir sur du sable ou du vent. Cas typique : les API twitter, facebook ou google, développées par des gens plus intelligents que moi, dans le but de gagner le maximum d'argent grâce à l'aspect incontournable de leurs services. Si leurs API changent ou qu'ils ferment le service, on fait quoi ?

    « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: folie douce, folie dure

      Posté par  . Évalué à 2.

      et sinon, tu as peut-être tout compris à internet, mais ton site perso (indiqué dans le nom de ton compte) semble avoir quelques petites problèmes de configuration dans ASP.NET…

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: folie douce, folie dure

      Posté par  . Évalué à 1.

      Encore une fois, baser son activité sur un service propriétaire et centralisé, ça me semble vraiment bâtir sur du sable ou du vent. Cas typique : les API twitter, facebook ou google, développées par des gens plus intelligents que moi, dans le but de gagner le maximum d'argent grâce à l'aspect incontournable de leurs services

      Ca dépend si l'utilisation des API en question est un moyen ou une finalité.
      Je m'explique : si ton appli utilise twitter, c'est pour publier/consulter/whatever quelque chose sur CE réseau social. Il ne me paraît pas idiot dans ce cas d'utiliser les API en questions, quitte à ce qu'elles changent ou qu'elles ferment. Mais rien ne t'empêche non plus d'aller utiliser identi.ca ou quelque autre truc que personne n'utilise. Tu rateras la cible, mais bon. L'utilisation des API est ici liée à la finalité : publier quelque chose sur touitter, faire une appli facebook, rechercher qqch sur gouguel.
      La question, en revanche, peut se poser pour Lucidchart. On sous traite la réalisation des graphes, mais rien n'empêcherait de passer à un concurrent libre si l'occasion se présentait (bien sur, il faudrait que ça existe) car ici l'utilisation de Lucidchart n'est pas ne fin en soi.

      • [^] # Re: folie douce, folie dure

        Posté par  . Évalué à 9.

        Il faut aussi se demander si l'API en question peut faire des captures d'écran ! C'est très important pour bien comprendre l'internet interactif multimedia de demain.

  • # il manque des noms

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    En voyant ta liste de personnes importes, je me dit directement qu'il manque deux noms :

    Alan Cox : Développeur furieux ancien employé de RedHat (Je crois qu'il bosse dans un truc genre linux fondation maintenant) et peut être le plus gros contributeur au kernel linux. Je ne sais pas s'il maintient encore la branche dev du kernel d'ailleurs.

    Theo de Raadt : Dictateur bienveillant de OpenBSD. Il est un grand protecteur du libre et milite activement à faire publier les spec du matériel pour produire des drivers libre et refuse tout NDA ou offuscation du code. On lui doit en plus de OpenBSD des méthodologies dans le domaine de la programmation ainsi que OpenSSH.

    Après je ne suis pas pour ce genre de liste. Biensur que certaines personnes méritent d'être acclamé pour leur intelligences et leur capacités à innover mais l'informatique moderne c'est surtout les millions d'informaticien inconnue qui ont pondu du code, administré des infrastructures, lancé une idée en l'air et bien d'autres. Donc dans ta logique il faut supprimer cette liste qui sera toujours incomplète.

    • [^] # Re: il manque des noms

      Posté par  . Évalué à 7.

      Donc dans ta logique il faut supprimer cette liste qui sera toujours incomplète.

      Je suis admiratif : tu semble avoir compris sa logique !

    • [^] # Re: il manque des noms

      Posté par  . Évalué à 5.

      Alan Cox : Développeur furieux ancien employé de RedHat (Je crois qu'il bosse dans un truc genre linux fondation maintenant) et peut être le plus gros contributeur au kernel linux. Je ne sais pas s'il maintient encore la branche dev du kernel d'ailleurs.

      Alan Cox a annoncé qu'il quittait Intel et se retirait du "monde Linux" début 2013. Il bosse pour (a fondé ?) Etched Pixels, une boite fabriquant des trains miniatures.

  • # Github le Facebook des geeks ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 09 septembre 2013 à 10:48.

    balancez vos pulls requests ;-)

    Wow. Pendant un instant j'ai cru lire "balancez vos comm's ;-)".

  • # Ça dénonce plus gravement que ta maman

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    J'ai lu ton journal en entier et je suis perplexe.
    Je pense que j'arrive très grossièrement à voir où tu veux en venir mais la forme de ton texte n'aide vraiment pas.
    Je comprends que tu reproches pas mal de choses à plein de gens. Et que t'as un projet de folie. Mais ça s'arrête là.

    Essaye de mieux définir ce en quoi consiste ton projet. Tu mélanges tellement de choses qu'au final on ne garde que l'impression d'avoir lu un brouillon dans lequel tu as étalé des critiques, sans explications ou argumentations.

    Et je ne vois pas vraiment le lien entre le début de ton texte et le brainstorming de fin. Tu pars du principe que les gens travaillant dans l'informatique actuellement ne connaissent pas leur bases. Pour remédier à ça tu proposes de créer une liste de pointures dans le domaine ? Ça te semble cohérent comme solution ?

    Et si ton idée ne se limite pas à créer une base de connaissances, concrètement, qu'est-ce que c'est ?

    • [^] # Re: Ça dénonce plus gravement que ta maman

      Posté par  . Évalué à -1.

      Le sens de son message ? J’hésite ! A répartir entre: jalousie, idolâtrie, communautarisme, ennui, immaturité, troll ?

      Et sinon, contribuer à un projet libre, même simple, avec enthousiasme et sincérité, n’est pas assez bien?

  • # Voices of the OpenSource revolution

    Posté par  . Évalué à 3.

    Aaron Swartz manque à cette liste non ?

  • # De la folie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 09 septembre 2013 à 14:00.

    Je vois deux aspects dans la folie :

    1. La folie caractérisée par des idées et comportements peu communs, parfois nouveaux, parfois révolutionnaires voir dérangeants. Je dirais la folie « créative ».
    2. La folie caractérisée par une incapacité à structurer ses idées, son discours,…etc.

    Je pense que tu gagnerais à n'être fou que sur le premier point !

    • [^] # Re: De la folie

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour Vlamy,

      Tous les commentaires de ce journal sont intéressants, qu'ils rajoutent des noms que j'ai oublié, qu'ils trouvent une phrase intéressante sur cent, qu'ils soient interrogatifs ou même hostiles. Il y a toujours quelque-chose à en tirer puisque tous s'expriment franchement.

      Mais le tiens est la voie de la sagesse, c'est exactement ça.
      Tant sur le premier point que sur le second et la conclusion.

      Du coup, il va falloir que je réponde à mes commentateurs distingués, mais là tout de suite j'ai pas le temps :(

      En tout cas, merci de ton message: :-)

      • [^] # Schizophrénie inside

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 09 septembre 2013 à 17:53.

        J'ai suivi un peu le même chemin que toi et nous avons appris à travailler mon discours.

        Même un fou peut travailler son article/journal, c'est une des libertés/vices d'Internet : on peut paraître sain d'esprit si on prend le temps de se relire et de travailler suffisamment les conneries que l'on publie !

        Nous te proposons un projet : « Sanity script », qui viserait à mesurer le taux d'incompréhensibilité de tes textes avant de les poster. Je suis sûr que tu trouveras vite des contributeurs :)

        PS : ça marche aussi pour la connerie :-)

  • # J'ai su tout de suite que ça allait être pourri

    Posté par  . Évalué à 3.

    voici mon premier journal sous ce pseudo (mais j’en ai eu de nombreux auparavant vu que je fréquente linuxfr depuis dix ans)

    Ben moi je fréquente linuxfr depuis 14 ans et je ne comprends pas la signification du "vu" dans ta phrase. (Bon c'est mon deuxième pseudo VU que j'ai paumé il y a fort longtemps le mot de passe du premier).

    • [^] # Attention Deficit Disorder

      Posté par  . Évalué à -6.

      À ton service s'il y a quelque chose tu ne comprends pas.
      Dans la vie, il suffit de communiquer quand on ne comprend pas quelque-chose

      diff --git a/vu-before.txt b/vu-after.txt
      index 8e0d168..0c9bd68 100644
      --- a/vu-before.txt
      +++ b/vu-after.txt
      @@ -1,2 +1,3 @@
      -voici mon premier journal sous ce pseudo (mais j’en ai eu de nombreux auparavant
      -vu que je fréquente linuxfr depuis dix ans)
      +voici mon premier journal sous ce pseudo, mais j’en ai eu de nombreux auparavant
      +En effet, je fréquente linuxfr depuis dix ans et j'ai eu de multiples pseudos successifs mais pas simultanés
      +pour des raisons diverses et variées  (burn-out linuxfrien, suivi de la volonté de faire une pause - reprise 6 mois plus tard, ...)
      

      Entre nous, je ne sais pas si je dois être
      1. admiratif de ta capacité à savoir tout de suite que la prose d'un auteur dont tu ne connais rien allait être pourrie après avoir lu une seule phrase anodine écrite trop rapidement
      2. te classer dans la case très fréquentée des gens qui ne savent tout simplement plus lire.

      Bien sûr, la multitude de gens qui sont dans cette case là savent lire dans l'absolu
      Après tout l'école est obligatoire dans pas mal de pays désormais.

      Mais hélas, désormais,
      - les logiciels lisent à leur place. Un peu comme quand tu utilises trop un GPS, au bout d'un moment tu ne sais plus rentrer chez toi tout seul)
      - leur capacité d'attention s'est incroyablement réduite depuis que deux décennies, la télévision impose des formats ultra-courts (style : "Allez y, parlez moi de la situation en Syrie, vous avez 80 secondes pour une fois, donc prenez votre temps")
      - et pire, comme si la télévision n'avait pas suffisamment endommagé les cerveaux comme ça, la multitude a été convertie à la pensée twitter ou Facebook. Sérieusement, que peut-on penser avec un truc aussi mal foutu que Facebook ? Quand à twitter, ce qui s'exprime en 140 lettres est forcément ou un titre d'article, ou une bêtise (ou un trait d'esprit, allez, soyons sympa).

      • [^] # Re: Attention Deficit Disorder

        Posté par  . Évalué à 6.

        Il dit juste que "je fréquente linuxfr depuis dix ans" n'implique pas "j'en ai eu de nombreux auparavant". Il a très bien compris ta phrase, contrairement à toi apparemment.

        • [^] # L'Attention Deficit Disorder, une vraie plaie

          Posté par  . Évalué à -5.

          Alors là j'avoue qu'effectivement je ne comprends pas.

          voici mon premier journal sous ce pseudo (mais j'**en** ai eu de nombreux auparavant vu que je fréquente linuxfr depuis dix ans)

          moi il me semblait que le mot en était un truc couramment utilisé en français pour remplacer un mot placé auparavant qu'on ne souhaite pas répêter

          donc j'avoue que je ne comprends pas en quoi cette phrase écrite rapidement est toalement incompréhensible.
          On peut la décomposer pour être encore plus clair :
          - ce journal est le premier journal que j'écris sous ce pseudo (jean-michel.bertrou.eu)
          - j'ai eu de nombreux pseudos auparavant vu que je fréquente linuxfr depuis dix ans
          - j'ai écrit des autres journaux sous ses précédents pseudos
          - ce journal n'est donc en réalité pas mon premier journal en tant que contributeur à linuxfr


          et surtout, vous aurez du mal à le croire, mais je n'en veux pas personellement à la personne qui m'a fait cette remarque plus qu'étrange.

          par contre, je persiste à trouver maladif (mais très répandu) de lire une phrase et d'en déduire que tout le reste est nul

          On va prendre un exemple avec des gens nettement plus intelligents que moi :

          • il y a bien longtemps, j'ai eu la curiosité de lire Le manifeste du Parti communiste écrit en 1848 Karl Marx et Friedrich Engels
          • la première phrase c'était en VF Un spectre hante l'Europe : le spectre du communisme, soit en VO „*Ein Gespenst geht um in Europa – das Gespenst des Kommunismus*
          • sur le coup, je l'avoue, je n'ai pas du tout compris ce qu'ils volaient dire par là
          • n'empêche, que à défaut d'être suffisament intelligent pour comprendre ce qu'était le communisme en 140 caractères (la pensée twitter), je n'ai pas dit : ah c'est bon, je m'arrête là, je sais que le reste c'est de la merde
          • non, j'ai lu au moins l'introduction puis le plan, puis tout le manifeste en fait, c'était très accessible. Beaucoup de choses discutables, mais en tout cas tout était passionnant qu'on soit d'accord ou pas avec.

          Conclusion : Fermez votre compte Facebook, fermez votre compte twitter, achetez-vous de vrais bouquins, l'Attention Deficit Disorder est une vraie plaie

          Je sais que vous ne le ferez pas, mais vous avez tort (à moins que vous ne gagnez votre vie avec évidemment)
          Des gens bien plus intelligents que moi l'ont dit bien mieux que moi, donc prenez en de la graine :

          Simplify the Internet - By Leo Babauta, Zen Habits

          • [^] # Re: L'Attention Deficit Disorder, une vraie plaie

            Posté par  . Évalué à 4.

            Alors je vais y aller moi aussi de ce que j'ai compris.

            Le problème n'est pas dans le j'en ai eu mais dans le vu que ça fait dix ans que. Le vu sous entend une relation de causalité entre le fait d’être depuis longtemps sur linuxFR et le fait d'avoir plein de pseudo. Alors qu'en fait, ce n'est absolument pas le cas, on peut citer plein de pseudo linuxfr vieux et toujours utilisé.

            En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris son commentaire.

            • [^] # Re: L'Attention Deficit Disorder, une vraie plaie

              Posté par  . Évalué à -8.

              Je vois, mais tu m'accorderas que, dans le meilleur des cas, ce commentaire raison sur une broutille et tort sur le truc bien plus important qui est qu'avant de juger un auteur, le minimum vital est de l'avoir réellement lu.

              • [^] # Re: L'Attention Deficit Disorder, une vraie plaie

                Posté par  . Évalué à 4.

                En meme temps, moi j'ai tout lu, et je peux le dire : son jugement etait le bon. Peut-etre est-ce de la chance, ou peut-etre est-il juste très fort.

                Sinon, y'a une autre plaie que la pensée twitter : le "je-sais-plus-parler-ma-langue".

                "Attention Deficit Disorder" : "trouble du déficit de l'attention". Ouais, je sais, ca fait moins in, c'est pas hype, mais c'est plus nice pour les readers.

                • [^] # Re: L'Attention Deficit Disorder, une vraie plaie

                  Posté par  . Évalué à -5.

                  Sinon, y'a une autre plaie que la pensée twitter : le "je-sais-plus-parler-ma-langue".

                  C'est pas principalement une question de hype ou pas hype
                  (je peux pas te garantir que je n'ai pas eu envie de me la pêter en tant te donnant ce conept en anglais, mais ce n'est pas principalement ça)

                  C'est aussi surtout que
                  1. le web est (malheureusement) encore très anglophone
                  2. que pour trouver l'information dont on a besoin… ben faut savoir les bons mots clés à taper.

                  Peut-être que je me trompe, mais je pense que si tu veux aller chercher l'information dont tu as besoin pour régler ce problème très difficile, tu as beaucoup plus de chance de trouver l'information dont tu as besoin en sachant que les anglophones l'appellent Atention Deficit Disorder que en sachant que les francophones l'appelant trouble du déficit de l'attention. Même si au fond c'est exactement la même chose.

            • [^] # Re: L'Attention Deficit Disorder, une vraie plaie

              Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 10 septembre 2013 à 04:58.

              Oui oui c'est bien ça. J'ai beau relire mon commentaire je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait être interprété autrement.

              Ce qui nous ramène au point de départ, quand un pavé débute par "Bonjour je change de compte régulièrement" je me dis "ça va être pourri". Et quand j'interpelle l'auteur mais qu'il ne comprend toujours pas (au point de faire à nouveau, et mot pour mot, la même conclusion dérangeante dans sa réponse) je me dis que je n'avais pas tort.

              @l'auteur : Détrompe-toi il est tout à fait possible, voire conseillé, de compter sur son instinct pour appréhender une situation; après tout c'est lui qui nous fait survivre depuis un bail. Associé à une reconnaissance des motifs et à l'expérience, il devient redoutable. Il m'arrive très rarement de retrouver un espoir perdu à la première scène d'un film ou à la première page d'un livre.

              Là par exemple, sans aucune animosité mais en toute franchise, ta "théorie" ne ressemble à rien. C'est creux, enfantin et egocentré. Il n'y a aucune argumentation logique et plus grave il n'y a pas de sujet. Il transpire de ton écriture le comportement que tu dénonces chez les autres. On a l'impression que tu écris pour toi avant d'écrire pour tes lecteurs. Donc oui il y a des incompétents dans l'informatique, et gros scoop il y en a partout. A la rigueur tu pourrais essayer de calculer le pourcentage d'incompétents et de le comparer à d'autre milieux, ça serait rigolo.

              • [^] # Re: L'Attention Deficit Disorder, une vraie plaie

                Posté par  . Évalué à -2.

                écoute, puisque tu as pris la peine d'expliquer pourquoi exactement tu as réagi comment tu as réagi (je trouve ça bien),
                je vais te dire ce que j'en pense exactement comme toi, _c'est à dire tout à fait sincèrement et sans aucune animosité envers toi

                (pourquoi je t'en voudrais franchement alors que je ne te connais pas personellement ?
                les seules critiques qui m'affectent profondément sont celles que je trouvent injustes et qui viennent de gens importants pour moi
                celles que je trouves absurdes qui viennent de gens que je ne connais pas éveillent simplement ma curiosité)

                1. je comprends à 100% que ma théorie ne ressemble à rien pour l'instant.
                2. en revanche je pense vraiment que si on laisse le bénéfice du doute à ma théorie et un peu de temps pour bien mieux la présenter, une proportion non négligeable de gens (mais pas tous, et ça ce n'est vraiment pas grave) vont s'apercevoir
                  • que l'apparence était trompeuse parce en travaillant mieux mon matérieau, je peux dire la même chose mais de façon beaucoup plus convaincante et intéressante… en gros j'ai confondu vitesse et précipitation avec ce journal. Mais c'est pas grave de faire de faire des erreurs, il suffit de corriger le tir ensuite.
                  • que l'exigeance d'immédiateté du coup… ben du coup là c'est plutôt mes lecteurs qui ont confondu vitesse et précipitation. Mais c'est pas grave de faire de faire des erreurs, il suffit de corriger le tir ensuite.
                  • qu'en fait ce n'est pas ma théorie. en gros j'ai la prétention d'arriver dire avec mes mots à moi des trucs à la fois profonds et évidents. Des trucs que beaucoup ici avaient à mon avis dans leur tête. Mais qu'il était plus qu'utile de coucher par écrit pour qu'on puisse en discuter
                3. comme à mon avis il n'est pas impossible que tu fasses toi partir des gens que le matériau bien mieux exploité intéresse, je vais ajouter
                  • que cette histoire d'_atention deficit disorder_, c'est pas un truc débile que j'ai inventé moi pour me justifier (au nom de quoi bon dieu ?) d'avoir peut-être mal rédigé une phrase.
                  • tu vas en effet faire une recherche google là dessus, parce que tu es curieux et intelligent, et tu vas t'apercevoir qu'il y a des gens sérieux et intelligents eux aussi que cette question interpelle vraiment
                  • il me faut aussi insister sur le fait qu'avoir ce trouve d'atention deficit disorder n'a absolument rien de honteux. Si je pense vraiment que je suis à peu près 42 fois plus compétent dans mon domaine que les consultants en costard cravate qui se sentent à leur aise dans pas mal de SSII françaises ayant pignon sur rue, en revanche j'ai tout à fait conscience qu'il y a encore nettemetnt plus compétent que moi.
                  • En particulier j'ai un de mes meilleurs amis qui est vraiment une tronche en informatique (il vient d'avoir son doctorat entre autres, mais c'est pas seulement une question de titre, cf ce que j'ai maladroitement essayé de faire comprendre dans mon journal). Bref un gars nettement plus compétent que moi donc, mais qui lui souffre clairement de ce atention deficit disorder lié aux nouvelles technologies. Qui le reconnait et qui donc va s'en sortir.
                  • Donc rien de honteux, il faut juste se demander sérieusement si on souffre de ça, reconnaitre qu'on a un problème de ce côté là si on en a un (puisque nier un problème n'a jamais permis de le résoudre) et voir qui peut nous aider pour résoudre ou du moins rendre moins aigu ce problème.
                • [^] # Re: L'Attention Deficit Disorder, une vraie plaie

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 10 septembre 2013 à 10:54.

                  Sérieusement, tu te relis ?
                  Les tournures de phrases ne sont pas claires, il y a une quantité monstrueuse de fautes gênant la lecture, la ponctuation est à revoir, ainsi que la mise en gras qui ne met en évidence que des bouts de phrases.

                • [^] # Re: L'Attention Deficit Disorder, une vraie plaie

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Tu prétends qu'il y a derrière ce grand vide une théorie interessante, et que tu pourrais mieux la présenter avec un peu plus de travail. Sincèrement, j'attends ca avec impatience, parce que la, si je résume un peu, voila ce qu'on trouve dans ton journal :

                  • Il y a des gens dans les SSII qui sont incompétents > Oui, et alors ? Il y en a aussi dans la finance, dans la politique ou dans la médecine, et là c'est plus grave, non ? Un paragraphe pour dire ca, c'est beaucoup non ? Ca sent la frustration !

                  • On donne trop d'importance aux diplomes en France > Oui, et alors ? C'est pas nouveau, personne ne t'a attendu pour le remarquer et le déplorer. Au passage : ta diatribe sur les droits de l'homme n'a absolument rien a voir avec le problème. Meme avec ce travers qui consiste à surestimer l'importance des diplomes, les droits de l'homme peuvent être respectés. La encore, 2 paragraphes pour dire ca, c'est beaucoup trop. Tu sens l'aigreur !

                  • Ensuite, on a une série d'evidences qui ont au moins le mérite d'être formulées beaucoup plus succintement et donc plus clairement : l'informatique ca s'apprend, y'a pas que windows, faut pas forcément se limiter au gratuit et le payant peut etre interessant, etc… C'est des évidences, tout le monde (j'espère) le sait.

                  • Et après, sans aucun lien avec ce qui précède, il y a une liste de gens qui ont fait avancer le secteur. Histoire de mettre un peu d'interactivité, on demande au lecteur de la compléter. Dans quel but ? Aucune idée. Mais completez-la quand meme !

                  Sincèrement, si t'arrives à reprendre tout ca et a en faire quelque chose d'interessant, alors là, chapeau !

                  • [^] # Re: L'Attention Deficit Disorder, une vraie plaie

                    Posté par  . Évalué à -4.

                    Sincèrement, si t'arrives à reprendre tout ca et a en faire quelque chose d'interessant, alors là, chapeau !

                    Écoute, je relève le pari :-)

                    Attends mon prochain journal, lis le sérieusement, évalue si en travaillant mieux mon matériau (en fait : principalement en limitant mes ambitions pour l'instant), j'arrive à en faire quelque-chose d'intéressant.

                    Par contre ce que je te demanderai en retour, vu que ça va me demander du travail tout ça, c'est tout simplement de vraiment me dire "chapeau" en commentaire de mon prochain journal, si au fond de toi tu penses que je suis arrivé à en faire quelque-chose d'intéressant.

              • [^] # Pourcentage d'incompétents dans chaque métier ?

                Posté par  . Évalué à -3.

                A la rigueur tu pourrais essayer de calculer le pourcentage d'incompétents et de le comparer à d'autre milieux, ça serait rigolo.

                ça je croie que c'est réellement une bonne idée en revanche.

                Oui, il y a évidemment une proportion d'incompétents dans chacun des métiers : les informaticiens, les boulangers, les médecins, …
                Oui ce serait passionnant d'avoir une estimation grossière du nombre d'incompétents dans chacun de ses métiers
                Je ne dis pas que c'est forcément chez les informaticiens qu'on en trouverait le plus.

                En revanche :
                - mon intuition est clairement que l'informatique est dans le haut de la fourchette en ce qui concerne la proportion de gens incompétents
                - avec cette bizarrerie pour l'informatique que elle possède une petite mirnorité tellement compétente, des gens comme Linus Torvalds par exemple, que ce n'est pas un réel problème pour les gens qui ont les bonnes infos et pour eux uniquement
                - qu'en tous cas la proportion de boulangers incompétents est plus faible. Parce que sinon des centaines de milliers de boulangers auraient mis la clé sous la porte (quand la baguette est dégeulasse parce que le boulanger est incompétent, le cient ne revient pas et la boulangerie est en péril) et je pense que se saurait depuis le temps
                - qu'en tous cas la proportion de médecins incompétents est plus faible que la proportion d'informaticiens incompétents. Parce que sinon il y aurait une anomalie statistique, des dizaines de milliers de morts en plus en France que dans d'autre pays chez qui l'herbe serait plus verte dans ce domaine. Et donc pareil, je pense que ça saurait depuis le temps.

                • [^] # Re: Pourcentage d'incompétents dans chaque métier ?

                  Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 10 septembre 2013 à 13:25.

                  Le taux de médecins incompétents peut être très haut sans que l'on ne voit de différences: ils sont tous nuls ailleurs aussi !

                • [^] # Re: Pourcentage d'incompétents dans chaque métier ?

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  qu'en tous cas la proportion de boulangers incompétents est plus faible. Parce que sinon des centaines de milliers de boulangers auraient mis la clé sous la porte (quand la baguette est dégeulasse parce que le boulanger est incompétent, le cient ne revient pas et la boulangerie est en péril) et je pense que se saurait depuis le temps

                  Tu considère qu'un "boulanger" qui ne fait que mettre au four une pate préparée industriellement est un boulanger compétent ? Parce que ca se fait de plus en plus, et ils font pas faillite pour autant.

                  qu'en tous cas la proportion de médecins incompétents est plus faible que la proportion d'informaticiens incompétents. Parce que sinon il y aurait une anomalie statistique, des dizaines de milliers de morts en plus en France que dans d'autre pays chez qui l'herbe serait plus verte dans ce domaine. Et donc pareil, je pense que ça saurait depuis le temps.

                  Qui te dit que les medecins etrangers seraient plus compétents que les médecins francais ?
                  Moi je trouve que TOUS les médecins sont incompétents : des millions de gens meurent tous les jours ! Je ne connais aucune prod informatique qui soit aussi peu stable !

    • [^] # Re: J'ai su tout de suite que ça allait être pourri

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bon c'est mon deuxième pseudo VU que j'ai paumé il y a fort longtemps le mot de passe du premier

      Comme moi :)

      Je me demande la proportion de gens qui ont multiplié les pseudonymes…

  • # balancez vos pulls requests

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je n'ai qu'un pull jacquard sous la main, ça marche aussi ?
    (il est en pure laine)

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Quel feu d'artifice…

    Posté par  . Évalué à 2.

    En gros tu te pleins qu'il y a trop d'incompétents dans l'informatique ? Je crois qu'on pourrait extrapoler à bien d'autres domaines, ce document pourrait ainsi partir encore plus dans tous les sens !

    est-ce que vous adulez ou haissez les gens en question, et ce pour d’excellentes raisons ? (Steve Jobs ou RMS par exemple, il y a d’excellentes raisons de les détester et de les aduler. Mais en fait on s’en fout, cf point suivant).

    Je vais répondre à côté de la plaque. Je n'aime pas avoir à faire à des incompétents, comme tout un chacun je pense. Mais tout le monde n'est pas incompétent faut pas pousser. J'ai même parfois rencontré des « professionnels de l'informatique » qui m'ont appris des trucs, si si j'te jure…

    Il faut aussi avoir conscience de sa propre incompétence sur certains sujets.

    Garder à l'esprit qu'une personne qui a vingt ans d'expérience dans l'informatique mais qui va te sortir qu'il y a un problème de police alors qu'il s'agit d'un problème d'encodage (on pourrait dire qu'il ne maîtrise pas les bases selon toi) a quand même des choses à t'apprendre.

    Tu pourrais peut-être rappeler le principe de Peter aussi :)

    • [^] # Re: Quel feu d'artifice…

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 09 septembre 2013 à 17:53.

      Je suis désolé mais j'ai plus de vingt d'expérience et je peux te dire que je ne confond pas police et encodage.
      La différence c'est que je maîtrise les EJB 3.1 mais que je sais aussi faire du COBOL, détourner un interruption hard, programmer en assembleur, …

      • [^] # Re: Quel feu d'artifice…

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        La différence c'est que je maîtrise les EJB 3.1 mais que je sais aussi faire du COBOL, détourner un interruption hard, programmer en assembleur, …

        Faire des trous dans des cartes aussi non?
        -->[]

        • [^] # Re: Quel feu d'artifice…

          Posté par  . Évalué à 7.

          Faire des trous dans des cartes aussi non?

          Il a commencé sa carrière quand l'outil principal d'un débugueur n'était pas Eclipse mais un filet à papillons !

          ==> []

          (ferme pas la porte j'arrive)

      • [^] # Re: Quel feu d'artifice…

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je suis désolé mais j'ai plus de vingt d'expérience et je peux te dire que je ne confond pas police et encodage.

        Bah tant mieux. Je ne vois pas pourquoi tu te sens visé :) Mais d'après mon expérience pas mal de gens ne fait pas cette différence : caractères bizarres = problème de police.

        • [^] # Re: Quel feu d'artifice…

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          pas mal de gens ne fait pas cette différence

          Tu as accordé le verbe avec «pas mal» qui est singulier, c'est ça? :)

        • [^] # Re: Quel feu d'artifice…

          Posté par  . Évalué à 1.

          Parce que le message initial parle de 20 ans d'expérience et que il y a vingt ans ce n'était pas la préhistoire. L'interface graphique, l'objet, … existaient déjà.

  • # Seuls les psychiatres comprennent quelque chose à ce journal

    Posté par  . Évalué à 10.

    Nan mais c'est pas vrai quoi nan mais j'hallucine quoi nan mais grave quoi.

    L'autre jour je rentre chez moi. Bon. Je rentre. Bon.

    Je vais dans le mouling-room et kessé keu je vois ? Késsé keu je vois ?

    Je vois pyplop< qui essyait encore de se suicider en tirant de toutes ses forces sur son câble USB.

    Parce qu'il est dépressif mon ami pyplop<. Ouais. :o

    C'est son papa seeschloß< qui me l'a confié un jour il m'a dit "tiens il déprime un peu en ce moment chez toi il se sentira mieux il va se ressourcer garde-le fais-en beau nusage". Carrément.

    Et il se foutait pas de ma gueule en plus.

    Alors je m'en suis bien occupé je lui ai donné sa gamelle matinmidietsoir comme on m'a dit je lui ai même donné des biscuits si ça c'est pas gentil. :o

    Et j'ai toujours fait gaffe à pas le laisser mourir de son propre suicide en kill -9 à l'insu de son plein grep.

    Et ça commençait à aller mieux. Mais là voilà je rentre et vlà que je le vois en train de tirer sur son câble nan mais grave quoi pôvre pyplop<. :(

    Et pourquoi il faisait ça ? Pourquoi ?!

    PARCE QUE Y'AVAIT UN CONNARD QUI LUI AVAIT PIQUÉ DANS SA GAMELLE VOILÀ POURQUOI !

    Ho ! Samwang< !! Sai pas gentil de faire ça ! :o Tu sais parfaitement que sa gamelle c'est vital pour lui si il a pas sa dose de datura tous les jours y peut pas incuber l'excellence alors voilà c'est à cause de toi qu'il buggue maintenant !
    S'en prendre à petit bot sans défense mais t'es vraiment un gros nazi du slip quoi ! :o
    Franchement c'est trop pasglop de ta part !

    Surtout que c'est pas comme si t'en avais besoin de la datura.

    Bon j'arrête tu m'énerves. Ne t'approche plus jamais de pyplop< sinon ça va ièch.

    *splash!*

  • # ...

    Posté par  . Évalué à -1.

    Je pense que certaines personnes d'autres milieux pourraient aussi faire partie de cette liste.
    Par exemple Bram Cohen, créateur de BitTorrent, ou Justin Frankel, créateur de Gnutella.

    Ou encore Bill Gates et Mark Zuckerberg.

  • # Sous le soleil

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Dans la liste Apple, il manque bien-sûr le nom de Jef Raskin, auteur de “The Humane Interface.”

    http://meatballwiki.org/wiki/JefRaskin

    Juste par curiosité, est-ce que tu écris toujours un journal de 9 pages lorsque tu réalises que la plupart des gens n'ont ni culture ni perspective? (On peut par ailleurs avoir raison tout en étant inculte, soit dit en passant.)

  • # ...

    Posté par  . Évalué à -1.

    amen

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -10.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 17 septembre 2013 à 19:41.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à -10.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.