Vote électronique : recommandation du FDI, réaction April et autres actualités

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
12
2
sept.
2008
Technologie
Le Forum des droits sur l'internet (FDI) a publié le 1er septembre 2008 sa recommandation sur le vote électronique (texte au format PDF), indiquant dans son communiqué de presse inviter « à un débat approfondi sur les machines à voter ».

Le FDI explique en une quarantaine de pages qu'il faut revoir le règlement technique du ministère de l'Intérieur et la sécurité des machines à voter, qu'il faut changer le code électoral, qu'il faut enfin débattre et faire des études, etc., bref que le vote électronique en France souffre de toutes les tares possibles. Cela fait pourtant longtemps que l'on sait - y compris au FDI - qu'il ne respecte par les cinq principes transparence, confidentialité, anonymat, sincérité, unicité et qu'il n'offre pas un vrai contrôle citoyen.

L'April (membre du groupe de travail dès sa création en mai 2007 jusqu'au 2 février 2008, date à laquelle elle s'est retirée) a fait ajouter une position minoritaire à la recommandation et a mis en ligne sa réaction. Voir aussi les articles de Machines à voter il faut débattre (L'informaticien), Le forum rallume le débat sur le vote électronique (Silicon.fr), Machines à voter : le FDI prône la réforme (NetEco), Vote électronique : le FDI prône un vrai débat public et une réforme (vnunet.fr) et Vote électronique : le FDI veut engager un débat public (zdnet.fr).

Par ailleurs, le site Ordinateurs-de-vote.org rappelle les dernières actualités à propos du vote électronique comme Élection chez les jeunes UMP : inquiétude et vote électronique, l'étude de C. Enguéhard sur les « erreurs » du vote électronique (Hic sur le vote électronique (20 minutes) ou Study: Electronic voting increased tabulation errors (ComputerWorld)), le n-ème scandale concernant Diebold/ Premier Election Solutions dans l'Ohio (JDN) ou les machines à voter mises au rancart aux États-Unis (Canadian Press).

Rappelons-le une fois de plus, non le logiciel libre n'est pas la solution à tous les problèmes inhérents au vote électronique.

gNewSense 2.1

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Bruno Michel.
13
2
sept.
2008
GNU
gNewSense, la distribution GNU/Linux soutenue par la FSF est sortie en version 2.1, seconde du nom DeltaH (« H » pour « Hardy Heron »).

Cette distribution est basée sur Ubuntu, et se veut entièrement libre, laissant de côté les quelques concessions faites par Canonical :
  • retrait des micrologiciels propriétaires du noyau Linux ;
  • retrait du dépôt « restricted » ;
  • installation par défaut des outils de développement ;
  • thème spécifique
gNewSense est un jeu de mot entre « Gnuisance » (nuisance, en référence à la clef GnuPG/OpenPGP de RMS) et New Sense (nouveau sens).

Cette version 2.1 apporte des mises à jour, des corrections et améliorations par rapport à la 2.0 sortie en mai 2008 :
  • Linux-ubuntu-modules désormais sans blobs non-libres ;
  • Usplash ajouté ;
  • Nouveau thème ;
  • Correction du module-init-tools pour eepro100 ;
  • Le LiveCD ne demande plus le mot de passe lors d'un sudo ;
  • Ajout de la prise en charge des dépôts extra dans python-apt ;
  • Corrections, améliorations et optimisations diverses.
Il s'agit d'un LiveCD installable de 604 Mo. Builder est un outil de création de distribution créé pour et par gNewSense.

Journée mondiale contre les brevets logiciels

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
22
2
sept.
2008
Justice
« Une coalition mondiale de plus de 80 sociétés d'informatique, d'associations et de développeurs a déclaré que le 24 septembre serait la "Journée mondiale contre les brevets logiciels".

Il y a 5 ans, le 24 septembre 2003, le Parlement européen adoptait des amendements pour limiter la portée de la législation sur les brevets, protégeant ainsi les petites sociétés d'informatique des effets néfastes de la multiplication de brevets sans intérêt. Une pétition mondiale demandant l'arrêt définitif des dépôts de brevets logiciels dans le monde sera lancée le 24 septembre 2008, conjointement à d'autres requêtes spécifiques émises par certaines régions telles que l'Europe, les États-Unis ou l'Inde. »

NdM : (réédition le 4 mars 2013) les citations proviennent du communiqué de presse FFII Journée mondiale contre les brevets logiciels le 24 septembre.

En attendant, on peut d'ores et déjà signer la pétition provisoire et participer via le site Stop Software Patents.

Chrome, le futur navigateur de Google

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
40
2
sept.
2008
Internet
Le buzz du 1er septembre 2008 : le navigateur de Google, anciennement sous le nom de code supposé GBrowser, a été officiellement annoncé et baptisé Google Chrome.

Une BD de 38 pages par Scott MacCloud explique (presque) tout sur les raisons, les concepts. La BD met en scène les développeurs du navigateur en question qui nous présentent le navigateur en image. Cette BD, sous licence CC by-nc-nd a été envoyée par courriel à quelques élus pour répandre la nouvelle. Alors en quoi consiste précisément Google Chrome ?
  • sous licence libre — probablement la licence Apache 2 (pourra être intégré dans des projets propriétaires sans retour).
  • le moteur de rendu utilisé est WebKit (licence LGPL), lui-même basé sur KHTML. Le navigateur d'Android, la plateforme pour téléphones mobiles de Google, utilise déjà WebKit.
  • inclus aussi Google Gears, un greffon d'ores-et-déjà existant pour différents navigateurs (y compris Firefox-linux-32) qui permet d'utiliser des applications Web en mode déconnecté.
  • une nouvelle machine virtuelle JavaScript écrite entièrement par Google, prétendument la plus performante (?) et que Google espère voir utilisée par les autres navigateurs.
  • d'une IHM mise-à-jour.
D'un point de vue architectural, tous les onglets tourneront dans des processus différents dans des zones isolées (« sandbox ») et Google désire faire une spécification pour les créateurs de greffons, pour que ces derniers soient isolés aussi (« jail »).

NdM : « Il ne sera disponible dans un premier temps que sur le système d'exploitation de Microsoft, Windows, mais Google a indiqué "travailler dur pour concevoir des versions Mac et Linux également". » (source AFP). Voir aussi « À propos de Google Chrome et du reste sur le blog de Tristan Nitot de Mozilla Europe.

NdM 2 : Merci à smc pour son journal initial et très complet qui a permis cette dépêche.

NdM 3 : l'annonce, « A fresh take on the browser », sur le blog officiel de Google, et la BD officielle.

Art is chaud - festival des cultures libres à lyon

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
5
2
sept.
2008
Communauté
Du 22 au 27 septembre 2008 se tiendra à Lyon «Art is chaud», le festival des cultures libres.

Le festival Artischaud est une manifestation pluri-artistique qui vise à mettre en lumière les créations artistiques sous licences ouvertes déjà présentes sur internet par le biais de concerts, d’expositions, d’animations, de projections…

Un cycle de conférences en partenariat avec Jarring Effects et l’Université Lyon 2 sera organisé pour informer le public ainsi que les professionnels sur la gestion individuelle des droits d’auteurs.

L’association Artischaud a été créé en janvier 2008. Fruit de la réflexion entre 3 structures associatives, OPLA, Moultezarts et Musique Libre Lyon. Sa démarche est de faire connaître au plus grand nombre les œuvres produites sous licences ouvertes et leur permettre de les utiliser, les réutiliser, en créant des œuvres dérivées, en s’appropriant la culture par de nouveaux modes de diffusion et de création.

Vorbis sur RTP

Posté par  . Modéré par Nÿco.
22
2
sept.
2008
Internet
Ça y est, c'est enfin fait ! Qui ne connaît pas Vorbis, le codec audio libre développé par la fondation Xiph ? Personne parmi les lecteurs de linuxfr.org je suppose.

RTP (pour Realtime Transport Protocol alias Protocole de Transport Temps-réel) est un protocole chargé, comme son nom l'indique, de transporter les flux temps-réels sur les réseaux IP, cela concerne bien entendu le son et la vidéo. RTP est de nos jours un standard de la VoIP (video/voix sur IP) et dans ce contexte d'explosion du streaming de média, de convergence des réseaux télécoms et des réseaux informatiques, c'est un protocole qu'il convient de connaître un minimum.

RTP nécessite cependant, pour transporter efficacement chaque codec et fournir une qualité de service optimum, un profil définissant pour chaque codec comment structurer les données transmises. Cela fait plus de deux ans que nos amis de chez Xiph développent ce profil pour le codec Vorbis, et ce dernier vient de passer durant ces vacances du statut de brouillon (draft) à celui de RFC. C'est donc une excellente nouvelle pour ce codec libre d'être « bénis par l'IETF ». Gageons que cela l'aidera à conquérir encore un peu plus de terrain.