URL:     https://linuxfr.org/forums/general-hors-sujets/posts/wikipedia-articles-inexistants
Title:   [wikipedia] articles inexistants
Authors: ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ
Date:    2026-09-17T12:27:02+02:00
License: CC By-SA
Tags:    wikipedia
Score:   4


Question probablement posée au mauvais endroit… Mais comme Linuxfr est le seul endroit que je fréquente où la poser, et que Wikipedia y est très bien connu, peut-être trouverais-je tout de même une réponse.

Contexte de la question : 
Usuellement, le Wikipedia anglophone fait figure de référence ; c'est lui qui contient le plus d'entrées, et il arrive assez fréquemment que celles des autres langages ne soient que de pâles copies de celles de l'actuelle _lingua franca._ Or, coup sur coup, ne voilà t-il pas que je tombe sur deux articles, correctement sourcés (dont de nombreuses sources anglophones), mais n'ayant pas de parent dans la langue de Donald. 

Du coup, je me pose la question : comment savoir sur Wikipedia si article a pu avoir été proposé ou non ? et peut-être refusé ? ou quelque autre destin ?

Pour référence les articles en question sont :

* Celui décrivant [Deltachat](https://fr.wikipedia.org/wiki/Delta_Chat) un client de messagerie instantanée basée sur les protocoles de l'email, et n'incluant pas le passage obligé par les yeux des cartels de ce temps.
* Celui d'écrivant le [grand Cartel des compagnies pétrolières du premier quart du XXe à l'assassinat du Shah d'Iran](https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_d'Achnacarry).
