Agrégation de Mathématiques et logiciels libres

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
9
nov.
2007
Éducation
Pour la deuxième année consécutive, la préparation de l'Agrégation de Mathématiques concours externe et la partie examen sur machine se déroulera avec des machines exclusivement sous Linux (Debian Etch) et proposera une palette assez large de logiciels libres.

Une clef USB autonome, version réduite et ne comportant que les logiciels libres est disponible (ClefAgreg). Elle permet de travailler en toute autonomie sur n'importe quelle PC sans installation préalable et sans modification du disque dur se comportant comme un bureau portable. Depuis l'apparition d'une épreuve sur machine, Linux était systématiquement proposé avec Windows aux candidats ; cela a tout d'abord été une distribution Mandrake puis une Debian (Sarge puis Etch) sous un environnement KDE puis pour 2008 : Fluxbox. Parallèlement à cela, les logiciels proposés initialement (essentiellement propriétaires) se sont enrichis de nombreux logiciels libres (Scilab, Octave, R, Maxima, Giac/Xcas, PARI/GP, Axiom, GAP ainsi que des compilateurs Java, C, Ocaml et Camllight).

ClefAgreg est une clef USB bootable, en téléchargement libre et permettant aux candidats de se retrouver dans un environnement identique à celui qu'ils devraient avoir pour la session de 2008 (fluxbox avec xtdesktop). Elle permet de travailler avec tous les logiciels libres proposés à l'agrégation exceptés Axiom, Gap et Java.

NdM : Scilab n'est pas encore sous une licence libre mais cela avance bien.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.