Attention Sun débarque

Posté par . Modéré par trollhunter.
Tags : aucun
0
13
août
2002
Commercial
Sun a dévoilé aujourd'hui son premier serveur multifonction sous GNU/Linux
La machine en question, baptisé LX50, tourne sous un os appellé "Sun Linux 5.0" (5.0 déjà??) variante du système Red Hat.
La machine tourne bien entendu sur une architecure x86 même si le projet UltraLinux, visant à porter Linux sur UltraSparc existe chez Sun.
Je n'ai pas encore trouvé par contre le système équipant les LX50 dans les free downloads sur le site de Sun...

Enfin on parle même sur Yahoo d'un éventuel rapprochement d'IBM et de Sun pour contrer la fusion HP-Compaq.

Aller plus loin

  • # Sun ou Cobalt?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Tout le monde connait certainement ces petites machines pre-packagees que sont les cobalt (Raq ou Cube). Baties sur du hard un peu light (AMD K6 450MHz, disque dur IDE), elles ont permis a des nombreuses boites peu techniques de proposer de l hebergement de sites web peu gourmands avec de nombreux services. Tant mieux.

    Sun a fait l acquisition il y a quelques mois de Cobalt. Les propos du responsable de Sun France laissaient penser que les machines x86 seraient vendues sous marque Cobalt avec un linux maison et une interface d admin qui evite "les mains dans le cambouis", tandis que les machines Sparc (pour des besoins de puissance plus importants) seraient vendues sous marque Sun.

    Sun a donc change d avis entre temps. Je m interroge sur l interet de la chose. Ont-ils vraiment interet a mettre en avant du x86 plus que leur adore SPARC? Ou bien la marque Cobalt se traine-t-elle trop de casserolles pour pouvoir pretendre vendre des machines puissantes?
    • [^] # Re: Sun ou Cobalt?

      Posté par . Évalué à 10.

      Je suis un peu dubitatif concernant "les machines Sparc (pour des besoins de puissance plus importants) " , a moins d'avoir absolument besoin d'une architecture 64 bits ces machines me semblent relativement cheres par rapport a leur puissance (au cout d'achat mais aussi pour un upgrade ). Je dois avouer que les performances des SUNs ne sont plus de mise par rapport aux nouvelles architectures x86. Je vois donc le rachat de Cobalt et la mise sur le marché de serveurs 'légers' à architecture x86 comme un bon moyen pour SUN de prendre pied sur des marchés déja domminés par COMPAQ/HP et de s'assurer une diversité d'activité.
      • [^] # Re: Sun ou Cobalt?

        Posté par . Évalué à 10.

        C'est sur que si tu compares jusqu'au quadri ou octo processeur...

        Mais que penser quand tu a besoins de gérer une base de donnée en cluster de quelques tera octets? Une machine avec 32 proc et 32 Go de mémoire, c'est plus puissant que n'importe quel machine x86.
        • [^] # Re: Sun ou Cobalt?

          Posté par . Évalué à 10.

          Si j'ai bien compris les déclarations de Oracle pour gagner des perf, il va falloir payer moins chère. En gros, il veulent utiliser des clusters linux pour les grosses appli de bd.

          Une des plus grosses base de donné au monde est un cluster linux et ses temps de réponses sont super rapide : google.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Sun ou Cobalt?

            Posté par . Évalué à 10.

            Ah! Les clusters Oracle... Fonctionnent assez bien avec 2 noeux. Avec 3, tu as une "surcharge" pour la gestion du cluster de 30% (ça veux dire que tu gagne 70% de perf pour le noeux supplémentaire). A 4, ça passe 50%.

            1 serveur -> 1
            2 serveurs -> 1.9 (en vrai, c'est un peu plus, mais bon...)
            3 serveurs -> 2.6
            4 serveurs -> 3.1

            Et bien sur ça s'arrête pas là. En gros, plus tu mets de serveurs, moins tu gagnes en perf. ça, c'est pour Oracle 8i, Oracle nous promettant pour la 9 un-truc-vachement-mieux. Mais on attend.

            Je vois même pas d'ailleurs comment ils peuvent gagner 100% ou même 90% pour chaque serveur ajouté. C'est pas du mauvais esprit, mais techniquement, je voudrais savoir comment ils font.

            Concernant le 'cluster' Linux de chez Google, quelqu'un a des infos? Parceque je voudrais bien voir si c'est un cluster, et si c'en est un, un cluster de quoi (calcul? base de donnée?).

            Et une dernière précision sur le terme "cluster": cluster, tout seul ça veux pas dire grand chose. On a des clusters de calcul, des clusters à haute performance, à tolérance de panne, à répartition de charge (ce qui n'est pas tout à fait pareil que ceux à haute performance).
        • [^] # Re: Sun ou Cobalt?

          Posté par . Évalué à 4.

          Je suis d'accord avec toi, a partir d'un grand nombre de zeros sur un cheque cela devient interessant ;) . Personnellement lorque j'ai commencé a travailler sur des machines SUN (E250, E450, de 1 a 4 proc) j'ai été plutot décu des perfs, et quand on m'a dit quel était le prix de ces machines je dois avouer que j'ai été plus que surpris. Par contre SUN assure un support de ses machines plus qu'interessant en terme de rapidité d'intervention et d'assistance en cas de pépin. Mais SUN a de plus en plus de concurrence sur les serveurs d'applications que tu mentionnes (4/8 proc), les processeurs et l'architecture UltraSparc de SUN ne semble pas en mesure de rivaliser en terme de Perfs sur ces types de serveur.
          • [^] # Re: Sun ou Cobalt?

            Posté par . Évalué à 2.

            Ce qui fait la différence de Sun, ce n'est pas les microprocesseurs, c'est tout le reste. Pour du calcul pur (style bouffeur de flottant) leur architecture tire la langue. Mais le reste, tient la route et notamment leur bus optique qui fait toute la différence sur les architectures multi-proc.
    • [^] # Re: Sun ou Cobalt?

      Posté par . Évalué à 10.

      En fait sur la photo http://www.sun.com/2002-0812/images/bg_cobaltlx50.jpg(...) il y a un gros logo "Sun microsystems" au milieu, mais aussi un petit logo "Sun Cobalt" dans le coin, donc c'est sans doute bien quelquechose hérité de Cobalt, mais c'est un peu des deux.
  • # Hum .. Orthographe ....

    Posté par . Évalué à 7.

    On dit "atension" et on écrit "attention" ....
    sinon la news est bien !

    allez -1
    • [^] # Hum .. Orthographe .... => Franchement, oui !

      Posté par . Évalué à -5.

      Sérieux, pour un titre de brève, ça la fout mal.
      Après, on est même pas obligé de lire, à la rigueur ... ;)
    • [^] # Re: Hum .. Orthographe ....

      Posté par (page perso) . Évalué à -10.

      tin mais qu'est qu'ils foutent les modérateurs ? depuis quelques temps ça merdoit je trouve : news qui devrait etre en others et qui se retrouvent en premiere page, ou l'inverse ; news avec des fautes d'orthographe monstrueuses; news non verifiées; news modérées avec retard etc...
      faudrait que les modérateurs soient un peu plus serieux !
      • [^] # Re: Hum .. Orthographe .... [-]

        Posté par . Évalué à -1.

        C'est clair, vu le salaire cyclopéen qu'ils touchent pour classer nos news, corriger nos fotes d'aurtograf, et répondre à de sombres abrutis jamais contents des services qu'on leur rend, ils pourraient faire mieux leur boulot.

        SI T'ES PAS CONTENT TU PARTICIPES ! ON N'EST JAMAIS MIEUX SERVI QUE PAR SOI MÊME !

        Merde hein [-1]
        • [^] # Re: Hum .. Orthographe .... [-]

          Posté par . Évalué à -3.

          Euh... C'est quoi un salaire cyclopéen? Un salaire avec qu'un seul oeil? Franchement, là, je vois pas...

          [-42]
          • [^] # Re: Hum .. Orthographe .... [-]

            Posté par . Évalué à -2.

            Un des sens de cyclopéen c'est "énorme, titanesque". Mais je pense que le mot n'est utilisé dans ce sens que par les admirateurs de Lovecraft, qui voyait des ruines cyclopéennes partout :)
        • [^] # Re: Hum .. Orthographe .... [-]

          Posté par (page perso) . Évalué à -10.

          ah ba oui c'est vrai, je suis con...
          corriger des fautes d'orthographes comme "attencion", ca prend tellement tellement de temps (2 secondes par fautes?) ... >:(
          Et puis en ce moment, vue la tonne de news qui tombent, ils ont vraiment autre chose de mieux à faire que de corriger ces enormes fautes d'orthographes.

          Trop dure la vie de moderateur...
          pfff


          aller, encore -1...
        • [^] # Re: si t'es pas content tu participes

          Posté par . Évalué à 10.

          Je vais, encore une fois, répéter ce que j'ai déjà dit plusieurs fois sur ce sujet.

          Voyant un certain manque de travail ou encore du travail bâclé de la part des modérateurs (je n'en vise pas certains en particulier, c'est juste une impression générale qui est ressortie), j'ai proposé de participer et, pourquoi pas, de changer l'équipe de modération (enlever certains éléments, en mettre d'autres, volontaires et plus sérieux).
          Ma proposition a été refusée.
          Fabien Penso juge plutôt bon, à ce qu'il m'en a laissé parraître, de garder ses amis "proches" en tant que modérateurs, même si certains sont inutiles, inactifs, étroits d'esprit, bornés, vantards, imbus d'eux-mêmes...

          Alors quand je vois des imbéciles, lèche-culs non informés conseillant de participer alors que c'est impossible, je suis totalement décontenancé. Avant de dire de telles inepties, demande-toi d'abord peut-être pourquoi linuxfr est si mal géré. Non, ce n'est pas un manque de modérateurs. C'est un manque de modérateurs corrects.

          Et n'essaie pas de justifier une telle connerie par une quelconque période de vacances, etc. Ca fait au moins un an que ça dure, et c'est de pire en pire.
          • [^] # Re: si t'es pas content tu participes

            Posté par . Évalué à -3.

            et c'est de pire en pire.
            Oui enfin à ce niveau on approche "20000 lieues sous les mers" ou "le Grand Bleu", au choix...
            Champions du monde, dlfp :P
            • [^] # Re: si t'es pas content tu participes

              Posté par . Évalué à 2.

              Mh... Abyss ? :]
              • [^] # Re: si t'es pas content tu participes

                Posté par . Évalué à -1.

                Voyage au centre de la terre?
                • [^] # Re: si t'es pas content tu participes

                  Posté par . Évalué à -1.

                  j ai pas compris votre blague sur les films :-/

                  mais je dirai rencontre du 3eme type
                  et star ship trooper (pour les bebetes ) :)
                  • [^] # Re: si t'es pas content tu participes

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Ben en fait j'avais cité une phrase que Yeiazel avait écrite :
                    et c'est de pire en pire.

                    Mais pour moi, à mon avis, le niveau de dlfp est plutôt proche de 2000 lieues sous les mers ou du Grand Bleu, Abyss pour Yeiazel, Voyage au centre de la Terre pour Aurélien DEHAY...

                    Mais c'est pas tout à fait faux, en fait... La preuve, dans l'ivresse des profondeurs qui altère les facultés de raisonnement de certains, mon allusion au niveau abyssal de dlfp n'a même pas été compris ;)
          • [^] # Re: si t'es pas content tu participes

            Posté par . Évalué à 8.

            Mea culpa j'étais pas au courant que les maîtres à bord refusaient de modifier l'équipe des modérateurs. Et comme je ne les connais pas tous, je ne peux juger de leur étroitesse d'esprit.

            J'admets donc être un "imbécile et un lèche-cul non informé" et c'est dur d'ête pris pour un con quand on le mérite... Toutes mes excuses à jylog pour mon post limite insultant.

            Je pensais que le concept du bazar s'appliquait aussi à linuxfr.org, et à vrai dire je suis terriblement choqué que ce ne soit pas le cas. Comment peut-on défendre l'Open Source et ne pas en appliquer les principes maîtres ?

            Donc, 2 résolutions:

            1) Fermer ma gueule tant que je me suis pas assez documenté.

            2) Militer pour l'application de la règle proposée dans "Explication du système de Karma/XP" :

            Pour l'instant les niveaux définis comme suit ne servent qu'à définir des status, rien de plus. Mais plus tard ils pourraient servir à proposer d'autres droits tels que modérer des nouvelles, etc.

            http://perso.linuxfr.org/penso/moderation-linuxfr.txt(...)

            Je commence immédiatement en envoyant une lettre à M. Penso. Et je vous encouragage à faire de même.


            HaraKn tout penaud


            PS: Yeiazel : Merci de m'avoir remis - rudement - dans le droit chemin. J'en ai encore mal aux fesses ! ;)
            • [^] # Re: si t'es pas content tu participes

              Posté par . Évalué à 10.

              Il n'y a vraiment pas de quoi.
              Je dois avouer que je suis *vraiment* étonné de ta réaction, on ne peut plus raisonnable. Je ne m'attendais pas du tout à une réaction telle que celle là; c'est tout à ton honneur.

              Enfin ce n'est pas pour ca que je répondais, c'était plutot pour cette histoire d'XP.
              Je ne sais pas vraiment si leur attribution est très bonne, c'est pourquoi je pense que donner un droit de modération à ceux qui ont beaucoup de XP est peut-être mauvais. Je verrais plutôt un système d'élection/nomination, qui permettrait éventuellement à ceux qui ont beaucoup de XP d'avoir une voix plus importante que les autres...
              A étudier...
              • [^] # Re: si t'es pas content tu participes

                Posté par . Évalué à 0.

                Et pour ce qui est de l'orthographe, puisque ca fait partie du probleme, il faudrait faire faire une dictee aux candidats a la moderation ;o)
                Je deconne, mais bon, on peut etre populaire et tout aussi pourri en orthographe.
              • [^] # Re: si t'es pas content tu participes

                Posté par . Évalué à 0.

                pas d accord pour l ortho

                oui c un probleme , et c surement tres chiant pour ceux qui ne font pas de fautes de lire des horreurs pareils ainsi que pour les modero de corriger ; cependant fo arreter ; si l info est la c le plus important

                maintenant le system d election des modero me semble une bonne idee . mais faudrai pas non plus que les anciens qui ont 36 milliard d xp se retrouve avec un poids de 80 % repartis sur 10 personnes .

                Je dirai que plus que les fautes d orthographe , ce qui compte pour moi , amha , c la nouveaute des news , et les liens qui s y rattache : avance une news avec des liens provenants tous d un meme site , ca peut laisser penser que la news n a pas ete verifier car les sources n ont pas ete croissé .

                je sais pas si c clair , ni si c francais , mais y a une vraie idee la dessous , enfin je crois :)
                • [^] # Re: si t'es pas content tu participes

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Non, l'orthographe et la grammaire sont importantes ! Comment être crédible si un texte est cousu de fautes d'orthographe, de syntaxe, de frappe ?
                  Car il y a le fond de la news, très importante, certes, mais la forme l'est tout autant !

                  Et même pour la vie de tous les jours : quand je me souviens de collègues de promo, même pas capables d'écrire deux phrases sans faire 3 fautes, moi ça me fout vraiment les boules. Ils sont loin d'être des cas isolés ou des cas tout court. Oui, dans les études c'est bien de faire de l'info, des télécoms, des maths (euh non, pas les maths :), mais il ne faut pas pour autant en délaisser l'orthographe... Car ensuite, en entreprise, si tu n'es pas capable d'aligner deux phrases sans faire 10 fautes... imagine la tête qu'aura la doc que tu fera pour un client, les notes sur les mailing list... (du vécu, un type qui envoie une mail sur diffu-la-terre-entière, le mail cousu de fautes... Il est un peu passé pour un blaireau, du coup :P

                  Donc voilà. Oui, l'info est importante, mais l'orthographe aussi ! Mais c'est un large débat :) (ps: si tu as un clavier AZERTY, rien ne t'empêche d'utiliser les jolis traits et chapeaux sur certaines voyelles, qu'on appelle des accents :) c'est très joli et en plus ça facilite la lecture)
                  • [^] # oui, maman.

                    Posté par . Évalué à -3.

                    [désolé]

                    hum... déjà passer pour un vieux c.. à un si jeune age. Faire passer la forme sur le même plan que le fond... arrrrgh...

                    Concernant les entreprises, tu as évidement raison. Bah, oui, c'est plein de vieux c..

                    nicO

                    "La première sécurité est la liberté"

                    • [^] # Re: oui, maman.

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Super... Alors pour toi, vouloir respecter un minimum l'orthographe et la grammaire, c'est passer pour un vieux con ?
                      Quand ton compilateur C ou interpréteur Perl / Python te donne une erreur de syntaxe invalide, tu le traites de vieux con aussi ?

                      Franchement, cet anticonformisme à deux balles, c'est pitoyable. Car oui, l'orthographe est importante. Oui la forme est aussi importante (ça dépend ce que l'on entend par 'forme'). Pour faire passer une information, il faut un bon medium, et dans ce medium tu as la présentation de l'information... En fait, c'est pas trop différent de la couche OSI, la communication d'informations ;) (transport, session, présentation... :)

                      Bien sûr, je ne crois pas que si dlfp présentait ses news en Flash(c)(r)(tm), je trouverai ça bien (de toutes façons, Flash(c)(r)(tm) ça su><or comme on dit ici)... Il y a forme et forme... Une bonne information bien présentée, sobrement, sans fautes d'orthographes, passera toujours mieux qu'une bonne information bourrée de fautes, mal rédigée, et dont l'esthétisme serait tout à fait contestable...

                      Et puis, pour finir, comme le monde est divisé en deux parties, les vieux cons et les jeunes cons, ça change pas grand chose, au final :p
                    • [^] # Re: vieux con

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Je trouve vraiment pitoyable le fait que de jeunes gens inconscients n'aient pas une meilleure opinion de leur langue. Tu es Français, il est donc normal que tu respectes l'écriture de la langue française.

                      Tout comme pour un langage informatique, tout comme pour un protocole de communication, il est indispensable de respecter une langue, et surtout son écriture (d'ailleurs une langue n'est-elle pas un protocole de communication entre personnes humaines ?). Comment veux-tu te faire comprendre si tu ne fais aucun effort en ce sens. Personnellement, j'ai tendance à éviter les dépêches mal écrites, car elles sont pénibles à lire. Et même si le contenu est intéressant. Je ne peux pas essayer de déchiffrer un torchon d'erreurs.

                      Je ne vois pas du tout en quoi c'est être un "vieux con" que de respecter des règles utile et même indispensables à tout un chacun. Tu as une dent contre ton instituteur/institutrice de primaire pour être tellement contre une écriture correcte ?
                      Je trouve ca plutôt bien de savoir écrire, moi. Et je trouve totalement déplorable ta façon de cacher ton incapacité à "maitriser" ta langue : traiter de vieux cons ceux qui en sont capables. Oui, on a fait des efforts en ce sens. Et dis-toi bien que c'est pas pour rien qu'on a moins de problèmes en société, dès qu'il s'agit de faire quoi que ce soit à l'écrit.
                      De plus, une capacité d'écriture correcte (et je ne dis pas "parfaite" car tout le monde peut faire des erreurs) permet de faire naitre des préjugés positifs sur toi. Demande-toi si, quand on te lit, on n'est pas plus enclin à te croire si tu écris correctement. Oui je sais, c'est pas un comportement humain particulièrement intelligent. Mais c'est la réalité.

                      Pour toi, l'éducation nationale essaie de transformer tous les gamins en vieux cons, c'est ça ? pffffff...

                      <troll>spèce de boulay !</troll>
                      • [^] # Re: vieux con

                        Posté par . Évalué à -2.

                        Décidemment faut pas te faire chier! ;)

                        Je partage ta vision assimilant la langue à un protocole. Parler avec un accent bressan ou marseillais à un étranger qui maîtrise moyennement le français provoquera sûrement un étonnement de sa part (je l'ai expérimenté ce week end :) : Les règles grammaticales sont là pour échanger sur des bases communes.

                        Mais il ne faut pas oublier quelque chose qui me parait aussi très important : le côté artistique. Le français n'est pas qu'un protocole de communication efficace, il est aussi, de par sa complexité, langue de nuance et de confusion, ce qui donne toute sa poésie aux textes de Hugo, Baudelaire, ou Rimbaud. Il est une partie de notre culture, et les québecois (que je salue) ont bien raison de nous mettre en garde contre les dérives anglicistes dont nous sommes à la fois initiateurs et victimes.

                        PS:
                        • Tu es français [Français], il est donc normal que tu respectes l'écriture de la langue française.

                        • respecter des règles utiles [utile]

                        • Je trouve ça [ca] plutôt bien de savoir écrire, moi.

                        • incapacité à maîtriser [maitriser]

                        • Oui je sais, ce n'est pas [c'est pas] un comportement humain particulièrement intelligent.

                        • faire naître [naitre] des préjugés positifs sur toi.

                        11/20 : Peut mieux faire

                        Nan j'déconne j'en ai sûrement fait plein moi aussi ! ;)

                        -1 HS
                        • [^] # Re: fautes de français

                          Posté par . Évalué à 1.

                          11/20 : Peut mieux faire

                          Mh... tu as trouvé 6 fautes dans un petit texte tel que celui-ci que j'ai à peine relu... C'est un niveau que je trouve totalement acceptable (normal c'est le mien). Mais même avec 2 fois plus de fautes pour un texte de cette longueur, je suis satisfait.
                          De même qu'utiliser un "c" pour "c'est", ou encore "c'est" ou "ce n'est"... Ce sont des simplifications courantes, tout à fait compréhensibles. Mais un texte de 3 lignes avec 25 fautes et pas de ponctuation, c'est inacceptable.


                          Enfin pour mes fautes à moi...

                          • français/Français : j'ai hésité

                          • règles utile : oups :)

                          • ça/ca : simplification qui peut devenir abusive car trop habituelle :(

                          • maîtriser : j'ai parfois du mal avec les accents circonflexes :)

                          • c'est pas : cf plus haut

                          • naître : comme pour "maîtriser"

          • [^] # Re: si t'es pas content tu participes

            Posté par . Évalué à 1.

            Bon, je ne suis pas le seul à penser ça alors... Ainsi que pratiquement un vote sur deux, d'ailleurs...

            Mais 24h après ce post virulent, toujours pas de réponse de quelque modérateur que ce soit. Enfin j'imagine qu'il faut penser comme ce que dit le proverbe : "Qui ne dit mot consent"...
            • [^] # Re: si t'es pas content tu participes

              Posté par . Évalué à 2.

              J'ai eu plusieurs échanges avec Fabien Penso depuis. Il m'a dit être prêt à considérer l'évolution du système de modération, mais attend la mise en place de la nouvelle version de DaCode (chaque chose en son temps).

              D'autre part la nouvelle que j'ai voulu poster pour relancer le débat a été refuser sous le prétexte que le débat avait déja eu lieu et que le sondage était là pour ça.

              Donc : Tous sur le sondage, c'est là qu'il faut marquer ce qu'on pense du système.

              Au fait: Moi je suis globalement plus que satisfait de linuxfr, vu le prix qu'on paye :)
    • [^] # Re: Hum .. Orthographe .... (non non c'est bien ça)

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai volontairement écrit "attention" comme ceci, d'ailleurs je ne crois pas que le mot "atension" existe dans notre chère langue française...

      Par contre je fait effectivement plein de fautes d'orthographe, j'en ai laché une dans cette news désolé ;)
      "La machine en question, baptisée LX50"
      j'avais pas fait l'accord...

      En fait je crois qu'il nous faudrait Bernard Pivot comme modéro sur DLFP pour enrayer le fléau lol
      QQ'un lui propose? Fabien?
    • [^] # Re: Hum .. Orthographe ....

      Posté par (page perso) . Évalué à -6.

      Et on dit "AAAAAAAAAAAAttention" quand on a fait l'Attention School, à New York.

      [-1 parceque les robins des bois sont des cons]
  • # Pas de trace de Sun Linux 5.0 dans les free downloads...

    Posté par . Évalué à 10.

    Je n'ai pas vu de trace de leur distribution en libre téléchargement moi non plus et ni même dans leur section store.
    Pour les intéressés concernant cette Sun Linux 5.0 il y a cette FAQ : http://soldc.sun.com/articles/linuxdev_overview.html(...) .
    • [^] # Re: Pas de trace de Sun Linux 5.0 dans les free downloads...

      Posté par . Évalué à 10.

      Et je me demande si Sun va permettre au moins le téléchargement des sources. En toute logique, oui, mais il va falloir les surveiller, parce qu'il est facile de dire qu'on va aider la communauté et de vendre un Sun Linux totalement proprio.

      méfiance donc...
      • [^] # Re: Pas de trace de Sun Linux 5.0 dans les free downloads...

        Posté par . Évalué à 10.

        Ils sont même pas obligés de fournir les sources en téléchargement s'ils les fournissent avec le serveur.
      • [^] # Re: Pas de trace de Sun Linux 5.0 dans les free downloads...

        Posté par . Évalué à 10.

        Pour respecter les 4 libertés du libre, Sun n'est pas obligé de mettre les sources en téléchargement. En effet, les sources doivent être disponibles pour les utilisateurs. Cela veut donc dire qu'ils peuvent ne distribuer les sources que sur des CDs dans les boîtes, voire ne les distribuer que sur demande.

        Si le produit est commercial (ne pas confondre avec propriétaire ;-)), cela ne serait pas surprenant que la diffusion des sources soit limitée.

        En revanche, rien n'empêche ensuite un client ayant acheté le produit de mettre les sources en téléchargement ...
    • [^] # Re: Pas de trace de Sun Linux 5.0 dans les free downloads...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je n'ai plus la source sous la main, mais il me semble que quand Sun avait annoncer développer une distribution Linux contenant des applications propriétaires issues de Solaris, ils avaient indiqué avoir l'intention de ne la fournir qu'à leurs clients (en OEM) et de ne pas la proposer au téléchargement. Il ne faut donc rien attendre de ce côté là...
      • [^] # Re: Pas de trace de Sun Linux 5.0 dans les free downloads...

        Posté par . Évalué à 10.

        Effectivement, c'était dans une interview dans le Login de mai de Dario Wiser, Directeur marketing de Sun France. Hop, une petite citation :

        "Login : Quand aura t on le moyen de télécharger ce nouveau linux ? Pouvez-vous déjà nous dire son nom ?
        DW : Je vous arrête tout de suite. Nous n'avons nullment l'intention de faire une distribution "Surcouf" ! Il n'y aura pas de boîte Sun Linux avec 15 autocollants. Vous n'aurez a priori même pas la capacité de le télécharger. Notre Linux se trouvera pré-installé sur nos machines 32 bits et nous garentissons qui'il fonctionnera le mieux avec cells-ci, point."

        Voilà, voilà...
        • [^] # Re: Pas de trace de Sun Linux 5.0 dans les free downloads...

          Posté par . Évalué à 2.

          Vous n'aurez a priori même pas la capacité de le télécharger.

          Je me demande comment ils vont pouvoir justifier ça, vu que Linux est en GPL, ils doivent fournir les sources si on leur demande.
          C'est Stallman qui risque de se réveiller.
          • [^] # Re: Pas de trace de Sun Linux 5.0 dans les free downloads...

            Posté par . Évalué à 1.

            > Je me demande comment ils vont pouvoir justifier ça, vu que Linux est en GPL, ils doivent fournir les sources si on leur demande.

            Je ne dirais qu'une chose: non. Rien ne les oblige à te donner les sources juste par le fait que tu les demandes.
          • [^] # Re: Pas de trace de Sun Linux 5.0 dans les free downloads...

            Posté par . Évalué à 4.

            Non, ils doivent filer les sources à toutes les personnes à qui ils vendent leurs serveurs, c'est tout.
            • [^] # Re: Pas de trace de Sun Linux 5.0 dans les free downloads...

              Posté par . Évalué à 1.

              En fait pour les softs sous license GPL, il n'est pas nécessaire d'être client pour avoir le droit de demander les sources, d'après le paragraphe 3b de la GPL (enfin c'est que j'en ai compris). Extrait de la GPL :

              3. You may copy and distribute the Program (or a work based on it, under Section 2) in object code or executable form under the terms of Sections 1 and 2 above provided that you also do one of the following:
              a) [...] or,
              b) Accompany it with a written offer, valid for at least three years, to give any third party, for a charge no more than your cost of physically performing source distribution, a complete machine-readable copy of the corresponding source code, to be distributed under the terms of Sections 1 and 2 above on a medium customarily used for software interchange; or,
              c) [...]
  • # Rapprochement IBM/SUN

    Posté par . Évalué à 10.

    http://www.ibm.com/news/us/2002/08/12.html(...) , je suis pas certain que le rapprochement est pour cette après-midi .
    • [^] # Re: Rapprochement IBM/SUN

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Surtout quand tu vois la guerre qu'ils se livrent par ailleurs.
      Par exemple, Eclipse et NetBeans sont en guerre ouverte.
      Sur le JDK aussi (la "dictature" imposée par Sun ne convient pas toujours à IBM).


      Bref, ces 2 compagnies se rejoignent peut etre autour de Linux (tant mieux) mais elles sont loin de cohabiter (c'est même plutot l'inverse).
  • # c'est domage que ibm et sun ai peur de hp compaq

    Posté par . Évalué à 9.

    hp compaq ils ont tué respectivement le pa-risque et l'alpha, alors que sun et ibm il leurs reste des vrai s architectures. domage qu'il y ait concurence entre le mediocre et le bien ...
    • [^] # Re: c'est domage que ibm et sun ai peur de hp compaq

      Posté par . Évalué à 4.

      HP est TRES loin d'abandonner le PA-RISC, et son architecture est très bien faite. C'est d'ailleurs le seul vrai concurrent de Sun sur les serveurs multi domaines Unix (je crois pas qu'IBM en fasse, en dehors des zSeries, qui ne sont pas des Unices).
      • [^] # Re: c'est domage que ibm et sun ai peur de hp compaq

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Étant donné que HP n'a quasiment plus d'ingénieurs pour le développement de puces (et donc par déduction pour l'évolution de HP-PA), je vois pas en quoi ils pourraient encore supporter leur propre architecture. À terme, ils sont sensés abandonner HP-PA pour Itanium (la famille IPF32 sur laquelle a déjà été portée HP-UX).

        Ah, et euh ... Linux tourne sur zSeries ... donc IBM a bien un Unix sur zSeries au moins par ce biais ...
        • [^] # Re: c'est domage que ibm et sun ai peur de hp compaq

          Posté par . Évalué à 3.

          L'Itanium... ça fait longtemps qu'on l'attends celui là. De toutes façons, c'est à terme ce que vont faire quelques uns des constructeurs d'Unix proprio (les quels? Ben HP :) ).

          Concernant zSeries, il y a toujours une couche os propriétaire IBM (zOS). Donc, non, c'est pas un Unix.
      • [^] # Re: c'est domage que ibm et sun ai peur de hp compaq

        Posté par . Évalué à -1.

        HP cherche desesperement a arreter le pa-risc: d'ailleur l'itanium etait au depart concu pour etre compatible pa-risc... bon ca a foiré mais ca prouve bien que HP veut le viander
      • [^] # Re: c'est domage que ibm et sun ai peur de hp compaq

        Posté par . Évalué à 1.

        sisi, pour ibm, c'est les RS6000 et AIX.

        nicO

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: c'est domage que ibm et sun ai peur de hp compaq

          Posté par . Évalué à 1.

          ??? J'ai pas compris ce que tu voulais dire.

          Le zSeries n'est pas un unix mais il gère le multidomaine.

          Les Unix d'IBM ne gèrent pas le multidomaine, alors que les SuperDome HP et les SunFire le font.

          J'ai voulu dire ça. Et toi, tu voulais dire quoi?
  • # Sun et Linux

    Posté par . Évalué à -5.

    Meme si le rapprochement de Sun vers Linux ne date pas d'hier, il faut quand meme signaler que depuis peu de temps Sun semble vouloir (timidement) prendre le virage Linux.

    Je ne sais pas si ce que je vais dire est bon, mais je pense que Sun commence a se rendre a l'evidence que Solaris ne peut plus gagner sur le long terme.

    A l'epoque, où Linux etait inconnu, où les Unix proprios etaient hors de prix, Solaris etait l'adversaire idéal de Windows NT 4.0

    Beaucoup d'administrateur ayant une culture correcte se plaisait mieux a configurer Solaris qu'un Wndows NT 4.0 qui, il faut l'avouer, est une vraie plaie pour un admmin (sauf si on veut en faire qu'un petit serveur de fichies et de sessions bidons)

    Hélas le Marketing MS, l'arrivee de Windows 2000 et le succes tardif de Java a fait que Solaris n'ait pas eu le succes qu'il meritait.

    Avec l'attitude de IBM avec Linux, qui n'arrete pas de se vanter de gagner des parts de marches avec Linux sur Solaris (notamment avec ses MainFrame) (et il faut l'avouer, IBM/Linux fait plus de mal à Solaris/Unix qu'a Windows NT), Sun essaye de rectifier le tire et tenter de boucher l'hemoragie.

    Sun a donc tout interet a prendre un virage (delicat) Linux et a abandonner Solaris petit a petit. Avec LSB, UnitedLinux pour ceux qui veulent, Linux va devenir petit a petit un standard qui va petit a petit bouffer les autres Unix (ceux ci se faisant deja ronger par Win 2000/XP)

    Dans 5 ou 6 ans il y aura Linux vs Windows, ce ne sera pas deux ideologies differentes puisqu'il existera des applis libres sous Windows et proprios sous Linux, mais deux conceptions differentes. Bien sur il existera d'autres OS, Solaris existera peut etre encore, mais les gros poids lourds seront Linux et Windows.

    Je me repete, Sun, qui va pas tres bien en ce moment, a tout interet a supporter activement Linux..
    • [^] # Re: Sun et Linux

      Posté par . Évalué à 10.

      Je suis pas sur que Solaris disparaisse aussi vite. Il y a quelques temps, j'avais vu un comparatif fait par une agence de consultants genre Andersen Consulting (dont j'ai perdu les sources, désolé :/ ) qui testait les performances des Unix selon différents critères (mémoire, IO, etc.) . Et, bien que Linux était plutôt bien placé (en général 3ème), Solaris terminait loin devant, quasiment en tête sur tous les critères.

      De plus il reste beaucoup utilisé dans toutes les grosses applications critiques comme pour l'Armée ou bien la Médecine.

      Peut-être que le marché du particulier verra un jour un (vrai) duel Windows VS GNU/Linux, mais en tout cas au niveau pro Solaris a AMHA encore de beaux jours devant lui.
    • [^] # Re: Sun et Linux

      Posté par . Évalué à 10.

      Premièrement, il n'y a aucune excuse technique pour mettre du Windows en production pour remplacer un Unix (quelqu'il soit). Bon, maintenant que le troll est posé, je peux continuer sérieusement :) .

      Deuxièmement, Sun a encore de très beau jour devant lui. Il a une base installée très importante et ses serveurs sont en général de très bonne qualité, le support est quand même bien supérieur à ce qui se fait ailleurs (sauf peut-être celui d'IBM avec lequel je n'ai jamais eu a[f ]faire). Il y a certes le prix, mais les sociétés qui veulent que ça marche et qui ont les moyens de prendre des serveurs à quelques millions d'€ ont les moyens de prendre quelques admins Unix bien payés.

      Pour la bureautique et les entreprises plus "pauvres", il reste Windows. Qui là aussi a encore de belles années devant lui. Malheureusement.

      Qu'IBM et Sun investissent dans Linux, c'est bien. Enfin, c'est pas trop mal. Mais ils vendent moins de postes clients que des serveurs. Le jour où des sociétés qui vendent des postes clients (comme Dell ou Compaq) se mettront aussi à Linux avec un support digne de ce nom sur des postes bureautique, cela changera peut-être la donne.
    • [^] # Re: Sun et Linux

      Posté par . Évalué à 5.

      Tu as certainement raison mais moi ce que je ressent fortement c'est que ce "Sun Linux 5.0", c'est une odeur de "vite fait, bien fait"
      Sun a déjà pris un grand retard sur l'offre Linux et ils leur fallait combler le vide rapidement

      En effet si Sun veut réelment prendre le "virage linux" comme tu le dis, ils doivent nous préparer qquechose de bien plus personnel et abouti. Ceci justifierait d'ailleurs (peut-être) qu'ils n'essaient pas de trop mettre en valeur cette distribution et ne souhaitent pas la distribuer à la communauté GNU/Linux

      Là seul question que l'on est droit de se poser est jusqu'à quel point un futur "Sun Linux" abouti serait libre...
  • # Et finalement, il y aura aussi Solaris 9 x86

    Posté par . Évalué à 10.

    Après avoir dit que Solaris 9 ne sortirait que sur SPARC, ce qui semblait cohérent avec l'introduction de Linux x86 chez Sun, ils viennent finalement de décider de sortir aussi Solaris 9 en x86.
    http://www.eweek.com/article2/0,3959,462092,00.asp(...)

    Plus va, moins je comprends la politique commerciale/marketing/technique de cette boite !!!
    Il est vrai que pour l'instant, l'OS en question n'est pas encore sorti, et qu'ils sont toujours en train de discuter avec leur "communauté d'utilisateurs Solaris Intel", pour savoir ce qu'ils mettront exactement dans ce Solaris x86, et comment ne pas concurrencer leur Linux x86.
    Une sacrée semoule en tous cas ;-)
  • # Les décideurs parlent aux décideurs...

    Posté par . Évalué à 2.

    Juste pour dire que dans le Financial Times de hier, du pur journal de décideur qui se respecte, il y avait une pleine page de pub sur l'offre Linux de SUN. A part un article sur les moteurs de recherche, c'était l'unique mention liée à l'informatique dans tout le journal.
    En gros ça disait, "grâce à notre offre, faire des économies en matériel (86x) ne vous oblige pas à utiliser des systèmes d'exploitation inférieurs". Pas mal, non?

    (Non, je ne suis pas un fervent lecteur de ce torchon boursico-décideurien, j'ai juste la manie - instructive mine de rien - de jetter un coup d'oeil aux journaux abandonnés dans le train ou le métro.)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.