Concours de programmation de jeu libre pour la fête de l'Internet

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
2
jan.
2003
Jeu
Lu sur le site web du ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies :

Un concours de programmation de logiciels libres de divertissement.
Ce concours est destiné à promouvoir et faire reconnaître le savoir-faire et le talent de créateurs dans un secteur d’activité où l’imagination, la rigueur et la passion contribuent à la création de nouveaux emplois. Ouvert du 1er janvier au 22 mars 2003, à tout ressortissant de l’Union européenne, il sera doté de très nombreux lots attribués par un jury composé de professionnels de l’édition de logiciels de loisirs et du secteur de l’informatique.


Notons qu'il s'agit d'une pré-annonce, le réglement complet du concours devant être disponible bientot, et qu'il sera interessant de consulter nottament pour des précisions sur tous les langages autorisés ou encore sur les licences.
Mais avec une pareille annonce, on peut sereinement commencer à coder dès maintenant - car le délai n'est que de trois mois.
On ne peut que se féliciter de cette initiative, tant parmi les joueurs et les programmeurs de jeux que parmi les défenseurs du logiciel libre.

Aller plus loin

  • # Re: Concours de programmation de jeu libre pour la fête de l'Internet

    Posté par . Évalué à 10.

    Reste plus qu'à leur faire comprendre que ces belles initiatives sont en contradiction avec une éventuelle légalisation des brevets logiciels. Croisons les doigts...
    • [^] # Re: Concours de programmation de jeu libre pour la fête de l'Internet

      Posté par . Évalué à 10.

      mouais...mais en 3 mois, c'est quand meme pas évident de faire un truc abouti en partant de zéro...

      Mais sinon, j'imagines la tronche du gars qui va remettre le prix :
      " J'invite donc l'équipe qui à su se montrer la mailleure à savoir la Communauté Linux dans son ensemble..."

      Bref, ca pourrait etre comique de présenter un projet où une équipe se fait le moteur, une autre les graphisme... ne serait ce que pour se retrouver trés serrés sur le podium (un peu comme des pingouins sur un iceberg quoi...)
      • [^] # Re: Concours de programmation de jeu libre pour la fête de l'Internet

        Posté par . Évalué à 5.

        mouais...mais en 3 mois, c'est quand meme pas évident de faire un truc abouti en partant de zéro..

        C'est sur, mais je doute fort qu'ils te demandent de re-coder la SDL ;)
        • [^] # Re: Concours de programmation de jeu libre pour la fête de l'Internet

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          > C'est sur, mais je doute fort qu'ils te demandent de re-coder la SDL ;)
          En fait la question se pose vraiment de savoir où est la limite du "à partir de 0". Faudra que le règlement soit précis... En effet, on peut considérer que SDL vient en standard avec les distribs, et que c'est un composant système et pas un morceau du jeu. Mais est-ce que qq chose comme Crystal Space ( http://crystal.sourceforge.net/(...) ) peut être considéré comme une brique de base?

          D'ailleurs, quand on programme un logiciel libre, on n'hésite pas - et c'est bien l'intérêt - à repomper du code dans tous les logiciels libres qui peuvent contenir du code utile (en respectant les licenses évidemment). Donc pour ce concours, si c'est vraiment du logiciel libre que l'on programme, on devrait avoir le droit de réutiliser plein plein de code, voir même le code d'un jeu déjà finalisé (*) et codé par quelqu'un d'autre 8-)

          Faire du logiciel libre en partant de 0, c'est une activité qui commence à faire un peu vieillotte, ça allait bien en 1984 de partir de rien, mais maintenant il est quand même tentant de réutiliser ce qui est réutilisable.

          (*) et d'ailleurs un logiciel libre finalisé ça n'a pas beaucoup de sens car le développement et les évolutions sont toujours possibles!
          • [^] # Re: Concours de programmation de jeu libre pour la fête de l'Internet

            Posté par . Évalué à 7.

            En fait, je pense qu'il est un peu tot pour prétendre qu'il faudra "repartir de zero" (ce qui n'est nulle part dit dans le passage que j'ai vu sur le site). Il faudrait voir l'optique du concours. Perso, je suis tout à fait d'accord avec toi, d'autant que 1) c'est tout l'interet de faire du libre, de ne pas réinventer la roue, et donc 2) ca permet de faire un truc plutot pas mal en peu de temps, d'où 3) des productions de bonnes qualité à montrer au public, c'est toujours mieux pour les gars de la fête de l'internet et leurs sponsors.. (d'ailleurs, j'ai toujours trouvé dommage que le concours loki de y'a deux ans fut limité à 1 Mo. C'était une restriction..hmmm.. restrictive)
          • [^] # Re: Concours de programmation de jeu libre pour la fête de l'Internet

            Posté par . Évalué à 1.

            Reprendre le code d'un LL existant, soit. Mais il y a aussi la possibilite de prendre du code chez soi. Qui n'a pas quelque-part dans un repertoire C:\Programm~1 ... non attendez je la refais. Qui n'a pas dans un repertoire ~/Programmes/ des tas de debuts de jeux jamais termines, des tentatives de moteurs revolutionnaires au blitch et des routines de rendu au blitol ? Des lors, on ne part pas vraiment de zero, sauf qu'on est le seul a le savoir.
          • [^] # Re: Concours de programmation de jeu libre pour la fête de l'Internet

            Posté par . Évalué à 2.

            >(*) et d'ailleurs un logiciel libre finalisé ça n'a pas beaucoup de sens car le développement et les évolutions sont toujours possibles!

            Tiens ? je croyais que Tex était finalisé.
    • [^] # Re: Concours de programmation de jeu libre pour la fête de l'Internet

      Posté par . Évalué à 10.

      Une bonne idée pourrait de faire un jeu qui met en avant la problèmatique des brevets de logiciels et des brevets tout court.
      Genre un mini-jeu de gestion économique
      ou une gestion d'exploitation agricole affecté par des OGM.
      ou un jeu quelconque où les scenes de jeu sont séparé par cinématique ou des scénes de transitions contenant le message à faire passer contre les brevets.
  • # Re: Concours de programmation de jeu libre pour la fête de l'Internet

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    ca fait pas un peu double emploi avec les trophees du libre (http://www.tropheesdulibre.org/(...)) ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.