URL:     https://linuxfr.org/news/des-organisateurs-organisatrices-et-associations-tech-publient-une-lettre-ouverte-pour-la-survie-des-evenements-techniques-en-france
Title:   Des organisateurs, organisatrices et associations tech publient une lettre ouverte pour la survie des événements techniques en France
Authors: Benoit Sibaud
         Julien Jorge et ted
Date:    2026-09-12T17:48:08+02:00
License: CC By-SA
Tags:    offre_d'emploi, économie, grands_modèles_de_langage, conférence, afup, financement et france
Score:   23


De nombreux organisateurs, organisatrices et associations tech (59 actuellement) ont cosigné une lettre ouverte lancée par l'Association française des utilisateurs de PHP (AFUP) pour alerter sur la crise que traverse les événements techniques : « _Budgets sponsoring resserrés, achats de billets en baisse, adhésions associatives en recul : partout, les mêmes signaux d’alerte s’allument et l’inquiétude s’installe au sein des organisations._ »

Les signataires appellent les entreprises et les professionnels du secteur à : sponsoriser les événements techniques et à les placer dans leur stratégie, à sanctuariser des places pour les équipes, et à adhérer aux associations organisatrices.

« _Ce n’est pas une question de générosité, mais d’investissement direct dans la compétence, l’attractivité et la résilience de vos propres équipes techniques. Nous avons conscience que la situation économique est difficile, mais nous faisons appel à toutes et à tous pour que l’écosystème survive, les événements tech en sont un pilier._ »



« _Derrière ces trois constats_ [le début d'une transformation qui touche tout le monde, une formation que rien ne remplace, remettre l'humain au centre] _se joue une question plus large : quel écosystème technique voulons-nous : un quotidien dicté par nos outils, ou un secteur qui continue à se construire collectivement ? Ce choix se fait dès aujourd’hui, dans les décisions budgétaires de chaque entreprise._ »

----

[Lettre ouverte pour la survie des événements techniques en France](https://lettreouverte.afup.org/)
[ZDNet: Conférences développeurs : les organisateurs tirent la sonnette d'alarme](https://www.zdnet.fr/actualites/conferences-developpeurs-les-organisateurs-tirent-la-sonnette-dalarme-503077.htm)
[Next: Les conférences développeurs appellent les entreprises à ne pas les laisser disparaitre](https://next.ink/255239/les-conferences-developpeurs-appellent-les-entreprises-a-ne-pas-les-laisser-disparaitre/)

----

[Message l'AFUP en mars](https://afup.org/news/1254-signal-dalarme-tire-a-lafup) : « _Nous avons perdu 40% de nos financements pour l’AFUP Day 2026 par rapport à 2025. D'autres événements techniques annoncent également leurs difficultés. Du côté des billetteries de l'AFUP Day 2026, elles affichent un retard de 50% par rapport à la même période en 2025._ »


Amélie Benoit (BDX I/O) : « _On oublie parfois que sponsoriser un événement, c’est aussi apporter une visibilité durable et un soutien incommensurable à tout un écosystème tech local. Sans ce soutien, les événements vont tout simplement mourir. Et il n’y aura possiblement plus d’événements lorsqu’elles auront des besoins de visibilité et de recrutement._ »
