Des unités centrales sans système d'exploitation sur le site web de Darty

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
18
mar.
2008
Matériel
Depuis quelques jours, Darty propose à la vente des unités centrales de marque Futjisu-Siemens sans système d'exploitation sur son site internet. Il me semble que c'est la première fois que cette enseigne très connue en France, propose des PC sans système d'exploitation.

La configuration proposée est loin d'être ridicule (Athlon 64 X2 4000+, 2Go de RAM) et elle saute immédiatement aux yeux car c'est la moins chère du site.

Espérons que ce type d'initiative rencontrera un grand succès et que les concurrents proposeront aussi prochainement des configurations sans système d'exploitation. Bien que légalement on puisse se faire rembourser Windows par le constructeur si on n'en veut pas, en pratique c'est assez difficile, et beaucoup d'acheteurs se découragent devant la procédure.
L'autre solution, pour échapper à la « taxe » Microsoft, consistait à acheter une configuration sur mesure chez un « petit » assembleur, mais à configuration identique ça revenait plus cher qu'une machine d'un grand constructeur, malgré le surcoût de Windows.

C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert que sur son site internet, Darty vend une unité centrale Futjisu-Siemens sans système d'exploitation.

C'est vrai, le produit n'est pas disponible en magasin, mais uniquement par correspondance, qu'il n'y a pas non plus Linux de préinstallé. Toutefois une telle opération est suffisamment rare pour être signalée. Espérons que dans quelques temps on pourra aussi trouver facilement des PC portables sans système d'exploitation.

Aller plus loin

  • # Vendre sans système c'est possible

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est important ce genre d'offre, car ça permet de soutenir que oui, demander un ordinateur sans windows ce n'est pas absurde car un ordinateur peut même se vendre sans système d'exploitation du tout !

    En espérant que cette opération marche et que d'autres similaires apparaissent !

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Ordinateurs Surcouf

    Posté par . Évalué à 6.

    Surcouf propose des ordinateurs portables et fixes avec système d'exploitation en option (http://www.surcouf.com/Operation/operation.aspx?page=/OP/int(...)
  • # les prix de l'informatique...

    Posté par . Évalué à 8.

    "acheter une configuration sur mesure chez un « petit » assembleur, mais à configuration identique ça revenait plus cher qu'une machine d'un grand constructeur,"

    On dois pas vivre dans le même monde alors, parce que mon assembleur est TOUJOURS moins cher que la grande distribution (sauf sur les portables) , et en plus, j'ai une machine sur mesure, et avec ou sans windows...
    • [^] # Re: les prix de l'informatique...

      Posté par . Évalué à 10.

      Je pense que quand on choisis chaque morceau on prends jamais le moins chère. Et au final, on se retrouve avec une truc plus chère que prévus.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: les prix de l'informatique...

        Posté par . Évalué à 0.

        J'ai quand même du mal à imaginer que l'on puisse acheter un PC entre les salades et les promos sur les couches ... Un Pc n'est pas non plus un aspirateur ou un grille pain! Un peu de respect pour les utilisateurs, les amateurs, les étudiants, les ménagères de moins de 50 ans , les geeks et les professionnels. Les prix indiqués par les grandes surfaces ne sont que des "prix d'appels" - faits uniquement pour attirer le client naïf - ainsi il en va de même pour les lots de shampoings et les PC: comprendra qui voudra...
        Quant au SAV. et à l'assistance 24h/24h: si vous avez un bon forfait téléphonique, que vous êtes à la retraite au fin fond de la campagne ou des bois et que vous n'avez pas communiqué avec vos semblables depuis très longtemps: celà peut-être une expérience intéressante... quoique très éprouvante pour les nerfs; sinon c'est beaucoup plus simple, plus rapide et moins cher de vous rendre chez un "assembleur".
        Et je ne parle pas du conseil, de l'écoute et de tous les"petits tuyaux" qu'il se fera un plaisir de partager avec vous.
        • [^] # Re: les prix de l'informatique...

          Posté par . Évalué à 4.

          Si tu analyses chaque partie d'un PC tu ne prendra jamais ce qui se fait de moins chère car tu veux un minimum de qualité (!= des perfs). Donc, c'est plus chère.

          Quand au histoire de SAV, je te laisse lire les histoires marrantes de 80% des boutiques de montgallet. Evidement, tu as aussi de très bon SAV, là-bas mais je ne dirais pas que c'est la majorité (le cas typique est de se débrouiller avec le SAV de la marque, quand le boulot doit être fait par la boutique)

          A coté de ça, chez Dell, le mec passe chez toi ou à ton boulot, pour démonter ton portable, changer le ventilo qui fait du bruit et repartir dans les 30minutes. Il y a parfois des trucs marrant chez Dell (example le LCD 24 pouce, 200€ plus chère ttc en France qu'au US) mais je n'ai jamais eu à me plaindre du SAV.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: les prix de l'informatique...

            Posté par . Évalué à 0.

            Tiens donc! Tu travailles pour Dell ou quoi?
            Sinon pour ce qui en est des grandes surfaces: on est bien d'accord: on en a pour son argent. La qualité se paye et c'est normal!
            Quant aux boutiques de Montgallet : il y a assembleurs et assembleurs! Les grosses enseignes avec vente en ligne et boutiques dans la rue n'ont rien à voir avec les petits assembleurs de quartier où là il y a encore du Conseil, de l'assistance et de l'écoute.
            • [^] # Re: les prix de l'informatique...

              Posté par . Évalué à 3.

              Non, je ne travaille pas pour Dell :)

              les petits assembleurs de quartier où là il y a encore du Conseil, de l'assistance et de l'écoute.

              On ne doit pas aller chez les mêmes alors. En général, c'était plutôt 15 minutes de queue, 30s pour demander ce que tu veux puis la caisse.

              Et il y a en avait d'autre (rue de charenton), un peu plus cool et commerçant, mais je n'ai pas eu à faire à leur SAV.

              "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: les prix de l'informatique...

          Posté par . Évalué à 1.

          L'informatique est un produit tout comme une salade, et encore plus comme un aspirateur. Il suffit de voir le nombre de personnes capable de vous dire "je vais changer mon ordinateur parce qu'il fait trop de bruit" ...

          Mais pour apporter un peu d'eau à la discussion, ALDI fait régulièrement des offres de machines avec des configurations très intéressantes (mais Windows) incluant un support de 3 ans dont le support est, si je ne me trompe pas, un numéro vert.

          Maintenant le SAV du petit revendeur du coin ... Surtout quand on habite au fin fond de la campagne et que l'on est monté à la ville acheter ses pièces ... On aura tous testé la pièce défectueuse en moins d'un an et l'excuse vaseuse. Ma meilleure ça reste un disque dur IBM chez un assembleur qui au bout de 9 mois avait des secteurs défectueux (j'ai appris bien plus tard que c'était le modèle qui était la cause). L'excuse du vendeur : "non on ne reprend pas, il faut 10% du disque en secteurs défectueux" ...
  • # Dell avec Ubuntu

    Posté par . Évalué à 5.

    Je pense que les offres sans systèmes d'exploitation ou avec Linux vont se démocratiser de plus en plus.
    J'ai moi-même fait l'acquisition d'un portable Dell avec Ubuntu 7.10 et j'en suis vraiment ravi !
  • # super pour les étudiants

    Posté par . Évalué à 2.

    Prenons l'exemple d'un étudiant qui bénéficie d'une licence globale pour Windows, fournie par son école ... si si ça existe !

    Il n'y a pas de raison qu'il paie encore 100 euros pour Windows, puisque son école peut lui fournir une licence gratuitement ....

    Super ça.

    Maintenant, si les prix de tous les PC pouvaient être affichés de façon complète : prix du matos + prix de la licence, ce serait un net progrès !

    Et un petit tour sur www.racketiciel.info est toujours bien venu ... :-)
    • [^] # Re: super pour les étudiants

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Prenons l'exemple d'une personne qui bénéficie d'une licence libre pour son système d'exploitation et tout un tas d'autres logiciels, fournie par son miroir le plus proche ... si si ça existe !
    • [^] # Re: super pour les étudiants

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Sauf que si tu dois arrêter d'utiliser Windows lorsque tu finis tes études ... pas forcémet super (enfin, si c'est pour faire une migration vers les LL, on ne peux qu'approuver)
      • [^] # Re: super pour les étudiants

        Posté par . Évalué à 3.

        Ça dépend. Avec MSDNAA, on peut garder les programmes installés (et on peut même les réinstaller).

        Ça serait quand même vicieux d'obliger tous les étudiants à payer des licences une fois qu'ils ont quitté l'école.
        • [^] # Re: super pour les étudiants

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Vicieux certes, et pas du tout dans l'approche de Microsoft :)

          ------->[ ]
        • [^] # Re: super pour les étudiants

          Posté par . Évalué à 3.

          J'avais ce programme quand j'étais étudiant. Ce qui est sympa, c'est que leur site proposait 2 fois Windows XP Pro (un iso en SP1 et un autre en SP2 je crois). Donc deux licences différentes. Et l'année suivante, l'inscription a été refaite et j'ai pu avoir encore deux nouvelles licences.
  • # Référence CM

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est une offre intéressante, mais c'est dommage qu'on n'ai pas plus de détails sur le matériel. J'ai cherché j'ai pas trouvé.
    Vous n'auriez pas la référence de la carte mère ?
  • # Bruit?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ça à l'air intéressant, justement en ce moment je pense m'acheter une machine pas trop chère. En fait mon plus important critère finalement c'est le bruit. J'aimerais une machine que je n'entends pas, genre 0dB, où que des sons inaudible à l'oreille humaine.

    Donc idéalement pas de ventilo (où alors des qui servent jamais) et pas de disque dure (mémoire flash?).

    Autre chose, j'ai un écran qui peut pivoter, j'aimerais donc une carte graphique qui me gère ça de base (avec xrandr) et si je peux la relier à une télé je me plaindrais pas.

    Donc si vous connaissez une machine dans ces eaux là, n'hésitez pas à me le signaler.
    • [^] # Re: Bruit?

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      un mac.

      le mien est un 20" alu. 2,4Ghz, 1Go de ram.
      Beau, silencieux.

      Il trône dans mon salon.
      Quand j'ai envie, je le change de place : un seul cable à trainer, l'alim.

      Quand je veux aller sur ma terrasse, je l'embarque aussi.

      Le son est vraiment bien. toutes mes applis favorites tournent dessus.
      je peux même y mettre un linux.
    • [^] # Re: Bruit?

      Posté par . Évalué à 2.

      fujitsu-siemens lifebook Eseries 8110 :)
      c' est un laptop, donc très silencieux.

      pour un pc de bureau, les Dell Precision 650 par exemple, sont très très silencieux malgrès leur floppée de ventilos partout. En fait il faut vraiment utiliser blender ou gcc pendant un paquet d' heures pour entendre autre chose que le disque dur...
      • [^] # Re: Bruit?

        Posté par . Évalué à 2.

        juste une précision :
        ces citations s' entendent d' abord sur tes critères bien sûr, mais surtout sur un support par Linux à 100%. (le fujitsu-Siemens Lifebook Eseries 8110 par exemple fonctionne à -vraiment- 100% en 100% Libre ... par contre le dell précision à une carte graphique nvidia malheureusement : donc blob inside pour avoir la 3d)
    • [^] # Re: Bruit?

      Posté par . Évalué à 3.

      J'irais chercher une machine 100% intel pour avoir des bon drivers. Les nouveau cpu 8x00 sont super bon en conso, tu prends la fréquence la plus basse, tu peux même essayer de baisser encore la tension par défaut. Il doit être possible de trouver des ventirad passif.

      Tu peux essayer le SSD pour le disque système, il y en a de 8Go pour le prix d'un disque normal. C'est pas forcément le plus rapide, mais il ne font pas de bruit.

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Bruit?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En fait mon plus important critère finalement c'est le bruit.

      Il faut prendre une alimentation de qualité, pas celle qui est fournie avec les boîtiers de bas de gamme. Son ventilateur doit être grand (12cm) et placé en dessous, et sa vitesse doit être régulée en fonction des besoins.
      Il faut prendre une alimentation largement dimensionnée en puissance car autrement le ventilateur doit travailler à son maximum.

      Dans le boîtier, je colle de la moquette pour absorber le bruit du ventilateur du processeur. Ainsi, je peux supporter plusieurs machines en fonctionnement permanent et placées dans un caisson (ouvert à l'arrière) sous mon bureau.
      http://pjarillon.free.fr/docs/bureau/bureau2004a.jpg 2004.jpg 2007.jpg
  • # multimedis.fr

    Posté par . Évalué à 3.

    trouvé pub chez leclerc

    vous vous connectez sur www.multimedis.fr, vous composez votre PC sur mesure(parmi un choix), vous payez par CB et vous le récupérez dans votre magasin
    • [^] # Re: multimedis.fr

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est amusant, si on écrit
      http://multimedis.fr

      cela redirige sur une page d'erreur 404 avec :

      The requested URL /WWAWP/WWAWP.EXE/CONNECT/multimedis was not found on this server.


      Pourant, le serveur semble être un Apache 2.2.3 sur une Debian.

      un reliquat?

      Donc, écrire l'url en entier, avec les www :)
      • [^] # Re: multimedis.fr

        Posté par . Évalué à 2.

        Surtout qu'utiliser un WAMPP pour un serveur de production ... VOILA QUOI.
    • [^] # Re: multimedis.fr

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Oui, ça existe depuis plusieurs mois.

      Par exemple la configuration la moins chère est à 349€ avec Vista familial basique et à 270€ sans os.

      Résultat, Vista fb est tout de même à 79€ en OEM ce qui représente 23% du prix de vente final de cette config (si on le prend) :-)

      Les choses bouges, c'est tant mieux même si linux ni est pour rien. Les grandes surfaces veulent afficher des prix toujours plus bas que leur concurents. Les offres premiers prix son déjà sans écran. Elles seront bientôt systématiquement sans OS. 20% moins cher que la concurrence qui cracherait dessus ?
  • # Portables sans OS sur Matériel.net

    Posté par . Évalué à 1.

    Apparemment, cette entreprise est assez bonne (cf. certains retours sur le forum de Mandriva) et elle propose les modèles suivants que j'ai trouvés en tapant "sans OS" sur leur moteur de recherche interne :

    http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/28359-Kameleon_sans(...)

    http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/27718-MobilEntry_sa(...)

    http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/31397-Rush_sans_OS_(...)

    http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/35937-Serial_Gamer_(...)

    http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/30362-Shoot_Again_s(...)

    Les prix sont corrects par rapport aux configs proposées, et les machines sont garanties 2 ans constructeur.

    En espérant que ça plaise à certains.

    :-)
  • # Et sans carte graphique

    Posté par . Évalué à 2.

    Ce qui explique en partie le prix canon.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.