enfin des jeux qui sortent en même temps sous Windows et Linux

Posté par . Modéré par trollhunter.
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26
mai
2002
Commercial
La société Sunspire Studios sort aujourd'hui le CD de son (premier ?) jeu, Tuxracer. Le code est sous licence GPL, et le CD officiellement commercialisé permet d'installer le jeu sous Windows, Linux, et MOX. La version de démo du jeu est déjà bien connue de beaucoup d'entre nous, et sa qualité permet d'espérer que des jeux sympas vont bientôt commencer à faire leur apparition pour les utilisateurs de Linux. Espérons que l'expérience s'avère concluante.

Aller plus loin

  • # Appeau ?! ;)

    Posté par . Évalué à -10.

    Hi,

    a part le titre qui est un appeau a troll, c'est une bonne nouvelle ;).
  • # C'est un bon jeu...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    J'avais testé la 0.60 et 0.61 qui était à l'époque entièrement libre...

    Elle fonctionnait déjà correctement.
    Au vu des "Screen-Shots" sur le site, il y a eu beaucoup d'amélioration au niveau du rendu (effets de brouillard, qualité des paysages, mode deux joueurs sur le même écran, un ours sur une bouée...).

    Bref, c'est un jeu de qualité qui évolue dans le bon sens...
    Dommage qu'il ne soit pas resté libre !!
    • [^] # Re: C'est un bon jeu...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je pense qu'il est difficile pour une société de jeux vidéos de sortir de jeux libres si ils veulent faire un ninimum de bénéfice pour survivre.

      Je ne dis pas qu'il faut faire que des jeux closed-source mais plutôt passer le jeu en libre dès qu'il n'est plus commercialisé. Ou ne laisser en libre que le moteur 3D.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: C'est un bon jeu...

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Sans remettre en cause le choix de ceux qui réalisent des jeux ni en affirmant quoi que ce soit, je ne vois pas, dans l'absolu, pourquoi un jeu ferai exception à la règle.

        Pour le contenu artistique, il existe bien la Licence Art Libre, non ?
        • [^] # Re: C'est un bon jeu...

          Posté par . Évalué à 10.

          Been...

          Que ce soit pour les jeux ou autre chose, je connais pas beaucoup de boites qui font que du developpement et qui arrivent à s'en sortir, commercialement parlant, avec du libre (les distributions arrivent à s'en sortir plus ou moins bien, mais font surtout du packaging).

          Il y a aussi des jeux libres, mais les 'gros' jeux proprios sont développés par des centaines de personnes, avec pas mal de personnes pour les graphismes et les musiques. Faire ça avec des personnes bénévoles éparpillées sur les 4 coins de la planète, c'est difficile, plus que dans les autres domaines, je pense, à cause du fait que ce sont des équipes plus nombreuses, et du fait qu'il faille aussi un paquet d'artistes...
        • [^] # Re: C'est un bon jeu...

          Posté par . Évalué à 5.

          Parce que sur un jeu, une société ne peut pas vendre de service. Une solution est de considérer que le moteur est libre et de vendre le jeu lui-même, c'est-à-dire les niveaux, le game design, les graphismes, la boîte, les musiques. En mettant tous ces éléments sous licence libre (comme ta licence Art Libre), l'éditeur qui voudra bien éditer le jeu vendra quelque boîtes aux fervents supporters du libre et aux passionés du jeu qui voudront la boîte, mais les autres le copieront gratuitement, et légalement.

          Le jeu est un type de logiciel qui se distingue, car c'est du loisir pur. Il est difficile de vendre un contrat de maintenance, et la cible est représentée par les particuliers, aucune chance de le vendre à des sociétés... ;-) Si on le considère comme étant composé de plusieurs parties, alors la notion de *logiciel* libre peut s'appliquer, alors que tout le reste n'est pas forcément libre. Maintenant, je participe à un jeu libre totalement, mais il s'agit d'un projet amateur (http://arkhart.nekeme.net(...) ), pas d'un projet à plusieurs millions d'investissements...
          • [^] # Re: C'est un bon jeu...

            Posté par . Évalué à 3.

            Si, dans le cas d'un jeu online le jeu pourrait être complètement libre et l'entreprise ferais des abonnements aux serveurs du jeu, ce qui est bien un service et du genre qu'on préfèrera délégué à une grosse boîte pour avoir des serveurs performant supportant beaucoup de joueurs en même temps.
      • [^] # Re: C'est un bon jeu...

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Les jeux ne sont pas "utiles" à la pyramide des logiciels libres, car ils sont au sommet. On peut les enlever dans que ça s'écroule. On ne peut pas en dire autant de Linux, GNU, XFree, apache, samba...
        Aussi, vu que leur rôle n'est pas stratégique sur le plan fonctionnel, je ne vois aucun ennui à ce que des éditeurs fassent des affaires avec les jeux.
        Je suis cependant tout à fait conscient de l'importance qu'il y ait des jeux sous Linux vis à vis de la grande masse des utilisateurs.
        • [^] # un jeu ça se démode vite

          Posté par . Évalué à 2.

          Les jeux commerciaux actuels doivent impérativement être développés en moins 18 mois, au dela ils seront techniquement obsolètes le jour de leur sortie.

          C'est pour cela que les jeux libres les plus aboutis AMHA sont ceux pour lesquels le temps ne compte pas. Je pense par exemple à freeciv et à gnuchess/xboard.
    • [^] # Re: C'est un bon jeu...

      Posté par . Évalué à -3.

      Sur le site il est toujours possible de telecharger la version libre en question (0.61)
      Il est tres difficile pour une société de jeux vidéos de marier libre et business.

      Je pense qu'il est légitime de proteger les droits d'auteur et tout ce qui est artistique.

      Maintenant il est necessaire que les boites de jeux videos se tournent vers des outils libres ou plus ou moins ouvert (SDL, Open GL/AL, Loki Installer....)

      PS : ça fait longtemps que Tuxracer est sorti en version commerciale.
      • [^] # Re: C'est un bon jeu...

        Posté par . Évalué à 3.

        Je n'ai pas bien compris...La news ne dit-elle pas que le jeu set sous license GPL(???).Alors pourquoi tout le monde semble dire le contraire?Peut-etre que la news dit quelque chose de faux?Mais meme si le jeu n'est pas sous gpl, je trouve ca bien que des societes commerciales commence a sortir des jeux sous Linux!!!
      • [^] # Re: C'est un bon jeu...

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Bon, avant que cela parte en couille,
        pourrais-tu développer un peu tous les raccourcis intellectuels que tu as utilisé dans ton post ?
        Parce que je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire.

        Que veux-tu dire par :
        "Il est très difficile pour une société de jeux vidéos de marier libre et business"
        et par la phrase :
        "Je pense qu'il est légitime de protéger les droits d'auteur et tout ce qui est artistique"

        Parce que je sens une certaine confusion dans ton esprit entre droits d'auteur et licence.

        --
        C01N C01N will save your soul !!!
        • [^] # Explications

          Posté par . Évalué à -8.

          JE voulais dire qu'une société de jeux videos ne peut pas se permettre d'utiliser des licenses type GPL ou BSD pour subvenir à ses besoins.

          Par exemple, une société comme Konami ne peut se permettre de mettre MGS2 ou Silent Hill 2 en GPL car cela signifirait que le code est libre (ainsi que tout se qui concerne les graphismes, le son, la musique...)

          Une société de jeux videos doit proteger son code pour eviter la repompe mais aussi la divulgation sur le net....

          Je sais c'est pas bien argumenté, je peux pas d'ailleurs je bosse en ce moment.

          Le mieux c'est de faire des jeux basés sur des outils libres ou ouverts (ou independants) tel que Open GL/AL, SDL...

          Maintenant tu peux avoir une opinion differente mais faut que tu m'expliques comment Boiware pourrait distribuer NWN ou Activision Soldier of Fortunes 2 sans y perdre des plumes
          • [^] # Re: Explications

            Posté par . Évalué à 3.

            Et comment fait nevrax deja ??

            le code est libre, le contenu artistique est protegé contre la transmission de type GPL.
            C'est assez simple.
            • [^] # Re: Explications

              Posté par . Évalué à -2.

              La question est alors : se font ils assez d'argent pour pouvoir developper des jeux de qualites ?

              Si Nevrax y parvient c'est vrai que le commerce de jeux GPL est une solution envisageable
              • [^] # Re: Explications

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Faut aussi que leur jeu(x) soient bon. C'est pas en faisant des navets qu'ils s'en sortiront. On verrat lors de la sortie parce que pour le moment a part des screenshots et une vidéo illisibles, on n'a rien eu.
                • [^] # Re: Explications

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Le jeu de Nevrax dont il s'agit est Ryzom, pour ceux qui n'auraient pas suivi.

                  Il est en preview dans le Joystick de se mois, et une béta-test est prévue en septembre.

                  Tout les articles parus concernant ce jeu sont unanimes (ouais tous:)): Le jeu a tout d'une bombe vidéo-ludique, et les amateurs de MMORPG l'attendent de pied ferme.

                  Joystick le voit comme le représentant de la prochaine génération de jeux, si les joueurs accrochent, grâce au côté très ouvert, évolutif et adaptable du jeu (vive la GPL).

                  Dommage que Joy n'en profitent pas pour expliquer rapidement les principes de la GPL... ils parlent de freeware concernant le moteur, c'est un peu réducteur.
                  • [^] # Re: Explications

                    Posté par . Évalué à 2.

                    C'est vrai que joystick ne perd pas de temps à expliquer quoi que soit de trés compliqué à ses lecteurs, mais d'un autre coté ils ont fait beaucoup pour la promotion des pingouins.
          • [^] # Re: Explications

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            bin en fait, c'est pas argumenté du tout ton affaire...
            Et puis tu ne réponds qu'à la première question.
            Je mets ça sur le dos du fait que tu travailles.
            Poste-moi une belle réponse bien argumentée répondant à mes deux questions, s'il te plait.
            Merci d'avance.
  • # Qualité ?

    Posté par . Évalué à 10.

    sa qualité permet d'espérer que des jeux sympas vont bientôt commencer à faire leur apparition pour les utilisateurs de Linux
    Euh, c'est un peu du délire là. De très bons jeux sont sortis pour linux (quake 3 par exemple). Pourquoi se gargarise-t-on toujours autant de cette grosse bouse de Tuxracer ? La réalisation est très médiocre, l'intéret quasi-inexistant, la durée de vie réduite à sa plus simple expression....
    • [^] # Re: Qualité ?

      Posté par . Évalué à -6.

      Je suis un peu d'accord avec toi mais tu vois Tux c'est un peu notre embleme donc le fait de faire glisser Tux ça plait à certains.

      Et puis sous Windows y a pleins de jeux ininteressants qui pourtant ont fait un veritable hype (Perso (ça ne regarde que moi et je ne veux offenser personne) j'ai trouvé The Sims franchement chiant et debile)
      • [^] # Un bâton dans le cul du pingouin

        Posté par . Évalué à -10.

        Ils sont un peu puritains tous ces jeux... Quand est-ce que j'aurai un jeu d'aventure où Tux pourra se murger la tronche à en finir dans les chiottes de l'iglou, où il se tapera une méga-partouse pleine de poils visqueux avec des ours polaires et des fous de Bassan... ? Hein ? Hein ?
    • [^] # Re: Qualité ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Je suis assez d'accord avec toi sur Tuxracer. Même si je ne doute pas du trés gros travail qui a été nécessaire pour produire ce jeu, cela reste à des années lumières de ce qui sort de la production "commerciale classique" du jeu vidéo.
      En bref, on ne risque pas de le voir testé dans Joystick...

      Sinon, faire glisser Tux à la pêche aux harengs, c'est trés sympa.
      • [^] # Re: Qualité ?

        Posté par . Évalué à 7.

        Juste pour ton information, TuxRacer a déjà été distribué sur le cdrom joystick (me souviens plus lequel).
        • [^] # Re: Qualité ?

          Posté par . Évalué à 2.

          ...mais pas testé. CQFD.
          Il a été présenté comme un jeu gentillet qui marche aussi sous Linux. Parce qu'ils doivent parler de tous les jeux. Même pas un test, ça veut dire qu'ils sont sympas de pas lui mettre 2 en intérêt... ;-)... comme "le maillon faible" au mois de mai... ;-)
          • [^] # Re: Qualité ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Jusqu'à présent, Tuxracer n'était pas vendu dans le commmerce, et c'est pourquoi il n'a pas été testé, Joystick le classant dans la catégorie des jeux sharewares/freewares.

            La rubrique "tests brefs" est là pour :
            se défouler
            faire rire les lecteurs
            dénoncer les arnaques

            Si Tuxracer étais vendu à 50Eur, dans tout les magasins de jeux vidéos, et avec la mention : "Le jeux qui va changer votre vie", là il n'échaperrait pas à la rubrique "test brefs"...

            Mais bon Tuxracer version boite se vend à 30Eur, et avant de le voir à Auchan...
  • # *hm*

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est pas du GPL mais bioware et infogrammes, pour neverwinter nights (aka baldur's gate3) feront un client Linux. Il devrait etre dispo quelques jours apres le client Windows. Ca sera un jeu oriente' tres-beaucoup-rezo en 3d tout joli et tout et tout..
    Bref, c'est pas libre c'est toujours bon a prendre.
    • [^] # Re: *hm*

      Posté par . Évalué à 10.

      Euh, non, NWN, c'est pas du tout BG3, rien à voir, vraiment :)
      Le seul point commun entre NWN et les BG, c'est le développeur, BioWare, et les règles AD&D (quoique NWN utilise AD&D3). Pour le reste, c'est vraiment tout différent.
      BG3 est d'ailleurs aussi prévu (enfin, en développement, ça avait été annoncé à l'E3 2001).
    • [^] # Re: *hm*

      Posté par . Évalué à 10.

      > un client Linux. Il devrait etre dispo quelques jours apres le client Windows.

      pas du tout ! Ils seront dans la même boite, Le client win + le client Linux(x86) sur le même cédé.
      On n'aura donc aucun problème pour se procurer le jeu.
      • [^] # Re: *hm*

        Posté par . Évalué à 8.

        En fait, ce qui ne sera pas fourni avec linux, c'est l'éditeur de cartes/scénarios. Ils ont eut des problèmes pour le porter à cause de certaines librairies. Néanmoins, pour moi, c'est déjà une raison suffisante pour m'acheter ce jeu.
        • [^] # Re: *hm*

          Posté par . Évalué à 0.

          En fait, ce qui ne sera pas fourni avec linux, c'est l'éditeur de cartes/scénarios. Ils ont eut des problèmes pour le porter à cause de certaines librairies. Néanmoins, pour moi, c'est déjà une raison suffisante pour m'acheter ce jeu.

          Hé bien c'est tres dommage, parce que deja, vu le faible interet du jeu, faute de pouvoir creer ses propres pistes, il devient carrement insuffisant. Et c'est une raison suffisante pour ne pas l'acheter en ce qui me concerne.

          Je ne comprends pas du tout pourquoi l'editeur n'a pas ete developpé des le depart en librairie compatible (SDL, etc) etant donné qu'en version 0.61 il etait multiplateforme et sans editeur de niveau. Il y a la une incompetence et un incorrection envers les linuxiens que je m'explique mal.

          Par ailleurs, l'editeur a fait l'impasse sur le probleme du "could'nt find GLX context", propre a tuxracer en environnement 16 bits (sur N'vidia seulement ?), et quelque soit le parametrage choisi pour la profondeur de couleur (0, 1 ou 2).
          Je ne suis pas sûr que ce soit resolu aujourd'hui, il y a meme un utilisateur sur leur forum qui se plaint (sans reponse de Sunspire Studios) d'avoir acheté un jeu qu'il ne peut pas faire tourner.

          Pas tres rejouissant tout ça !!
    • [^] # NeverWinter qqs infos

      Posté par . Évalué à 1.

      ouais je travaillais avant au service des tests d'infogrames, et la semainr derniere j'ai rencontre un copain qui y bosse encore, ils sont entrain de tester neverwinter nights mais que sous windows, et il a pas du tout entendu parler de la version linux, donc va t elle vraiment sortir en meme temps j'en doute, car pourquoi la sortir si il ne la teste pas avant?
      • [^] # Re: NeverWinter qqs infos

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        pourquoi la sortir s'ils ne la testent pas avant ?

        <optimistic>Ils vont la tester juste après la version Windows</optimistic>
        <pessimistic>Ils vont la sortir "as is" en se disant que des petits linuxiens vont se casser le popotin pour réussir à la faire marcher par diverses astuces...</pessimistic>
  • # Neverwinter nights et rysom

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Moi c'est plutot la sortie de neverwinter nights que j'attend sous linux. Parce que tuxracer, je trouve ca un peu pauvre comme jeu (genre le début des jeux en 3d quand les 3dfx1 ont commencées à se répandre).

    Il y a aussi rysom (j'ai plus l'url) que j'attend particulièrement. Et eux (http://nevrax.org(...)), il ont mis leur librairie de dev en gpl.
  • # Doom Trois Changements

    Posté par . Évalué à -3.

    Robert Duffy: Yeah. The editor and the BSPer and all the tools are actually built into the game itself. You can run it from the console. On a Windows system, if you can run the game you can essentially run the tools. The editor still uses a lot of Windows code so it's not going to run on a Macintosh, but I think all the other tools should run fine.

    Nom de code du Doom Trois Constructionset: DTC
    http://www.gamespy.com/e32002/pc/id/(...)
    • [^] # Re: Doom Trois Changements

      Posté par . Évalué à 1.

      bon appremment, il faut enlever les pointes de mauvais humour cette semaine pour avoir ses commentaires de visible:
      en gros, la news ci dessous révéle que, si id fait une version linux de doomIII, l'éditeur inclus ne fonctionnera pas sous linux puisque intégré au jeu (surement pour cause de lumiérés temps rééls et autres, ils intégrent même le son en temps réel dans cet éditeur) et basé beaucoup sur windows.
      c'est mauvais de voir id prendre cette direction puisqu'un des pilliers du passage en gpl des moteurs de jeu. Si version linux et si gpl un jour, les commentaires qu'on a pu voir dans le cas de freespace2 seront valables la aussi "beuh c'est importable".
      pareil pour les jeux (rare heureusement) qui ont recours à direct play: les ports restent incompatibles avec la version windows (heroes of might and magic 3 de loki).
  • # du libre !!!

    Posté par . Évalué à -6.

    du liiibre !! du liiibre !! du liiibre !!

    j'en veux paaas si c'est pas du liiiibreeeuh, si c'est pas du libre, j'en veux paaas !
    j'en veux paaas si c'est pas du liiiibreeeuh, si c'est pas du libre, j'en veux paaas !

    etc...
    (chanson d'anne sylvestre modifiée (la chanson, pas anne))
  • # Tuxracer n'est pas le premier jeu commercial...

    Posté par . Évalué à 3.

    ...à sortir en même temps sous Windows et Linux.

    Vous vous souvenez peut-être de Tribes II ? Edité par Sierra, qui semble maintenant refuser de mettre à jour la version Linux (depuis que Loki est mort, c'est sûr que c'est plus dur...). Bref, il était sorti à l'époque sous Linux en même temps que sous Windows... et la version Linux est bien plus stable soi dit en passant ;-) :-p
    • [^] # Re: Tuxracer n'est pas le premier jeu commercial...

      Posté par . Évalué à 2.

      et ils ont bien tort. dégoutés par les crashs, les joueurs de la version windows ont déserté le jeu en masse. un tiers des joueurs restant sont donc sous linux, (d'aprés une estimation trés précise réalisée sous pifométre). Bref, ils sont en train de payer un patch trés cher pour peu de joueurs. Et ce patch risque de couper une bonne part des joueurs restant du jeu.
      L'histoire du développement de tribes2 sous l'influence de sierra aura été une somme des bétises à ne pas faire.
      Quant à loki, mauvaise direction mise à part, leur développeurs étaient vraiment des pointures. Le port est supérieur à l'original! chapeau!
      • [^] # Re: Tuxracer n'est pas le premier jeu commercial...

        Posté par . Évalué à 3.

        Une pétition est en train de voir le jour, mais chuuut... ;-) Je ferai passer une news quand le site sera prêt...
        • [^] # Re: Tuxracer n'est pas le premier jeu commercial...

          Posté par . Évalué à 1.

          Il y a une "discussion technique" a l'heure actuelle sur la mailling liste :
          t2scripters@gameshrine.com
          thread:
          t2patch notes
          ou on peut proposer des features à mettre dans le patch, ils sont ensuite transmis aux dév de garage games. Par contre il a été clairement dit au niveau de gg, pas de patch linux dans le cahier des charges, patch windows point final et ils n'ont pas leur mot à dire la dessus chez gg. (gg qui par ailleurs eux, sorte leur jeux de démo de leur moteur de jeux realmwar, et donc ce meme moteur, avec une versions linux).
          Donc c'est au niveau de vivendi/sierra que ce genre de décision est prise. Apparemment quelqu'un la bas a pris le libre en grippe. (attaque de bnetd par ailleurs)

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