GCompris 7.2 pour Noël

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
12
déc.
2005
Jeu
C'est Noël aussi pour les enfants qui utilisent GNU/Linux, la version 7.2 de GCompris vient de sortir avec 4 nouvelles activités.

Pour Noël, les nouvelles activités sont :
  • Tangram (par Yves). Le jeu classique du Tangram, à partir du code original de gtans créé par Philippe Banwarth. Pour ceux qui ne connaissent pas le Tangram, il y a une bonne explication sur Wikipedia.
  • Reconstruire la mosaïque (par Bruno). Il s'agit de reconstruire une mosaïque à partir d'un exemple donné.
  • Trouve le nombre (par Bruno). Tux cache un nombre que tu dois découvrir.
  • Jeu de mémoire auditive : par Yves, tout simplement, c'est le jeu classique du memory mais avec des sons.

Pour les habitués, les activités pour les plus petits consistant à effacer l'écran ont de nouveaux graphismes (Merci Erwan, Anne et Julien pour les photos d'animaux).

Aucune excuse pour ne pas mettre un CD avec GCompris au pied du sapin ;) GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans. Il est très utilisé, par les particuliers mais aussi par les écoles du monde entier qui installent GNU/Linux sur le poste client. Il existe une version Libre mais payante sur windows, cela permet de faire découvrir GCompris et incite les utilisateurs à passer à GNU/Linux.

Il est essentiel pour pouvoir promouvoir GNU/Linux dans les écoles d'avoir des logiciels éducatifs à proposer. Même si les enseignants comprennent bien les enjeux et adhérent rapidement pour des raisons éthiques à la philosophie du Logiciel Libre, il n'en reste pas moins vrai qu'il faut aussi des solutions logiciels à proposer. L'association Ofset, dont fait partie GCompris, s'est donnée cette mission et la tâche est immense.

Si vous aussi voulez voir vos petits frères et soeurs ou vos enfants formés dans l'esprit d'échange et d'ouverture que sont les Logiciels Libres, n'hésitez pas à donner un coup de main.

Comme pour les autres projets Libres, vous pouvez aider pour de la documentation, traduction, développement, et bien sûr, lobbying amical auprès des enseignants.

Aller plus loin

  • # Bonne initiative

    Posté par . Évalué à 2.

    Je viens de l'installer sur une Mandriva 2006, sans aucun problème.
    J'espère que mon fils (4 ans) va apprécier. Il me semblais que sur la version que j'avais installé précédement on pouvais limiter les activités à un niveau précis, je ne retrouve plus cette option à moins de l'avoir révée

    En tout cas trés bien et merci.
  • # Question ( bête ) ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Existe t il dans Gcompris un moyen de faire des QCM ?
    Je prends une image ou un texte et je propose plusieurs réponses (A, B ou C).
  • # Y'a t'il un LiveCD ?

    Posté par . Évalué à 6.

    ou est-il prévu d'en fournir un ?
  • # Et les graphismes ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Je suis extrêmement emballé par Gcompris. Ça marche très bien, et c'est très varié (mes deux plus grands 3,5 et 5,5 utilisent régulièrement).

    Je suis cependant un peu mitigé par la relative pauvreté des graphismes. Les activités sont très nombreuses, mais elles sont parfois limités par le nombre de graphismes (je pense aux puzzles par exemple).

    Question bête : est-il possible d'intégrer facilement des contributions de graphistes ?

    Est-ce qu'il ne serait pas souhaitable de solliciter largement les contributions dans ce sens, plutôt que de multiplier les nouvelles activités ?
    • [^] # Re: Et les graphismes ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      On est très attentif aux graphismes, on en refait périodiquement au fur et à mesure des contributions (Merci Franck) et de mon amélioration dans le domaine.

      Cependant, on peut toujours faire mieux. GCompris est très ouvert pour intégrer des nouvelles contributions graphistes. Ce n'est pas du clikou clikou mais on peut facillement intégrer de nouveau graphisme ou en modifier. N'hésite pas à demander de l'aide sur IRC ou sur la liste de discussion.

      Maintenant, ce n'est pas incompatible avec notre souci premier de continuer à ajouter des activités. Pour le scoop, GCompris 7.3 intégrera un simulateur électrique qui permet de faire découvrir l'électricité aux enfants. Attention à bien boucher les prises ;)
    • [^] # Re: Et les graphismes ?

      Posté par . Évalué à -1.

      "mes deux plus grands 3,5 et 5,5 utilisent régulièrement"

      On dit pas 3.05 et 5.05 ?
    • [^] # Re: Et les graphismes ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis nul en informatique et ça ne me pose pas d' énormes problèmes... Mais comme je ne suis jamais arrivé à compiler à partir du CVS, je suis toujours à la bourre :)

      Bruno, Yves, José , ont toujours étés très attentifs et prêt à modifier leur code pour faire de la place à mes petit dessins, alors n'hésite pas!
  • # Dépendances à Gnome.

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,
    Je voulais savoir s'il est possible de compiler Gcompris sans la tonne de dépendances à Gnome.
    N'ayant pas d'application Gnome et très peu d'applications Gtk, quand j'ai voulu installer Gcompris il est venu avec tout un paquet de choses de Gnome. Comme c'est un super soft pour mes Loulous, je l'ai quand même installé.
  • # Mais qui a dit que le père Noël ne passait pas sous GNU/Linux ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Merci Bruno ainsi qu'aux autres contributeurs, nos chères têtes blondes apprécieront !
  • # Le module d'administration

    Posté par . Évalué à 6.

    GCompris est un super outil pour l'école maternelle comme à la maison, et c'est encore plus vrai sous linux avec le module d'administration.

    Alors j'ai fait une petite présentation en pdf et odp pour montrer comment il marche.

    http://fynl.free.fr/dotclear/index.php?2005/11/18/87-le-modu(...)
  • # Merci, merci merci

    Posté par . Évalué à 6.

    Merci à toute l'équipe de GCompris. Mon fils a 2 ans et 10 mois. En une semaine à peine, il a appris à reconnaitre les 26 lettres et les 10 chiffres.
    Je vous garantis que cela fait un choc quand vous vous promenez dans la rue et que votre enfant vous dit "C'est le 'L'" ! Impressionnant d'efficacité, je n'arrête pas d'en parler autour de moi.
    • [^] # Re: Merci, merci merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui, nous avons eu la même réaction lorsque notre fille Clara (qui a un peu joué les cobbayes dès les prémices du jeu à 2 ans et demi) a compris toute seule le principe du décodage et a commencé à déchiffrer des syllabes et des mots à 4 ans. Mon épouse est persuadée que l'activité de reconnaissance visuelle des lettres et des chiffres, ainsi que les activités de lecture verticale et horizontale y sont pour beaucoup.
  • # Quelques critiques et questions ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Avant les critiques, les activités sont de plus en plus variées et le logiciel est globalement très bien fait.

    - Comment sont choisies les activités "pédagogiues" ? Autant pour un logiciel quelconque la question ne se pose pas, autant un logiciel à destination des enfants pourrait poser problème : activité mal conçue qui pourrait donner des mauvaises habitudes, ... Par exemple, il n'est pas forcément bon pour l'enfant d'apprendre avant l'école, par exemple si la méthode est différente, ou si elle risque de mal apprendre.
    - Il serait bien d'avoir les activités triées par âge : ce serait plus facile pour naviguer dans toutes les activités.
    - Le manchot, passe encore, mais le gnou, ça fait un peu prosélytisme; ça me gêne un peu dans un jeu pour enfants.

    Mais je répète, globalement, bravo, c'est du super boulot.
    • [^] # Re: Quelques critiques et questions ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Comment sont choisies les activités "pédagogiques" ?
      Au-delà de la question du choix, y'a-t-il une validation par une autorité pédagogique?

      - Il serait bien d'avoir les activités triées par âge : ce serait plus facile pour naviguer dans toutes les activités
      Une question quelque peu similaire a trouvé sa réponse ici: http://linuxfr.org/comments/659028.html#659028
      Mais ca ne répond peut-être pas totalement à ta question qui pourrait rejoindre le sujet de la validation par une autorité pédagogique... L'ensemble du projet est-il une collection d'activités ou bien correspond-t-il au programme éducatif d'un pays?

      le gnou, ça fait un peu prosélytisme
      Perso, j'aurais bien vu le logo GNU sans incorporer un gnou complet sur l'illustration. J'ai surtout le sentiment que les enfants par chez nous ne connaissent que très peu le gnu (l'animal, pas le projet). Par contre le pingouin/manchot, ça cartonne toujours avec les enfants.
      • [^] # Re: Quelques critiques et questions ...

        Posté par . Évalué à 2.

        Les activitées triées par âge, c'est illusoire. Déjà par niveau de difficulté c'est pas facile.

        Quant au gnou, nous on le trouve sympa. Pour mes filles c'est juste une vache, alors tu sais le prosélytisme...
      • [^] # Re: Quelques critiques et questions ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Comment sont choisies les activités "pédagogiques" ?
        Au-delà de la question du choix, y'a-t-il une validation par une autorité pédagogique?


        Non, pas de validation mais je ne pense pas que, même avec un logiciel, les enfants apprennent seuls. Les choix et les méthodes pédagogiques restent sous la responsabilité des enseignants et des parents.

        GCompris est une boîte pleine d'exercices, on ne suit pas un programme particulier bien que chaque exercice puisse s'inscrire dans un programme pédagogique par un adulte responsable.

        De part la nature internationale du projet, il est bien sûr impossible suivre un programme en particulier.

        Pour la France, vous trouverez ci-dessous un lien vers un document présentant l'utilisation de GCompris dans le cadre du système éducatif Français. Ce document a été écrit par Jacques Bon, intituteur, pour le compte d'Ofset :
        http://gnuedu.ofset.org/gcompris.php
        http://people.ofset.org/~jbon/gcompris/gcompris-integrale.pd(...)
  • # Pour Windows aussi

    Posté par . Évalué à 3.

    GCompris 7.2 version Windows vient d'arriver.

    Pour mémoire cette version est payante, et elle ne contient pas les tableaux écrits en python; en paticulier le module d'administration qui est en python en est absent aussi.

    Pour les nouveautés dans cette version, il n'y a donc «seulement» le tangram[1] et les deux memo audio[2][3]. Les autres nouveautés de la version Linux sont écrites en python, elles n'y sont pas.

    Les tableaux disponibles sous Windows sont ceux avec le logo windows dans cette page:
    http://gcompris.net/-Sur-une-page-

    [1] gtans (http://gtans.sourceforge.net/ ) dont le code est à la base de ce tableau est écrit en C (et dépend de gtk1). Il en existe d'ailleurs une version java (http://jtans.sourceforge.net/ ).
    [2] ils sont basés sur le vieux memo de gcompris, qui est en C.
    [3] il y en a deux, contrairement à ce que laisse croire l'annonce: une version pour jouer seul, et une version dans laquelle on joue contre l'ordinateur. Deux versions comme pour les memo classiques (visuels).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.