Interview de Marja Van Waes, membre du Council de Mageia

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
34
14
mai
2019
Mageia

Lors de la première rencontre trimestrielle de LinuxFr.org, on a pensé qu’il pouvait être intéressant de lancer une série d’entretiens avec diverses personnes œuvrant dans ou pour le logiciel libre. Pour cette série, pour ma part (d’autres rédacteurs peuvent avoir des optiques différentes), l’idée est d’interviewer des personnes sous des angles différents pour avoir une vision plus « globale » du logiciel libre, les autres membres de l’équipe de modération ont participé à l’élaboration des questions. L’interview avec Marja Van Waes, qui a répondu en français, ouvre cette série.

Marja est membre du Council (Conseil communautaire) de Mageia. Elle est néerlandaise et on peut la rencontrer dans les RMLL C’est d’ailleurs à Strasbourg, en juillet 2018, que j’ai fait sa connaissance. Elle est, notamment, dans l’équipe qui s’occupe des bogues de Mageia.

Tu es impliquée dans le développement de Mageia. Pourrais‐tu dire ce que tu fais et depuis quand ?

J’aide le BugSquad, l’équipe anti‐bogues, qui est en charge du tri, de la maintenance et de la surveillance des rapports d’erreurs dans notre Bugzilla. C’est dans cette équipe que j’ai commencé à contribuer, le 1er septembre 2011, mais après j’ai aussi contribué à d’autres équipes, comme l’équipe de documentation.
Je suis membre du conseil communautaire (le Council) comme représentante de BugSquad et/ou l’équipe documentation depuis le printemps 2012, avec une pause en 2014 pour des raisons familiales.

En tant que contributrice active à une distribution GNU/Linux, qu’est‐ce tu préfères et qu’est‐ce que tu détestes ?

J’aime les logiciels libres. J’aime toutes les inventions libres. Si les premières roues avaient eu des licences propriétaires, où serions‐nous aujourd’hui ? Aurait‐on des bicyclettes, des voitures, des trains ? Je ne le pense pas. Je pense que les brevets et licences propriétaires, ralentissent le développement. Par conséquent, ça me donne beaucoup de satisfaction de contribuer à une distribution GNU/Linux.
Je regrette qu’on n’ait pas encore d’alternatives libres pour beaucoup de pilotes. Je rêve du jour où on pourra se débarrasser de nos dépôts nonfree, qui contiennent des pilotes propriétaires.

Qu’est‐ce qui t’a motivée pour t’investir dans Mageia ?

Mageia est une distribution communautaire, ça m’a toujours plu ; pour moi c’est une distribution sans barrières. Je ne suis jamais parvenue à demander de l’aide à Mandrake ou Mandriva, même pas après avoir acheté des PowerPacks. En revanche, c’est facile de contacter Mageia. La première fois que j’ai demandé de l’aide dans les forums, on m’a si bien aidée, que je me suis sentie très bienvenue. Donc, quand, peu après, j’ai lu un appel de Remmy pour de nouveaux contributeurs de BugSquad, je n’ai pas hésité.

Quels sont les éléments que tu envies à d’autres distributions, en termes d’outils, d’organisation ou de communautés ?

Si une telle distribution communautaire existe, je souhaiterais bien avoir leur solution pour le manque du temps de la plupart de nos contributeurs et les problèmes que ça donne (comme de ne pas trouver le temps de communiquer, de répondre à des questions, ou de vérifier un patch, ou…, etc.).

Et sur quels points Mageia te semble en avance parmi les distributions ?

C’est très facile de contribuer à Mageia, on n’a pas des vrais obstacles parce que nous, les utilisateurs, construisons Mageia ensemble. À partir du moment où on commence à utiliser Mageia, on en est un contributeur (au moins potentiel).
Mageia est une distribution fondée en France.

Quels sont tes logiciels libres préférés ?

Tous les logiciels libres bien maintenus.

 Quelle est la position et la politique des Pays‐Bas en matière de logiciels libres ?

Je crois qu’on n’a qu’un parti politique, le Piratenpartij (Parti Pirates), qui a la promotion des logiciels libres dans son programme électoral. Mais on a aussi des politiciens intéressés dans d’autres partis.

Y a‐t‐il des incitations à utiliser des logiciels libres ?

Le 20 novembre 2002, la résolution Vendrik (d’un politicien de GroenLinks, la Gauche Verte) a été acceptée par la Seconde Chambre. Vendrik avait demandé au gouvernement de veiller à ce que tous les logiciels utilisés par le secteur public soient conformes aux normes ouvertes en 2006 et de promouvoir activement la distribution et le développement de logiciels libres dans le secteur public. Dans cet objectif, le gouvernement a développé les programmes OSOSS de 2006-2007 et NOiV de 2008-2011.
Le 30 novembre 2016, la Seconde Chambre a accepté une résolution de trois membres de trois différents partis, demandant de rendre le code source des logiciels développés pour le gouvernement, disponible en tant que logiciel open source. En revanche, en octobre 2017, Gartner Inc. rapportait que des lois néerlandaises empêchaient de faire ça et recommandait au ministère de l’Intérieur de lever les obstacles juridiques existants et de lancer ensuite une politique d’encouragement.
Je ne sais pas si on a fait des recommandations, je n’ai rien lu et je ne trouve rien. [N. D. L. R. : comme en France avec le SILL.]

Est‐ce que les administrations sont plutôt équipées en logiciels libres ?

Non, mais plusieurs sites web du gouvernement fonctionnent sur des logiciels libres.
Des municipalités, 27 % utilisaient des SGC (CMS en anglais) libres en 2017.

 Y a‐t‐il des ministères « pilotes » en la matière qui se sont lancés les premiers dans le logiciel libre ?

Pas que je sache. /o\

Existe‐t‐il des associations de défenses et de promotion des logiciels libres comme l’April en France ?

On a plusieurs organisations qui toutes sont, de différentes façons et à des degrés divers, un peu comme l’April : NLUUG, NLLGG, NlNet, FSFE-NLB, Bits of Freedom, Vrijschrift, d’autres dont j’ai oublié les noms et des groupes locaux. Je crois que l’April est plus puissante que ces associations.
Ce mois‐ci, le 11 mai, on a eu le T-DOSE, un événement organisé par un groupe local dont le but est de promouvoir l’utilisation et le développement des logiciels libres.
Le NLLGG a des réunions presque tous les deux mois, la prochaine, le 18 mai. Le 23 mai, le NLUUG va avoir sa conférence de printemps.
[N. D. L. R. : le NLUUG est un Groupe d’Utilisateurs de Linux (GUL) professionnels, le NLLGG est un GUL].

Et enfin, aurais‐tu d’autres choses à ajouter ?

J’aurais dû être plus précise sur les conséquences d’une distribution communautaire : il est nécessaire que tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices qui ont un peu de temps libre, aident, dans n’importe quelle équipe et peu importe comment. Mais je dois arrêter, il est trop tard.
Je voudrais bien que Mageia ait une base française encore plus forte que maintenant (sans exclure les étrangers, comme moi). Les contributeurs bossent pour Mageia sur leur temps libre, on n’a pas beaucoup de temps pour la communication. Venant du même pays, parlant la même langue, la communication coûte moins en temps et en énergie et se rencontrer en vrai est aussi plus facile.

Merci beaucoup Marja.

Aller plus loin

  • # accueil de la communauté

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 14/05/19 à 18:40.

    Je ne suis jamais parvenue à demander de l’aide à Mandrake ou Mandriva, même pas après avoir acheté des PowerPacks. En revanche, c’est facile de contacter Mageia. La première fois que j’ai demandé de l’aide dans les forums, on m’a si bien aidée, que je me suis sentie très bienvenue. Donc, quand, peu après, j’ai lu un appel de Remmy pour de nouveaux contributeurs de BugSquad, je n’ai pas hésité.

    Je trouve ça incroyable qu'une entreprise ait eu à ce point la tête dans le guidon. Le support et l'accueil c'est quand même un truc de base, surtout pour les distributions gérées par des entreprises qui ont absolument besoin que les utilisateurs en fasse la pub.

    D'un autre côté je trouve qu'on parle trop peu sur linuxfr de l'efficacité et l'accueil de la communauté Mageia. Si je l'avais su (malheureusement je me débrouille sans aide) j'aurai envoyé mes nièces vers Mageia.

    Et merci toutes les deux pour l'interview !

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: accueil de la communauté

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 14/05/19 à 16:36.

      Tu comprends maintenant pourquoi Mageia est ma distribution préférée. :-)

      OS préféré Mageia 6 , CMS préféré SPIP suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

      • [^] # Re: accueil de la communauté

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-1).

        Justement ça m'interpelle. Ma copine est incapable d'aller demander de l'aide sur des forums qui sont trop techniques ou trop masculins. Du coup elle m'interrompt tout le temps :-) On dirait qu'il y a moins de barrières à surmonter pour une femme chez Mageia, non ? Je suis sérieux, je bosse depuis très longtemps à gérer l'informatique pour des femmes. Leur goût pour la technique étant très moyen, j'essaie de leur donner un maximum d'autonomie vis à vis de garçons plus technophiles qui ont sur elles le pouvoir de "ceux qui savent".

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: accueil de la communauté

          Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

          Honnêtement, je ne sais pas s'il y a plus ou moins de barrières.

          Tout ce que je peux dire c'est que les gens qui répondent sur le forum de Magealinux-online (MLO) sont absolument adorables et incroyablement patients et que tu peux trouver pas mal de choses par toi-même en faisant une recherche sur le forum. Et on n'y retrouve pas les intégristes du Libre qui font fuir.

          Apparemment, c'est pareil sur le forum de Mageia (MLO n'est pas un site officiel de Mageia) qui est anglophone. Très franchement ce qu'écrit Marja, c'est comme ça que moi aussi je vois Mageia. Et je suis à peu près sûre d'avoir un fichu caractère en ce qui me concerne et il se pourrait que les personnes qui me traitent de râleuse puissent avoir raison de temps à autre (inutile de renchérir, merci).

          De nos échanges privés, il ressort d'ailleurs que le fonctionnement de Mageia est vraiment ce qu'elle décrit. Il n'y a pas de hiérarchie réelle entre les types de contributions (ce qui ne veut pas dire que tout et n'importe quoi est admis, entendons-nous bien). Pas comme dans certains cas où les personnes qui contribuent au code sont sur des espèces de piédestal au-dessus de la foule des manants (c'est l'impression que ça me donne).

          OS préféré Mageia 6 , CMS préféré SPIP suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: accueil de la communauté

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      s/trop/trop peu ?

      • [^] # Re: accueil de la communauté

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        C'est bien de citer le paragraphe incrimé, pour qu'on comprenne quand plein de commentaires se sont insérés entretemps. Donc là tu modifiais le trop [peu] parler de l'accueil dans la communauté mageia…

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: accueil de la communauté

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+5/-3).

      Et pourtant jamais eu le moindre mal du temps de mandriva pour avoir de l'aide… Suis-je un cas a part?

      J'ai toujours eu des réponses sur les différents réseaux mit a dispositions. J'avais même eu une reponse en mail du directeur de l'époque de mandriva 2006.

      J'ai donc beaucoup de mal avec ce témoignage.

      • [^] # Re: accueil de la communauté

        Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+4/-6).

        J'ai donc beaucoup de mal avec ce témoignage.

        Inutile d'être grandiloquent.

        Marja raconte ce qu'elle vécu. Il n'y a pas à mettre sa parole en doute. Et je la mets d'autant moins en doute qu'une femme dans un monde macho a du mal à se faire entendre. L'informatique, surtout il y a quelques années, est un monde macho. Moins maintenant, pas chez Mageia, assez peu sur Linuxfr, mais il y a tout de même de belles grosses poches de machisme qui traînent ici et là. Ce commentaire est assez illustratif d'ailleurs.

        Les expériences peuvent varier en fonction des gens. Donc monsieur "Moi je mon expérience", eh bien, ce n'est pas parce qu'elle est différente de celle de Marja, qu'il faut remettre en question son témoignage à elle.

        En plus ne retenir que cela de ce qu'elle a dit est assez minable je trouve.

        OS préféré Mageia 6 , CMS préféré SPIP suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

        • [^] # Re: accueil de la communauté

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+2/-2).

          une femme dans un monde macho a du mal à se faire entendre.

          Ma petite pierre : quand ma copine attend le retour d'un prestataire, après deux courriels sans réponses je signe le courriel à sa place et ça marche beaucoup mieux, même si elle a une interlocutrice.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: accueil de la communauté

            Posté par . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 15/05/19 à 10:51.

            Bah, des idiots, il y en a partout. Ce seront les mêmes qui penseront que parce que tu as un nom à consonance étrangère, tu es un illettré, eux-mêmes ne parlant pas français correctement (je ne parle même pas de l'écrire) !
            Cela étant, que les femmes ne sont pas douées en informatique fait partie des clichés récurrents, j'avoue.

            • [^] # Re: accueil de la communauté

              Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-1).

              Non, rien à voir avec l'informatique :
              Je parle de courriels ou d'appels téléphoniques ou de courriers attendant une réponse parce que la demande vient d'une femme. La même demande envoyée par moi reçoit une réponse dans la journée. On en a fait l'expérience dans des domaines très divers.
              Tu ne peux pas évacuer le machisme subit par des femmes en disant « des idiots, il y en a partout ».

              "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

              • [^] # Re: accueil de la communauté

                Posté par . Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 15/05/19 à 13:26.

                Je n'évacue pas le machisme, je le relativise.
                Je le sais, je suis étranger, mon épouse est française. Quand il s'agit de démarches administratives, je préfère lui demander, car je sais que n'aurai pas forcément la même écoute. Pareil avec l'éducation, systématiquement c'est mon épouse qu'on appelle, alors que je fais bien attention de donner mon téléphone portable en premier (car elle est difficilement joignable), parce que ce sont des dames qui travaillent à l'administration, elles préfèrent parler aux dames (ça, c'est mon interprétation).
                Encore récemment, avec un collègue français on a déposé deux dossiers à la même administration, juste pour un traitement administratif. Le collègue (avec un nom bien français) a été appelé pour dire qu'il y avait un problème avec son dossier, à rectifier. Comme je n'avais pas de réponse, j'ai appelé l'administration et on m'a dit très gentiment qu'il y avait eu "oubli" mon dossier n'avait pas été traité ! D'un côté on t'appelle, de l'autre côté, ton dossier va juste mourir dans un coin.
                Et encore, moi je suis un étranger européen, je ne te parle même pas des originaires d'afrique.
                Donc oui, il y a des idiots partout, et les femmes n'en sont pas les uniques victimes.

        • [^] # Re: accueil de la communauté

          Posté par . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 15/05/19 à 08:26.

          Personnellement, je confirme que le support à l'époque de Mandrake/mandriva, c'était le boxon, homme ou femme je ne sais pas, je n'ai pas d'expérience en tant que femme.

          Je me souviens à l'époque d'avoir payé le "pack support" mandrake qui me donnait accès aux "experts", bin c'était laborieux d'avoir de l'aide, manque de compétence et manque de dispo apparemment. Puis j'ai payé l'abonnement annuel, la doc enfin tout quoi et bien c'était pareil, tomber sur quelqu'un pour vous aider c'était un coup de chance, je n'y comptais pas trop.
          L'aide sur les forums, il y en avait un peu plus. Enfin il y avait surtout une personne (j'ai oublié son pseudo) qui était salarié mandriva "community manager" qui était assez bon. Il a été licencié et j'ai même participé à une cagnotte pour essayer de le faire rémunérer par la communauté, mais on était loin du compte.

          • [^] # Re: accueil de la communauté

            Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 15/05/19 à 10:09.

            salarié mandriva "community manager" qui était assez bon

            tu parles sans doute d'AdamW : Adam Williamson, il est excellent et très accessible ; son passage chez Red Hat a permis d'avoir rawhide qui soit installable au jour le jour, comme nous y étions habitué avec Cooker et maintenant Cauldron (les versions en développement de la distribution à venir).


            https://www.happyassassin.net/

            • [^] # Re: accueil de la communauté

              Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

              Oui, c'est lui. Très sympathique en plus. Il a reçu quelques sommes qu'il a toutes remboursées quand il a vu que ce n'était pas viable.

        • [^] # Re: accueil de la communauté

          Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+10/-3). Dernière modification le 15/05/19 à 18:03.

          Je ne suis pas grandiloquent.

          Par contre tu es ce que tu combats et que tu dénonces, sexiste, que ce soit macho ou féministe ce sont deux formes de sexisme, et ça tu vois ça ne me plaît pas.

          Je ne mets en aucuns cas sa parole en doute, seulement je suis étonné de voir que ça diffère beaucoup de mon vécu, surtout que la plupart de chez mageia sont des anciens de nadriva, alors pourquoi ont ils soit disant tant changer?

          Pourquoi ils auraient changer depuis mandriva alors qu'ils ont gardé les mêmes travers comme une communication defaillante?

          MLO n'est pas arrivé avec mageia, mais avec mandriva en 2007 si mes souvenir sont bons et avec un certain Janot… A t'il changé? Non c'est toujours le même donc en quoi l'aide est t'elle meilleurs qu'avant?

          Moins maintenant, pas chez Mageia, assez peu sur Linuxfr, mais il y a tout de même de belles grosses poches de machisme qui traînent ici et là. Ce commentaire est assez illustratif d'ailleurs.

          Là sur cette partie tu me juges sans me connaître, je dois en comprendre quoi que tu es sexiste?

          En plus ne retenir que cela de ce qu'elle a dit est assez minable je trouve.

          Je réagis surtout aux commentaires, mais bon.

          Bref, je ne suis pas étonné de voir les réseaux informatiques pollués par le sexisme qu'il soit de femmes ou d'hommes.

          • [^] # Re: accueil de la communauté

            Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+3/-4).

            1/ je n'ai pas dit que tu étais sexiste, mais que ça existait dans le milieu informatique ;
            2/ cette phrase était de trop ou alors extrêmement maladroite ;
            3/ il est extrêmement agaçant de voir que la seule chose que tu as relevé de l'interview de Marja c'est une seule phrase faisant référence au passé alors que c'est vraiment pas ce qui compte le plus dans tout ce qui a été dit, tout ça parce que ça ne collait pas avec ton vécu.

            Bref. Aucune importance.

            Cela dit Marja m'a dit que ce manque de communication était de son fait sans incriminer Mandriva et elle trouve également dommage que les commentaires s'axent sur cette seule phrase.

            Elle préfèrerait, moi aussi d'ailleurs qu'on évoque le présent et le futur.

            OS préféré Mageia 6 , CMS préféré SPIP suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

            • [^] # Re: accueil de la communauté

              Posté par (page perso) . Évalué à -4 (+2/-7).

              1/ je n'ai pas dit que tu étais sexiste, mais que ça existait dans le milieu informatique ;

              Comme ça a été dit je l'ai pris autrement.

              2/ cette phrase était de trop ou alors extrêmement maladroite ;

              Peut être que j'ai mal formulé.

              3/ il est extrêmement agaçant de voir que la seule chose que tu as relevé de l'interview de Marja c'est une seule phrase faisant référence au passé alors que c'est vraiment pas ce qui compte le plus dans tout ce qui a été dit, tout ça parce que ça ne collait pas avec ton vécu.

              Pas seulement, on parle de forums, mais le forum francophone de MLO date de mandriva, donc le support dans ce cas là est le même.
              Irc ce sont les mêmes gars que l'ère mandriva.

              La plupart des personnes composant mageia est ceux de mandriva. Donc si avant mageia, le support était merdique, en quoi et comment mageia à changé la donne?

              Cela dit Marja m'a dit que ce manque de communication était de son fait sans incriminer Mandriva

              C'est à dire? Je pense pas que ce soit la seule habilité à dialoguer?

              Mais je comprends aisément qu'on mette en avant l'argument de ne pas etre sexiste dans ces temps où on balance nos porcs et où être féministe est plaisant; c'est pas pour autant qu'il faut balancer toutes les personnes dans le même panier. Il y a eu déjà un dictateur malade qui a fait un génocide pour soit disant purifier le monde.

              • [^] # Re: accueil de la communauté

                Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+6/-1).

                Il y a eu déjà un dictateur malade qui a fait un génocide pour soit disant purifier le monde.

                ca faisait longtemps. Maintenant que le point Godwin est atteint, je te suggere d'arreter la.

                "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: accueil de la communauté

            Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

            Salut,

            Sans te contredire mais plutôt nuancer : il faut se rafraîchir de la situation Mandriva / MLO en 2007.

            MLO n'est pas arrivé avec mageia, mais avec mandriva en 2007 si mes souvenir sont bons et avec un certain Janot… A t'il changé? Non c'est toujours le même donc en quoi l'aide est t'elle meilleurs qu'avant?

            MLO n'est devenu le forum francophone de la Communauté lorsque Mageia est née. Avant cela, Janot effectivement, le fondateur du forum MLO et les autres contributeurs de la première heure ont eu pas mal de "difficultés" avec les "officiels Mandriva / Communauté / Forum" à grands coups de "vous dédoublez les ressources etc …".

            Sans relancer la Guerre de Cent An, il faut bien se rappeler pourquoi MLO est né donc et que le forum et la Communauté Officielle de l'époque n'étaient pas "si rose que cela", si Janot a lancé MLO - Mandriva Online ce n'était pas pour rien … ;)

            Mes deux cents pour ce flashback.

            Merci

            XKomodor

  • # Merci Marja ! Merci Ysabeau !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+9/-0).

    Je rencontre Marja depuis des années et toujours avec le même plaisir. Charmante, généreuse et toujours disponible, ce sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit. En ajouter sans être dithyrambique me semble difficile.

    La distribution Mageia est ma préférée. J'en ai installé dans ma famille ainsi qu'à beaucoup d'amis. La précaution que je prends, c'est de passer avec les utilisateurs quelques heures pour la prise en mains.
    Les problèmes que je rencontre ensuite sont du genre imprimante débranchée ou cartouche d'encre vide.
    C'est grâce à des personnes dévouées comme Marja que Mageia permet cela.

    Ysabeau a eu l'excellente initiative d'interviewer Marja en premier (il y aura d'autres interviews). Marja parle fort bien en français. Elle a répondu aux questions d'Ysabeau en français.

    J'aimerais qu'il y ait beaucoup de Marja et d'Ysabeau dans le monde des logiciels libres.

    • [^] # Re: Merci Marja ! Merci Ysabeau !

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 15/05/19 à 09:56.

      J'aimerais qu'il y ait beaucoup de Marja et d'Ysabeau dans le monde des logiciels libres.

      Nous avons ennael tout de même aussi :-)
      Et Djezael et Jehane ainsi que Julia et laféebleue qui ont été bien actives à l'époque de Mandriva-fr (que ce soit aux RMLL, JDLL, Solutions Linux ainsi qu'au premier-samedi à la Villette).

      Je confirme que Marja est géniale et apporte beaucoup par sa bienveillance et sa volonté d'encourager à comprendre comment certaines équipes pourraient bien fonctionner ; c'est toujours un plaisir de la voir au Fosdem même si nous n'avons plus de stand (nos amis de Fedora et OpenSuse nous accueilleraient, j'ai encore oublié de tracter cette année :D).
      Bien sûr nos amis de MLO sont d'un soutien indéfectible, ce n'est pas pour rien que dès le début cela a été officialisé comme le forum de support francophone de Mageia :-) Cela a permis de compléter avec succès la culture initialement très centrée sur IRC (qui perdure aussi).

      Comme l'a bien indiqué Marja : dès que l'on devient utilisateur de Mageia, on est déjà contributeur, rien que par le fait de montrer que c'est utilisable, mis à jour et dynamique :-) (avec des hauts et des bas, comme dans la vraie vie, il faut toujours plus d'empaqueteurs, mais à chacun de voir ce qu'il souhaite apporter, il y a tellement de choses à faire autour d'une distribution), rien que de proposer l'installation autour de soi et avec un peu d'accompagnement permet de rallier du monde.

      • [^] # Re: Merci Marja ! Merci Ysabeau !

        Posté par . Évalué à 8 (+7/-0).

        Je confirme tout ce qui a été dit ci-dessus. Le manque d'aide de la part de Mandrake - j'avais installé cette distribution sur quelques machines de mon service.

        Et également l'amabilité, la courtoisie de toutes les personnes -nombreuses- qui travaillent ou sont concernées par cette distribution Mageia.
        Et je suis entièrement d'accord également avec l'attitude tout particulièrement NON MACHISTE de toutes les personnes que j'ai pu rencontrer ici ou là.

        Je suis fière de pouvoir de temps à autre traduire quelques mots du blog en français. C'est peu, je sais.
        Bravo à tous nos contributeurs et à tous nos utilisateurs - j'ai même rencontré un japonais !
        yogilou

        • [^] # Re: Merci Marja ! Merci Ysabeau !

          Posté par . Évalué à 7 (+7/-0).

          Je suis surpris par la nature des commentaires même si je suis d'accord.

          Je pratique Mageia depuis longtemps après Mandrake, etc. et je n'avais pas vraiment pris conscience de cette qualité qu'on a gagnée avec Mageia mais, à la réflexion, c'est très vrai.
          Je n'avais pas conscience non plus de la dimension girl-friendly. Dans l'univers Mageia je ne sais jamais bien si je m'adresse à un homme ou une femme et pour dire la vérité, je m'en fous un peu et je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle, non ?

          J'assume faire partie de la catégorie des incompétents : ceux qui dans un anglais pitoyable font un retour de bug assez inutilisable et redondant et j'ai toujours été bien reçu et réorienté même par des gens qui pourraient légitimement s'en agacer.

          En outre, il faut penser à le dire même si ça paraît con pour certains : Mageia est belle.

          • [^] # Re: Merci Marja ! Merci Ysabeau !

            Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

            Je n'avais pas conscience non plus de la dimension girl-friendly. Dans l'univers Mageia je ne sais jamais bien si je m'adresse à un homme ou une femme et pour dire la vérité, je m'en fous un peu et je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle, non ?

            Moi aussi je m'en fiche. Mais il n'y a pas que ça. C'est tout une atmosphère, je ne sais pas trop comment expliquer, et si je le fais, de toute façon, je vais avoir droit à une collection de moinssages :-).

            Et, oui, Mageia est super chouette aussi visuellement.

            OS préféré Mageia 6 , CMS préféré SPIP suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

            • [^] # Re: Merci Marja ! Merci Ysabeau !

              Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-1).

              Moi je m'étonne d'entendre parler de l'aide pour les utilisateurs de Mageia : elle marche absolument parfaitement, cette distrib', pourquoi diable aurait-on besoin d'une aide !?

              Je plaisante mais qu'à moitié : comme la qualité générale de la distribution est très élevée, il doit y avoir peu de besoins en aide, donc les gens susceptibles de l'assurer ne sont pas débordés. :-D

              Intendant, donc méchant, mais libre !

          • [^] # Re: Merci Marja ! Merci Ysabeau !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

            Je suis surpris par la nature des commentaires
            Je n'avais pas conscience non plus de la dimension girl-friendly.

            C'est beaucoup du troll.

          • [^] # Re: Merci Marja ! Merci Ysabeau !

            Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-0).

            Merci Marja, Ysabeau et tous les autres.

            A mon modeste niveau ce que j'aime dans mageia c'est d'avoir un accès contributeur sur la cauldron (version de développement), quand un bug m'a gavé depuis (bien) trop longtemps, l'ouverture de la chasse au bug c'est sympa.

            J'ai la possibilité de le fixer et remonter ça dans la distribution, même en maj en suivant une procédure un peu pénible, mais qui se justifie, sécurité tout ça…

            Je suis pas super actif, mais pouvoir apporter sa pierre quand on peut ça n'a pas de prix :)

            Merci pour ce super projet inclusif et aux contributeurs du cœur (kernel, glibc, gcc, …) bien plus assidus que moi ;)

            Et dire que cette alchimie a commencée sous mandrake durant mes années étudiantes en 2003-2004.

            Spéciale dédicace à Ennael qui a porté ce projet à bras le corps et réussi son lancement au fosdem à Bruxelles il y a quelques années déjà :)
            (ce petit moment de bonheur restera à jamais gravé, même si j'ai oublié l'année)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.