Inverse annonce la sortie de la version 4 de SOGo !

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
20
8
mar.
2018
Technologie

Cette version offre de nouvelles fonctionnalités telles que la prise en charge complète du S/MIME, une nouvelle vue calendrier, une meilleure gestion des événements répétitifs et des sources d’authentification SQL. De plus, SOGo v4 apporte un grand nombre d’améliorations et de correctifs à la version précédente au niveau du protocole Exchange ActiveSync et de l’interface Web.

SOGo est un collecticiel (groupware) axé sur l’extensibilité et le respect des standards ouverts. Il permet aux utilisateurs Mozilla Thunderbird avec l’extension Lightning, Apple Calendar/Contacts (macOS et iOS) et Microsoft Outlook de collaborer dans un environnement moderne et cohérent. Il propose les composants classiques des collecticiels : carnet d’adresses, gestion de courrier électronique et calendriers partagés. Finalement, SOGo supporte aussi le protocole Exchange ActiveSync pour la synchronisation des appareils Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry et même Microsoft Outlook 2013/2016. SOGo est traduit dans trente‐quatre langues.

SOGo est édité sous licence GPL v2.

Aller plus loin

  • # Cool

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'ai découvert SOGo récemment, et j'ai vraiment été agréablement surpris. Pour compléter la dépêche, il s'agit d'un pur webmail qui [nécessite donc/peut s'intégrer avec] un serveur existant.

    Mail il propose en plus un calendrier intégré, et un annuaire. Les deux pouvant se synchroniser avec nos chers smatphones ou client emails. Il propose également une gestion de partage des ressources pour les comptes à l'intérieur d'un même domaine (mais je n'ai pas testé cet aspect là).

    Il permet également d'éditer ses filtrer sieve directement depuis l'IHM. Par comparaison, roundcube (qui était le webmail révolutionnaire il y a quelques années) fait pâle figure.

    Maintenant je l'utilise à la place du webmail fourni par mon hébergeur.

    • [^] # Re: Cool

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      À noter qu'à ma connaissance, toujours pas de filtre sieve dans Zimbra ! C'est bien la bonne concurrence surtout que SoGo s'installe au dessus de la distribution (c'est un paquet) et ce n'est pas une distrib en elle même….

    • [^] # Re: Cool

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'utilise moi aussi SOGO depuis environ 6 mois. Suite à l'installation d'un serveur de courriel électronique à l'aide d'Iredmail sur une machine virtuelle.

      L'inclusion de Webdav est assez sympa en effet, calendrier, taches et contacts, et l'interface web fournit avec est plutôt bien chiadé.

      En revanche, en ce qui concerne la partie courriels, je suis un peu déçu, je m’attendais à mieux par rapport aux nombreux retours que j'ai trouvé sur le net. Mais cela est peut être dû simplement au fait qu'il s'agit justement d'une interface web, et que ça ne peut égaler une expérience avec un client lourd ?
      Mais oui, pour comparaison il est plus abouti que RoundCube, et couplé avec Postfix reste beaucoup plus léger que Zimbra. J'imagine qu'il reste donc une excellente alternative.

      Mais cela n'est pas bien grave, l'interface reste parfaite pour dépanner lorsque je n'ai pas accès à mon poste client équipé de Thunderbird. Un bon duo donc.

      • [^] # Re: Cool

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        C'est sûr, ça ne vaut pas un client lourd, mais vu qu'en entreprise, seul le webmail est autorisé il faut bien faire avec.

        Ce qui me manque le plus est l'impossibilité de changer l'adresse expéditeur au moment de la rédaction d'un message, ce qui est gênant quand on cherche à suivre la règle du salut@toto.

        Maintenant, j'attends que la version 4 arrive dans les dépôts debian pour la backporter sur mon vps…

      • [^] # Re: Cool

        Posté par . Évalué à 1.

        Personnellement j'utilise SoGo depuis plusieurs années en tant que module complémentaire (DAV plugin) à Thunderbird pour synchroniser annuaire et tâches.

        Avec Ligthning cela me permet de tout synchroniser , agendas y compris, sur tous terminaux.

        • [^] # Re: Cool

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Coucou,

          Si ma mémoire est bonne, SoGo Connector ne fait que rendre compatible le format natif de Mozilla avec la techno WebDav. Je l'ai aussi utilisé pendant plusieurs années pour synchroniser un serveur Davival (mon ancien serveur de courriel en fait), puis un jour, je n'ai jamais trouvé pourquoi, il ne synchronisait plus !

          Je suis donc tombé sur une extension qui propose une véritable implémentation de WebCal sur Thunderbird : CardBook.
          Après si ça fonctionne bien ainsi, autant ne pas y toucher, mais à garder de coté au cas où :)

          À plus.

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pour moi, Sogo est la seule suite collaborative open source qui vaille la peine d'être utilisée et ne sois pas "vendor lock-in". Vous avez fait le choix d'une très bonne intégration avec les logiciels et les standards déjà existants, sans devoir acheter une solution complète ou installer des greffons propriétaires et/ou changer complètement son serveur de mail.

    En plus, c'est intégré dans Debian. J'espère que vous continuerez à prospérer.
    Je suis cela d'assez près.

    Encore merci.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ton commentaire me fait réaliser que la dépêche a été publiée par l'un des auteurs du projets, ce que je n'avais pas remarquer. Je me joins donc à tes remerciements pour remercier l'équipe du projets.

      Et c'est une bonne chose que de savoir que les membres de SOGo viennent traîner par ici !

  • # SOGo et compagnie

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Merci pour la dépêche.

    J’ai utilisé SOGo il y a longtemps, après avoir un peu galéré pour le compiler sur ARM (SheevaPlug). À l’époque, c’était révolutionnaire ! Beau, fonctionnel, complet, avec synchronisation… tout ça en open-source. Et relativement léger avec ça.

    Puis j’ai commencé à rencontrer des problèmes inexpliqués de synchronisation (comme quelqu’un d’autre plus haut). De plus, j’étais très gêné par l’impossibilité d’utiliser plusieurs identités. Alors j’ai changé, d’abord vers DAViCal, puis vers ownCloud (nextCloud désormais).
    Je suis sûr que la synchronisation a maintenant été améliorée. Mais quelqu’un signale dans un commentaire que le produit est toujours limité à une seule identité mail, 7 ans plus tard ! Dommage…

    Pour info, SOGo n’est pas seul dans sa catégorie. OBM n’est pas mal non plus, quoique moins joli.
    Et nextCloud couplé à Rainloop est très bien aussi.

    • [^] # Re: SOGo et compagnie

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Mais quelqu’un signale dans un commentaire que le produit est toujours limité à une seule identité mail, 7 ans plus tard ! Dommage…

      Si c'est à mon commentaire que tu fais référence, je clarifie avant que ça ne soit mal interprété : il est possible d'utiliser plusieurs identités sur un compte. Mais

      1. les adresses doivent être déclarées dans l'annuaire (sql ou ldap) et ne peuvent pas être renseignées par l'utilisateur depuis l'interface,
      2. il n'est pas possible non plus de changer dynamiquement l'adresse émettrice au moment de la rédaction du courriel.
      • [^] # Re: SOGo et compagnie

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Effectivement je faisais référence à ton commentaire. Le fonctionnement que tu décris reste tout de même un peu limité…

        • [^] # Re: SOGo et compagnie

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Un ticket est ouvert sur leur BT depuis quelques années déjà, donc je pense qu'ils sont au courant du besoin. Mon hypothèse est que l'entreprise oriente l'application vers les grands comptes qui ont toute l'infrastructure requise pour que ça ne soit pas un problème (ldap et autre). Pour nous autres, qui sommes à la recherche d'une solution à auto-héberger, le problème est différent.

          J'aurai bien aimé que l'auteur de la dépêche vienne participer aux échanges : linuxfr est une belle vitrine, et la dépêche gagnerai a voir plus d'activité à travers les commentaires.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.