Kochizz, éditeur de configuration Apache, est disponible.

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
25
août
2007
Internet
Après plusieurs mois de développement, la SS2L OpenDev publie une première version du projet libre Kochizz. Cet outil graphique vise à faciliter la configuration des serveurs Web Apache.

Plutôt que d'adopter une approche où les assistants masquent complètement la structure réelle des fichiers de configuration Apache, Kochizz autorise à tout moment le contrôle manuel des directives qu'il manipule.

Kochizz s'efforce de regrouper en une seule fenêtre les outils nécessaires à l'édition de l'ensemble des fichiers Apache :
  • aide contextuelle basée sur le projet Apache-Documentation,
  • coloration syntaxique,
  • vue hiérarchisée de l'arborescence des directives et des fichiers inclus,
  • pilotage (arrêt / relance) du serveur HTTP local directement via le menu plutôt que des commandes en ligne...
Multiplates-formes, multilingue, libre et gratuit, Kochizz vise à terme à prendre en charge le processus complet de pilotage d'un jeu de serveurs Apache distants. Développé en C++ sur la base de la bibliothèque Qt, Kochizz se veut communautaire et recherche des développeurs

Aller plus loin

  • # Screenshots

    Posté par . Évalué à -1.

    Bon, je voulais pas mettre un commentaire un peu inutile, mais moi je ne les vois pas les screenshots, alors c'est peut-être mon navigateur (konqueror), mais je n'ai que du texte, et même si les fonctionnalités sont intéressantes en texte, et vu qu'il s'agit quand même d'une nterface graphique, j'aurais bien voulu voir un peu à quoi ça ressemble...

    Alors je pose la question ;) C'est konqueror, ou la page screenshots ne contient pas de screenshots ?

    A part ce détail, je crois que je vais suivre ça de près parce que dans mon service, ils ne sont pas habitués à la console ....
  • # Une grande nouvelle

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    il y a nombre d' "informaticien", dans le monde professionnel où j'évolue, qui considère le mode texte comme quelques chose de totalement barbare, simple reliquat d'une époque "heureusement" révolue.

    Donc exit Apache, qui nécessite d'éditer un fichier texte pour sa configuration, (non mais quel idée farfelue ?). Il y avait certes Webmin, mais ce logiciel est quand même une taille au dessus.

    Je pense que cela va beaucoup aider à l'intégration d'Apache dans des environnement où le serveur web n'est pas critique et où installer IIS rassure les non sysadmin.

    Enfin on verra...

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: Une grande nouvelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Moi ce qui m'inquiète dans le monde professionnel, c'est le nombre de serveur apache jamais mis à jour sous Windows... Du coup, je crois que je préfère un IIS à jour automatiquement sous Windows qu'un apache qui n'évolue jamais.

      Cela-dis, j'ai très très peu de serveurs sous Windows, il sont quasiment tous sous GNU/Linux.
      • [^] # Re: Une grande nouvelle

        Posté par . Évalué à 6.

        Certes, mais moi je dirais plutôt "je préfère un admin bon sous IIS qu'un admin nul sous Apache", parce que faire les mises-à-jour de IIS ça ne suffit pas à faire une bonne administration de serveur...
        (Sans parler du serveur IIS que l'admin utilise personellement poste de travail et surtout poste de surf internet! Vécu!)
  • # Une porte d'accès pour l'apprentissage d'Apache dans l'éducation ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Espérons que cette interface donnera envie à nos professeurs d'enseigner Apache en cours. Personnellement je viens d'un DUT au niveau technique modéré (Services et Réseaux de Communication) et les seuls cours concernant les serveurs Web que l'on a eu étaient sur... IIS (alors que la création de sites est un des principaux objectifs de la formation et que l'on y utilise PHP).

    Peut-être qu'avec une interface les profs trouveront Apache suffisamment séduisant pour être utilisé en TP. Encore faudrait il qu'il n'y ait pas un prof sur deux agrégé grosoft.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.