Le projet OpenOffice.org envoie une lettre ouverte à Dell

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
13
mar.
2007
Bureautique
Suite au lancement du site Idea Storm par Dell, les idées de la pré-installation de GNU/Linux a atteint plus de 100 000 votes et celle de la pré-installation d'OpenOffice.org plus de 70 000 votes, se plaçant dans les deux premières propositions plébiscitées par les internautes.

Au sujet de la pré-installation d'OpenOffice.org, le responsable marketing de ce projet vient d'envoyer une lettre ouverte au président de Dell, Michael Dell, dans laquelle il propose de collaborer avec Dell pour répondre à cette demande de clients potentiels.

Dans l'article, vous trouverez une traduction de cette lettre ouverte. Traduction libre par l'auteur de la dépêche.

Michael S.Dell, Chairman and CEO
Dell Computer Corporation
One Dell Way
Round Rock, Texas 78682

Cher Michael,

Dell Computer Corporation est devenue une des sociétés classée par Fortune comme faisant partie des sociétés les plus admirées par les américains, en proposant des ordinateurs et périphériques de haute qualité, mais avant tout, en écoutant ses clients. Votre récente initiative IdeaStorm est le dernier exemple de ceci. Ici à OpenOffice.org, nous sommes enchantés de voir que la seconde demande la plus plébiscitée par les clients de Dell est d'avoir notre suite bureautique pré-installée sur les systèmes Dell. Cette requête a attiré plus de 25 000 votes en deux jours.

Nous pensons que le logiciel OpenOffice.org 2 correspond parfaitement aux valeurs de Dell. OpenOffice.org 2 est une suite bureautique d'excellente qualité, le résultat de plus de 20 ans de développement logiciel continu. Elle fonctionne sous tous les systèmes d'exploitation les plus courants. Elle offre tout ce que les utilisateurs peuvent attendre d'une suite bureautique, ainsi que quelques fonctionnalités supplémentaires qui peuvent les surprendre agréablement. Elle est simple à utiliser pour les clients, avec un look and feel familier et peut lire et écrire une grande variété de formats, incluant ceux de Microsoft. En plus de cela, étant disponible sous les termes d'une licence open-source, il s'agit là d'un excellent investissement pour vous et vos clients.

Nous vous proposons de discuter de comment nous pourrions construire un OpenOffice.org fourni avec les produits de Dell pour offrir à vos clients ce qu'ils demandent. Nous serons également heureux d'accepter toute contribution financière que Dell pourrait offrir pour aider à ce qu'OpenOffice.org continue à évoluer dans le futur.

Sincèrement,

John McCreesh
Marketing Project Lead
OpenOffice.org

Aller plus loin

  • # Eh bah !

    Posté par . Évalué à 9.

    Ça serait génial si un accord passe !
    • [^] # Re: Eh bah !

      Posté par . Évalué à 7.

      C'est même un excellent test pour le modèle des logiciels libres: est-ce que ceux qui vont en tirer des bénéfices directs ou indirects vont reverser une contribution aux projets qui leur ont servi d'argument de vente??? La réponse de Dell sera à suivre de près, j'espère que Linuxfr s'en fera l'écho...
  • # Vente forcée.. ?

    Posté par . Évalué à -4.

    Je ne comprend pas trop, vendre d'office linux + openoffice sur un ordi, ce n'est pas de la vente forcée au meme titre que windows + windows média player ?

    Dans le cas de dell, c'est particulier peut être, et encore. Mais l'autre constructeur de pc dont j'ai perdu le nom
    • [^] # Re: Vente forcée.. ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Ce n'est pas de la vente forcée puisqu'il sera proposé aux acheteurs d'ordinateurs Dell d'avoir l'OS qu'ils souhaitent et/ou la suite bureautique qu'il souhaitent (y compris rien) dans leur ordinateur.
      Il ne faut pas confondre un service proposé et une vente forcée.
      De plus, dans le cadre de linux je crois que dell a déjà annoncé que plusieurs distributions seraient proposée afin de de ne pas « fausser » la concurrence entre les distributions.
    • [^] # Re: Vente forcée.. ?

      Posté par . Évalué à 5.

      S'agit-il encore de vente forcée lorsque le constructeur propose ses modèles sous Microsoft ET/OU Linux? Certes, il pourrait les livrer sans système du tout, mais reste le problème de la valeur ajoutée, dont ils tirent tout de même des bénéfices. bref, plus de vente forcée dans le sens où tu as enfin le choix (bon, une alternative, c'est peu, mais c'est déjà ça).

      A mon avis, la vente forcée est surtout un problème lorsque l'on te force à ACHETER un produit (logiciel) dont tu ne veux pas. Le linux pré-installé est pas loin d'être gratuit, et la contribution payée peut-être assimilé à la facturation d'un service de pré-installation d'un logiciel/système informatique.

      Sinon je ne vois pas pourquoi ce serait particulier pour Dell... HP se met depuis un moment déjà à proposer du Linux, la différence tient au fait que Dell est numéro 1 et a lancé une consultation auprès de sa base d'acheteurs particuliers comme professionnels.

      Et ça, c'est bien.
    • [^] # Re: Vente forcée.. ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Étant donné que OpenOffice.org est gratuit et, je suppose, la distribution de Linux qui serait pré-installée serait également gratuit (certainement Ubuntu), on ne peut plus parler de "vente" liée... A moins qu'ils facturent la main d'oeuvre d'installation des-dits logiciels, dans ce cas, tant qu'ils ne proposent pas une machine "épurée" de tout OS, ce sera toujours de la vente liée. Non?
      • [^] # Re: Vente forcée.. ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Pourquoi cela devrait-il être forcément gratuit ? Moins cher que MS Windows je suis d'accord, car il n'y a pas à payer la licence, mais de là à dire que ce devrait être gratuit, je ne suis pas d'accord.

        Certes les logiciels sont gratuits, mais rien n'empêche Dell de les vendre et de vendre du support. Pouvant par là-même devenir un support financier pour OOo et GNU/Linux en général.

        Sinon c'est toujours de la « force forcée », rien ne change, sauf qu'on aurait alors le choix du système d'exploitation : MS Windows (Vista) ou GNU/Linux (ubuntu?). On trouvera d'ailleurs toujours un bon nombre d'utilisateurs pour râler, car ils devront acheter telle distribution alors qu'ils veulent en mettre une autre, un *BSD ou encore autre chose.

        Sauf qu'un ordinateur doit être vendu fonctionnel. Or sans OS un ordinateur ne marche pas et il me semble que ça n'est pas très légal. De plus augmenter les choix dans une chaîne de production revient à la complexifier, à générer plus d'erreurs et coûte au final bien plus cher à maintenir, ce qui oblige à vendre plus cher :/
        • [^] # Re: Vente forcée.. ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Sauf qu'un ordinateur doit être vendu fonctionnel. Or sans OS un ordinateur ne marche pas et il me semble que ça n'est pas très légal.
          Si si, un pc sans OS est fonctionnel... sinon, comment on ferait pour installer un OS ?
          Depuis qu'il y a des live-cd et en plus, des live-cd qui permettent de sauvegarder les sessions, sa me parait normal de considerer un pc sans os "directement" fonctionnel
        • [^] # Re: Vente forcée.. ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En ce qui concerne la "gratuité", je suis entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas parce qu'un produit est libre qu'il sera forcément donné. C'est pourquoi je parle de coûts de main-d'oeuvre, j'entendais par là bien entendu les services divers liés à l'installation et la configuration de l'OS et de OOo.

          Concernant le fait que l'ajout de choix dans la chaine de production reviendrait à compliquer les choses et donc augmenter le prix final, je serais entièrement d'accord pour un petit magasin (ou une chaine de magasins, entendons-nous), mais là, avec le "modèle Dell", même si je n'aime ni cette compagnie, ni ces méthodes, elles ont fait leur preuves: ajouter un nouvel élément dans leur chaine de production ne va que très peu influencer les prix. Il ne faut pas rêver, ils ne passent pas deux heures par PC à installer Windows XP Home / Pro et le configurer aux petits oignons... Ce sont des images toutes prêtes qu'on lance, on modifie le nom, et hop, au suivant. Pourquoi ne pas faire pareil avec Ubuntu?

          Et en ce qui concerne un PC fonctionnel, tout a déjà été dit avec brio: un PC sans OS est fonctionnel. Et sans vendre un OS avec un PC, comment lutter contre la vente liée?
          • [^] # Re: Vente forcée.. ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Ce sont des images toutes prêtes qu'on lance, on modifie le nom, et hop, au suivant. Pourquoi ne pas faire pareil avec Ubuntu?

            Installer l'image c'est pas le probleme, le probleme c'est qu'il faut preparer cette image.

            Quels patchs avoir dans cette image ? Sont ils compatible avec tous les HW sur lesquels l'image sera dispo ? Quid de la compatibilite avec les applis existantes ? Qui va garantir un minimum de compatibilite ? ...

            Avec Windows, Dell installe les patchs de securite, les drivers, ainsi que qqe autres patchs specifiques, tester une nouvelle image leur prend un temps qui est tres loin d'etre negligeable, ca coute cher.

            De nouveaux patchs de securite sortent, ben il faut refaire l'image, et hop on repart dans la phase de test...

            Alors oui, ajouter une image ca ne coute rien, le probleme c'est que Dell doit s'assurer que cette image fonctionne, et ca ca coute.
    • [^] # Re: Vente forcée.. ?

      Posté par . Évalué à 3.

      vente forcée ou vente liée
      il me semble qu'il y a une notion de cout du "cadeau".

      ici openoffice ne coute rien à dell (ou peut-etre juste les dons que Dell pourrait faire / nombre d'openoffice installés)
      et ne coute rien (ou pas grand chose) au client.
    • [^] # Re: Vente forcée.. ?

      Posté par . Évalué à 3.

      > ce n'est pas de la vente forcée

      Dell tremble face aux menaces de OOo.
  • # vente liée et fourniture de logiciel

    Posté par . Évalué à 5.

    Une "vente" liée d'un produit gratuit et surtout bénéficiant d'une licence libre de type GPL, j'appelle pas ça une vente. Le conseil d'un garagiste lorsqu'il me vent une voiture me pose pas de problème m'obliger à souscrire à une assurance d'une compagnie imposée oui!
    Maintenant avoir la possibilité de se voir remboursé le coût du logiciel installé quel qu'il soit devrait être appliqué pour tout logiciel:
    pas de openoffice = -0¤
    pas de µ$ office = -200¤
    pas de vista Home = -99¤
    pas de ubuntu = -0¤

    etc....
    • [^] # Re: vente liée et fourniture de logiciel

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      pas de openoffice = -0¤
      pas de ubuntu = -0¤

      Ca voudrait dire que le coût pour Dell d'installer Linux et/ou une suite bureautique gratuite est nul ? Ce n'est pas tout à fait vrai.
      C'est sans compter le "service" d'installation de ces logiciels, et le support qui leur serait associé...

      (J'avoue que c'est sans doute sensiblement négligeable rapporté aux coûts des licences Microsoft... Mais j'aime pinailler...)
  • # les chiffres...

    Posté par . Évalué à 4.

    Juste pour dire que les chiffres annoncées sont carrément faux...

    Au début, 1 vote anonyme valait 3 points et 1 vote enregistré comptait lui 10 points. Maintenant, je crois qu'on est obligé de s'enregistrer pour voter...

    Donc l'auteur le la lettre chez OOo parle de 70 000 votes, alors que "seulement" 7 000 votes peuvent compter autant...

    Enfin, je me demande si c'est moi qui ait bien compris, parce que la news DLFP en lien parle aussi de 85 000 votes et non "points"...

    Je vous parle même pas des interprétations des communiqué de Dell, où tout le monde en conclu que Dell va proposer tous ces portables dans tous les pays avec la distrib de notre choix...
  • # Sans vouloir être pessimiste...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Sans vouloir être pessimiste, le dernier 01info rapporte que Dell vend dès à présent des portables aux états-unis en proposant le choix entre Vista et Linux.

    Le seul hic, c'est que le consommateur doit débourser 53 euros de plus pour avoir Linux. Donc, c'est toujours de la vente forcée...

    Microsoft étant plutôt doué pour faire pression, il risque fort de se passer la même chose avec Open Office !
    • [^] # Re: Sans vouloir être pessimiste...

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Erratum : je voulais dire 53 dollars.

      On peut se demander où va cet argent... est-ce que la forte demande sur dellideastorm.com a donné des idées à Dell qui espère réaliser des bénéfices conséquent ?

      C'est stupide, n'importe qui voulant Linux achetera le portable Vista pour le réinstaller ensuite...

      Où est-ce que Dell a négocié cela en échange du maintien de condtions avantageuses pour le prix de ses licences OEM ? C'est plus probable.
  • # Aucune raison de le faire

    Posté par . Évalué à 3.

    La petite chose qu'il ne faut pas oublier, DELL ne met pas des programmes pour faire plaisir aux utilisateurs, on les PAIE pour mettre des programmes (A l'exception de windows probablement). Dell n'a strictement aucun avantage à installer OOo, aucun gain, du support à faire.

    Ce que fait DELL actuellement me rapelle ce qu'ils faisaient il y a quelques années quand ils laissaient entendre qu'il allaient intégrer AMD juste pour foutre la pression sur Intel. Aujourd'hui c'est la même chose avec Microsoft, mais il est absolument certain qu'il ne vont pas se fâcher avec un partenaire commercial aussi important et concurrencer leur suite logicielle.

    Bref, je n'aime pas Dell et leur manière de faire, je préfère ceux qui ne disent rien et qui font éventuellement quelque chose, que ceux qui font du buzz juste pour gagner des avantages.
    • [^] # Re: Aucune raison de le faire

      Posté par . Évalué à 2.

      > DELL ne met pas des programmes pour faire plaisir aux utilisateurs,

      100 % vrai. Dell veut faire du pognon.
      Mais si Dell fait des PC de merde sans jamais penser à l'utilisateur, ben l'utilisateur va voir ailleurs. Je ne dis pas que livrer OOo est aujourd'hui indispensable pour séduire un acheteur ou peut faire la différence face à la concurrence. Mais ça peut constituer un plus.
      Par exemple Dell peut faire l'offre :
      PC + Windows + MS-Office : 1200 ¤
      PC + Windows + 00o : 1000 ¤

      > du support à faire.

      Idem pour Windows OEM et en plus Dell achete Windows OEM contrairement à OOo ou Linux.
      S'il y a de la demande, Dell proposera OOo et le support qui va avec même si ça coûte une poignée d'¤ en plus qui sera facturé à l'utilisateur final. Support que paye aussi l'utilisateur quand il prend du Windows ou MS-Office OEM. C'est inclus dans le prix.
      • [^] # Re: Aucune raison de le faire

        Posté par . Évalué à 2.

        Non, parce que Microsft et Dell sont des partenaires commerciaux. Dell ne va pas aller contre microsoft pour le moment, ils y a surement tellement d'accords entre eux.

        OpenOffice.org ne peut pas être considéré comme un grande plus value, du fait que le programme peut être téléchargé gratuitement par la suite. Honnétement, qui aujourd'hui va acheter un PC plus qu'un autre parce qu'on a installé OOo, Firefox, Gimp, ... ? Les gens voient encore Office comme étant LA suite bureautique. Je suis d'accord que ce n'est pas forcément vrai, mais si les gens pensaient moins comme ça les ventes d'Office diminueraient fortement (ce qui n'est pas encore le cas).

        En faisant une action de ce type, Dell nuirait fortement à Microsoft, avec très peu de gains (utilisateurs contents) mais avec probablement des conséquences beaucoup plus néfastes au niveau de leur partenariat.
        • [^] # Re: Aucune raison de le faire

          Posté par . Évalué à 2.

          Avez-vous essayé de passer une commande chez Dell? Je l'ai fait et il y a tellement de produits dont je n'ai pas besoin, et que je suis obligé de prendre, que j'aime mieux aller voir ailleurs.

          Par exemple, il faut absolument acheter une suite bureautique de Microsoft avec le modèle que j'ai choisi.

          Je doute que Dell change ses politiques pour les PC vu les ententes qu'il a avec Microsoft. Je pense que c'est plutôt du côté des serveurs que l'on a déjà plus d'ouverture.
  • # questionnaire dell

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dell a mit en place un (très court) questionnaire, accessible jusqu'au 23 mars:
    http://www.dell.com/linuxsurvey

    Vous pouvez vous y battre pour votre distribution préférée et indiquer l'usage que vous avez de votre PC sous Linux.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.