Les Journées Perl 2007, 16-17 novembre à Lyon

Posté par . Modéré par rootix.
Tags :
0
5
sept.
2007
Perl
Les Journées Perl 2007 se tiendront le vendredi 16 et samedi 17 novembre 2007 à CPE Lyon (École Supérieure Chimie, Physique et Electronique). Cette année, l'orientation est clairement professionnelle : gros projets, Perl en entreprise, bourse à l'emploi, etc. Nous n'oublions toutefois pas les débutants, pour lesquels nous avons prévu une formation rapide. Il est temps de faire connaitre plus largement notre langage de choix et les trésors de puissance qu'il recèle !

Parmi les thèmes abordés cette année, on retrouvera :
  • Perl 5.10 : cette nouvelle version qui sortira en septembre est bourrée de nouveautés, dont de nombreuses issues du développement de Perl 6.
  • Perl par et pour les pros : exposés en profondeur de projets professionnels de grande envergure.
  • Développer mieux et plus vite grâce à Perl : comment construire des applications complexes à la vitesse de l'éclair.
Les Journées Perl 2007 à Lyon
Le vendredi 16 et le samedi 17 novembre prochains, les Mongueurs de Perl organisent la quatrième conférence « Les Journées Perl ». Cet événement rassemblera à CPE Lyon tous les utilisateurs de Perl, du débutant à l'expert, afin qu'ils partagent leurs expériences, leurs questions et leurs connaissances.

Cette année, nous cherchons à élargir notre public, en particulier en direction des débutants et des professionnels utilisateurs de Perl ou souhaitant le devenir. Les sponsors de la manifestation seront aussi davantage impliqués dans son déroulement.

Des bonus !
  • Pour la première fois se tiendra une « Bourse à l'Emploi », afin de mettre en relation les entreprises qui recrutent avec les développeurs.
  • Grâce à l'un de nos sponsors, nous sommes déjà en mesure d'annoncer que la conférence sera disponible en vidéo-conférence. Ce qui ne remplace cependant pas le fait d'y assister en personne !
  • De plus, les conférenciers auront l'occasion de se retrouver dans un cadre plus informel à l'occasion du dîner de la conférence, ouvert à tous les participants, le vendredi 16 au soir.
Appel à présentations
Pour être un succès, cette conférence a besoin d'orateurs et de présentations. Le français est préféré, mais l'anglais est admis. Certains conférenciers déjà inscrits sont anglophones.

Nous recherchons particulièrement des présentations pratiques, des « success stories » de Perl en entreprise, ainsi que des exposés introductifs à destination des débutants ou des utilisateurs d'autres langages de programmation.

La durée des interventions est de 20, 40 ou 80 minutes. Une séance de « communications-éclair » de 5 minutes chacune aura également lieu. Si vous envisagez de faire une présentation mais avez besoin de conseils ou de relecture, les Mongueurs vous apporteront l'aide requise.

Appel aux sponsors
Le vendredi 16 novembre, de 10 à 16 heures, une « Bourse à l'Emploi » sera proposée en parallèle à la conférence. Elle commencera par la présentation de chacun des sponsors, avant l'ouverture de leur stand dans l'atrium, où seront accueillies toutes les personnes désirant prendre contact et échanger cartes de visites et CV. Le public de la conférence est ciblé (programmeurs, administrateurs système, du débutant à l'expert) et le nombre de stands limité ;
contactez-nous vite !

Faites circuler l'information !
Les Journées Perl 2007 ont besoin d'orateurs, de sponsors... et bien sûr de public. Transmettez ce mail à vos collègues, à vos amis, à votre service des Ressources Humaines, si vous pensez qu'ils peuvent être intéressés. Nous espérons vous accueillir nombreux à Lyon !

Les Mongueurs de Perl.
Renseignements et inscriptions sur le site de la conférence.

Aller plus loin

  • # vendredi/samedi

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je constate (agréablement) que les jours ont changé depuis les précédentes éditions: au lieu du samedi/dimanche, nous avons droit à vendredi/samedi. Femme et enfants vous remercient :-)
  • # Oignon

    Posté par . Évalué à 2.

    [troll]Si je ne me trompe pas, le logo semble être un oignon. Est-ce pour rappeler les larmes qui coulent le long des joues du néophyte qui doit éplucher du code Perl?[/troll]

    ;)
    • [^] # Re: Oignon

      Posté par . Évalué à 2.

      Non, les javaistes sont des grands consommateurs de café pour ne ne pas s'endormir sur les javadoc et les perliens sont friands de soupe à l'oignon après avoir veillé toute la nuit à debugguer une regexp qui matche jamais, c'est bien connu.
    • [^] # Re: Oignon

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Juste pour l'histoire (et pour ceux qui se poseraient la question), l'oignon est devenu le logo officiel de Perl pour deux raisons.

      La première est que le camel (le dromadaire) illustrant la couverture[1] des livres O'Reilly et devenu le symbole de Perl est la propriété des éditions O'Reilly. Et O'Reilly n'a autorisé que l'utilisation non comerciale[2] de cette image (ce qui peut se comprendre). La communauté Perl, et surtout la Perl Foundation[3] avaient donc besoin d'un logo pour en faire des produits dérivés (par exemple sur des t-shirts[4] et des mugs[5]).

      La seconde raison, et celle qui a fait choisir l'oignon comme logo, c'est que Larry Wall a utilisé l'image de l'oignon depuis longtemps pour décrire la communauté Perl : les couches les plus externes correspondent aux débutants, nombreux ; ceux-ci vont apprendre au contact des programmeurs aguerris de la couche en-dessous, qui sont un peu moins nombreux ; eux-mêmes vont discuter avec les auteurs de modules CPAN[6] de la couche encore en-dessous ; ces auteurs dialoguent avec les programmeurs les plus exéprimentés de la couche suivante, qui eux-mêmes maintiennent des échanges les Perl 5 porters (ceux qui maintiennent le code de l'interpréteur Perl et des modules standards) ; et au coeur on trouve Larry Wall, qui prend(*) les décisions concernant le langage. Cette image reflète aussi la modestie naturelle de Larry Wall, qui n'aime pas se mettre en avant : ici, il considère justement que les personnes les plus à même pour expliquer le langage aux débutants (et donc qui sont le plus visibles) ne sont pas forcément celles qui en connaissent ses entrailles.

      (*) "qui prenait" serait plus exact puisqu'il ne s'occupe plus de Perl 5 depuis un moment, étant donné qu'il travaille sur Perl 6.

      [1] http://www.oreilly.com/catalog/pperl3/
      [2] http://www.oreillynet.com/pub/a/oreilly/perl/usage/faq.html
      [3] http://www.perlfoundation.org/
      [4] http://www.cafepress.com/perlfoundation.12283060
      [5] http://www.cafepress.com/perlfoundation.12403719
      [6] http://www.cpan.org/
      • [^] # Re: Oignon

        Posté par . Évalué à 2.


        Cette image reflète aussi la modestie naturelle de Larry Wall, qui n'aime pas se mettre en avant : ici, il considère justement que les personnes les plus à même pour expliquer le langage aux débutants (et donc qui sont le plus visibles) ne sont pas forcément celles qui en connaissent ses entrailles.

        Ah ca c'est sûr tous les débutants qui ont digéré "Programming Perl", ses références mystiques, son exposé exhaustif des exceptions à la règle à vous dégoutter, peuvent en attester.

        Perso, je leur conseille la série d'article de Sylvain Lhullier paru sur LinuxMag il y quelques temps déjà, très didactique et agréable à lire.

        http://sylvain.lhullier.org/publications/perl.html

        Après cette petite mise en bouche allez vous faire les dents sur les mongueurs qui publient régulièrement sur GLMF aussi
        http://articles.mongueurs.net/

        C'est un pythoneux qui vous le conseille, preuve qu'on n'est pas rancunier.
        • [^] # Re: Oignon

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.


          Ah ca c'est sûr tous les débutants qui ont digéré "Programming Perl", ses références mystiques, son exposé exhaustif des exceptions à la règle à vous dégoutter, peuvent en attester.

          C'est pas faux (tm).
          Même si personnellement, ça ne m'avait pas gêné.
          Mais d'un autre côté, les vrais débutants doivent plutôt commencer par Learning Perl[1] de Randal Schwartz, Programming Perl étant surtout le livre de référence (plus ou moins) exhaustif du langage. Le cours de Sylvain est aussi en effet un bon point de départ. Pour les articles, je pense ne surprendre personne si je dis que le prochain sera aussi sur Parrot :-)

          [1] http://www.oreilly.com/catalog/learnperl4/
          • [^] # Re: Oignon

            Posté par . Évalué à 1.

            Et n'oublions pas le Perl Cookbook - Tellement indispensable que je n'ouvre presque plus le "Programming Perl"....
      • [^] # Re: Oignon

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ouais, on peut remarquer aussi que sur un oignon, c'est toujours la couche extérieure qui fane et fini par tomber.

        Le perl, tu l'aime ou tu le quitte ;-)

        Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: Oignon

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Logo qui d'ailleurs a des conditions d'utilisation plutôt restrictives qui font que je les ai violé en l'utilisant pour la section Perl de LinuxFR ( http://www.perlfoundation.org/legal/trademark.html qui ne marche actuellement pas )
        .
        Il y a une liste de cas ou on a le droit d'utiliser les différentes versions du logo et aucune ne correspond.

        Celle destinée aux sites "autres" a je crois comme condition que le logo soit un lien vers le site de la Perl Foundation (or la c'est un lien vers la section Perl de LinuxFR). Il faut aussi marquer sur la page ou le logo apparait que c'est une trademark de la Perl Foundation, ce qui n'est pas pratique à faire: il faudrait ajouter du code qui regarde si la section de l'article est Perl, je l'aurais fait si j'avais eu une réponse au mail ou je leur ai demandé leur avis.

        Dans les autres cas il faut demander une autorisation, ce que j'ai fait il y a 2 ans sans recevoir de réponse. Il y a un an j'ai donc remplacé le logo tout moche et n'étant pas celui de Perl qu'on avait, mais je trouve ça embetant de devoir violer les conditions d'utilisation...
    • [^] # Re: Oignon

      Posté par . Évalué à 2.

      Personnellement, le symbole de l'oignon ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/86/Eff_tor.png ) et de ses couches superposées me fait plutôt penser ( à tort ?) à TOR (The Onion Router http://en.wikipedia.org/wiki/Tor_%28anonymity_network%29 ).

      Même, si ce ne sont pas mes oignons, qui donc a la primeur de ce bulbe symbolique ?
      Sur ce, je file ---> [] la métaphore.
      • [^] # Re: Oignon

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Moi j'aurais plutôt pensé à ça:

        http://www.theonion.com/

        ...

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # Création de compte

    Posté par . Évalué à 1.

    Dites, quelqu'un a réussi à se créer un compte sur le site [http://conferences.mongueurs.net/fpw2007/] ?

    J'ai renseigné mon e-mail vendredi soir, et là toujours rien... C'est une livraison à la main ? :)
    • [^] # Re: Création de compte

      Posté par . Évalué à 2.

      Je pense que tu as réussi, puisque tu es inscrit à la conférence: http://conferences.mongueurs.net/fpw2007/user/2191

      Pour changer ton mot de passe, clique sur http://conferences.mongueurs.net/fpw2007/changepwd

      Evidemment, il est possible qu'une erreur en renseignant l'email ait fait que tu n'as pas reçu le mail en question. Un petit message à fpw2007@mongueurs.net et on corrigera tout ça.

      Merci de ton intérêt pour cette conférence.

      -- BooK
      • [^] # Re: Création de compte

        Posté par . Évalué à 1.

        Ouais j'ai du boulettiser sur l'adresse e-mail, parce qu'en refaisant le processus c'est passé. Ça devait donc être de ma faute.

        Ça m'étonne, en général j'arrive à taper mon adresse mail sans me vautrer quand même :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.