NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

Posté par . Modéré par Xavier Antoviaque.
0
18
avr.
2003
Serveurs d'affichage
NX (de NoMachine), un système de contrôle graphique d'une machine à distance basé sur XWindow, propose une alternative libre aux solutions commerciales comme Microsoft Terminal Server, Citrix Metaframe ou SCO Tarantella. La societe NoMachine, qui m'emploie, a publié un système qui permet d'utiliser les applications XWindow et Windows à distance.

NXProxy traduit des requêtes de protocole RDP (utilisées par Microsoft Terminal Server) et RFB (de VNC) en messages XPrococol. Toutes les communications sont compressées pour plus de performance. On obtient un taux de compression variant de 1:10 à 1:100 - cela permet de lancer une session KDE sur une connexion modem, sans aucun problème. La sécurité des sessions est assurée en utilisant l'encryptage des données via SSL.

Le système NX fonctionne sur tous les ordinateurs equipés de Linux ou Windows, mais également sur des ordinateurs possédant très peu de ressources (comme le Compaq IPAQ, le Sharp Zaurus ou les consoles de jeux - bien que, pour instant, seule la Playstation 2 de Sony soit supportée). A l'avenir, nous allons porter NX sur SCO Unix, Solaris et les autres plateformes commerciales.

Les interfaces graphiques sont distribuées sous une licence propriétaire, mais toutes les bibliothèques (compression, communication et les bibliothèques X modifiées) sont disponibles sous licence GPL.

Aller plus loin

  • # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    "Les interfaces graphiques sont distribuées sous une licence propriétaire,..."
    Je ne comprends pas: Cela signifie t'il que les outils de configuration (NX wizard / NX client) sont sous une licence proprietaire ? Si c'est la cas, peux tu donner les raisons d'un tel choix ?
    • [^] # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

      Posté par . Évalué à 5.

      parce qu'on doit payer nos frais.

      On a developppe une technologie - technologie permettante de convertir un serveur Linux/XWindow au terminal server/ serveur d'applications. Cette technologie est libre - mais - on doit faire fonctionner notre societe - d'ou vient le payement pour les outiles graphiques.

      On a discute beaucoup avec des gens de LTSP ( Linux Terminal Server Project ), de KDE/Gnome mais aussi avec les developpeurs de X et on pense que bientot la communaute va creer des outils libres.
      • [^] # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        L'alternative pourrait être de fonctionner comme Netscape/mozilla.
        Un développement en OpenSource (pour rester dans le flou) pi des versions pas forcément proprio mais payantes pour lesquelles existent un SAV, de la documentation spécifique ...
      • [^] # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

        Posté par . Évalué à 2.

        je ne suis pas un expert en GNU GPL LGPL et autres...
        mais si j'ai bien compris :
        - Les specifications sont libres et publics (protocoles...)
        - mais l'implementation que cette societé a faite ne l'est pas (les programmes)

        donc sur cette base, la communauté peux dev. des clients et desserveurs compatible qui eux seront libre ..?

        c'est ca ?
        (c'est juste une question)
      • [^] # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Je pense avoir bien compris que seul l'interface graphique "n'est pas libre".
        J'apprécie le geste et (personnellement) "vous" suis plutôt reconnaissant.

        Maintenant, ce que tu nous explique ici me semble très intéressent également... j'ai ainsi des questions à te poser :

        Qu'est-ce qui a motivé le développement, à l'origine ?

        Pourquoi ne pas avoir directement cherché à travailler sur un projet libre existant, à partir d'un tel projet ou sur un tel projet (ouvert dès le départ donc, et totalement) ?

        Votre société compte-t-elle sur la participation de la communauté pour "renforcer"(crédibiliser, faire vivre, évoluer, perfectionner) ces technologies et ces programmes (librairies en GPL) ?

        Pense-t-elle alors que le bilant ne serait pas aussi positif pour elle concernant la partie non libre ? Pourquoi ?

        En fait, l'objectif était-il dès le départ de vendre autre chose que du service ?

        Aujourd'hui, votre société compte-t-elle vendre (ou louer, etc.) la partie non libre pour quel pourcentage de sont chiffre d'affaire ?

        En ce moment, je cherche à crédibiliser le développement de projets ouverts basés sur le besoin. Par développement, j'entends alors une participation quelconque. Une telle participation peut-être financière uniquement (des dons par exemple) ou sous forme de ressources humaines. Les ressources humaines pouvant également "orienter" le développement (ou créer quelques synergies)... Qu'en pensez-vous ?
        • [^] # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

          Posté par . Évalué à 9.

          > Qu'est-ce qui a motivé le développement, à l'origine ?
          Notre idee cetait de pouvoir acceder nos donnees et les applications de n'importe quel ordinateur connecte au reseau ( internet, GPRS, ... )
          Web nous donne cette possibilite pour email, pour certaines applications qui ne sont pas trop interactives. On a commence de chercher des alternatives - qui vont nous permettre d'utiliser nos interfaces graphiques comme on a peut travailler sous shell par ssh. Il y a 3ans - il existe deja un projet, qui etait presque mort - DXPC ( Differential X Protocol Compressor ) et VNC. VNC est une technologie avec design qui permet pas trop d'ameliorations d'efficacite. On a choisi de commence avec DXPC, qui est devenu MLview-DXPC et apres quelques changements de l'architecture on a arrive au NX. C'est Gian Filippo Pinzari qui a lance ce projet avec mon aide, maintenant notre team est beaucoup plus gros et notre entreprise compte environ 70 personnes ( mais seulement une partie travaille sur NX ).

          > Pourquoi ne pas avoir directement cherché à travailler sur un projet libre
          > existant, à partir d'un tel projet ou sur un tel projet (ouvert dès le départ
          > donc,et totalement) ?
          on a partie de XWindows avec DXPC :).
          Quel autre projet de ce type tu peux nous proposer ?

          > Votre société compte-t-elle sur la participation de la communauté pour
          > "renforcer"(crédibiliser, faire vivre, évoluer, perfectionner) ces technologies
          > et ces programmes (librairies en GPL) ?
          oui, bien sur :) mais on sait bien que c'est difficile au debut . Quand on a poublie mlview-dxpc personne nous a envoye aucun patch :(.
          Maitenant notre projet est beaucoup plus developpe, et beaucoup plus
          de personnees sont interessees par notre travail LTSP, X, KDE, samba etc...

          > Pense-t-elle alors que le bilant ne serait pas aussi positif pour elle
          > concernant la partie non libre ? Pourquoi ?
          je suis sur que ca serait positif - mais nxclient et nxserver, alors les logiciels non libres - c'est notre 'valeur ajoute' qu'on veut vendre. La majorite des entreprises OpenSource - The Kompany ou CodeFactory - produit des logiciels libres mais aussi des logiciels commerciaux,qui sont un peu
          different, modifie selon client. On peut penser que NXSystem avec des
          interfaces graphiques c'est la version commercial de NXSystem-GPL qui contient des applications lancees du shell, libraries etc...

          > En fait, l'objectif était-il dès le départ de vendre autre chose que du service
          > ?
          on a essaye deja de vendre seulement du service, ca marche dans les anees 90 pendand internet boom mais ca ne marche plus maintenant.

          > Aujourd'hui, votre société compte-t-elle vendre (ou louer, etc.) la partie non > libre pour quel pourcentage de sont chiffre d'affaire ?
          hehe ;) pour ce genre de questions envoi un petit mail sur info at nomachine . com :)))

          >....
          > Qu'en pensez-vous ?
          On est toujours prets pour participer aux projets interessantes. Ca suffit d'envoyer un mail et on va voir que peut on faire.
          • [^] # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Merci pour avoir "répondu" à mes questions. Si c'est possible, j'aimerais préciser (/insister sur) certaines pour obtenir "les informations que je cherche" :

            Par "Qu'est-ce qui a motivé le développement, à l'origine ?", j'attendais quelque chose entre "Nous étions de jeunes passionnés et nous cherchions une activité lucrative." et "Nous étions déjà consultant et, dans un grand nombre de nos missions, un tel outil allait nous permettre d'être plus performant dans nos services." Qu'en est-il ?

            "Pourquoi ne pas avoir directement cherché à travailler sur un projet libre..." Ta réponse ne considère pas la dernière partie de ma question : "...ouvert dès le départ donc,et totalement"
            Mais je crois que tu réponds bien plus loin. Vous auriez essayez mais sans succès, c'est bien ça ?

            A propos de la participation de la communauté au début. Oui, je comprends bien. Néanmoins, j'aimerais avoir d'autres avis sur la question...

            A propos de la partie non libre et de la participation de la communauté, j'ai plusieurs question concernant ta réponse :
            - Ca veut dire quoi (ou qu'entend tu par) "vendre une valeur ajoutée" ? (En français, ça veut dire échanger 'valeur ajoutée' contre argent et après on n'a plus que l'argent, la valeur ajoutée appartient à l'autre...)
            - De ce que tu dis concernant "la majorité des entreprises OpenSource", je comprends que ce qu'elles vendent, c'est le service de modifier du logiciel libre selon le client. Est-ce bien cela ? (en fait je suis assez d'accord)

            A propos de l'objectif initial, je comprends que non ; il n'était pas de vendre uniquement du service, du fait que les choses ont changées depuis les années 90 où cela aurait d'avantage été possible ou envisagée. Est-ce bien cela ? J'aimerais avoir d'autres à propos de ce changement...

            A propos du rapport entre vente/location de licences et vente services dans le chiffre d'affaire (plutôt même d'un point de vue billant) j'aimerais vraiment avoir des informations... Si pas vous concernant, alors concernant d'autres "entreprises" du même genre...


            On est toujours prets pour participer aux projets interessantes.

            Par intéressent, penses-tu à la vente de service uniquement ? (parce que je pense que malgré les "changement" depuis les années 90, c'est dans cette vois que va la communauté du logiciel libre..)

            Encore merci.
          • [^] # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Troszok Jakub, j'attend avec impatience le mél dont me parle... En attendant, l'un de mes amis travail également sur un projet "de ce genre" : http://plume.bxlug.be Il aurait aimé intervenir ici, mais il vient de s'inscrire et apparemment ne possède pas assez de XP pour... Alors, voici son message : <blockquote>"LBX est intégré à XFree86 depuis belle lurette. Je voudrais bien comprendre comment ils emploient 70 personnes... c'est plus que Mandrake, non? C'est normal que DXPC n'ait intéressé personne: il était beaucoup plus consommateur de mémoire vive et de processeur que LBX, et donc, c'est LBX qui a été intégré à X11 en standard. DXPC n'a pas été suivi parce qu'il était techniquement moins bon, c'est tout. Je voudrais bien savoir pourquoi des projets comme LTSP et KDE s'intéresseraient soi-disant à leur truc? Par ailleurs, il n'est pas possible d'utiliser des programmes non libres avec des librairies en GPL, à moins qu'ils utilisent une double licence, auquel cas la version non libre n'intègre pas de code écrit par des volontaires ou ceux-ci on cédé leurs droits à NoMachine."</blockquote>
            • [^] # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

              Posté par . Évalué à 2.

              il était beaucoup plus
              consommateur de mémoire vive et de processeur que LBX, et donc, c'est
              LBX qui a été intégré à X11 en standard


              LBX n'est pas génial non plus, il ne se comporte pas mieux qu'une bête compression gzip intégrée à un tunnel SSH, et il est plus complexe (car spécifique à X). Ceci d'après un papier de Keith Packard et Jim Gettys : http://keithp.com/~keithp/talks/usenix2003/html/net.html(...)

              D'autre part Jakub explique que son produit va plus loin qu'une simple compression. Il y a aussi du cache (éviter de retransmettre la même image deux fois de suite) et du recodage (recoder une grosse image en JPEG ou PNG pour réduire de beaucoup la taille des données transférées). Il y a des chances que ce soit, là, beaucoup plus performant qu'un tunnel SSH.
              • [^] # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

                Posté par . Évalué à 1.

                J'ai testé une session NX machine (sachant qu'ils ont une DSL 512 kbps (je suppose que c'est dans les 2 sens) et que j'ai une 512/128, et je suis très impressionné par la réactivité du bureau distant.
                J'ai déjà eu l'occasion d'essayer du X11 forwarding par ssh entre 2 ADSL 512/128 (donc, on peut dire sur une liaison 4 fois moins rapide que là), et ça rame quand même beaucoup (les menus des applis apparaissent trop lentement pour imaginer que ce soit utilisable «dans la vraie vie»). J'en ai d'ailleurs profité pour tester LBX et lbxproxy sur ce même type de ligne, et même chose, c'est inutilisable en pratique.
                Pour ce que j'en ai vu (sur une liaison un peu plus rapide, certes), NX est très performant. Tiens, je retrouve mes paramètres de connexion Internet par SFR, et je teste ça à travers un téléphone mobile.
              • [^] # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

                Posté par . Évalué à 2.

                Je veux seulement dire que Keith Paccard depuis longtemps a critique l'apporche proxy ( et LBX ) pour ameliorer les performacnes du Xwindow. Dans son papier il cite Gian Filippo Pinzari mais malheureusement ses tests ne contient pas comparaison avec NX ( peut etre on etait en retard avec la publication du NX quand le document etait deja prepare). On est
                en train de preparer un document similaire - qui va clarifier certaines sujets.

                Au plus la compression gzip, qui est cite par Paccard - n'est pas du tout fait pour les applications de temps reel et au plus essaie de compresser un fichier de 100MB avec gzip - et vous alez voir
                que il faudrait un processeur d'un 1Ghz pour chaque personne qui veut se connecter au votre Terminal serveur.

                Il reste beaucoup des ameliorations a faire dans NX, mais la majorite des points signalees par Kieth Paccard sont deja faites.
                L'amelioration la plus urgente est d'inclure la compression et cache des requetes des extensions ( comme Render par example ) comme ils sont souvent utilisees dans les KDE3 et
                Gnome2 ou mozilla xft.
            • [^] # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

              Posté par . Évalué à 3.

              > Je voudrais bien comprendre comment ils emploient 70
              > personnes... c'est plus que Mandrake, non?
              je ne sais pas combien de personnes emploi Mandrake :))),
              mais Medialogic ( NoMachine fait partie de Medialogic :) est une
              societe de service ou qu'une seule partie travaille sur NX.
              Reste fait des projets pour differents entreprises comme Wind (operateur telecom),IBM,Tivoli,Cap Gemini,H3G,Enel. On a
              fait beaucoup de projets avec des technologies Open Source -
              comme Jabber, PHP/Apache,mysql et les autres qui sont
              a la mode depuis plusieurs annees :)

              > C'est normal que DXPC n'ait intéressé personne: il était
              > beaucoup plus
              > consommateur de mémoire vive et de processeur que LBX, et
              > donc, c'est LBX qui a été intégré à X11 en standard. DXPC n'a
              > pas été suivi parce qu'il était techniquement moins bon, c'est
              > tout.
              DXPC dans l'etat ou il etait abandonne par Kevin Vigor c'etait plutot "proof of concept" que la vraie application utile pour plusieurs personnes. Par contre nous on a travaille beaucoup
              sur l'utilisation de la memoire ce qui est important avec
              IPAQ qui a 32MB ou avec Zaurus.

              > Je voudrais bien savoir pourquoi des projets comme LTSP et
              > KDE s'intéresseraient soi-disant à leur truc?
              KDE contient deja des applications similaires a NXClient comme
              KRDC, krdc a deja le support pour RDP et VNC pourquoi pas
              ajouter encore NX ? Ca marche bien :) et NX est plus aproprie
              pour KDE qui contient beaucoup des images, graphismes etc...

              LTSP est interesse en NX comme une solution pour obtenir X dans l'environment avec reseau tres lente

              Pour des licences - c'est vraie qu'on utilise double licence - pour que le community peut beneficier des ces libraries mais aussi nous pouissions repondre aux besoins de nos clients.
      • [^] # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui, mais dans disons 6 mois, la communaute aura cree des outils graphiques libres, les votres n'auront alors plus d'interet non ? Et vous ne gagnerez plus rien avec...
        • [^] # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

          Posté par . Évalué à 3.

          j'espere que ca va se passe comme ca - parce que pendant 6 mois on va travailler :)
          et on j'espere qu'on va poublier nouvelle version des libraries, des interfaces etc....

          Vraiement je veux bien voir un client/serveur libre pour NX :) ca va me faire plaisir ;)

          C'est la meme chose pour Linux et BSD - il existe quand meme ;) c'est la meme chose pour gnome et KDE - au plus - RedHat vendre son Enterprise serveur et il a des clients.
          Pourquoi Jabber Inc. a toujours des clients ? Parce que les entreprises et societes prefere de payer et avoir la garantie, service etc.... . Je n'ai pas de peur de la concurrence :) on a un savoir faire qui va profiter dans l'avenir.

          Bonne chance et bon courage :) je reste a votre disposition si vous avez des questions
          comment devenir un developpeur X / NX ;)
  • # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Quoi de plus que VNC qui lui est totalement GPL ?

    http://www.uk.research.att.com/vnc/(...)
  • # Libre ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Je souhaiterais un éclaircissement sur la licence et la gratuité.

    Sur la page de téléchargement, on peut obtenir le logiciel client et je lis « You can even apply for a free evaluation version of NX server software ». Cela signifie-til que le serveur n'est pas gratuit ? Cette version d'évaluation est-elle limitée dans les fonctions ou le temps ?
    • [^] # Re: Libre ?

      Posté par . Évalué à 0.

      "Evaluation version"... "Activation key"... ces mots ont tendance à me donner des boutons plus qu'autre chose; pas de ça chez moi.

      Je veux bien que ce soit une « alternative » pour le contrôle de machine à distance, mais pas une « alternative libre »
    • [^] # Re: Libre ?

      Posté par . Évalué à 1.

      "NoMachine has chosen to build the foundations of its NX Distributed Computing Architecture on two well known and widely used open standards, SSH and the X Window System,"

      Apparemment la partie "opensource" vient du fait que ce produit repose sur SSH et X, mais le soft en lui-même n'est pas libre du tout.
      Le client est gratuit, mais pas les serveurs, et sans serveur, le client ne sert pas à grand chose.

      Et puis la page de téléchargement ne propose que des binaires, nulle trace de packages sources .

      Bref, VNC dans un tunnel SSH est ton ami :)
      • [^] # Re: Libre ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Si c'est pas libre, pourquoi est ce qu'on en parle ici ?
        Je sais que le fait de déporté l'affichage est à la mode en ce moment, mais pourquoi faire de la pub pour un prouit propriétaire, sur linuxfr ?
      • [^] # Re: Libre ?

        Posté par . Évalué à 7.

        on peut aussi directement faire du X dans un tunnel ssh compressé

        je dis ça aussi parceque on oublie souvent que X est conçu depuis le départ pour fonctionner à distance...
        • [^] # Re: Libre ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Mais quel client X libre sous windows ? J'avais cherché il y a un moment, et il me semble qu'il n'y en avait pas... ca serait bien si je me trompais...
          • [^] # Re: Libre ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Cygwin.
            • [^] # Re: Libre ?

              Posté par . Évalué à 3.

              oui. forcément....Pas pensé.
              • [^] # Re: Libre ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Ce que j'utilise, mais ce n'est pas toujours très rapide.
                Quel est le rapport de compression entre X+ssh compressé et nx ?
                • [^] # Re: Libre ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Visiblement, NX utilise un système de cache.

                  Du coup, pour charger une image qui est déjà chargée, le taux de compression est infiniment meilleur. Pour une image pas encore chargée, on imagine bien que c'est à peu près similaire ...
                • [^] # Re: Libre ?

                  Posté par . Évalué à 6.

                  ssh utilise Zlib - et NX utilise zlib,cache, mais aussi jpeg.
                  Essaie de compresser un image tiff avec gzip et convertir le meme image
                  en jpeg et tu va voir la difference .).
                  J'ai joue avec Gimp et ce sont les resultats:
                  - tiff = 11MB
                  - tiff.gz = 8MB
                  - jpeg = 300kb -> qualite 75%

                  Pour les images plus petites, avec moins de couleurs on utilise les autres
                  formats - on est entrain d'ajouter aussi PNG ( pour la compression sans perte de la qualite ).
                  • [^] # Re: Libre ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    La comparaison est stupide, puisque le jpeg provoque une perte nette de qualité.

                    Alors que si on fait tiff -> tiff.gz -> tiff, tiff conserve toujours sa qualité, après un passage en jpeg il est impossible de revenir à la qualité de départ.
                    jpeg fait une compression destructive.
                    Idem pour le png, sauf erreur de ma part, sauf que la destruction est beaucoup plus faible - et le taux de compression aussi d'ailleurs.

                    ssh n'a pas pour but de baisser la qualité des données transférer. A priori, si ça doit être fait, c'est en amont, pas par ssh lui-même.
                    Lorsque ssh transfère en compressant, il rétablit les même données en sortie que celles obtenues en entrée.
                    • [^] # Re: Libre ?

                      Posté par . Évalué à 1.

                      NON!
                      la comparaison n'est pas stupide - comme la majorite par example fonds d'ecrans sont sauvegarde en JPEG on a deja au depart la perte de qualite
                      ( negligable! ). Le probleme qu'on a maintenant c'est que pendant le tranfert de client au serveur X normalement on utilise une des structures X ( XYPixmap ou ZPixmap ) - ca veut dire qu'on trasnfer le meme image avec la qualite inferieure totalement decompresse! Alors on a des pertes au niveau de qualite et au niveau de performance reseau. On sait bien qu'il y a la perte de qualite - mais
                      on peut jouer avec les differents parametres de la compression et obtenir les
                      resultats satisfaisants pour la qualite et performance.
                      Le choix de la compression - entre PNG et JPG doit etre fait avec un algorithme
                      assez intelligent pour que ca soit utilisable. Alors par example : PNG pour des
                      images de petit taille et JPEG pour les gros avec beaucoup des couleurs etc...
                • [^] # Re: Libre ?

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Quel est le rapport de compression entre X+ssh compressé et nx ?

                  je ne connais pas nx, mais ssh compresse des paquets et ne sais pas ce qui est en train de passer dans le tunnel. du coup:
                  - compression pas optimisé en fonction des datas
                  - compression sur des blocs (paquets) de taille limité moins efficace que sur le total des datas (plusieurs paquets).

                  bref X11 c'est bien mais ca date un peu. il faudrait des extensions NORMALISEES au protocole de base pour que tout le monde en profite ...
        • [^] # Re: Libre ?

          Posté par . Évalué à 1.

          >Bref, VNC dans un tunnel SSH est ton ami :)
          >on peut aussi directement faire du X dans un tunnel ssh compressé

          Quelqu'un à une chtite url pour l'un (ou les 2) ?

          Parceque j'ai un peu la flemme de me farcir les manpages....

          merci ;-)
          • [^] # Re: Libre ?

            Posté par . Évalué à 0.

            En faisant un simple "ssh -X -C remote", et en lançant un programme X11 sur la machine remote, l'application va s'afficher sur ta machine ("-X" = X11 forwarding) et les données graphiques vont passer par le canal compressé ("-C").

            Pour faire du VNC via le tunnel SSH, il faut que tu fasse du "port forwarding" des ports utilisés par VNC (le 5900 ou 5901). Ca se fait avec les options "-R" et "-L". Lis quand même la doc de ces programmes, ça vaut mieux pour comprendre ce qui est possible.
            • [^] # KIS

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Y'a même pas de man à lire. Pour peu que le serveur ssh ait l'option
              X11Forwarding yes
              dans son sshd_config, que tu n'es pas d'information l'interdisant dans les ssh_config et ~/.ssh/config, les applis graphiques que tu lanceras dans un terminal sur ssh fonctionneront de la sorte.
      • [^] # Re: Libre ?

        Posté par . Évalué à 6.

        > Apparemment la partie "opensource" vient du fait que ce produit repose sur
        > SSH et X, mais le soft en lui-même n'est pas libre du tout.
        ca suffit que tu clique sur le lien ver les sources - tar zxvf nx* et tu va voir
        dans le chaque fichier source la licence GPL.

        > Bref, VNC dans un tunnel SSH est ton ami :)
        bon chance si tu veut utiliser Mozilla et VNC par modem ;)
    • [^] # Re: Libre ?

      Posté par . Évalué à 8.

      Toutes les outils alors nxproxy, nxagent, nx.... sont libres .
      NXServer ca n'est rien dautre que les scripts en perl qui met ensemble
      toutes ces composants.
      Alors si tu veux tu peut avoir les memes fonctionnalites mais ca ne va pas
      etre aussi "user friendly". C'est seulement ca la difference.
  • # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

    Posté par . Évalué à 2.

    Rhâââlovelly ! Et le client zaurus peut basculer en paysage ? Et on peut avoir une résolution réduite de moitié pas trop vilaine ?
  • # VNC...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'ai des doutes quand à l'efficacité de la traduction du protocole de VNC (RFB) en requêtes X, sachant que le premier est basé sur la mise à jour de rectangles, et X est basé sur des primitives graphiques.
    Si le système est capable de vectoriser des images et de savoir que dans ce rectangle de 300x300 il y a juste un trait oblique noir de 1 pix de large, chapeau, mais ça m'étonnerait. Donc si c pour juste faire du XPutImage c pas la peine, il y aura toujours les données brutes à envoyer, et là c uniquement la compresion qui change.

    VNC lui même a fait bien des progrès au niveau de la compression (TightVNC, ...).
    Et il est totalement GPL, et il est bein plus cross plateforme que Linux+Windoze+PS2. Y a des clients et serveurs pour Amiga, BeOS, ... et même un client Palm, Newton et C64.
    • [^] # Re: VNC...

      Posté par . Évalué à 5.

      J'ai des doutes...

      Ça marche tout seul, ça compresse à des taux pas humains, c'est utilisable même sur un ZX81... En lisant cet article, la première chose qui m'est venue à l'esprit était «i2bp» :-)
    • [^] # Re: VNC...

      Posté par . Évalué à 5.

      je te conseille de lancer une session,
      et just apres regarder des statistiques avec session administrator ( nxclient --admin ). Ca va te donner les taux de compressions reels. Tu pourrais aussi
      repeter ca quand tu lance la session deuxieme fois - lors de reuitilisation
      du cache.


      > J'ai des doutes quand à l'efficacité de la traduction du protocole de VNC
      > (RFB) en requêtes X, sachant que le premier est basé sur la mise à jour de
      > rectangles, et X est basé sur des primitives graphiques.
      Si tu lance avec VNC ou XWindow-standard Mozilla et tu ouvre une page web avec un gif anime - avec chaque changement de l'image tu va effectuer un transfer de quelques ko,
      quand avec NX tu transfer seulement la position dans le cache - quelques bits. Ca donne les resultat impresionants. Au plus - la compression des images en JPG ;) ca peut faire des miracles .... on a fait des differents optimisations pour differents types des messages ... Imagine combien de MB des images tu doit transferrer quand tu demarre KDE / Konqueror - et ce sont toujours les memes images alors pourquoi perdre la bande passante ?

      PS: tout la partie de compression se trouve dans nxcomp / nxcompext et nxproxy et ces composants sont GPL, vous pouvez les telecharger et utiliser comme vous voulez.
      • [^] # Re: VNC...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        <question_naïve>Ya une doc pour expliquer comment tout faire marcher sans la partie proprio ? </question_naïve>
        • [^] # Re: VNC...

          Posté par . Évalué à 6.

          Tu peux charger des scripts qui existent sur:
          www.nomachine.com/download/nxsources/nxscripts
          qui sont fait pour lancer tout de la ligne des commandes.

          On est en train de preparer la documentation pour les developeurs, j'espere de pouvoir la finir avant la semaine prochaine. Pour instant regarde dans le code et
          http://www.nomachine.com/documentation.php(...)

          Si t'as de problemes tu peux me contacter par e-mail: zoso at nomachine . com
          • [^] # Re: VNC...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Merci! Je pense tester ca des que ma machine sera connectée!
            Hum, un autre truc me passe par la tete, est ce que le seul moyen de communication est TCP/IP? Je pense aux apllis possibles en IrDA, USB, ...
            • [^] # Re: VNC...

              Posté par . Évalué à 1.

              Oui, pour instant on utilise seulement TCP/IP comme le protocol de transport ...
              je crois pas que ca va changer bientot sauf si vous etes interesees de faire ca ? :)
            • [^] # Re: VNC...

              Posté par . Évalué à 1.

              heu, il existe un moyen de faire fonctionner tcp/ip sur usb (j ai pas de lien en tete, demande a google), pour IrDa par contre j en sais rien
          • [^] # Re: VNC...

            Posté par . Évalué à 1.

            belle initiative
  • # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

    Posté par . Évalué à 2.

    je l'ai essayé il y a quelques semaines, ça avait tout cassé mon cygwin
    (sur un poste NT4).

    j'ai du remettre les points de montage à la main avec regedit...

    mais ça avait l'air pas mal du tout.

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # Re: NoMachine - Petits problèmes avec le TestDrive

    Posté par . Évalué à 2.

    Hello !

    Interessé, curieux, j'essaie NoMachine.
    Le concept du TestDrive (cf. le site) est bon, l'installation du rpm statique (cf. le site) sur ma Gentoo s'est passé sans encombres.

    Je suis les étapes de configuration, décrites encore une fois sur le site de NoMachine. La connection à la machine de test fonctionne mais... mon pointeur souris est toujours décalé de beaucoup et il m'est impossible de faire clic clic... résultat je suis tout frustré.

    Quelqu'un a-t-il essayé ? Avez-vous eu des soucis de ce genre ?
    Quelqu'un a-t-il un mega-tips à m'apporter ? :)

    Kasp.
  • # Y a pas à direc c'est tout de même rapide !

    Posté par . Évalué à -1.

    Pour vous en persuader, essayer de jouer à un jeu quelconque, par exemple KAsteroid... et faites ensuite le test avec VNC !

    Bilan : il est parfaitement possible de jouer sous NX alors que sous VNC, même en LAN, c'est quasi impossible !

    Je dirais même plus, étant donné que je viens de faire le test, que NX semble être plus rapide que RDP sur un TSE, par contre, il n'est pas encore au niveau de la solution Citrix Metaframe XP : ICA.

    ICA permet de faire passer 8 clients sur une ligne numéris 64 Ko, en 1024x768, 16 millions de couleurs, avec le son, et le mappage des lecteurs et des périphériques. Si l'on ajoute une extension de compression de flux/Gestion de cache, il serait thériquement possible de faire travailler jusqu'à 16 users avec le même confort.

    Mais bon, Une licence Citrix Metaframe XP, c'est au bas mot, 10.000 € pour 15 users (+2500 € par pack de 5 users supplémentaires), sans compter le prix de la licence Windows 2000 Server, alors j'aimerais bien connaître le prix de NX Server, et surtout, savoir s'il y a des limitations en terme de nombre de connexions.

    En tout cas, c'est un beau geste que d'avoir mis la partie la plus importante sous GPL.
  • # Petite question

    Posté par . Évalué à 2.

    Est-ce que NX peut marcher à la manière d'un "screen" ? C'est à dire je lance des applications graphiques sur le serveur, je ferme la connexion et quand je me reconnecte, je retrouve mes applications graphiques que j'avais lancé.
    • [^] # Re: Petite question

      Posté par . Évalué à 1.

      le probleme vient de la specificite du Xprocotole et malheureusement pour instant ce n'est pas possible. Cette
      possibilite est prevue pour la version 2.0 du NX, on a encore
      du boulot a faire pour la version 1.X, alors pour la reconnection
      vous devez attendre encore :(
    • [^] # Re: Petite question

      Posté par . Évalué à 1.

      Ca c'est possible avec VNC !
  • # Re: NoMachine - Une alternative libre de contrôle de bureau à distance

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je viens d'essayer le client NX, et je le trouve FOR-MI-DA-BLE.

    Cela va vraiment très vite.
    J'ai en effet en adsl 256/56 ouvert une session sous KDE en 1400x1050, et cela s'avère très utilisable.

    Je peux faire la comparaison avec le client Citrix ICA que j'utilise. Et bien, c'est plus rapide.

    Bravissimo, voilà un concurrent sérieux pour Citrix.

    NB : mon serveur X était configuré en 15 bits de plan. Il a fallu que je passe en 16 bits pour lancer et faire fonctionner le client NX.
  • # ils ont pas peur dis donc ?!

    Posté par . Évalué à 1.

    autoriser le lancement d'un terminal...
    < troll > sur une redhat < /troll >
    même moi j'aurais pas osé...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.