Plate-forme pédagogique Esprit 2.2

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
27
mar.
2007
Éducation
La plate-forme pédagogique Esprit vient d'être diffusée dans sa version 2.2. C'est une application web, écrite en PHP/MySQL, comparable à Moodle et Claroline.

Après avoir été libérée (sous GPL) en mai 2006, sous sa version 2.0, la plate-forme a fait l'objet de développements supplémentaires pour améliorer son ergonomie. Avec la version 2.2, elle atteint un stade réellement utilisable par le public.

Pour rappel et comme signalé sur le site de démonstration : Esprit est une plateforme de formation à distance qui permet aux étudiants de réaliser des activités d'apprentissage, seuls ou en petits groupes, sous la supervision de tuteurs en ligne.

La plateforme Esprit est développée par l'Unité de Technologie de l'Éducation de l'Université de Mons-Hainaut (Belgique) avec la collaboration de Grenoble Universités.

Aller plus loin

  • # c'est la saison

    Posté par . Évalué à 2.

    c'est la saison des ETN en ce moment, mais que fait claroline :)

    En tout cas félicitation pour cette sortie, je trouve ça chouette que les LL aient une offre importante dans ce domaine.
  • # Bienvenue à vous ;-)

    Posté par . Évalué à 4.

    Je suis Mathieu Laurent, je travaille au centre de recherche de l'ecam sur le projet Claroline depuis 3 ans.

    Je viens d'apprendre l'existence de votre projet via cette news. Si ça vous intéresse, on est ouvert à tout partage de code, conseils, développement en commun, etc ...

    Vous pouvez discuter avec nous via irc.freenode.net #claroline

    Bonne journée et bonne continuation avec votre projet.

    Mathieu Laurent
  • # Comparatif

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Vous indiquez que c'est une application Web en PHP mais je crois avoir vu sur vos sites Web qu'il y avait du JAVA. Est-il possible d'être plus claire sur l'architecture de la plateforme ?

    En effet, je n'ai pas réussi à aller très loin au niveau du site de démonstration et je me pose la question du positionnement de votre plateforme par rapport à Moodle, Claroline ou Dokeos ?

    En gros, ma question est la suivante, pourquoi installer Esprit plutôt que Claroline sachant que Claroline est relativement bien déployé de nos jours ? Pourquoi les universités Grenobloise ont choisis cette plateforme plutôt qu'une autre ?

    Au dela de cela, bonne chance à vous.
  • # Démo est un bien grand mot..., quel intérêt ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    J'ai voulu tester la plate-forme.

    On a accès à 3 "formations" en libre accès qui n'ont *aucun* contenu. On a accès à aucune fonctionnalité, les pages sont quasiment vides, il y a juste quelques titres au dessus des cadres censés contenir quelque chose.

    Bref, je n'appelle pas ça une "démonstration" et on ne peut pas évaluer l'intérêt de cette plate-forme avec le lien fourni plus haut.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.