Prentice Hall va publier des livres Libres grâce à Bruce Perens

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
8
jan.
2003
Doc
Bruce Perens (ancien leader Debian, à l'origine des Free Software Guidelines qui ont donné naissance à l'OpenSource Definition, et puis un temps stratège OpenSource de HP) a convaincu Prentice Hall PTR Publishers de publier une série de livres sur le logiciel libre sous licence libre : «Bruce Perens' Open Source Series».

C'est l'«Open Publication License 1.0» sans option qui est retenue.

La version papier sortira en premier, suivie de la version en ligne électronique que l'on pourra librement étudier, copier, redistribuer et améliorer. Ils recherchent des auteurs de livre, vous pouvez écrire à bruce@perens.com si vous vous en sentez l'âme.

Aller plus loin

  • # Excellente nouvelle...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Mais je me pose la question de savoir quel intérêt à un éditeur à suivre ce mouvement. Il vendra un livre qui sera ensuite copié et recopié, mais jamais acheté.
    Je me fais l'avocat du diable :) Mais supposons que les éditions O'Reilly fassent de même avec tous leur ouvrages traitant des logiciels libres et de leurs dérivés, j'ai du mal à croire qu'ils survivent bien longtemps. Et du coup, plus d'excellents ouvrages sur les logiciels libres :(

    La question de fond qui se pose, et qui va plus loin que le simple cadre de l'édition, c'est: comment faire de l'argent avec les logiciels libres pour ensuite l'utiliser (cet argent) pour favoriser le développement du libre?
    • [^] # Re: Excellente nouvelle...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Y'a pas que l'argent pour aider le développement du Libre.

      Publier du travail en Libre est une manière d'aider. L'éditeur "donne" à la communauté.
      En retour, c'est aussi une manière pour l'éditeur de se faire aider : des auteurs motivés, des relecteurs motivés et gratuits ! La communauté "donne" à l'éditeur.

      En considérant bien l'échange, les downloads et copies ne sont pas un manque à gagner.

      D'autre part, une estimation personnelle purement subjective me fait raisonner ainsi (et je me permet de croire qu'ils ont suivi le même raisonnement) :
      les gens aiment lire des versions papiers de leurs bouquins, en revanche ils se foutent des versions boite de leur logiciels.

      Pour moi donc la comparaison entre livre Libre et logiciel Libre au niveau de la vente de versions matérialisée (boite, papier, CD, ...) est claire, le business-model de vente de "contenus" (livre, lgiciel) Libre va avantageusement aux livres.

      Vous me suivez ? Z'êtes d'accord ?

      C'est pour ça que je me permettrais éventuellement à Mandrakesoft de vendre son manuel dans le rayon presse informatique... Oui, mais ils ont des partenariats avec des éditeurs... ah merde... :-(
    • [^] # Re: Excellente nouvelle...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      - ça coûte plus cher à un particulier d'imprimer un bouquin libre que d'acheter la version papier (coûts des photocopies ou de l'impression à partir d'une éventuelle version numérique fournie)
      - photocopier ou imprimer, ça fait un tas de feuilles, pas un joli livre relié dont on peut se vanter dans sa bibliothèque (genre les belles couvertures O'Reilly ou les concours de bibliothèques multicolores avec l'Orange Book, Red Book, etc)
      - même pour les ouvrages fournis au format numérique, comme Thinking in Java ou Thinking in C++ http://www.mindview.net/Books(...)
      - l'éditeur n'est pas obligé de gagner de l'argent sur _chaque_ livre
      - la plupart des gens préfèrent lire une version papier qu'une version sur écran
      - ça permet éventuellement à l'éditeur de publier par la suite des versions traduites faites par des bénévoles (après relecture) ?
      • [^] # Re: Excellente nouvelle...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Pour illustrer ton propos, il y a un an j'ai téléchargé le PDF de Thinking in Java. Le livre m'a bien plus mais le lire sur l'écran c'est pas l'idéal. Deux choix se sont offerts à moi : Soit j'imprime le PDF, ça me coute cher, je n'ai pas la jolie couverture, et ça n'aide pas l'auteur, soit j'achète le livre, ça me coûte +- le même prix, j'ai une belle présentation et l'auteur gagne sa vie ... Le choix est vite fait !!
        • [^] # Re: Excellente nouvelle...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Question sans troll, vraiment pour savoir :
          est-ce que tu suis le même raisonnement pour ta distribution ?
          • [^] # Re: Excellente nouvelle...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Tu imprimes ta distrib ?
            T'as une étagère remplie de joli cédés ?

            <mavie>J'ai pas de cédés de ma distrib.</mavie>
          • [^] # Re: Excellente nouvelle...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ce n'est pas vraiment pas même situation ... J'ai le cable, et c'est payé par ma boite, donc le téléchargement me coute 0 €. Tout ce que je paie c'est le prix des CD vierges. Je n'ai pas de boite, pas de manuel, mais bon, ayant un peu d'expérience je n'en ai pas vraiment besoin ... Ici, on a donc d'un côté : Une distribution téléchargée qui ne m'a presque rien couté, et de l'autre la même distribution achetée, beaucoup plus cher, avec une belle boite, de beaux manuels, mais je ne m'en servirait qu'occasionnellement (des manuels) ... La balance n'est pas la même que dans le cas des livres (où le prix est +- le même et le confort d'utilisation plus grand avec le livre acheté qu'avec l'impression).

            Quoi qu'il en soit, j'achète de temps en temps une distrib plutôt que de la télécharger, mais je ne peux pas me le permettre dans tous les cas ...
      • [^] # Re: Excellente nouvelle...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        On peut même ajouter que diffuser un livre gratuitement c'est une excellente façon d'augmenter son audience. Donc sa notoriété augmente, et en conséquence, l'éditeur en vend plus d'exemplaires !

        D'ailleurs pour reprendre l'exemple d'O'Reilly, ils publient déjà quelques livres qui existent librement sur le net, et leur version n'est pas nécessairement la plus à jour. Mais il n'y a pas photo entre une vraie édition papier et une vague impression. Ce n'est pas la même chose.

        Contrairement au logiciel, un livre n'est pas immatériel, le coût de l'objet livre en lui même est assez important par rapport au coût total du livre lorsqu'on l'achète.

        On imagine aussi assez bien que la rémunération de l'auteur n'est pas du tout la même lorsque le livre est en « open content ».
      • [^] # Re: Excellente nouvelle...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Entiérement d'accord. Autant j'ai du mal a voir un avenir économique pour le software en GPL "de masse", autant pour le livre il y a de la place. Un livre éléctronique ne remplacera jamais un bon bouquin papier qu'on peut aller lire aux toilettes ou dans son lit (vous avez déjà essayé le portable dans les toilettes ? moyen..) et la version éléctronique permet de voir si le bouquin est intéréssant avant de l'acheter (parce que bon à 350 balles le bouquin, dur si il est pas terrible..)
    • [^] # Re: Excellente nouvelle...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Pour l'édition, je laisse la question à ceux qui se la seront posé plus intensément que moi...

      Pour les logiciels Libres, la réponse m'est plus naturelle :
      Une entreprise peut faire des bénéfices avec les Logiciels Libres de plusieurs manières dont l'hébergement web (Apache, Zope, ...), le service (formations, SAV, ...) ne sont que des exemples.

      Jusque là, pas de souci, je pense que tout le monde peut suivre... même un avocat du Diable. ;c)
      Pour illustrer le retour qu'une entreprise bénéficiant directement ou non des logiciels Libres peut apporter à la communauté, rien de tel qu'un bon exemple (j'expère en choisir de choix) :

      Prenons l'entreprise GivemeBandwidth qui fait de l'hébergement web et met à disposition de la bande passante pour des sauvegardes distantes ou autres utilisations...
      Logiciels particulièrement critiques (ne me fouétez pas si je ne suis pas exhaustif) :
      - Apache
      - ProFTPd
      - Linux (noyau)
      - Glibc
      - ... (pour ceux qui m'en voudraient vraiment ;c)

      Au départ cette entreprise comptait 4 salariés passionnés qui avaient fait de GNU/Linux et des LL leur passion. Il aidaient de manière personnelle la communauté. Cependant, cette entreprise, grace à la qualité de ses services, a pris de l'importance et a gagné des parts de marché.
      La voilà 3 ans plus tard avec 15 employés (pour beaucoup passionnés comme les fondateurs) et deux directeurs (un technique et un directeur tout court). Leurs clients commencent vraiment à devenir exigeants... taille des contrats oblige ! à 1M€ (au pif) l'année, on peut ! Le directeur technique sent que son entreprise, grâce au faible besoin de maintenance des serveurs en place, a des heures/homme en rab... Il en parle au directeur général. Etant tous deux des passionnés de la première heure (chacun à leur niveau), il leur semble donc normal de diriger le "temps libre" de leurs employés vers la contribution aux LL. Ayant fait des bénéfices suffisants l'année comptable passée et les prévisions étant bonnes, ils décident même d'employer une personne spécifiquement là-dessus. Une équipe va travailler l'équivalent de 40h-homme/semaine sur l'aspect sécurité d'Apache et de ProFTPd ainsi que 15h-homme/semaine sur le hacking du noyau Linux. Cela leur donnera une crédibilité supplémentaire face à leurs clients de dire qu'ils sont acteurs dans le développement des outils qu'ils utilisent... qu'ils maîtrisent toujours plus leur domaine de compétence...
      <trip> Bref, suite à ce dynamisme, ils arrivent à convaincre je-ne-sais-plus quel ministère d'externaliser leur hébergement Zope et remportent le cahier des charges correspondant. La société va maintenant pouvoir être côtée en bourse et ses actionnaires seront ses propres salariés. </trip>

      La boucle est bouclée ;c)

      J'espère que cet exemple aura suffit pour donner une bonne idée de comment participer aux LL tout en conservant une part de "bénéfice". ;c)

      Note: si jamais cela ressemble à un cas existant... c'est un pur hasard !


      --
      Je cherche du travail en dévéloppement / administration système... si jamais quelqu'un se reconnait dans la description ci-dessus et est intéressé, contactez moi : baptiste.simon AT e-glop.net :cb
      Les temps sont durs... ;c)
      • [^] # Re: Excellente nouvelle...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        s/cahier des charges/appel d'offre/

        --
        [-] ... je --->[]
      • [^] # Re: Excellente nouvelle...

        Posté par  . Évalué à 5.

        <trip> La société va maintenant pouvoir être côtée en bourse et ses actionnaires seront ses propres salariés. </trip>

        Non ce n'est vraiment pas une belle fin (cote en bourse) en plus c'est paradoxal.

        Il vaut mieux que cette societe ne soit jamais cote en bourse et reste sous le controle de ses dirigeants historiques ou de ses salaries. Car sinon, l'objectif va devenir de pisser des benefs et du dividende (et adieu la belle utopie Ayant fait des bénéfices suffisants l'année comptable passée... ).
  • # Re: Prentice Hall va publier des livres Libres grâce à Bruce Perens

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je vois que beaucoup se prennent la tête à se demander l'interêt d'une telle action. De toute façon, si l'éditeur à décider de publier ces bouquins, c'est qu'il pense que ça sera tout benef pour lui.

    J'ai même pas lu/vu quelqu'un qui ai dit que c'etait une bonne chose...

    En tout cas, je pense que de la doc de qualité fournit gratuitement, c'est toujours bon a prendre.

    Merci Mr PERENS et surtout Prentice Hall PTR Publishers.
    • [^] # Oreilly c 'est chere

      Posté par  . Évalué à 3.

      donc j'en achetes tres peu :(
      donc si il y a quelquechose qui est proche de ma philosophie de l'opensource
      et dans des prix correct je fonce.
      • [^] # Re: Oreilly c 'est chere

        Posté par  . Évalué à 1.

        Moi, aussi, j'en ai acheté que deux en 1 an:
          Le système Linux ed. O'Reilly
          Pratique de PHP et MySQL 2nde Edition ed. O'Reilly

        et puis je me suis servi au taff, avec Apache et SSH (In English) ed. O'Reilly itoo.
  • # La licence n'est pas LEUR argument publicitaire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je m'y prend peut-etre mal, mais la nature "Open Source" (et surtout ce qu'elle signifie) n'est pas affichee en grand.

    Je suis mauvaise langue dans la mesure ou la couverture reprend «Bruce Perens' Open Source Series», mais ca ne va pas plus loin. Peut-etre est-ce fait dans le livre, mais comme on ne peut pas encore le consulter...

    Par contre, la licence et sa signification sont introuvables depuis la page du livre chez le revendeur (Barnes and Noble).

    De plus, je suis incapable de trouver des informations sur ces livres depuis la page de Prentice Hall ( http://vig.prenhall.com/(...) ). Le moteur de recherche ne renvoie aucun resultat aussi bien au sujet de "Bruce Perens" ou meme des ISBN.

    C'est quand meme surprennant.
    • [^] # Re: La licence n'est pas LEUR argument publicitaire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      [On se fout de leur argument publicitaire...]

      La nature OpenSource est bel et bien là, puisque plus que de l'OpenSource, c'est même du Libre et copyleft !
      En effet, l'OPL sans option est compatible GPL/FDL de la FSF :
      http://www.gnu.org/licenses/license-list.html(...)

      > Peut-etre est-ce fait dans le livre, mais comme on ne peut pas encore le consulter...

      C'est une série de livre, pas un seul, et qui ne sont pas encore publiés en version électronique. De plus, il y a un appel à contribution pour les prochains.
  • # Re: Prentice Hall va publier des livres Libres grâce à Bruce Perens

    Posté par  . Évalué à 1.

    Un livre est déjà disponible sur le net sous la "Open Publication Licence 1.0".
    Je vous livre cette petite pépite :
    http://www.advancedlinuxprogramming.com(...)

    Cela va ravir certains codeurs sous GNU/Linux :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.