Réglement du concours de jeu de programmation libre

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
11
jan.
2003
Jeu
A l'occasion de la fête de l'Internet, un concours de programmation de jeu est organisé par le ministère de la recherche et des nouvelles technologies.

Le réglement est désormais disponible, ainsi qu'une FAQ. En bref :
Le premier prix est très intéressant (10 KEuros)
Les règles autorisent la reprise de code libre.
Le jeu doit être sous une licence approuvée par l'OSI (certains auraient préféré GPL :)
Les données ne doivent pas être forcément libres.
Il faut se dépêcher, la date limite est le 17 mars.
La FAQ est assez explicative, surtout pour les programmeurs n'ayant que peu d'expérience hors-Microsoft.

Précisons aussi que ce concours n'est pas réservé à la France seule, comme seront heureux de l'apprendre une bonne partie des lecteurs de LinuxFr.

C'est une initiative très intéressante de la part d'un ministère, et une occasion de faire connaître les bienfaits du logiciel libre dans le domaine ludique. Espérons que ce sera un succès.

Aller plus loin

  • # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    « Le jeu doit être sous une licence de l'OSI (certains auraient préféré GPL :) »

    Qu'est-ce que ça signifie ? Est-ce que ça signifie qu'ils doivent être sous une license libre selon l'OSI ou une licence publiée par l'OSI.
  • # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

  • # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Tres interessant.
    ya quelques points un peu zarbs qd meme :

    # Mode réseau 20

    bon ok c'est la fete de l'internet, mais ca exclue pas mal de jeux. dont pour l'instant le notre (http://arkhart.nekeme.net/fr(...)) vu que on a un mode reseau, mais bon il est pas tres utilisable :(

    # - Facilité de portabilité et accessibilité aux machines de différentes générations 20

    mmm... j'ai peur... c'est fait pour x86, ca tournera sur x86, potentiellement sur d'autres plates formes si quelqu'un s'en donne la peine, alors on a combien ?
    • [^] # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

      Posté par . Évalué à 10.

      Hum vue que le jury va tester ca sur des PC avec linux, je pence que la portabilité et autre c'est a la discretion du jury qui va lire le code, si c'est bourré d'asm x86 non commenté, ca risque de pas trop leur plaire .

      mes 0.02€
      • [^] # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ai plutot pris ça comme "Si il faut obligatoirement un proc à 2Ghz et une Radeon 9700, on aime pas trop"
      • [^] # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

        Posté par . Évalué à 1.

        Je ne sais pas si le jury va lire le code de ton jeu, j'en doute. D'ailleur, il n'y a rien sur le jury (qui sont ils ? combien ? Comment ont ils été choisi ou pourquoi ?)

        Ce qui est interressant dans cette initiative:
        - La présentation doit se faire sur un "système Linux" (cependant je pense que le jury ne tiendra pas compte du système d'exploitation du moment que ce soit un système open source AMHA).
        - Le jeux doit être une licence acceptée par l'OSI (c'est à dire qu'il est possible de faire le jeu sous GPL ou licence BSD).
        - Des lots très interressants (+ des lots de la part des partenaires) et le remboursement des frais de transport (50 euros pour ceux qui habitent la region parisienne et 80 euros pour les résidents d'autres régions).
        - L'obligation que le jeu soit portable sur d'autre plateforme (Linux et Windows par exemple)
        - L'obligation de fournir une brève documentation sur le fonctionnement du jeu.

        Ce qui est dommage dans cette initiative:
        - La plus part des projets qui seront présentés seront des projets developpés depuis déjà un bout de temps AMHA.
        - Il n'y a pas, a priori, de classification des projets selon la taille du projet (nombre de personne par équipe) et la structure de l'équipe (professionnels à plein temps au sein d'une société sur le projet...)

        Cela reste, cependant, une trés bonne initiative de la part du gouvernement ce qui permettra de relancé encore un peu plus les dev. de jeux sous Linux (et autres plateformes open-source). A ce sujet, la version SDL-1.2.5 vient de sortir ( http://www.libsdl.org(...) )
        • [^] # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

          Posté par . Évalué à 1.

          "Qualité technique de la programmation 10" Pour cette note je pense qu'ils devront un peu regarder le code "Les professionnels percevant plus de 50% de leurs revenus d’entreprises éditrices de logiciels de loisir ne sont pas autorisés à concourir" Donc les professionnels à mi-temps au maximum ... :)
          • [^] # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

            Posté par . Évalué à 1.

            > "Les professionnels percevant plus de 50% de leurs revenus d’entreprises éditrices de logiciels de loisir ne sont pas autorisés à concourir" > Donc les professionnels à mi-temps au maximum ... :) Sauf que s'ils ne bossent pas dans une entreprise qui édite des logiciels de loisirs, mais des simulateurs de vol ou des logiciels de réalité virtuelle, ils ne seront pas concernés par la règle. Pour prendre un exemple assez connu, l'auteur de Plib, PrettyPoly3D et TuxKart bosse dans une boîte qui édite des simulateurs de vol. Ca risque d'être assez difficile de lutter contre des professionnels dans ce genre de corps de métier. Bon, heureusement il est aux Etats-Unis, mais y en a sans doute d'autres dans le genre en Europe :)
        • [^] # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

          Posté par . Évalué à 1.

          > Ce qui est dommage dans cette initiative: > - La plus part des projets qui seront présentés seront des projets developpés depuis déjà un bout de temps AMHA. C'est vrai que ça fausse un peu la donne. D'ailleurs ils ne précisent pas les règles en ce qui concerne les projets qui existent déjà, publiés ou non. Pour les projets qui n'ont pas déjà été publiés, ils n'ont de toute façon aucun moyen de savoir depuis combien de temps il existe. Sans plus de précision dans les règles, il suffirait de récupérer les sources de Quake 2 et de créer des graphismes et sons originaux pour avoir un vainqueur potentiel, et avec un support multi-joueurs en prime. Ca met la barre assez haut quand même. Et puis du coup, ça devient plus un concours de développement de maps et de modèles que de jeux vidéo. De toute façon, je ne vois pas qui en trois mois pourrait écrire un jeu digne de ce nom avec support multi-joueurs. Sinon, si on lit la FAQ : > Le concours est ouvert à tout ressortissant d'un Etat membre de l'Union > Européenne, mais des candidats d'autres pays peuvent concourir tant > qu'ils suivent les contraintes de langues du concours. > Les programmes, documentations, et autres élements textuels > devront être de préférence en français, ou à défaut dans une autre > langue de l'union européenne. on peut en déduire dire que, par exemple, même un américain peut participer et qu'il n'est même pas obligé d'utiliser le français dans son jeu puisque l'anglais est une langue européenne. Bref, ça ne fait pas très sérieux tout ça, ça sent le règlement écrit à la va-vite...
          • [^] # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

            Posté par . Évalué à 2.

            Il y a aussi une note pour l'originalité, ca sera 0 pour les quake like :) Sinon dans ce genre de concours l'important est de participer et de montrer le dynamisme des logiciels libres. Les gains sont une motivation pour que les développeurs fassent un petit effort de qualité c'est sûr mais cela ne devrait pas être la principale motivation. De plus il me semble aussi important de penser à l'avenir du jeu après le concours .. Enfin je viens de commencer un petit jeu sans grande prétention (vu le temps qu'il reste..), et si, comme il est probable, je ne gagne rien cela ne me gene pas plus que ca, j'aurai qd meme fait un bon petit jeu :) Note: "ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne" cela ne comprend pas les américains (enfin pas encore ?)
            • [^] # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

              Posté par . Évalué à 1.

              > Il y a aussi une note pour l'originalité, ca sera 0 pour les quake like :) Ca c'est clair :) Cela dit, rien n'empêche de se baser sur un projet libre dont les sources sont disponibles et d'en faire autre chose de plus original. J'imagine par contre qu'il faut être détenteur du copyright sur les sources, donc ça limiterait ce genre de pratique aux seuls auteurs de projets déjà existants. > Sinon dans ce genre de concours l'important est de participer et de montrer le dynamisme des logiciels libres. Je suis d'accord avec toi et c'est dans cet esprit là que je compte participer. Mais je trouve dommage que le règlement soit si flou vu l'importance des prix. Ca ouvre la porte à ceux qui participeront dans un mauvais esprit, et le règlement ne l'empêche malheureusement pas. > "ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne" > cela ne comprend pas les américains (enfin pas encore ?) Relis la FAQ : > Le concours est ouvert à tout ressortissant d'un Etat membre de > l'Union Européenne, mais des candidats d'autres pays peuvent > concourir tant qu'ils suivent les contraintes de langues du concours. Il est clairement stipulé que des candidats d'autres pays que ceux de l'Union Européenne peuvent participer. Et la règle concernant les contraintes de langues est tout aussi explicite sur le fait qu'on peut utiliser seulement l'anglais si on le souhaite. Donc ça n'exclue en aucun cas les américains.
              • [^] # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

                Posté par . Évalué à 1.

                Oui c'est vrai que sur ce point et d'autres le règlement n'est pas très clair. Au final ce réglement ratisse assez large, les amateurs qui veulent se faire plaisir et ceux qui veulent la compétition avec une approche semi-professionnelle, les européens et les autres .. c'est peut etre trop large..
                • [^] # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Je vais leur écrire en leur faisant part de mes remarques, on verra bien ce qu'ils en pensent. C'est pas que ce soit très important, mais j'aime bien quand les choses sont claires. Je suis peut-être un peu trop psycho-rigide :)
                  • [^] # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

                    Posté par . Évalué à 1.

                    En gros, tous le monde peut participer quelque soit sa nationnalité s'il est capable de parler l'une des 12 langues européennes (français, anglais, espagnol etc.). On ratisse très large, mais cela ne me dérange pas plus que cela. Ensuite, seul les professionnels percevant plus de 50% de leurs revenus d'entreprises éditrices de logiciels de loisir ne peuvent pas participer. Ce qui veut dire que les employés de société de jeux vidéo (même sous linux) ne peuvent participer. Vu les lots, il y a peu de risque que cela interresse ce genre de société. Le règlement et la FAQ ne sont pas très clairs sur certains points. Il y a ambiguité sur la nationnalité, l'origine du projet (après tout je peux très bien récupérer un projet ou le faire developper par une société spécialisée)(Les candidats, seuls ou en équipe, ont trois mois pour créer un jeu ce qui veut dire que le jeu http://arkhart.nekeme.net/ ne pourait pas participer, c'est bien dommage) et les acteurs du projet. zelyph, tu as donc toutes tes chances si l'on respect sérieusement le règlement ! C'est une "première" pour le ministère de la recherche et des nouvelles technologies, ne soyons pas trop méchant. Au contraire, contribuons d'une manière ou d'une autre à developper cette initiative. Je sais que l'on pourra assister aux présentations des projets à Paris lors de la fête de l'Internet.
                    • [^] # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

                      Posté par . Évalué à 1.

                      > En gros, tous le monde peut participer quelque soit sa nationnalité > s'il est capable de parler l'une des 12 langues européennes > (français, anglais, espagnol etc.). On ratisse très large, mais cela ne > me dérange pas plus que cela. Ca ne me dérange pas non plus, seulement il y a contradiction entre ce que dit le règlement et ce que dit la FAQ sur ce sujet. Il fallait prendre ma boutade à propos de l'auteur de Plib au second degré :) D'ailleurs, l'autre problème de cette clause est que l'Amérique, l'Europe et l'Australie sont plutôt favorisés par rapport à l'Afrique et à l'Asie, comme d'hab. Il suffit de regarder une carte des langues par pays... > Ce qui veut dire que les employés de société de jeux vidéo > (même sous linux) ne peuvent participer. C'est clair, mais là aussi il y a un problème de cohérence. C'est eux qui ont choisi de restreindre la participation à ceux qui ne travaillent pas dans le domaine, mais le domaine est plus vaste que ce qu'ils pensent. Après, savoir s'il faut effectivement restreindre l'accès au concours en fonction de la profession, c'est autre chose. > Vu les lots, il y a peu de risque que cela interresse ce genre de société. Si des employés de sociétés de jeux avaient eu l'intention de participer au concours, ça n'aurait sans doute pas été pour l'argent. En général, on fait ce métier parce qu'on adore ça, pas parce qu'on veut gagner des sous. Et puis, pour l'esprit de compétition aussi... > C'est une "première" pour le ministère de la recherche et des > nouvelles technologies, ne soyons pas trop méchant. Mon but n'est pas d'être "maichant" mais de montrer que certains points prêtent à confusion. Je trouve l'initiative géniale, il n'y a aucun problème là-dessus. > Au contraire, contribuons d'une manière ou d'une autre à > developper cette initiative. Je vais aussi essayer d'y contribuer en écrivant un programme, mais je pense que leur montrer certaines incohérences dans le règlement est aussi une façon d'y participer. Moi ce que je veux, c'est que ça se passe bien.
                      • [^] # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

                        Posté par . Évalué à 1.

                        En gros, tous le monde peut participer quelque soit sa nationnalité

                        Ouais, et c'est plutot cool.. cela dit, tu risques pas de voir beaucoup d'américains, à moins que quelqu'un se décide à leur traduire le réglement...
    • [^] # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

      Posté par . Évalué à 8.

      # Mode réseau 20

      bon ok c'est la fete de l'internet, mais ca exclue pas mal de jeux.


      D'après la FAQ :

      Le mode réseau est-il obligatoire ? - Retour

      A l'occasion de la fête de l'Internet, un jeu proposant un mode en réseau sera particulièrement apprécié s'il est pertinent et que le jeu s'y prête.

      Donc je pense que ça ne disqualifie pas un jeu non réseau (même si le barème accorde pas mal de points là-dessus...).
  • # Java

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Le langage Java n'a pas l'air autorisé ... Ce qui dans un sens est normal vu que le concours vise la programmation d'un jeu libre tournant sur un environement libre, mais bon, à côté de ça tant que le jeux en lui même est libre, je ne vois pas trop le problème ... Il y a plein de logiciels libres très bons écrits en Java ...

    Tanpis ;-)
    • [^] # Re: Java

      Posté par . Évalué à 4.

      Ou as-tu vu que le language java n'est pas autorisé ?
      Ça existe des environement java libre, non ? entre les machine virtuelle et gcj pour compiler nativement java...

      Tu peux te remettre au boulot ! ;p
      • [^] # Re: Java

        Posté par . Évalué à 8.

        «Ou as-tu vu que le language java n'est pas autorisé ? »

        <troll>
        ici ?
        un jeu nécessitant une puissance très importante pourrait être déprécié s'il ne la justifiait pas réellement.
        </troll>
    • [^] # Re: Java

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Non, tant mieux. Il n'y a pas tant de bon logiciels libres en Java qui tournent sans Java propriétaire.

      Et a priori, le but du libre n'est à l'incitation à utiliser des logiciels proprietaires.


      se référer à http://www.gnu.org/software/java/(...)
      • [^] # Re: Java

        Posté par . Évalué à 1.

        page pleine de 404.

        pour ceux qui veulent suivre les liens, remplacer Java par java dans l'url cassée.

        je leur ai signalé.
    • [^] # Re: Java

      Posté par . Évalué à 1.

      En revanche le GOTO++ est autorisé, profitez-en !
  • # Re: Réglement du concours de jeu de programmation libre

    Posté par . Évalué à 1.

    Il y a une chose qui m'a plu dans la fac, à la question "Où trouve -t-on des bibliothèques crossplateformes?". Cela sent le fait que les personnes derrière cela on quand même une certaine notion des logiciels libres mais aussi cela donne un point positif dans le fait que la GPL est accepté comme licence pour le jeu. En effet il parle de la SDL, de ClanLib, openGL, openAL, ogg vorbis, Gtk, Qt... .
    Pour les licences vu que les lib utilisées doivent avoir une licence reconnu par l'OSI, et que ces lib sont majoritairement sous GPL, les jeux peuvent donc être mient sous GPL...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.