Revue de presse - décembre 2007

Posté par (page perso) . Modéré par j.
0
6
déc.
2007
Presse
Du neuf avec du vieux ce mois-ci, pour le meilleur et pour le pire dans les kiosques...

La bonne surprise, c'est GNU/Linux Magazine n°100 qui nous l'offre sous forme d'un CD (attendez avant de pester contre la réapparition du CD) contenant plus de 550 articles des précédents numéros 46 à 86. Une minorité sont redistribuables (principalement les perles des mongueurs). Pour les tatillons et les reproches, c'est sur ce journal. Malgré un numéro un peu plus cher, il ne faudrait pas oublier le contenu de ce numéro pris d'assaut par GCU-Squad qui vous expliquent dans leur style inimitable la mise en place de deux serveurs : un SMTP sur FreeBSD et un retour d'expérience très orienté pratique sur la mise en ½uvre de la virtualisation avec XEN sur un quadric½ur. Les Mongueurs de Perl ne sont pas en reste et célèbrent à leur façon ce n°100 avec une centaine de « oneliner » pour une trentaine dont vous êtes le héros. Plus classiquement, vous retrouverez le Kernel Corner qui publie un entretien avec Alan Cox, le compte rendu du Belgian Perl Workshop 2007, la création d'un périphérique USB pour GNU/Linux et Windows, la personnalisation d'un live-CD Xubuntu et pour les programmeurs, Python & Twisted, POE (Perl Object Environment) et encore du JNI pour Java.

Linux Pratique hors série n°12 est dédié à la dernière version d'Ubuntu : Gutsy Gibbon. En plus du CD et des traditionnels tutoriels de présentation, d'installation, configuration et découverte, vous aurez droit à la présentation détaillée des multiples « saveurs » disponibles autour d'Ubuntu : Kubuntu, Xubuntu, mais aussi Edubuntu consacrée au milieu éducatif et Ubuntu Studio dédiée au monde de l'audio/vidéo et du graphisme.

En plus de sa traditionnelle découverte de logiciels Planète Linux n°49 fait un tour de l'actualité des distributions : Ubuntu 7.10 et OpenSUSE 10.3 dont le CD est fourni avec (Mandriva 2008 est traitée dans le hors-série), ponctué par une rétrospective sur Debian. Quant au montage vidéo, c'est un sujet qui fonctionne en ce moment car cette fois c'est au tour de LiVES d'être mis en avant par Planète Linux. Un petit nouveau chez votre marchand de journaux, Linux School Magazine. Une fois passée la bonne surprise de voir la presse Linux bouger un peu, c'est la déception qui prend le dessus. La forme, qui n'est pas sans rappeler le défunt Virus ou Pirates Mag, ne rattrape pas un fond qui était d'actualité (voire précurseur ?) au début de ce siècle ! À part un ou deux articles citant Mandriva, Ubuntu et des explications sur des principes universels qui n'ont pas changé, le reste a une sacrée couche de poussière : avis aux nostalgiques d'XFree86, Mandrake 9.2 (sic), Slackware 8.0 (re-sic) et bash 2.05 (re-re-sic), ce magazine est pour vous. Sinon, pour les autres, mettez le prix dans la différence avec un GLMF habituel, c'est un bien meilleur investissement pour (re)lire d'anciens articles souvent toujours d'actualités.

Enfin rien de bien croustillant du côté de L'informaticien n°53, si ce n'est une vingtaine d'astuces pour serveur Linux que l'on trouvera sur le premier blog venu. Ils arrivent à en faire 5 pages.

Pour finir, notez que Linux Identity Set a sorti toute une batterie de magazines contenant les dernières versions des distributions de la fin de cette année : Fedora 8, OpenSUSE 10.3, Ubuntu 7.10 et Mandriva 2008

Bonnes Lectures

Aller plus loin

  • # Oh du FreeBSD

    Posté par . Évalué à 2.

    Tiens, du FreeBSD dans GNU/Linux magazine. Comme quoi...
    • [^] # Re: Oh du FreeBSD

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Y'a déjà eu du Hurd :p

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: Oh du FreeBSD

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Il y a déjà eu deux hors-série pour les BSD, de bonne qualité (enfin ce n'est que mon avis)
        • [^] # Re: Oh du FreeBSD

          Posté par . Évalué à 1.

          Ouais, je sais. Je disais ça parce que dans l'édito de GLMF ils se foutaient de la gueule de Théo de Raadt. Depuis, je lis plus ce magazine :-)
          • [^] # Re: Oh du FreeBSD

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            QUOI !!!!!??!!! Quand ? Hein ?!!!
          • [^] # Re: Oh du FreeBSD

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Je viens de comprendre. Voici le morceau d'édito en question :

            Cela faisait quelque temps que nous n'avions pas eu de rentrée aussi mouvementée. Le tout, bien sûr, avec quelques vagues de-ci de-là : Miguel de Icaza annonçant que « OOXML est un standard magnifique » peu après avoir annoncé le portage de la technologie Silverlight de Microsoft dans Mono ; Justin Gibbs annonçant que la GPLv3 va pousser les utilisateurs de GNU/Linux vers FreeBSD ; Theo de Raadt s'insurgeant du passage de certains codes sous licence BSD à une licence GPL (pilotes Atheros)...

            Où est le foutage de gueule ?

            Je ne me permettrai jamais de me moquer de quelqu'un comme Théo ou d'autres, Linus, RMS, ESR, Rasterman, MDI... M*rde quoi !

            Peu importe ce qu'ils disent, ce qu'ils provoquent et quels sont leurs préférences. On aime ou on aime pas. On est d'accord ou pas avec eux. Mais on ne manque pas de respect. On reste humble face à ce qui a été réalisé et l'énergie investie.
    • [^] # Re: Oh du FreeBSD

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Et il risque d'y en avoir encore même s'il est clair que cela restera GLMF.
  • # Linux Pratique hors série

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai acheté ce hors-série spécial Ubuntu 7.10 pour mon frère et je dois dire que je suis un peu déçu.
    Constatant les récriminations constantes de mon frangin envers son ordi tournant sous XP je me suis dit que c'était l'occasion à ne pas rater pour le faire basculer du bon coté de la Force. Après un lobbying intense il a accepté de tenter d'installer Ubuntu 7.10. Comme il revient en France pour Noël j'ai acheté ce Linux Pratique dans l'intention de lui filer afin qu'il puisse se débrouiller une fois de retour à l'autre bout du monde.
    L'ennui c'est que ce n'est pas vraiment conçu pour le débutant windowsien qui découvre Linux. Certes on trouve quelques pages sur l'installation et l'utilisation mais une grosse partie du magazine évoque des variantes (Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu, Ubuntu Studio) dont mon frère n'a rien à foutre !
    J'ai compté et cela représente exactement 34 pages totalement inutiles (par rapport à mon besoin, pas dans l'absolu).

    C'est un peu décevant je trouve de perdre autant d'espace sur les différentes variantes d'une distribution au lieu de se concentrer sur les infos pratiques permettant d'utiliser Ubuntu (après tout c'est "Linux Pratique" non ?)
    • [^] # Re: Linux Pratique hors série

      Posté par . Évalué à -4.

      Si les 34 pages te sont inutiles (et pas dans l'absolu comme tu l'as fait remarquer), la perte d'espace dont tu parles ne peut donc concerner que toi. AMHA Ubuntu vaut suffisamment la détour pour qu'on lui consacre 34 pages. Il y aura encore beaucoup de numéros de ce magazine et ces 34 pages ne représentent qu'une petite partie au milieu de toutes les autres. Tout n'est donc pas perdu pour tout le monde...
    • [^] # Re: Linux Pratique hors série

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est un peu décevant je trouve de perdre autant d'espace sur les différentes variantes d'une distribution au lieu de se concentrer sur les infos pratiques permettant d'utiliser Ubuntu (après tout c'est "Linux Pratique" non ?)


      Justement mon grand, rien de plus pratique que d'installer et découvrir l'info par soi même. C'est aussi ça le côté pratique.

      Je veux dire à l'âge de 11-12 ans j'ai eu mon premier ordi, 486 DX 100. Suite à quelques deletages de fichiers que j'aurais pas du dés la première semaine, bah je me suis dermerdé comme un grand avec les manuels en anglais et les disquettes Dos / win3.11.
      Ensuite quelques semaines plus tard j'ai réussi à faire acheter à mes parents une carte son et un lecteur cd afin d'équiper mon 486. Que j'ai encore monté comme un grand... Génie de l'informatique du haut de mes 11 ans ? Non j'ai juste prit mes cours de 6ème d'anglais et un dico et j'ai lu les manuels...

      Bref hésite pas à lancer ton frère, rien de mieux pour découvrir que par soit même.
      • [^] # Re: Linux Pratique hors série

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        >>> Bref hésite pas à lancer ton frère, rien de mieux pour découvrir que par soit même.

        Sauf qu'il n'a aucune envie de perdre son temps à explorer le monde merveilleux de Linux.
        Il veut juste utiliser son PC sans problèmes et je pensais lui filer un magazine qui lui présente Ubuntu et lui donne les bases.
        C'est ce que fait en partie ce numéro de Linux Pratique mais cela aurait été mieux de ne pas perdre autant de page à présenter Xubuntu ou Ubuntu Studio...etc
        Après tout le CD fourni avec le magazine c'est juste la version standard d'Ubuntu non ? Alors pourquoi toutes ces pages inutiles sur Ubuntu Studio qui n'est pas fourni et qui ne concerne pas l'utilisateur du CD ?
        • [^] # Re: Linux Pratique hors série

          Posté par . Évalué à -3.

          Il est auti... ton frère ?

          Il sait pas cliquer sur une icône ? il sait pas utiliser un gestionaire de fenêtres ?

          Je sais pas comment est ubuntu, mais dans d'autres distribes t'as un joli menu principale ou tout les programmes installés sont présent sous une forme d'arborescence.
          Internet
          Multimédia
          Office
          Développement
          etc

          Bref tu lui montre en 5 minutes rapidos le système, et puis tu le laisses ce démerde. Tu veux écouter de la musique, bah menu > multimédia > quelques choix

          Au début les noms ne lui parleront peut-être pas, mais il essaye les 4 5 icones du répertoire et il finira bien par trouvé ce qui lui convient.

          Sinon sur le net il existe des liste d'équivalent logiciels win -> lin
          tu lui imprimes ça et puis voila. Je vois vraiment pas ce qui te gêne, m'enfin si t'as envie de l'aider à pisser en la lui tenant c'est ton choix mon grand ^^
          • [^] # Re: Linux Pratique hors série

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            >>> m'enfin si t'as envie de l'aider à pisser en la lui tenant c'est ton choix mon grand ^^

            Il vit en Thailande...donc pour l'aider ce sera difficile...donc ce serait bien qu'un mag de découverte d'Ubuntu détaille bien toutes les étapes.

            Quand tu dis qu'il suffit de 5min rapidos et qu'ensuite il pourra se démerder je pense que tu sous estime grandement tous les petits problèmes que nous, utilisateurs de Linux, avons appris à résoudre facilement et qui peuvent dérouter un nouvel utilisateur.
            Exemple : si je veux lire mes dvd je sais qu'il faut que j'ajoute le paquet contenant le code dvdcss...mais pour un newbie comment il le sait ?
            Si il veut lire les vidéos wmv il fait comment ? Fastoche pour moi : j'ajoute le dépôt medibuntu et j'aptitude install le paquet w32codec....mais pour lui ce sera mission impossible !

            ce ne sont que des exemples mais il y a une foultitude de petites conneries de ce style et j'aurai préféré un mag qui se concentre là dessus plutot que de me faire des pages et des pages de copies d'écrans de Xubuntu et de Kubuntu et d'Edubuntu...etc etc

            Bon c'est pas grave, y'a pas mort d'homme et je lui conseillerai de se renseigner sur http://ubuntuguide.org/wiki/Ubuntu:Gutsy pour avoir des infos....mais je dis juste que je suis un peu déçu de ce hors série.
            • [^] # Re: Linux Pratique hors série

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              bah, achète-lui un hors-série ou un linux-identity avec Mandriva comme ça il aura le choix et pourra comparer (et yaura pas toutes les déclinaisons de saveurs.... ce qui n'empêche pas de présenter xfce, GNOME ou KDE qui sont aussi dispos...).

              Aura-t-il bien un accès à Internet relativement rapide ? (parce que sinon il risque de ne pas trouver les plus de 15000 paquets disponibles dans les distributions de nos jours, mais qui forcément ne tiennent pas sur un live-CD... ni même un live-DVD d'ailleurs).
            • [^] # Re: Linux Pratique hors série

              Posté par . Évalué à 1.

              Dis lui de télécharger un live CD avec tout le strict nécessaire, en plus il n'aura même pas besoin de faire d'install, pas beau ça ?
            • [^] # Re: Linux Pratique hors série

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        • [^] # Re: Linux Pratique hors série

          Posté par . Évalué à 2.

          Parce que Linux Pratique l'a déjà fait 3 ou 4 fois peut être (me souvien d'un HS j'en avais acheté 6 et je les ai refourgué à des ubuntuuser maintenant).
          Si tout les 6 mois ils faisaient une présentation complètement de comment passer de windows à ubuntu ça deviendrais énervant à la longue. Je ne crois pas que linux pratique ai pour vocation d'être un manuel de l'installation d'Ubuntu. Non ils s'interessent juste au coté pratique alors que le grand frère s'occupe du dev et de l'admin.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Linux Pratique hors série

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Attention. Un magazine est un magazine, pas une notice d'accompagnement d'un produit sur CD. Un magazine, selon ce qu'il contient, est fait pour faire découvrir des choses aux lecteurs et/ou lui apprendre des choses. Sinon pourquoi s'amuser à faire des articles, autant vendre des CD Ubuntu, mais ça ce n'est plus un magazine.

          Sauf qu'il n'a aucune envie de perdre son temps à explorer le monde merveilleux de Linux.

          Il n'aura donc pas plus envie de perdre son temps à explorer le monde de Windows, de Mac OS X...

          Analyse perso : Ce dont ton frère à besoin ce n'est pas d'un ordinateur mais ce qu'on appel généralement une appliance, un système complet qui fait ce pour quoi il est conçu et uniquement cela. Appliance, ça veut aussi dire par de personnalisation, pas d'adaptation, pas de configuration selon les besoins. Un distributeur bancaire c'est une Appliance, un photomaton aussi...

          Il est des domaines où un certain apprentissage est nécessaire. On ne peut pas dire "je veux faire pousser des carottes" et en même temps n'avoir aucune envie de perdre son temps à explorer le monde merveilleux du jardinage. On achète des carottes en boîte et on s'adapte. Comme pour le distributeur bancaire.

          Je ne dit pas cela méchamment. J'ai des gens proches dans mon entourage qui veulent accéder à Internet, manipuler leur photos ou discuter en ligne... simplement, sans apprendre et sans risque. Je ne leur conseil ni GNU/Linux, ni autre chose. L'appliance pour cela n'existe pas encore même si on voit venir des choses. Un ordinateur, quelque soit le système, n'est pas encore aussi simple qu'un téléphone, une tv ou un fax.

          Le premier téléphone date de 1876, le premier ordinateur personnel de 1973 et il n'était clairement pas fait pour être simple.

          La totale simplicité en informatique, ça viendra peut-être un jour... ou pas. En attendant il ne faut pas mentir aux gens, un ordinateur c'est complexe et ça demande du temps et de l'investissement personnel. Les choses n'ont pas tellement changées depuis mon vieux C64 à part peut-être les promesses marketing d'une vie meilleure parce qu'on a un "ordi", Interne et du Wifi.

          C'est tout con mais, pas mal de gens avait une vie bien plus simple et calme avant qu'ils ne passent dans la grande surface du coin acheter un PC et ne commence leur cauchemar de câbles, de termes, de bugs, de formats, de licences... On ne perd pas un album photo papier du mariage de la tante Bernadette sur une erreur de manip avec ses vidéo de pr0n :)
          • [^] # Re: Linux Pratique hors série

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            "L'appliance pour cela n'existe pas encore même si on voit venir des choses."
            En fait, si, je trouve que ça existe déjà, en fait ! Regarde du côté des Ordissimo ou surtout des My_Easy.
    • [^] # Re: Linux Pratique hors série

      Posté par . Évalué à 4.

      L'ennui c'est que ce n'est pas vraiment conçu pour le débutant windowsien qui découvre Linux. Certes on trouve quelques pages sur l'installation et l'utilisation mais une grosse partie du magazine évoque des variantes (Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu, Ubuntu Studio) dont mon frère n'a rien à foutre !


      En même temps, ce n'est pas parce que votre frère n'en a rien à foutre que ça n'intéresse forcément personne hein...
      Il me semble que l'installation est suffisamment détaillée pour qu'un nouvel utilisateur puisse s'en sortir seul, quant à la partie configuration, l'essentiel s'y trouve également.
      D'autre part, comme l'a souligné Michel Barret, il se trouve que notre précédent hors-série sur Ubuntu était, lui, uniquement consacré à Ubuntu... Nous nous sommes "bêtement" dit "Tiens, si on parlait aussi des autres variantes pour changer, histoire d'apporter quelque chose de nouveau aux lecteurs ?"

      C'est un peu décevant je trouve de perdre autant d'espace sur les différentes variantes d'une distribution au lieu de se concentrer sur les infos pratiques permettant d'utiliser Ubuntu

      Personnellement, je ne pense pas que 34 pages d'informations concernant différentes distributions et ce qu'elles peuvent apporter à leurs utilisateurs soit une "perte d'espace".
      Les places de parking qui se trouvent au pied de mon immeuble sont aussi une perte d'espace, on pourrait y mettre des arbres à la place... (ah non suis-je bête !! Je ne suis pas la seule à y garer ma voiture...)
  • # GLMF - Liste ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Bonjour je viens tout juste d'acheter le numèro 100, je me le CD et je vois les répertoires avec les différents numéros des magazines et à l'intérieur les pdf.

    Genre:

    CD-ROM \ 046 \ GLMF_046_006_009.pdf

    Pas très explicite le nom du fichier pdf et de quoi ça parle, bref faut tout ce tapper à ouvrir...
    De plus à la racine du CD, il n'y a pas de table des matières, fort domage d'ailleurs. Pour la prochaine fois (dans longtemps pour le numèro 1000 peut-être ?)

    Si vous pouviez avoir l'amabilité de mettre genre un petit fichier .html à la racine avec la table des matières afin qu'on clique dessus et ça nous dirige vers le bon fichier PDF, ça serait vraiment pas mal.

    My 2 cents :)
    • [^] # Re: GLMF - Liste ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Je partage cette opinion... D'ailleurs je m'apprêtais à faire la même remarque !

      je viens de regarder sur le site de GLMF, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
      • [^] # Re: GLMF - Liste ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Si t'a Tracker ou Beagle tu dois pouvoir faire des recherches par mot clés non ?
        C'est sur que ce serait mieux d'avoir une table des matières mais c'est une solution de contournement.
        • [^] # Re: GLMF - Liste ?

          Posté par . Évalué à 1.

          bah ouaih utilisez beagle / kerry pour le cd glmf100 c' est strictement interdit ! ça pourrait faire perdre du temps perdu !
      • [^] # Re: GLMF - Liste ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu m'excuseras j'héberge déjà l'arbre portage sur mon disque pour ma gentoo, je ne vais pas maintenant me mettre à héberger tout les usines à gaz, merci :)
      • [^] # Re: GLMF - Liste ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Une bonne volonté a déjà proposé une solution pour s'en sortir
        http://linuxfr.org/comments/887786,1.html
        • [^] # Re: GLMF - Liste ?

          Posté par . Évalué à -1.

          En complément de ce script, je conseille la "Perle de Mongueur" du numéro 97 qui permet de retirer la première page (copyright) des fichiers PDF. C'est plus pratique et en plus, on gagne 30Mo d'espace disque.

          Ça marche très bien sauf pour le fichier GLMF_083_014_021.pdf qui est apparement corrompu.
          • [^] # Re: GLMF - Liste ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Tu parles de la page de licence Creative Commons qui précise les droits cédés parmi lesquels on trouve celui de rediffuser le document sans modification ?
            • [^] # Re: GLMF - Liste ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Tant que les modifs ne sont pas diffusées ...

              Il y a aussi beaucoup d'articles même pas rediffusables en passant.
    • [^] # Re: GLMF - Liste ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Cela aurait été un plus, sans le moindre doute, c'est vrai.

      Mais le travail fait par les pauvres infographistes pour obtenir ces quelques 550 PDF est déjà énorme. Reprendre les magazines depuis des sauvegardes sur CD, adapter le tout, retrouver les éléments manquants, les polices... un sacré boulot.

      J'en profite pour les féliciter au passage (Kathrin et Fabrice) car ils sont un maillon important de la création des magazines, tout comme la relecture, et qu'il sont des personnes de l'ombre. Ce n'est pas toujours facile (surtout avec moi derrière).
      • [^] # Re: GLMF - Liste ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Et bien moi je ne les félicite pas du tout. Je sens que ma productivité va encore chuter. (quoique... c'est >= 0 une productivité, non ? Alors ça ne peut pas chuter)

        Bon, ben après passage du script donné un peu plus haut, il y a plein de trucs que j'ai envie de lire. Donc merci pour tout ça.
  • # B O N   A N N I V E R S A I R E ! ! !

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Incroyable, personne ne l'a encore fait ?

    Allez tous en choeur
    donnez de la Voix
    la chanson du hacker
    pour GLMF et Denis Bodor
    (si si ça rime avec Lefinnois)

    Et merci Denis pour toutes ces années et ces trésors d'articles.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: B O N A N N I V E R S A I R E ! ! !

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Whaaa, comme ca me fait tout quelque chose de lire ça.

      /me s'approche du micro les larmes aux yeux

      Alors je voudrai remercier les lecteurs, les auteurs, mes parents... mon ancienne profs de français d'il y a... pfiouuu, longtemps... qui m'a dit un jour qu'en étant aussi nul dans sa matière on n'arrive jamais à rien dans la vie. Madame [je sais plus le nom], regarde comme il brille le n°0x64, non mais regarde !
      • [^] # Re: B O N A N N I V E R S A I R E ! ! !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Remercie aussi ton prof d'informatique, celui qui a dit que tu n'arriverai à rien...!

        Sans rire, merci encore pour ne pas t'endormir sur tes lauriers, continuer d'apprendre, d'essayer, d'innover, comme en témoignent tes articles. Je connais quelques journalistes, peu d'entre eux vont encore à la découverte, beaucoup (trop) se considèrent sortis de l'école et n'actualisent ou ne renouvellent pas leurs connaissances.
        Je suis souvent scié et admiratif de ta capacité à écrire - à écrire en diffusant des connaissances - sur des sujets techniques de toute sortes.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: B O N A N N I V E R S A I R E ! ! !

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          C'est très juste. Donc, Merci Mr Claude Bonachéra qui, lors des premières minutes de son premier cours d'archi système nous avait projeté un dessin de l'USS enterprise avec écrit dessous :

          "Il me plait à penser qu'il existera toujours des possibilités."
          Mr Spoke


          Ça date mais je m'en souviens très bien.
  • # Login me manque

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Hello,

    Bah moi, c'est Login qui me manque.

    J'aimerais bien un mix entre GLMF et Linux Pratique. En gros, chaque moi, j'hésite à prendre l'un ou/et l'autre en fonction du sommaire.

    C'est souvent 1 seul article voir 2 qui me pousse à l'acheter. Au prix sont vendu ces magazines, je trouve que ça commence à faire cher la page (après avoir enlever les pages de pubs).

    Bon, j'arrette de dire du mal et je retourne bosser.

    -->[ ]
    • [^] # Re: Login me manque

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Tiens, on dirait qu'ici il est tabou de dire du mal de GMLF.
      Je pensais pas me faire moinsser juste parce que je donne mon avis.
      Je crois que maintenant, je n'hésiterais plus à moinsser.... sans même répondre.
      A+
      • [^] # Re: Login me manque

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ose espérer que ce n'est pas à cause de cela, car les critiques constructives sur un magazine c'est précisément ce qui permet de l'améliorer.

        Ceci dit, je serai curieux de connaître je type d'articles que tu attend d'un LP ou d'un GLMF ?
        • [^] # Re: Login me manque

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          En fait, avec ce petit post sur Login, je souhaitais juste marquer le fait qu'il n'existe pas un magazine qui allie à la fois le coté pratique et le coté technique.
          Globalement, j'aime bien GLMF mais certains articles sur PERL ou très axés serveur me semble d'une audience très limitée.

          Par exemple, dans le numéro 97 j'ai trouvé les pages 48 à 69 et 84 à 93 inutiles (je sais que certain me diront le contraire, mais bon). Des concepts et des liens auraient suffi je pense. J'ai souvent l'impression désagréable de lire un 'How-to Install' que j'aurais trouver en 2min à partir de liens qui m'aurraient été donnés.

          Pour le numéro 98, c'est Nagios et Parrot sur lesquels je suis passé très rapidement. Le 99, toujours pas lu, pas encore eu le temps!!!

          Si GLMF à une vocation technique, alors tout ce qui concerne l'installation est en trop (LP est là pour ça). Les lecteurs étant supposés avoir le niveau requis. Et dans ce cas, il manque d'article aussi d'article sur des techniques de dev ou des API. La série d'articles sur l'embarqué ou celle sur la programmation d'un OS m'ont par exemple beaucoup plu. J'y ai appris à gérer une webcam avec l'API V4L par exemple. Ca, plus un article sur ALSA et je pourrais me faire mon propre programme pour gérer ma cam.

          Dans LP, j'aime bien les parties 'Découverte', 'Audio/Video' et 'Cahier du Webmaster'. Peut-être meme que je pourrais faire un petit truc autour de Cinelerra (genre "Comment faire un menu de chapitrage animé avec Cinelerra"). Globalement, pour LP, j'attends des articles qui me simplifie la vie et me donne des trucs pour m'aider dans les taches "quotidiennes".

          En fait, je me trompe peut-être de magazine. A la limite, un LP mensuel (avec une grosse partie actu) et un GLMF à thèmes ( 1 mois sysadmin/serveur, 1 mois dev ) me conviendrais bien.

          A+
        • [^] # Re: Login me manque

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En ce qui concerne le type d'article, je me souviens pas avoir beaucoup vu d'article sur la virtualisation (en dehors de Xen et du kernel corner).

          Mais, en vrac, un article qur QEmu, pour tester des dev embarqués ou des dev de protocols réseaux. Un autre pour Adeos et un pour RTAI. Ces deux derniers pouvants être très utiles pour des devs temps-réels embarqués (J'ai bossé il y a 2 ans sur une plateforme utilisant un Linux pour les applis utilisateurs et une stack 802.11 proprio avec son propre OS temps-réel, liées par Adeos, chacun dans leur domaine).

          On peut meme imaginer un article qui expliquerait comment faire touner dans 2 domaines distincts via Adeos, un linux et l'OS développé dans les articles de GLMF.

          Voilà des articles qui me passionneraient je pense.

          A+
  • # Propositions d'articles pour GLMF et LP

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    (Re)-Bonsoir,

    Ne sachant pas si mes idées et compétences en matière d'écriture d'articles seraient suffisantes, je souhaiterais avoir des détails sur le processus de soumission des articles pour GLMF ou LP.

    - Quel est la taille minimale, idéale et maximum d'un article ?
    - Sous quelle forme doit-il être écrit? OOo, Latex, Pdf ?
    - Qui est en charge de l'ortaugraffe ? :-)
    - Quid de la rémunération de ceux-ci ? Non, forfaitaire, à la ligne ?

    En fait, j'aimerais avoir des infos sur le fonctionnement même des magazines que je lis depuis si longtemps.

    A+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.