Revue de presse de l'April pour la semaine 51 de l'année 2011

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Lucas Bonnet et claudex. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC By‑SA.
20
26
déc.
2011
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[webdo] Le premier Hackerspace tunisien vient de voir le jour

Par Melek Jebnoun, le dimanche 25 décembre 2011. Extrait :

Bien avant la révolution, certains Tunisiens en parlaient, mais c’est finalement après presque un an jour pour jour que le premier Hackerspace tunisien a vu le jour. L’idée, qui est une sorte de « La cantine française» 100 % tunisienne, a été mise sur le tapis, mais faute de local et de fonds elle n'a pas pu être concrétisée.

Lien vers l'article original : http://www.webdo.tn/2011/12/25/le-premier-hackerspace-tunisien-vient-de-voir-le-jour/

[LeMagIT] Standards ouverts: le gouvernement britannique fait machine arrière

Par Cyrille Chausson, le vendredi 23 décembre 2011. Extrait :

Une forte campagne de lobbying de Microsoft et de la BSA ont poussé le gouvernement à revoir sa politique en matière de standards ouverts. Une consultation publique est lancée par le Cabinet Office afin de «clarifier» certains points. Une note annule clairement la précédente circulaire qui prônait l’ouverture.

Lien vers l'article original : http://www.lemagit.fr/article/microsoft-standards-achat-grande-bretagne/10128/1/standards-ouverts-gouvernement-britannique-fait-machine-arriere/

[Distributique.com] Les dix prévisions d'IDC pour le secteur public en EMEA

Par Didier Barathon, le jeudi 22 décembre 2011. Extrait :

Dans cette période de crise et de réduction drastique des budgets publics, chacun se demande si les budgets IT du secteur public survivront. Tous les gouvernements avaient engagé des programmes (santé, éducation, administration, haut débit) en vue de rendre leurs services plus performants et moins couteux. Qu'en restera-t-il en 2012? IDC a tenté sur le sujet, dix prédictions:

Lien vers l'article original : http://www.distributique.com/actualites/lire-les-dix-previsions-d-idc-pour-le-secteur-public-en-emea-17499.html

[LeMonde.fr] Navigateurs Web: Mozilla et Google renouvellent leur partenariat

Par la rédaction, le jeudi 22 décembre 2011. Extrait :

Mozilla, éditeur du navigateur Firefox et Google ont renouvelé, mardi 20 décembre, leur partenariat commercial. Selon les termes de cet accord, valable pour les trois prochaines années, Google demeure le moteur de recherche par défaut du navigateur Open source. En échange, Mozilla perçoit une rémumération. Les termes économiques de l'accord n'ont toutefois pas été divulgés.

Lien vers l'article original : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/12/21/navigateurs-web-mozilla-et-google-renouvellent-leur-partenariat_1620996_651865.html

NdM : Une dépêche a aussi été publiée sur le sujet.

[MacBidouille] Une nouvelle norme pour sécuriser les contenus des cartes SD

Par Lionel, le mercredi 21 décembre 2011. Extrait :

Panasonic, Samsung Electronics, SanDisk, Sony et Toshiba ont annoncé leur intention de s'associer pour créer de nouvelles technologies de protections de contenus (DRM), spécifiquement développés pour les cartes mémoire. Ainsi, elles espèrent pouvoir proposer à terme des contenus HD qui seront protégés, comme le sont ceux des Blu-ray, sur des cartes mémoire plutôt que sur des disques.

Lien vers l'article original : http://www.macbidouille.com/news/2011/12/21/une-nouvelle-norme-pour-securiser-les-contenus-des-cartes-sd

[ICTjournal] Open government data: Qui veut les données des administrations publiques?

Par Rodolphe Koller, le lundi 19 décembre 2011. Extrait :

Journalistes, chercheurs, entrepreneurs, nombreux sont ceux qui souhaitent que les administrations fédérales mettent toutes leurs données numériques brutes à la libre disposition du public et des entreprises. Si une telle diffusion est un atout pour la transparence étatique, son apport économique reste à prouver.

Lien vers l'article original : http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2011/12/19/Open-government-data-Qui-veut-les-donnees-des-administrations-publiques.aspx

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.