Simputer : économie solidaire et NTIC

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
27
oct.
2002
Communauté
La société Encore va officiellement présenter sa version du Simputer le 30 octobre à Singapour. Le Simputer est un ordinateur de poche fonctionnant sous Linux et conçu pour être utilisable par le plus grand nombre, y compris par des personnes ne sachant ni lire, ni écrire.

Le projet Simputer a été lancé suite à des discussions menées en 1998 lors de la conférence Global Village qui avait abouti à la rédaction de la Déclaration de Bangalore (Inde). Ce texte proposait que les NTIC soient utilisés prioritairement pour aider au développement des pays les plus pauvres.

Les spécifications matérielles du Simputer sont distribuées sous licence SGPL et le prix à payer pour pouvoir produire et commercialiser une version du Simputer varie en fonction du pays demandeur (plus cher pour les pays industrialisés, moins cher pour les pays en voie de développement).

Aller plus loin

  • # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Sans vouloir etre élitiste, je ne vois pas enquoi un ordi de poche serait utile à des analphabétes.
    Ne vaudrait-il mieux pas leur apprendre à lire et écrire, ou leur donner les moyens de progresser, voire de manger, avant de leur coller un PDA dans les mains ?
    • [^] # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

      Posté par  . Évalué à 1.

      mais voyons, tu ne sait pas que grace aux ames charitables de MonSanto, les indiens mangent a leur faim ?

      Pour info, MonSanto est une firme qui commercialise des semences génétiquement modifiées, qui donnent des plans stériles, emprisonnant ainsi les paysans du 1/3 monde.
      • [^] # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

        Posté par  . Évalué à 1.

        <I>Pour info, MonSanto est une firme qui commercialise des semences génétiquement modifiées, qui donnent des plans stériles, emprisonnant ainsi les paysans du 1/3 monde.</I>
        Et alors les OGM, c'est comme un tracteur ou de l'engrais.

        Quand tu en achéte tu produit plus ce qui rentabilise ton investissement (la somme que tu a payé à la société qui te l'a vendu), seulement quant ton tracteur est usé, ton sac d'engrais épuisé ou ta semence OGM utilisée, tu as le choix entre en racheter si le produit t'as plût (il t'a plus rapporté qu'il ne t'as coûté) ou bien ne pas en racheter si tu n'est pas satisfait du produit.

        Tant que Mosento laisse les agriculteurs libre d'utiliser leur ancienne semence, je ne vois pas où est le problème, dans le cas contraire ce serait une distorsion de concurrence ou Mosento essairais d'obtenir un monopole de la vente de semence et il suffirait de se plaindre à Bruxelles pour faire cesser le truc.
        • [^] # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

          C'est tenter de créer de la rareté de manière artificielle, c'est très proche de la philosophie du logiciel propriétaire: tu _pourrais_ le dupliquer mais on te l'interdit.

          Mêmes remarques d'ordre éthique que pour le logiciel propriétaire, donc, mais à une autre échelle (puisqu'il s'agit de s'alimenter).
          • [^] # OGM

            Posté par  . Évalué à 1.

            C'est tenter de créer de la rareté de manière artificielle
            C'est du droit d'auteur, j'ai bossé pour faire un truc (écrire un roman, une chanson, et pourquoi pas un soft) si vous voulez l'utiliser il faut payer.

            Si tu ne me paye pas pour profiter de mon boulot, je n'ai plus aucun intérêt à me décarcasser et donc tu en patiras sur le long terme... car il n'y aura plus de création nouvelle.
            • [^] # Re: OGM

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

              Hmm, si j'achète un CD, j'ai le droit de l'écouter autant que je veux, ton exemple est bancal. Ici le principe c'est de faire un produit "one shot", que tu dois racheter à chaque fois.

              Sinon, je connais l'argument "ça encourage l'innovation", c'est celui employé par les défenseurs des brevets logiciels. Il ne s'agit pas de reprocher à une boîte de se faire payer pour son travail, mais de lui reprocher de créer de la rareté en utilisant des artifices juridiques (brevets) ou techniques (semences stériles).
              • [^] # Re: OGM

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Oui, enfin le "one shot" des produits génétique le but de base n'est pas de rendre la personne dépendante mais bien de controler les évolutions et limiter l'impact possible.

                Faudrait pas tout mélanger non plus.
                • [^] # Re: OGM

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Faut arrêter de bouffer de la farine de décideurs, ça rend crédule.
        • [^] # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          tu as le choix entre en racheter si le produit t'as plût (il t'a plus rapporté qu'il ne t'as coûté) ou bien ne pas en racheter si tu n'est pas satisfait du produit.

          extrait de http://www.amnistia.net/news/articles/monsanto/monsanto.htm(...) :
          Cette invention "géniale" transforme la ligne génétique naturelle en produisant une toxine qui en stérilise la germination.

          Ceci pour se garantir que les agriculteurs une fois qu'ils ont utilisé ce procédé n'aient plus aucun choix : après la première récolte soit ils rachètent les semences chez Monsanto, soit ils se retrouvent au milieu d'un désert inexploitable... D'autant plus que les pollens de ces plantes stériles risquent d'inséminer les champs environnants, en anéantissant la reproduction des plantes naturelles.


          ça va un peu plus loin que satisfait ou remboursé, quand même.
          • [^] # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

            Posté par  . Évalué à 1.

            Le site est inexacte le géne terminator ( c'est son nom ), n'est pas encore au point et n'est pas present dans les semenses actuelles, mais ce qui est vrais c'est que la plus part des semenses d'Amérique du nord sont contaminées, et bien qu'inactif ( par je ne sais quel procedés tous les genes modifiés sont récessif et deviennent donc inactif dés qu'il y a polenisation et reproduction naturel ) Mosanto garde des droits celon les legislation de divers pays sur ces semens, je vous laissez imaginer la derive possible, et ce que cela pourrait étre avec ce fameux géne terminator.

            Un autre senario catastrophe plus complexe mais plus realiste que celui decrit serait une plante qui secrete son propre deherbant et qui et la seul a y resister, tous melange de semens si minim soit il serait desastreu pour l'exploitant, voir méme le probléme si un champs voisin utilise cette semens, les plantes non modifiés verait leurs rendemant decroite et les agriculteur n'aurait d'autre chois que d'acheter leurs semens chers Mosanto pour garantire un randemant correcte, ce serait la mort de l'agriculture biologique.
            • [^] # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je ne voudrais pas te contredire mais, récemment j'ai fait une recherche sur les brevets et il était écrit que le gène Terminator de Mosanto était déjà breveté et utilisé.
        • [^] # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tant que Mosento laisse les agriculteurs libre d'utiliser leur ancienne semence, je ne vois pas où est le problème, dans le cas contraire ce serait une distorsion de concurrence ou Mosanto essairais d'obtenir un monopole de la vente de semence et il suffirait de se plaindre à Bruxelles pour faire cesser le truc.

          Bas c'est bien la le probléme, contrairemant a ce qui est dit plus haut les semence ne sont pas steriles, elles perdent simplemant les gens speciaux, mais reste sous la proprietée de Mosento, donc en distribuant des semence aux agriculteur ce si sont engagé plus ou moin a vie a utiliser les semence de Mosento car il est presque impossible d'empecher la contamination des semence. Il y a un cas qui a fait scandale d'un agriculeteur Canadien qui c'est fait attaqué en justice par Mosento, car il avait replanter des semences deactivés qui ne resisté plus aux pestissides speciaux de la firmes, mais qui était toujours leurs proprietée. En gros pour pouvoir s'en debarasser il devait bruller ses champs sa semences et celle de ses voisins, et encore vue que plus une semence au canada ou en amerique du nord n'est vierge de traces des génes et des modifications de Mosanto... Il a donc été condamné et sa ferme a éte saisie.
          Si Mosanto refile des semences a tous le tiers monde c'est pas par altruisme c'est parce que dans 20-30ans, ils pourront demander des royalities sur toutes les semences commerciale du monde.
          De plus il controle une large partie du marché des insectisides, ils produisent déjà des des deherbant speciaux, dont seul les semens modifiés peuvent resister ...

          Mosanto est entrain de reussire quelque chose d'effrayent il praine possession d'une espéce vivante.

          Imaginé que demain Mosanto mette au point une nouvelle espece de gason, et que celui-ci prolifére dans votre jardin car votre voisin l'utilise, un avocat de Mosanto pourrait venir vous demndez de payer une licence d'utilisation de leurs génes modifiés ( on ne peut pour le moment pas breveter une plante, mais on peut breveter les applications d'un brevet, sachant qu'on peut breveter un géne ... ), vous allez steriliser votre jardin de bon coeur ?

          Au demerant je pence que les OGM sont une voie d'avenir pour lutter contre la fain et la polution, mais pas entre les mains des commerciaux d'une multi-nationnal tantaculaire.

          P.S. petite idée de la puissance de la firme, Mosanto c'est Schmeiser et divers autre firme de l'industrie pharmacetique, si un etat fait barrage a ce geant il peut étre sur que le prix de ses medicament vont augmentez, c'est l'image du liberalisme a outrance plus vrais que nature, Microsoft et tous nos tirans du milieux informatique font pal figure face au monstre qu'est Mosanto.

          P.S.2 Schmeiser c'est le laboratoire qui fait un travail de sape depuis prés de 10 ans pour vous faire comprendre que donner des anti-depresseur et divers drogues psychotropes a vaux enfants dés leurs plus bas ages est normal et bon pour eux et votre tranquillitée ( alors que personne ne peut dire de ce qu'ils deviendront sur le long terme, sachant qu'il y a déjà un taux de suicide record chez les enfants traites outre atlantique ... ).
          • [^] # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

            Posté par  . Évalué à 1.

            elles perdent simplement les genes speciaux, mais restent sous la proprieté de Monsanto

            C'est Monsanto la société !
            (pitié fait un peu gaffe au français en plus)

            Pour l'histoire du procès, j'aimerais bien avoir les tenants et les aboutissants pour bien pouvoir juger. Par ailleurs, n'oublions pas que le droit américain n'est pas le droit européen ou français, en particulier sur les brevets.

            si un etat fait barrage a ce geant il peut être sûr que le prix de ses medicament vont augmenter, c'est l'image du liberalisme a outrance plus vrais que nature

            Le libéralisme est le premier à se méfier des abus de position dominantes et de ses monopoles (les procès anti-trusts sont là pour ça), car le libéralisme pour bien fonctionner implique une réelle concurrence (petit rappel).

            Concernant ce que tu dis sur les anti-dépresseurs, je ne savais pas qu'il y avait une telle campagne sur les enfants, mais je pense que la plupart des gens conserveront le bon sens qui veut qu'on ne prenne des médicaments que si on est malade, et qu'il ne faut surtout pas en abuser (j'ai été élevé comme ça en tous cas).
            • [^] # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              > Le libéralisme est le premier à se méfier des abus de position dominantes
              Ca c'est ce qu'on lit dans les bouquins.
              La realite (Microsoft, Mosanto, etc...) monde de maniere cruellement evidente qu'il n'en est rien. Le liberalisme se concentre sur le NASDAQ et le CAC40, et n'en a rien a foutre des monopoles tant que le pognon coule a flot.
              > je pense que la plupart des gens conserveront le bon sens qui veut qu'on ne prenne des médicaments que si on est malade
              J'aimerais bien penser que tu as raison.
              Ceci dit quand ton medecin te dit "faut prendre ca", en general tu le fais. Les gros acteurs de l'agro-alimentaire ou de l'industrie pharmaceutique n'hesitent pas a vanter leurs produits a l'aide de publicites grand public ou d'operations seduction aupres des medecins/hopitaux. Une petite page pour rappeler a votre bon souvenir tous les scandales lies au lait pour bebe par exemple: http://www.transnationale.org/dossiers/alimentation/lait.htm(...)
              • [^] # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ca c'est ce qu'on lit dans les bouquins.
                La realite (Microsoft, Mosanto, etc...) monde de maniere cruellement evidente qu'il n'en est rien. Le liberalisme se concentre sur le NASDAQ et le CAC40, et n'en a rien a foutre des monopoles tant que le pognon coule a flot.


                Ce n'est pas qu'une vue théorique, puisque l'état américain a déjà intenté plusieurs procès anti-trusts, dont 2 fameux concernant la Standard Oil (Rockfeller) et AT&T, qui ont été démantelées. Et puis c'est de bon sens de penser qu'un monopole nuit à l'intérêt général.

                Concernant ce que tu dis sur la bourse, ce n'est qu'une partie de l'économie, qui comporte ses excès. Le système économique dans lequel nous vivont n'est pas destiné à "jouer" en bourse, mais le permet. Ta phrase "le libéralisme se concentre..." n'a pas beaucoup de sens tel quelle.

                On peut aussi espérer (mais ce n'est pas toujours évident) qu'un monopole s'encroute un peu et qu'avec le dynamisme du marché, une ou plusieurs petites sociétés émergent et érodent le monopole.

                Enfin bon, on vire hors-sujet.
            • [^] # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

              Posté par  . Évalué à 1.

              le libéralisme pour bien fonctionner implique une réelle concurrence

              Il nécessite également que toute l'information soit accessible à tous à une vitesse instantanée, et comme ce n'est pas le cas, cela fausse la concurence...
        • [^] # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

          Posté par  . Évalué à 1.

          "ta semence OGM utilisée, tu as le choix entre en racheter si le produit t'as plût (il t'a plus rapporté qu'il ne t'as coûté) ou bien ne pas en racheter si tu n'est pas satisfait du produit."

          "Tant que Mosento laisse les agriculteurs libre d'utiliser leur ancienne semence, je ne vois pas où est le problème, dans le cas contraire ce serait une distorsion de concurrence ou Mosento essairais d'obtenir un monopole de la vente de semence et il suffirait de se plaindre à Bruxelles pour faire cesser le truc. "

          Ben, c'est justement là qu'est le problème principal (AMHA) des semences OGM commercialisées. Je m'explique par un exemple: Monsanto commercialise le Maïs OGM qui a le gène de résistance au Roundup, un désherbant très célèbre. L'agriculteur qui utilise le Maïs Monsanto utilise donc aussi le Round'up pour entretenir son champ de Maïs. Or, comme par hasard, qui produit le Round'up? Monsanto!

          L'année suivante, l'agriculteur doit renouveler son stock de semences (les semences OGM donnent des pieds stériles). Son choix est: soit il rachete le maïs Monsanto résistant au Round'up, soit il prend autre chose, non résistant au Round'up. Mais comme son champ a été traité l'année d'avant au Round'up, il y a de fortes chances pour que seul une semence resistante au Round'up pousse, donc une semense Monsanto... Voila pourquoi je ne pense pas que l'agriculteur soit libre dans le cas des semenses OGM ...
        • [^] # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

          Posté par  . Évalué à 1.

          "ta semence OGM utilisée, tu as le choix entre en racheter si le produit t'as plût (il t'a plus rapporté qu'il ne t'as coûté) ou bien ne pas en racheter si tu n'est pas satisfait du produit."

          "Tant que Mosento laisse les agriculteurs libre d'utiliser leur ancienne semence, je ne vois pas où est le problème, dans le cas contraire ce serait une distorsion de concurrence ou Mosento essairais d'obtenir un monopole de la vente de semence et il suffirait de se plaindre à Bruxelles pour faire cesser le truc. "

          Ben, c'est justement là qu'est le problème principal (AMHA) des semences OGM commercialisées. Je m'explique par un exemple: Monsanto commercialise le Maïs OGM qui a le gène de résistance au Roundup, un désherbant très célèbre. L'agriculteur qui utilise le Maïs Monsanto utilise donc aussi le Round'up pour entretenir son champ de Maïs. Or, comme par hasard, qui produit le Round'up? Monsanto!

          L'année suivante, l'agriculteur doit renouveler son stock de semences (les semences OGM donnent des pieds stériles). Son choix est: soit il rachete le maïs Monsanto résistant au Round'up, soit il prend autre chose, non résistant au Round'up. Mais comme son champ a été traité l'année d'avant au Round'up, il y a de fortes chances pour que seul une semence resistante au Round'up pousse, donc une semense Monsanto... Voila pourquoi je ne pense pas que l'agriculteur soit libre dans le cas des semenses OGM ...
    • [^] # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      L'Inde est un pays de contrastes. Ce n'est pas par un nivellement par le bas que l'on peut faire progresser un pays.
      Tirer vers le haut est bien plus efficace à condition de mettre en place des structures qui évitent d'oublier certains défavorisés.

      Pour vous faire une idée de l'évolution des logiciels libres en Inde, recherchez sur Google les articles de Frederick Noronha.
      http://groups.google.com/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=U(...)
      En particulier http://www.mail-archive.com/arabic-linux@marko.net/msg00690.html(...)
      Le site de Goa : http://www.linuxingoa.netfirms.com/(...)
    • [^] # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

      Posté par  . Évalué à 1.

      En France on fait la même erreur :
      on veut donner des "cartables électroniques" aux enfants alors qu'un très grand nombre d'entre eux ne sait ni écrire ni compter correctement à la fin de l'école primaire.

      Que disent les enfants ? pas besoin d'apprendre à compter, il y a des machines pour ça.

      Pas besoin de réfléchir, il y a déjà la télévision,....

      la société se préparent des jours difficiles
    • [^] # Simputer

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le Simputer parle 7 dialectes indiens et peut donc être justement utilisé pour, par exemple, apprendre à lire et à écrire et ce dans toute l'Inde. De plus, son prix est faible, l'idée est de mutualiser son achat par village pour que les procédures administratives ou des actions comme le recensement ou le suivi d'épidémie puissent être facilité. Pas mal d'administrations et d'ONG vont être intéressé.

      Autrement, des projets comme le Simputer devraient permettre à des pays en voie de développement de créer de nouvelles industries et de ne pas être dépendants de brevets ou de licences beaucoup trop chères car détenues par des firmes occidentales. En faisant une distinction financière entre pays riches et pays pauvres, la licence du Simputer essaye de rééquilibrer un peu un marché se foutant des retards de certains pays.

      En formant des élites sur place (les pères du Simputer sont des universitaires indiens), en favorisant les pays pauvres par des licences adaptées, en aidant à la création d'industrie et en achetant des produits fabriqués par et dans ces pays, il est probable que l'on aidera ces pays un peu plus qu'en constatant qu'ils sont analphabètes tout en envoyant un ou deux camions de bouffe pour se donner bonne conscience.
  • # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Bon, c'est pas tout ça, mais est-ce disponible en France, ce joujou ? J'aimerais bien faire du code sur un truc dans ce genre...
  • # Re: Simputer : économie solidaire et NTIC

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je pense que le monopole de marché que Mosanto essaie d'acquérir grâce au brevet est presque qu'impossible puisque le vivant(les gènes etc..) ne fait pas partit de ce qu'on peut breveter car, si on se fit à la définition d'un brevet une invention pour être brevetable doit être nouvelle or, les gènes ne sont pas une innovation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.