Taïka Kokoon 2007 - La gestion de la qualité en licence GPL

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
-1
5
jan.
2007
Linux
Pour fêter le passage à cette nouvelle année, TAÏKA apporte aujourd'hui une nouvelle contribution en proposant la première solution libre, sous licence GPL, intégrant :
  • Une gestion de la qualité répondant aux exigences de la norme ISO 9000 V2000 relatives à la GED
  • Une gestion électronique des documents (GED), compatible avec la suite OpenOffice.org.

TAÏKA souhaite voir les standards du libre prendre plus d'importance encore dans le monde de l'informatique professionnelle afin de permettre aux entreprises de profiter des avantages liés aux logiciels libres (évolutivité, sécurité, coût, indépendance, ...).

Kokoon est une distribution Linux complète qui s'installe sur un serveur. Les logiciels s'utilisent sur le mode client/serveur via un navigateur web (Firefox) ou un client XUL.

La solution repose sur PostgreSQL 8.1, PHP5 et XPFE. KOKOON 2007 répond à un triple objectif :
  • Simplifier et affiner le pilotage de la qualité et de ses coûts au sein de l'entreprise ;
  • Assurer la gestion électronique des documents afin d'optimiser le système d'information ;
  • Rentrer dans un processus d'amélioration constante de l'entreprise afin de la rendre la plus compétitive et la plus rentable possible en favorisant la maîtrise de ses processus.

Cette application qui combine « Gestion Qualité » et « GED » constitue les fondations d'une nouvelle génération de système d'information plus simple, plus adapté et donc plus efficace, reposant sur TAÏKA ERP+ (également sous GPL).

KOKOON 2007 facilite l'analyse de l'existant afin d'identifier les processus à améliorer ou à simplifier, ce qui permet d'accélérer le développement et le déploiement de la solution optimale de gestion d'entreprise : TAÏKA ERP+ (ERP orienté services).

Le principe de fonctionnement de KOKOON 2007 est pourtant resté très simple, les utilisateurs, qu'ils soient sous Linux, Windows ou Mac se connectent au serveur (qui centralise et protège les données) depuis n'importe où dans le monde via des connexions sécurisées.

Aller plus loin

  • # Et un de plus ! un !

    Posté par . Évalué à 1.

    OBM, CESAM, SugarCRM, ERP5, Taika, eGroupware, PhpGroupware, TinyERP... Il y a trop de logiciels de CRM/GroupWare. Rien que dans ma ville il y a 2 solutions de CRM/GroupWare développées localement et concurrentes !

    L'émulation c'est bien mais au delà d'un certains foisenement, l'utilisateur ne sais plus comparer, il finit par tomber dans les filets d'un commercial de logiciels propriétaires avec de grosses parts de marché (personne ne vous reprochera d'avoir choisi le leader).

    Un utilisateur, sélectionneur désorienté.
    • [^] # Re: Et un de plus ! un !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'avoue que concernant les CRM je suis dans le meme doute que toi, je n'arrive pas bien a cerner les différences ni à connaître l'étendu des possibilités de chacun.

      Et en faire une liste exhausitve pour chacun prendrait beaucoup de temps.
      • [^] # Sélection naturelle

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui, mais c'est très utile ce foisonnement. Ca émule la concurrence. Et au bout d'un moment, l'éco-système se stabilise, certaines espèces de logiciels se spécialisent pour survivre, d'autres meurrent et d'autres évoluent assez vite pour rester les plus fortes et les meilleures.
        A la fin, on aboutit à une offre plus réduite mais de qualité et avec des variantes adaptées à chaque besoin.
        Ce qui serait dommage, c'est que le marketing s'en mêle et vienne fausser l'évolution en mettant au-devant de la scène des solutions boîteuses au détriment de solutions prometteuses.
        Vaste débat.
    • [^] # Re: Et un de plus ! un !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      oui ben c'est pas plus mal tout ça. Et ils ont tous des défauts. J'ai un ami (non informaticien) qui est en train d'en tester pour sa propre boîte. Eh bien par exemple, il a trouvé tinyErp au niveau fonctionnalité, proche de ce qu'il voulait, mais par contre, au niveau facilité d'utilisation et ergonomie, il a trouvé ça vraiment pas terrible. Par contre pour sugarCRM, c'est le contraire, il a pas tout ce qu'il veut, mais il a trouvé cela bien plus utilisable (il testera taika aussi je pense).

      En fait c'est très bien toutes ces offres, chacune leur point faible, leur point fort, et donc tu as plus de chance de trouver ce qu'il te faut.

      De toute façon faire un comparatif c'est pas forcément pertinent. Car chaque utilisateur a sa façon de gérer son business, a des besoins qui lui sont propres.

      Le point fort de taika, (au niveau du CRM en tout cas), c'est que ce n'est pas du full web, et donc tu as plus de fonctionnalité et une meilleur ergonomie au niveau de l'interface. Et puis ils proposent une offre avec CD d'install serveur et tout, ce qui permet d'installer sans trop de problème un serveur complet.
    • [^] # Re: Et un de plus ! un !

      Posté par . Évalué à 2.

      Je ne comprend pas, Kokoon n'est pas un CRM Groupware !!
      C'est une distribution orientée clients/serveur qui comprend une solution complète de gestion qualité ...
      Donc pas grand chose à voir avec un CRM.
      • [^] # Re: Et un de plus ! un !

        Posté par . Évalué à 1.

        Mais Kokoon ne s'installe qu'avec Taïka...
        • [^] # Re: Et un de plus ! un !

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour information :

          Taïka est une société.

          Taïka GoupWare est un CRM

          Taïka Kokoon est une distribution intégrant :

          * UNE GESTION DE LA QUALITE
          * UNE GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS

          http://www.taika.fr/kokoon.php

          :-)
          • [^] # Re: Et un de plus ! un !

            Posté par . Évalué à 1.

            extrait de http://www.taika.fr/kokoon.php :

            KOKOON 2007 facilite l'analyse de l'existant, afin d'identifier les processus à améliorer ou à simplifier ce qui permet d'accèlèrer le développement et le déploiement de la solution optimale de gestion d'entreprise TAÏKA ERP+.
            De part son caratère Open Source et « sur-mesure », TAÏKA ERP+ offre des garanties d'efficacité, de prérennité, de sécurité, de mobilité, etc ....

            Cette application qui combine « Gestion Qualité » et « GED », constitue les fondations d'une nouvelle génération de système d'information plus simple, plus adapté et donc plus efficace, reposant sur TAÏKA ERP+.


            Kokoon est un élément d'un ensemble plus vaste que je retrouve à beaucoup trop d'exemplaires quand je dois faire une proposition de solution de type groupware/crm/erp... dont la GED gestion de la qualité est une partie intégrante.
            • [^] # Re: Et un de plus ! un !

              Posté par . Évalué à 1.

              Oui, mais la gestion Qualité de Kokoon fonctionne très bien en standalone, et est parfaitement communiquante avec d'autres systèmes.
              Cette solution s'intègre donc très bien sans avoir à revolutionner toute l'informatique de l'entreprise utilisatrice.
              • [^] # Re: Et un de plus ! un !

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                un peu comme vtigerCRM qui fait le lien entre CRM (basé initialement sur SugarCRM) et la GED (basé sur owl http://owl.sourceforge.net/ il me semble, en greffon sans doute...) ou alors je confonds peut-être avec EGS http://sourceforge.net/projects/egs/ ?
                bref, un comparatif des fonctionnalités serait effectivement sympathique... pour voir déjà comment les produits se positionnent et se différencient (par rapport au "poids lourd" - aux deux sens du terme, un serveur d'appli java n'étant pas forcément à la portée de toutes les compétences - Compière, par exemple)
                • [^] # Re: Et un de plus ! un !

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Mais enfin, il n'y a rien de comparable entre VtigerCRM, et la gestion de la qualité !!!!
                  Ce sont des logiciels qui n'ont rien en commun !!
                  je vous conseille de lire les définitions dans wikipedia :

                  Pour "La gestion de Qualité"

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_la_qualit%C3%A9

                  "La gestion de la qualité est l'ensemble des activités qui concourent à l'obtention de la qualité dans un cadre de production de biens ou de services."


                  et pour CRM

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_la_relation_client

                  "gestion de la relation client (abrégée GRC) est la traduction de l'anglais Customer Relationship Management (CRM) qui constitue un nouveau paradigme dans le domaine du marketing.
                  La GRC a pour but de créer et entretenir une relation mutuellement bénéfique entre une entreprise et ses clients. Dans ce mode de relations commerciales, l'entreprise s'attache la fidélité du client en lui offrant une qualité de service qu'il ne trouverait pas ailleurs."

                  TAIKA KOKOON installe une solution complète de gestion qualité multi-utilisateurs. Il n'y à pas de CRM dans TAIKA KOKOON.
                  • [^] # Re: Et un de plus ! un !

                    Posté par . Évalué à 1.

                    tout est dans tout et réciproquement.

                    "Pour qui possède un marteau, tout problème ressemble à un clou"

                    Donc tout système permettant de mettre en place une solution fonctionnelle qui peut permettre de manipulier des informations multiformes en développant un minimum de code (i.e. simplement en définissant des modèles de données, de relations, des processus, des droits) peut être assimilé à une GED. Et on se retrouve avec :

                    "J'ai un ERP, mais on peut aussi l'utiliser comme une GED"
                    "J'ai un CRM, mais on peut aussi en faire une GED, voire un ERP"
                    "J'ai un ECM, ça peut faire GED mais aussi ERP et pourquoi pas CRM"
                    "Avec ma GED, j'ai construit un ERP complet et j'en fais facilement un ECM (finger in the nose)"
                    "Avec mon ERP, ma GED, mon ECM, j'ai une Gestion de la Qualité"
                    "Avec ma GED, j'ai une gestion du courrier entrant/sortant"
                    ...... je vous laisse poursuivre.

                    Il n'esistera jamais "LA" solution qui permet de répondre à "TOUS" les besoins, et c'est tant mieux.

                    L'intérêt de tous ces outils est de pouvoir mener un projet en se concentrant essentiellement sur le besoin, les spécifications et la formation utilisateur et très peu sur le développement logiciel.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.