Un bon exemple de nouveaux services possibles grâce aux logiciels libres

Posté par  . Modéré par trollhunter.
Étiquettes :
0
10
juin
2002
Technologie
Nous avons pû créer www.edelnet-hosting.com grâce aux logiciels libres. Faire le choix de ces outils nous a permis de créer un service de développement rapide et à moindre coût. Ainsi, nos marges d'exploitation sont plus importantes (suppression des coûts de licences, possibilité d'utiliser du matériel standard, possibilités d'adapter les différents logiciels aux besoins des clients), ce qui nous permet d'en faire bénéficier nos clients. Seul le service et la bande passante vous seront facturés. Le fait d'abaisser nos coûts techniques et de licences nous permet de mettre à porter n'importe quelle entreprise le domaine des nouvelles technologies. Petit à petit nous arrivons à un principe de développement de l'Internet plus démocratique, permettant à n'importe qui d'utiliser des technologies qui hier n'étaient pas accessibles aux petites et moyennes structures. En faisant le choix du développement Open Source, vous faites le choix d'une forme "d'écologie" de l'informatique. Faites comme nous, faites le choix de la liberté au sein de l'Internet.

Aller plus loin

  • # Bon exemple...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Même si cet article fait vraiment encart publicitaire à mon gout, c'est en effet un exemple de ce que peut-être l'utilisation des logiciels libres dans une entreprise orientée web.

    Ce qui est rassurant c'est que, outre le fait que des entreprises comme EdelNet (qui travaillent dans le domaine informatique) choississent les logiciels libres, on assiste à la mise en place réelle d'une alternative logicielle avec la montée en puissance des LL.

    En effet, lors des réflexions des services informatiques au moment de faire évoluer ou de modifier leur environnement de développement ou de production, ils ont de plus en plus le choix entre les LL et des solutions propriétaires.
    La différence se fait bien souvent sur le prix, mais aussi sur le service...
    C'est aussi dans cette voie que les entreprises moteurs dans le développement et la diffusion des LL doivent aussi maintenant avancer.

    Quelques unes existent, mais pas assez dans ce domaine pour permettre aux LL de réellement concurrencer le monde propriétaire (Si on fait exception de sociétés telles Sun et consors bien sûr).
    Des exemples comme EdelNet sont encourageants!!!
    • [^] # Re: Bon exemple... bof

      Posté par  . Évalué à 9.

      Bof, bon exemple, je ne sais pas... Chez les hébergeurs, les Logiciels Libres sont tout de même extrêmement répandus. EdelNet n'a donc rien d'extraordinaire...
    • [^] # Re: Bon exemple...

      Posté par  . Évalué à -2.

      ça fait un peu pub mais en regardant de plus près une pub avec une faute c'est pas crédible, ou alors la faute n'est là que pour diminuer l'aspect "pub".
  • # Site de démonstaration ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Espérons qu'à 90 euros la page à partir de la quatrième (cf http://www.edelnet-hosting.com/tarifs.html(...)), ils la testent à fond avant de la livrer :

    Cliquez sur le lien vers leur page "Associations" : http://www.edelnet-hosting.com/associations.html,(...) puis sur "PME/PMI".
    • [^] # Re: Site de démonstaration ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      je suis handicapé, désolé :O(
      voila le bon lien :

      www.edelnet-hosting.com/associations.html
  • # Quelques questions ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Bonjour,

    Hormis le fait que cette news soit une pub, j'ai quelques questions qui restent sans réponse après la consultation du site.

    839 euros HT, c'est par mois, par an ou par jour ? Parce que vu le nombre d'hébergeurs sur la toile et les prix pratiqués, il serait sans doute bon de le préciser.

    Que fait cette boite ? De l'hébergement ou de la création de site ? C'est une question à poser car ce sont deux activités complètement différentes et qui n'exigent pas les mêmes compétences.

    Donc, avant de dire "grace aux logiciels libres", il faudrait peut-être mieux revoir le discours et partir sur l'idée : <exemple>nos compétences associées aux outils que sont les logiciels libres</exemple>
    • [^] # Re: Quelques questions ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      Ils font principalement de l'hébergement.
      Ils peuvent aussi te créer des pages, mais tu as intéret à te limiter : 90 euros/page à partir de la 4ème, et au-dela de 12 mises-à-jour par an, c'est 48 euros l'heure de travail sur ton site (cf les boutons "tarifs", puis "Les tarifs")
  • # Quelqu'un peut-il enlever ce 'S' affreux a la fin de 'nouveau' (->x)??

    Posté par  . Évalué à 8.

    merci
  • # 100% libre ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Euh, excusez-moi, mais Namo WebEditor, ça ne me semble pas très libre. Poutre, paille, toussa...

    http://www.namo.com/products/webeditor/(...)

    Thierry.
  • # hum

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de news le week end qu'il faut laisser passer des publicités comme ca... Je ne vois vraiment pas ce que vient faire une pub pour un hébergeur (payant de surcroit) ici. D'autant plus que l'hébergeur est loin d'être "100% libre" puisque le menu du site est en Flash, les pages elles mêmes ont été crées avec Namo Web Editor; on sait que ces deux outils sont loin d'être des modèles de logiciels libres. La news elle même est un simple repompage de http://www.edelnet-hosting.com/logiciel_libre.html(...) . Je ne vois vraiment pas ce qu'une news comme ca fait là, dans une boîte Others pourtant réservée aux news intéressantes.

    -1 pour le tr0ll
  • # Modérateur naïf et entreprise cynique...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pas mal, le coup de la pub à peu de frais dans les pages de linuxfr, en faisant croire qu'il est exceptionnel d'utiliser du libre dans l'hébergement.

    Pourtant, en creusant un peu, on aurait trouvé qu'à peu près tous les hébergeurs, de Free aux hébergeurs professionels en passant par les Multimania, Online & co, utilisent du libre : Linux ou FreeBSD, Apache, PHP, MySQL....

    En bref cette news c'est vraiment de la pub éhontée, qui plus est en sous-entendant des contre-vérités (et je passe les soi-disant "nouveaux services" mis en exergue dans le titre... - putain ça existe depuis combien de temps l'hébergement Web déjà ?) pour mieux se parer des oripeaux de l'entreprise soi-disant novatrice et alternative. Lamentable, et à vomir.


    Et puis, pour être un peu constructif, je file l'adresse de quelques hébergeurs non marchands et pas vraiment racoleurs, ça changera (hem hem) :

    - l'Autre Net : http://lautre.net(...)
    - APINC : http://www.apinc.org(...)
    - Ouvaton : http://ouvaton.net(...)
    - Globenet : http://www.globenet.org(...)

    Et oui, ces gens-là utilisent du libre depuis des années et n'ont en pas pour autant inondé les pages de Linuxfr d'annonces hypocrites et déplacées.

    A bon entendeur.
    • [^] # Re: Modérateur naïf et entreprise cynique...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Allez j'en rajoute :)
      une autre association qui utilise 100% de logiciels libre et qui fait de l'hébergement entre autre: http://www.agat.net(...)
    • [^] # Re: Modérateur naïf et entreprise cynique...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Faire de la pub^W communication sur linuxfr, c'est s'exposer aux commentaires des "lecteurs".

      Les entreprises croyant trouver-là une page de pub à peu de frais sont donc plutot courageux, voire téméraires...
    • [^] # Re: Modérateur naïf et entreprise cynique...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      tout à fait d'accord.

      Il ne s'agit là que d'une pub et rien qu'une pub.

      L'excuse des logiciels libre est vraiment ridicule étant donné que les hébergeurs utilisant autre chose que du BSD ou linux ne sont pas légion.

      On ne peut meme pas dire que eux meme soient des convaincus du mouvement car les pages sont faites avec un soft win ("le libre c'est vachement mieux viendez chez moi il n'y a que du bsd et du linux ! moi ? ben j'utilise windows").

      Bref, j'avoue tres mal comprendre comment cette news a pu passer la modération surtout qu'en plus elle est postée par l'hebergeur en question.

      Enfin des erreurs ca arrive.
      • [^] # Re: Modérateur naïf et entreprise cynique...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Des erreurs comme ça ne devraient vraiment pas arriver. Et au niveau 'moi je fais de la pub à une société', on en a déjà vu plus d'une fois ici (dont l'annonce non-événement qu'Alcôve utilisait Debian... nooon ! sans blagues !)

        Bref, messieurs les modérateurs, soyez gentils et apprenez à distinguer un post informatif, objectif et intéressant à un post publicitaire, ridicule et complètement inintéressant. Car comme beaucoup l'on dit plus haut, il est ridicule pour un hébergeur de vouloir se démarquer en disant "j'utilise les logiciels libres". D'ailleurs, petite question : que fait cet hébergeur pour la communauté, en "échange" ?
        • [^] # Re: Modérateur naïf et entreprise cynique...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Modérateur naïf et entreprise cynique
          Entreprise naïve plutôt !
          Car poster une pub sur linuxfr... MOUAF !
          On peut mème penser que c'est le modérateur qui est cynique ! :D

          --
          La dictature, c'est "Ferme ta gueule !"
          La démocratie, c'est "Cause toujours !"

          Il faut rendre à Woody Allen ce qui est à Woody Allen !
          • [^] # Re: Modérateur naïf et entreprise cynique...

            Posté par  . Évalué à 3.

            J'aurais bien aimé pouvoir dire celà mais...
            Le premier but d'une pub est de faire parler du produit/service/entreprise/etc..., même s'ils se font ensuite descendre, il auront fait assez de bruit. C'est comme avec la pub "Fans de Linux, soyez des rebelles, considérez un PC avec Windows XP", qui s'affichait sur Google quand on tapait "Linux" dans le moteur de recherche. Ca a été descendu, mais le message est quand même passé.
            De plus, statistiquement parlant, il y a plus de visiteurs qui listent la news que les commentaires, et le fait que le modérateur ait laissé passer la news peut paraître pour certains comme un gage de crédibilité. Même si en lisant entre les lignes on flaire l'escroquerie.

            Bref, ça peut faire hurler de rire certains, mais si ça fait marcher un ou 2 pigeons, ça sera toujours ça de gagné pour eux.

            <citation à 2 Euros>Le pire ennemi de la pub, c'est la raison.</citation à 2 Euros>
  • # L ecologie au centre des preocupations: GREENDOWS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    En faisant le choix
    du développement Open Source, vous faites le choix d'une forme "d'écologie" de l'informatique.

    << cette phrase, je la trouve excellente. Ca montre bien qu'on arrive à vendre, n'importe quoi,
    n'importe comment ;))

    Il y a quelques mois, j'avais pensé à quelque chose d'identique:

    Greendows un Os écologique

    http://www.multimania.com/greendows(...)

    @+
    Code34
  • # Création de page ouaibe

    Posté par  . Évalué à 5.

    Une chose est sure, je ne leur confierai déja pas la création de mes pages ouibles !!

    http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.edelnet-hosting.(...)

    Bon comme je suis bon joueur je leur laisse une autre chance (oublier le DOCTYPE ca arrive...)

    http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.edelnet-hosting.(...)

    Game over.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.