Une thèse d'éco sur le Logiciel Libre

Posté par  . Modéré par oliv.
Étiquettes :
0
29
oct.
2001
GNU
Nicolas Jullien soutiendra sa thèse d'Economie sur le Logiciel Libre le 16 Novembre prochain à 14h30. Une des premières en France (et probablement dans le monde). Le titre : "Impact du logiciel libre sur l'industrie informatique".

Le lieu : ENST Bretagne (Brest), dans le "petit" Amphithéâtre.

Je mets l'URL de sa thèse en ligne. C'est un peu gros (300 p.) mais les annexes sont volumineuses. Je conseille tout particulierement le chapitre 5 : Nicolas y montre comment le libre peu diffuser dans un milieu et renverser une solution propriétaire. Bien sûr, c'est un modèle simplifié mais c'est encourageant. Pour résumer, une fois une certaine valeur seuil atteinte, le changement est irréversible. C'est Microsoft et comparses qui devraient se faire du souci. :)

Aller plus loin

  • # Mais encore

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Le problème c'est que l'on a plein de gens qui font des rapports optimistes style "Billou ca y est t'es mort". Mais chacun sait qu'il est coriace l'animal.
    Et tant qu'il y aura des avocats véreux pour défendre les multinationales, il résistera aux attaques directes. Donc pour le souci, c'est pas de suite.
    Y'a 2 ans on trouvait des docs styles "dans 2 ans Linux prend 30% du Desktop"... On en est très loin.
    • [^] # J'attends de voir...

      Posté par  . Évalué à -1.

      Avant de m'enthousiasmer, j'aimerais savoir si il va convaincre les vieilles barbes de l'enseignement universitaire. L'eco était ma matière favorite à la fac... en partant de la fin! Alors pour m'en taper 300 pages, j'attends l'avis éclairé de ses professeurs.

      Bref, bon courage, m...e, tiens nous au courant!
    • [^] # Re: Mais encore

      Posté par  . Évalué à -2.

      Est-ce le fait de défendre une multinationale qui rend véreux ou est-ce plutôt une tare de naissance?
    • [^] # Re: Mais encore

      Posté par  . Évalué à 10.

      « Mais chacun sait qu'il est coriace l'animal. »

      Mais est-il si important ?

      « Et tant qu'il y aura des avocats véreux pour défendre les multinationales »

      C'est la profession des avocats, de défendre, même les coupables.
      Je ne vois pas en quoi le fait de défendre une multinationale rend véreux.

      Le problème vient plutôt des législations - ou plutôt des non-législations - qui ne régule en rien les galops incessant de multinationales.

      « 'a 2 ans on trouvait des docs styles "dans 2 ans Linux prend 30% du Desktop"... On en est très loin. »

      Oui mais j'ai tendance à penser que ça n'est pas ça qui est important. Ce qui est important, c'est l'évolution des logiciels libre.
      Leur évolution sur le marché, c'est secondaire, ça ne peut pas se faire en un jour.

      Les estimations d'il y'a deux ans de type « 30 % » s'expliquent. On était en l'an 1999, il avait des investisseurs partout qui ne savaient quoi foutre de leurs millions. Alors les developpeurs de logiciels libres se sont senti pousser des ailes. Ximian est apparu, par exemple.
      Même les developpeurs de logiciel propriétaire ont cru flairer le bon filon, et Eazel est apparu.
      Internet était le sujet de prédilection de tout les décideurs qui allaient plus tard utiliser wmcoincoin.
      On préparait des bouteilles de champ estampillé 2000, on renommait son entreprise « Guignolo 2000 » en « Guignolo.com ».

      2001, c'est le retour à la réalité : internet c'est interessant mais ça n'est pas l'eldorado ni les émirats arabes unis. Il suffit pas de mettre en place quelques pompes à fric et d'attendre.

      Forcement, les 30 % du « desktop », ils se sont égarés sur http://web.archive.com(...) comme tout les arguments massues qui ont quand même permis d'engloutir plusieurs millions en quelques mois...
    • [^] # Re: Mais encore

      Posté par  . Évalué à 10.

      c'est normal, UNIX a plus de 30 ans maintenant, il lui a fallu plus de 10 ans avant d'être considéré comme utilisable à grande échelle.

      La durée de vie d'un S.E est à peu près 10 fois plus longue que celle du matériel qui tourne dessus. C'est une constante que j'ai toujours vu en informatique (je ne sais pas si elle porte un nom, dans le cas contraire précipitez vous pour mettre le votre (c: )

      Et dans 2 ans ce sera idem, mais une fois qu'une masse critique sera atteinte et surtout une fois qu'un société arrive à créer un segment de marché pour les RSI avec un message du type : le LL si ca ne marche pas c'est moi le coupable vis à vis de votre direction, si ca marche c'est grâce à vous mais payez moi entretemps.
  • # Euh...

    Posté par  . Évalué à -6.

    Y aurait pas une version un peu résumée, je me sens pas le courage de lire les 300 pages...
  • # hors-sujet -1

    Posté par  . Évalué à 10.

    Mais logiquement, une thèse de doctorat ne doit pas être publiée avant la soutenance de thèse.

    Diffuser sur le net, c'est un peu publier, non ?

    D'autant que ce n'est pas une publication anonyme, y'a le nom de l'Université. Ca engage la responsabilité de celle-ci.

    Ce n'est pas pour rien que lorsqu'une thèse est soutenue, le jury donne, avec la mention, l'autorisation de publier ou non.

    J'ai entendu dire que ce type de manoeuvre (publier avec la soutenance) avait couté cher à certains par le passé...
    • [^] # Re: hors-sujet -1

      Posté par  . Évalué à 9.

      Je crois que tu as tout a fait raison. Le jury donne un droit de publier, et la soutenance, ce n'est pas juste une histoire de verifier que le gars sait de quoi il parle. Ca permet de verifier que ce manuscrit ne nuira pas a la reputation de l'Universite.
      <Doublement hors sujet>
      Ce qui rend encore plus etrange l'autorisation de publication du torchon de Tessier.
      </oublement hors sujet>
      • [^] # Re: hors-sujet -1

        Posté par  . Évalué à 4.

        En fait, il me semble qu'elle n'a pas l'autorisation de publication.

        C'est-à-dire que ne peut publier sa thèse en précisant que c'est une thèse d'une université.

        Mais elle peut la publier en tant que bouquin autonome. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé (il me semble, je n'ai pas suivi l'affaire).

        Et bien sur, toutes les maisons d'éditions, rarements interessées par la publication de thèses, sont prêtes à s'arracher ce genre d'ouvrage à scandale (et donc à succès).

        L'élément impressionnant, ça reste le fait que Maffesoli, un grand nom de la sociologie, ait été directeur de recherche de cette thèse.
        Elément douteux, apparement des notions de physiques étaient évoquée dans le texte alors que personne dans le jury n'était compétent pour en juger et que ce jury à refusé que des experts planchent sur le sujet.

        Mais sachant les liens entre cette Tessier et beaucoup de politiques / intellectuels bon chic du vent, ça ne surprend finalement qu'à moitié.

        Les universités ont leurs archaismes qui font qu'en guise de lieu de savoir se dissumulent des fois des choses peu plaisantes.
        Mais bon, il n'y a pas que ça qui s'y passe et c'est tant mieux.

        Par ailleurs, on peut avoir une seconde lecture des faits : le jury était composé de grands noms... bien à même de réagir en cas de mauvaises blagues (Maffesoli à tout de même signalé que cette thèse n'était en rien une thèse d'Astrologie et qu'elle ne justifiait aucune activité professionnelle extérieure à l'université). Et aussi, de ne pas faire de vagues pour ne pas donner l'impression qu'il y'a des doutes quand au statut de l'astrologie dans les universités.

        Enfin bref...
        • [^] # Re: hors-sujet -1

          Posté par  . Évalué à 9.

          Je ne fais pas de sociologie, mais de l'Astrophysique, alors je me sens un peu concerne par cette these, appellons la par son nom.

          Je ne sais pas si elle a l'autorisation de publier ou pas ( cela ne doit pas etre trop difficile de trouver cette info).
          Ce qui est genant, c'est qu'elle discredite beaucoup de chose d'un seul coup :
          1) les doctorants qui font un vrai travail de recherche,
          2) la Sorbonne,
          3) l'Universite francaise dans son ensemble ( mais elle n'est pas la seule dans ce cas).

          Je m'explique un peu.

          Elle a calironne sur tous les toits qu'elle n'avait pas eu trop de travail personnel a faire pour ecrire son manuscrit va faire penser aux gens que faire une these c'est une activite assez sympa, qui ne prends pas bcp de temps. Or, c'est totalement faux. Dans mon cas personnel, je suis devant mon ordinateur environ 45 h/semaine. Ce temps inclut evdemment le temps passe a lire les articles, correspondre ave des collegues. Mais c'est un travail a plein temps, qui ne peut se faire " par dessus la jambe" comme elle a eu l'air ( en tout cas, c'est ainsi que je l'ai compris) de dire.

          Elle nuit a la Sorbonne car on va pouvoir desormais associer astrologie avec Sorbonne. Je me demande comment les responsables du bureau des theses ont pu accepter un tel sujet de these. Et comme tu le dis, cela laisse supposer qq appuis bien places. Car je ne vois pas tres bien comment des gens aussi qualifies ont pu associer leur nom sur un tel ecrit!

          Elle nuit ensuite a l'universite francaise ( dans le sens ensemble d'etablissement d'enmseignement superieur en France), car tout le monde sait bien qu'une these doit sanctionner un travail de recherche original, et pas une rebattue de vieux cliches ecules. Elle n'est pas la seule, car Lyon III est connue comme un repere de negationnistes. Mais ilsemble qu les rectorats et ministeres aient decide d'essayer de remedier a cet etat de fait.

          Quand a la presence de la physique dans son ecrit, je doute que le niveau soit si eleve que quelques savants eminents, meme no specialistes ne soient pas capables de la comprendre.

          Certes, les universites ont des archaismes, mais il s'agit la d'un retour en arriere d'au bas mot 350 ans, quand les astronomes etaient aussi astrologues. Ils devaient bien vivre, et etaient les seuls a disposer du materiel necessaire a l'observation du ciel. Aujourd'hui, un ordinateur et n'importequel logiciel d'astronomie permettent de calculer tres precisement qui sera ou la semaine prochaine.

          Heureusement qu'elle ne peut se prevaloir de son titre pour exiger un poste a la fac, car sinon, il FAUDRAIT creer une chaire d'astrologie a Paris. Ce qui est impensable, et esperons le, le restera.
          • [^] # Re: hors-sujet -1

            Posté par  . Évalué à -1.

            Je trouve que tes conclusions sont en fait celle que Tessier aimerait qu'on tire.

            « Elle a calironne sur tous les toits qu'elle n'avait pas eu trop de travail personnel a faire pour ecrire son manuscrit va faire penser aux gens que faire une these c'est une activite assez sympa, qui ne prends pas bcp de temps. Or, c'est totalement faux. Dans mon cas personnel, je suis devant mon ordinateur environ 45 h/semaine. Ce temps inclut evdemment le temps passe a lire les articles, correspondre ave des collegues. Mais c'est un travail a plein temps, qui ne peut se faire " par dessus la jambe" comme elle a eu l'air ( en tout cas, c'est ainsi que je l'ai compris) de dire. »

            Evidemment mais de toute façon, les universitaires sont, je pense, globalement vu par le grand public comme des guignols, tout comme les fonctionnaires sont globalement vu comme des fainéants.

            « Elle nuit a la Sorbonne car on va pouvoir desormais associer astrologie avec Sorbonne. Je me demande comment les responsables du bureau des theses ont pu accepter un tel sujet de these. Et comme tu le dis, cela laisse supposer qq appuis bien places. Car je ne vois pas tres bien comment des gens aussi qualifies ont pu associer leur nom sur un tel ecrit! »

            Non, elle à une thèse de sociologie. Elle peut bien s'amuser à clamer que l'astrologie est à la sorbonne, c'est faux. Sa thèse était de la sociologie, la sociologie s'enseigne à la Sorbonne.

            Le sujet de la thèse est la « situation épistémologique de l'astrologie à travers l'ambivalence fascination/rejet dans les sociétés postmodernes »

            Je pense très franchement que l'ouvrage était effectivement de la socio mais qu'elle s'amuse à fanfaronner en prétendant devant les médias que ce n'est pas le cas.

            Un peu comme si elle avait une thèse sur l'Histoire de l'astrologie et qu'elle racontait ensuite qu'elle à fait de l'astrologie.

            ( http://www.homme-moderne.org/societe/socio/teissier/revpress.html(...) )

            « Elle nuit ensuite a l'universite francaise ( dans le sens ensemble d'etablissement d'enmseignement superieur en France), car tout le monde sait bien qu'une these doit sanctionner un travail de recherche original, et pas une rebattue de vieux cliches ecules. Elle n'est pas la seule, car Lyon III est connue comme un repere de negationnistes. Mais ilsemble qu les rectorats et ministeres aient decide d'essayer de remedier a cet etat de fait. »

            J'ai tendance à me méfier des réputations et des partis-pris. L'Histoire est une science, aucun négationniste produisant un travail d'Historien n'a à ce jour pu soutenir ce genre de thèses.

            Bien sur, reste pour ces gens-là la possibilité de traiter scientifiquement de sujets annexe et de répandre leurs points de vue non prouvable scientifiquement à l'extérieur, devant un public non spécialiste.

            Il me semble que les universités sont autonomes, non dépendant du rectorat et j'aurais tendance à m'inquiète si des hommes politiques pouvait faire la loi dans les université de manière flagrante.

            « Quand a la presence de la physique dans son ecrit, je doute que le niveau soit si eleve que quelques savants eminents, meme no specialistes ne soient pas capables de la comprendre. »

            Disons que pour un sociologue, rien que des intégrales peuvent être du charabia. C'est normal, on ne demande pas à un sociologue d'avoir des compétences en cette matière.

            « Certes, les universites ont des archaismes, mais il s'agit la d'un retour en arriere d'au bas mot 350 ans, quand les astronomes etaient aussi astrologues. Ils devaient bien vivre, et etaient les seuls a disposer du materiel necessaire a l'observation du ciel. Aujourd'hui, un ordinateur et n'importequel logiciel d'astronomie permettent de calculer tres precisement qui sera ou la semaine prochaine. »

            Non, l'idée du retour en arrière, c'est le propos de Tessier. Il ne faut pas se laisser pièger. Ce n'est pas avec un travail aillant un rapport avec le travail des astrologues que cette dernière à eut son doctorat.

            C'est ce qu'elle prétend, qu'elle aimerait faire croire. Les philosophes des Lumières ont destitué l'astrologie mais Tessier à bien retenu la célébre formule de Voltaire : « diffamez, diffamez, il en restera toujours quelque chose ».
            • [^] # Re: hors-sujet -1

              Posté par  . Évalué à -2.

              oups, j'ai dit une grosse connerie, c'est Colbert qui apparement à mis l'astrologie à la porte, pas les Lumières. Marrant, j'aurais cru que c'était plus tardif.
            • [^] # Re: hors-sujet -1

              Posté par  . Évalué à 1.

              Non, [snip] s'enseigne à la Sorbonne.
              Elle peut s'amuser a le clamer, elle n'a pas tout a fait tort. Depuis sa these, la Sorbonne peut etre associee a l'Astrologie.

              négationniste produisant un travail d'Historien n'a à ce jour pu soutenir ce genre de thèses.
              Si. Certes, une procedure en annulation est en cours, mais cette these existe. Ainsi qu'un memoire de maitrise ( ca ca ne compte pas trop), et un autre de DEA ( plus genant). Tous les 3 par le meme etudiant, dirige par la meme personne.
          • [^] # Hé Eddy !!

            Posté par  . Évalué à -1.

            Au fait Eddy...
            tu devais pas venir a ma soutenance toi ?
        • [^] # Re: hors-sujet -1 - 1 = -2

          Posté par  . Évalué à -1.

          Maffesoli est quelq'un qui au travers de la diafoirussothèse d' Elizabeth Hanselmann (de son nom de clown euhh de scène Elisabeth Teissier) a surtout cherché à faire parler de LUI.

          Il y a des personnes en sociologie qui ont un ego de la taille d'une armée de golgoth en rut après avoir vu venusia en lingerie fine, alors l'honneur de l'université française, le travail associé à une thèse, cela leur en touche une sans toucher l'autre comme dirait un président.

          Alors chercher après une réflexion scientifique qui amène une contradiction -certes bienvenue- ne sert à rien. Par contre couper les crédits de son labo, lui supprimer la possibilité d'encadrer les thèses, ce serait autre chose. Oui il crierait à la censure et bien plus encore, mais après que resterait t-il de ce vacarme ? Rien.
          Mais bon on peut rêver...

          Sinon je recommande chaudement les textes de Jacques Bouveresse (notamment Prodiges et vertiges de l'analogie) ou bien simplement le livre de Sokal et Bricmont : Impostures Intellectuelles. Parce que comme le dirait Jean Copans dans http://www.homme-moderne.org/societe/socio/teissier/copans.html,(...) je cite :"l'astrologie est déjà dans nos murs, et pas seulement dans un doctorat dirigé par Michel Maffesoli"
      • [^] # Rions un peu avec... Elizabeth Teissier

        Posté par  . Évalué à 3.

        Suffit de cliquer là :

        http://www.zetetique.ldh.org/dossiers.html(...)

        et de descendre à la rubrique "Charlatanerie".
  • # Aucun Rapport

    Posté par  . Évalué à -6.

    David Mentre, tu n'aurais pas participe au "projet" ECDL 109?
  • # de l'irréversibilité

    Posté par  . Évalué à 8.

    Pour résumer, une fois une certaine valeur seuil atteinte, le changement est irréversible.

    Ceci est vrai quelque soit le système choisi, libre ou non. Quand on a un patrimoine applicatif et surtout des données d'un volume tel qu'il faut plusieurs jours pour tout transférer d'une machine à une autre (cas vécu), tout changement est très coûteux, pour ne pas dire irréversible.

    C'est Microsoft et comparses qui devraient se faire du souci.

    Ce sont tous les décideurs qui doivent bien y réfléchir avant de faire un choix, logiciel libre ou non.

    Pour mémoire, l'informatique ne se limite pas à la micro-informatique.
    • [^] # Re: de l'irréversibilité

      Posté par  . Évalué à 1.

      de l'entropie de l'informatique ;-)

      On peut même ajouter que c'est vrai même pour des systèmes non informatiques !

      Cela dit, si le gain est considéré comme supérieur au coût, la notion de réversibilité, hein...

      De même si on a affaire à un besoin, qu'il faut combler dans l'urgence : imagine une boîte qui est bloquée par la politique d'un éditeur propriétaire : qu'elle trouve un équivalent libre, et elle contribuera au besoin au projet en question afin de le rendre viable, puisque la solution propriétaire devient inenvisageable (par exemple,dans le cas d'un éditeur qui cesse de supporter une technologie).

      Cas marginal ? d'accord, car les éditeurs de logiciel ne sont pas fous : tant qu'ils peuvent se faire suffisamment d'argent avec une solution, ils ne vont pas l'abandonner. Mais là n'est pas mon propos : imagine maintenant la même boîte, qui aurait choisi dès le départ une solution libre : Il y a peu de chance qu'elle se trouve forcée pour les même raisons de passer à une solution propriétaire ; comme tu dis, la migration a un coût, et il risque d'être moins cher de payer une entreprise de développement pour modifier/continuer le projet libre de manière à ce qu'il soit adapté aux besoins de la boîte.
      Sans parler du fait que s'ils demandent gentiment, il l'auront spurement leur fonctionnalité, tant que c'est dans les compétences de l'équipe de développement.

      Bon, cela dit, je rêve un peu : ce que je dis se tient (je pense), mais pour l'appliquer il faudrait que les décideurs se mettent à réfléchir de manière un peu rationnelle au lieu d'utiliser wmcoin² ;-)
  • # pas de résumé, mais....

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je conseille à ceux qui sont intéressés par le sujet mais rebutés par la taille de l'ouvrage de lire aui moins l'introduction (c'est pas très long, moins de 10 pages).

    Elle est intéressante, et bien conçue : il est facile de cerner les parties de la thèse qui nous intéressent et de se reporter aux chapitres/annexes correspondants.

    Notamment, dans le genre information capitale, on apprend qu'elle a été faite en utilisant LATEX :-)

    Allez hop, LaserJet mode=on !
    • [^] # Re: pas de résumé, mais....

      Posté par  . Évalué à 1.

      Moi j'aimerais bien avoir l'adresse de Nicolas Jullien, parce que y'a des fautes GRAVES !!
      par exemple "peut à peut" page 11, he ben ca TUE !
      Je le sais, j'ai soutenu la semaine derniere, je peux vous dire que j'ai traqué les fautes jusqu'a la pénultième.

      Je veux bien relire sa these, mais faut me donner son adresse email

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.