Wikipédia sera hébergée par Yahoo!

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
8
avr.
2005
Communauté
En février, Wikimedia Foundation avait annoncé un probable accord avec Google, concernant la mise à disposition par l'entreprise de moyens d'hébergement. Au vu de la croissance très importante du trafic que l'encyclopédie collaborative rencontrait, un nouvel hébergement devenait indispensable.

Finalement, la Wikimedia Foundation a annoncé aujourd'hui qu'un accord avait été trouvé avec Yahoo!. L'entreprise va dédier un nombre significatif de serveurs dans un de ses sites situés en Asie à l'hébergement des sites de Wikimedia. Jimmy Wales, président de la Wikimedia Foundation, a dit que cette généreuse donation sera particulièrement bénéfique pour la croissante et vibrante communauté des utilisateurs de Wikipédia dans cette partie du monde.

La fondation précise que la donation de Yahoo! est un geste de support aux objectifs louables de Wikimedia et que cela n'implique aucune modification dans la propriété des contenus. Yahoo! n'attend pas non plus de Wikimedia qu'elle héberge de la publicité en échange de ce support.

D'autre part, Wikipédia envisagerait de réaliser une version DVD de l'encyclopédie en anglais d'ici la fin de l'année, d'après une nouvelle ZDNet. La version allemande de l'encyclopédie est déjà disponible depuis l'année dernière sur CD-ROM.

Enfin, du 4 au 8 août aura lieu Wikimania 2005, la première conférence internationale Wikimedia. Elle aura lieu à Frankfurt en Allemagne. Tous les contributeurs et fans des projets de Wikimedia sont invités à participer.

Aller plus loin

  • # Yahoo vs Google

    Posté par . Évalué à 2.

    Ca n'a pas une si grande importance mais savez vous pourquoi wikimedia à choisis Yahoo et pas Google ???
    • [^] # Re: Yahoo vs Google

      Posté par . Évalué à 6.

      Est-tu sûr qu'ils ont refusé Google ?
      Peut-être vont il être aidé par les deux sociétés.
    • [^] # Re: Yahoo vs Google

      Posté par . Évalué à 6.

      ou pourquoi pas les 2 ?

      Il y aurait un vrai gage d'indépendance.

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Yahoo vs Google

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      je confirme : il y a tjs un accord avec Google.
      la concurrence se situe à la fois :
      - entre ce que Google et Yahoo! vont réussir à faire avec wikipedia,
      et
      - entre Yahoo! et Google d'un côté et MSN/Encarta de l'autre.

      (Sachant que wikipedia coûte bcp moins cher qu'Encarta...)
      • [^] # Yahoo && Google

        Posté par . Évalué à 10.

        « il y a tjs un accord avec Google »
        → des « discussions » avec Google surement, pas d'accord encore officiel.

        Mais apparement ces mouvements de google et yahoo font peur à microsoft vu qu'ils essayent de piquer le principe :

        « Microsoft Encarta Adopting Wikiesque Process »
        http://developers.slashdot.org/article.pl?sid=05/04/08/1658247&(...)

        Ça reste du pseudo-wiki et bon pour décider de donner gracieusement votre travail à une multinationale qui fait plus de bénéfices que le budget annuel de nombreux états, tous ça pour qu'ils se fassent encore plus de sous, c'est un rien maso. Britannica a quand même du soucis à se faire parceque ça reconnait implicitement la valeur des contributions des internautes.

        Quant au DVD d'ici la fin de l'année .. jimmy a dit un truc du genre : « ça sera prêt quand ça sera prêt » et le journaliste a légèrement transformé :)
  • # Liens Wikipedia en français

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Wikipedia Foundation : http://wikimediafoundation.org/wiki/Accueil(...)
    Wikimania 2005 : http://wikimania.wikimedia.org/wiki/Accueil(...)

    et le lien DLFP est également en français...
  • # Wikipedia & google

    Posté par . Évalué à 5.

    Google a mis en place un nouveau service dans la partie anglaise de sonsite qui permet de passer des questions à google qui va chercher les réponses entre autres chez wikipedia...
  • # Prudence ...

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai du mal à croire au mécènage totalement désintéressé de boîte comme Yahoo, ou Bill Gates chez les petits africains ...

    Quand je constate qu'Acroread 7.0 pour Linux affiche de la pub dans tous les coins de l'interface graphique, j'y crois encore moins.

    Sinon, il y a t'il une surveillance de l'origine des textes dans wikipédia? Je voie venir, les maisons d'éditions d'Encarta, universalis, hachette, larousse .. à la sauce peer-to-peer: Oh scandale wikipedia est un site de terroriste qui diffuse notre propriété intellectuelle ... Ils leurs suffiraient de chopper quelques gamins de 10 ans entrain de recopier mot pour mot leurs oeuvres pour déclencher la machine de guerre.

    À lire, Le monde:Quand le ministère de l'éducation et ses partenaires donnent la leçon, et le guide Net Attitude (pour la leçon de français on repasserra).

    Donc prudence!
    • [^] # Re: Prudence ...

      Posté par . Évalué à 7.

      J'ai du mal à croire au mécènage totalement désintéressé de boîte comme Yahoo, ou Bill Gates chez les petits africains ...

      Ô Saint Thomas, vois par toi-même : Yahoo s'offre un joli coup de pub. C'était quand la dernière fois qu'on avait entendu parler de Yahoo ?

      Regarde le premier thread de commentaires de cette dépêche : après l'annonce de google, cette proposition crée la surprise. Et la cote de Yahoo auprès des internautes remonte d'un seul coup.

      De plus, Yahoo ayant toujours eu une stratégie "portail", en cela concurrente directe de MSN, l'ajout d'une encyclopédie à leurs services enrichit considérablement leur offre et les remet dans la course.
      • [^] # Re: Prudence ...

        Posté par . Évalué à 2.

        « C'était quand la dernière fois qu'on avait entendu parler de Yahoo ? »
        → il y avait un responsable de yahoo sur tf1 il y a 2 semaines dans émissions de nuit pour les 10 ans de yahoo. Aux États-Unis d'Amérique Yahoo offre des bons pour des glaces gratuites sur leur site pour leur 10 ans.
        • [^] # Re: Prudence ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ok, je prend mon blouson et mes bons de réduction de 20c et on vas s'offrir de glaces gratuites.

          Sans rire, il y a des niveaux de puissance dans les messages. Moi, le coup des glaces et du mec qui s'est pointé à minuit sur tf1 que je regarde jamais.

          En gros Yahoo dit que quand tu fais des recherches chez eux, il font aussi un petit tour dans une encyclopédie en priorité.
          Et çà, c'est l'unique chose qui pourrait me faire changer mes habitudes ... et pas un bon glace ou un mec sur tf1 à minuit.
    • [^] # Re: Prudence ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Si tu était un contributeur engagé (ce que tout le monde n'a pas forcément le temps de faire), il y a pas mal d'articles (une minorité) où un bandeau indique que la page est soupçonnée de copyright, avec un lien vers la page web de la source ...

      Donc, oui, des gamins (pas forcement de 10 ans) recopies des pages entières des sites, mais les contributeurs sont là pour indiquer au contributeur ce qu'il ne doit pas faire ...

      De même qu'il faudra surveiller les internautes qui iront copier coller des textes depuis Wikipedia sur Encarta ... (sauf si un lien pointe sur wikipedia, ce qui m'etonnerait de la part de Microsoft !).

      Je t(invite dès maintenant à rejoindre notre communauté sur http://fr.wikipedia.org/(...) et à contribuer activement à la rédaction et surveiller vandalisme et copyright !
      A+ Théo - ChtiTux
      • [^] # Re: Prudence ...

        Posté par . Évalué à -9.

        Je n'ai pas le temps de faire.
      • [^] # Re: Prudence ...

        Posté par . Évalué à 6.

        Je pense qu'il n'y a pas tant que ça de copie de propriété intellectuelle sur Wikipedia.

        Par exemple, mon père avait copié sur Wikipédia une page de son propre site. Et sur son site il n'avait pas mentionné qu'il avait lui même posté la page sur Wikipedia.

        Environ un jour plus tard la page ajoutée avait été supprimée et remplacée par un lien du site de mon père.

        Ensuite je me demande si avec tout ça Wikipedia ne risque pas de devenir dépendante de Yahoo par exemple.
        Imaginez que Yahoo héberge Wikipedia pendant quelques années, et d'un coup disent "On arrête de vous héberger maintenant, sauf si le contenu de Wikipédia devient propriété de Yahoo, ou sauf si vous nous autorisez à mettre de la pub sur le site.
        Que ferait-on ? Le trafic dans quelques années sera bien plus grand sur Wikipedia, déjà que aujourd'hui ils sont limités en serveurs et bandes passante, d'où des lags sur le site. Alors d'ici quelques années, si Yahoo lache Wikipédia et fait un chantage, que pourra t-on faire pour trouver l'hébergement nécessaire ?
        • [^] # Re: Prudence ... distribuer la charge

          Posté par . Évalué à 1.

          On peut distribuer la charge chez tout le monde grace à un client de type P2P avec des signatures authentifiant la provenance des données (comme bittorrent)
          • [^] # Re: Prudence ... distribuer la charge

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Il y a eu pas mal de discussion sur Wikipédia et le p2p.
            Mais beaucoup de réticences :
            1- la vitesse : le p2p est très long, plus long que pour affichzer une page.
            2- mises a jour quasi-impossibles
            3- l'avantage de Wikipédia est d'être contralisé. C'est plus simple pour tout.

            Mais la communauté réflechit à :
            -Améliorer la vitesse pour des utilisateurs loggués (les utilisateurs anonymes passent par les squids/caches de Paris, et vont beaucoup plus vite quel les autres qui ne passent pas par les caches)
            -Transféréer localement les bases de données par langues (fr.wikipedia seraient sur Paris par exemple), mais là, ça demande de lourds investissement (nouveaux serveurs, admin systèmes sur place, etc.)

            Et la principale difficulté reste dans la simplicité voulue de Wikipédia : que le client n'est rien à installer chez lui.
            Mais toutes les propositions restent les bienvenues, il y a tout le temps quelqu'un sur #fr.wikipedia@irc.freenode.org
            • [^] # Re: Prudence ... distribuer la charge

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Oups, quelques erreurs :
              1-ce n'est pas contralisé mais bien centralisé.
              2- Tout le monde passe par les squids, loggués ou pas. Mais le cache est moins utilisé pour les utilisateurs loggués.
              3- Pour les utilisateurs loggués, les données sont quand même données par les squids, même si ces données ne viennent pas des caches
              4- Certains éléments sont toujours cachés, comme les images.
              Désolé :(
              • [^] # distribuer les squids, javascript

                Posté par . Évalué à 2.

                Bref toutes les pages passent par les caches squids.
                Ce qui me fait penser: pourquoi des "volontaires" n'installeraient pas chez eux (ou au boulot) des caches supplémentaires ?
                Leurs pages seraient authentifiées par signatures et utilisées uniquement en cas de surcharge (en cas de surcharge, au lieu de ramer ou d'envoyer un message d'erreur, les squids et les DNS pourraient rediriger vers un cache de volontaire)..

                La vérification de signature pourrait se faire par javascript.

                D'ailleurs javascript pourrait servir aussi à effectuer certains traitements en local (envoi d'un diff au lieu d'envoyer tout un document modifié).
        • [^] # Re: Prudence ...

          Posté par . Évalué à 9.

          Pour le transfert de la propriété du contenu de Wikipédia à Yahoo, il ne faut pas s'inquiéter. Les articles sont et restent propriété de leurs auteurs respectif et non pas de Wikipédia qui donc même si elle le voulait ne pourrait rien transférer du tout. :)
          Sinon, il n'y a aucun accord d'exclusivité avec Yahoo, et ce genre d'opération devrait se renouveler avec de nombreux autres partenaires, rendant Yahoo certes utile, mais non pas indispensable. Des serveurs sont d'ailleurs d'ores et déjà hébergés en France grâce à Lost-Oasis qui sponsorise l'hébergement et une généreuse bande passante (les serveurs français utilisent certains jours pas loin de 3Mo/s en pointe en débit sortant). Les pionniers ce sont donc Lost-Oasis et non pas Yahoo. :)
        • [^] # Re: Prudence ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          La dépendance de Wikipedia vis-à-vis de Yahoo :


          Imaginez que Yahoo héberge Wikipedia pendant quelques années, et d'un coup disent "On arrête de vous héberger maintenant, sauf si le contenu de Wikipédia devient propriété de Yahoo


          c'est pas possible... Wikipedia n'est en quelque sorte pas propriétaire de son contenu. Son contenu est collaboratif, sous licence GFDL, il faut donc que les auteurs soient d'accord... va donc retrouver tous les contributeurs pour qu'ils autorisent le transfert intégral des droits à Yahoo (alors qu'ils n'auraient pas contribué si c'était un but commercial). Etant sous licence GFDL, le contenu est déjà libre, donc il ne peut pas redevenir propriété de quelqu'un, qui va d'un coup interdire sa distribution...


          ou sauf si vous nous autorisez à mettre de la pub sur le site


          ce n'est pas l'intérêt de la fondation wikimedia qui tient à garder son indépendance, et qui d'ailleurs va voir google etc. donc wikimedia ne l'acceptera jamais.

          Que ferait-on ? Le trafic dans quelques années sera bien plus grand sur Wikipedia, déjà que aujourd'hui ils sont limités en serveurs et bandes passante, d'où des lags sur le site. Alors d'ici quelques années, si Yahoo lache Wikipédia et fait un chantage, que pourra t-on faire pour trouver l'hébergement nécessaire ?


          Jusqu'à maintenant, c'est de l'hébergement semi-offert semi-payé... les prix sont dégressifs pour ce genre d'hébergement et de traffic. Par contre le public ne va pas dégressif... Jusqu'à maintenant wikimedia a "fullfilled" ses campagnes de dons régulières avec un très grand succès, je ne vois pas pourquoi ca s'arrêterait... et n'oublions pas tous les produits dérivés et cotisations (comme pour les associations) (comme pour Mozilla !) qui ne sont pas en place ! je crois que point de vue financier ca pourrait facilement suivre. L'intérêt momentané est la très forte croissance de popularité actuelle de wikipedia qui donne bcp de travail à ses techniciens, et Yahoo! leur allège le quotidien.

          Je crois qu'on peut formuler inversement :

          La dépendance de Yahoo vis-à-vis de Wikipedia :

          Yahoo! s'est engagé. Se désengager est très mauvais pour sa réputation. Ensuite ils ne mettent à disposition que quelques ("des") serveurs donc ca ne leur coûte au final pas trop cher, et si peu à gagner à vouloir se débarrasser de cet hébergement... Si Yahoo! tournait vraiment le dos à wikipedia, vers qui se tournerait-il en tant qu'encyclopédie ? (je veux dire, dans la gamme des portails les intégrant, à la MSN) quelque chose de... payant ? genre brittanica ? et l'hébergement ? qui le ferait ? eux-même entièrement ? donc ca serait d'un coût phénoménalement plus élevé. Yahoo va être de plus en plus dépendant vis-à-vis de Wikipedia, à mon humble avis.
  • # Vraiment ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Ce n'est pas ce que j'avais cru comprendre. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé de lien pour confirmer ça :

    * Wikipedia s'est mis en relation avec Google et Yahoo (et peut-être d'autres) afin de trouver du soutien pour son hébergement.
    * Les négociations avec Google n'ont pas encore abouti.
    * Les négociations avec Yahoo ont abouti.
    * Yahoo va héberger des (nouveaux ?) serveurs Wikipedia en Asie (et non pas : Yahoo va héberger tous les serveurs Wikipedia en Asie).

    C'est pas tout à fait la même chose, quand même.
  • # Encarta

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

  • # Amérique latine

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    J'aimerai pouvoir publier un livre électronique sur l'Amérique latine (3-4 pages par pays) sous GFDL. Je cherche des relecteurs externes pour apporter leurs commentaires : parties peu développées, sections obscures, parties mal rédigées, suggestions, etc.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:WikiReader_Am%C3%A9riqu(...)
  • # Et Yahoo! France ???

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est pourtant bien indiqué ici (http://wikimediafoundation.org/wiki/Press_releases/Wikimedia_announ(...) et là (http://www.ysearchblog.com/archives/000099.html):(...) Yahoo! France intègre désormais des "raccourcis" avec un résumé des pages Wikipedia dans ses recherches...
  • # perenite de wikipedia - concurrence

    Posté par . Évalué à 4.

    Si Wikimedia s'associt aussi avec google, alors nous avons là deux grand concurrents.

    Si il n'y a qu'une seule grosse entité pour fournir machines et bande passantes à wikimedia, alors cette entité aurait un grand pouvoir sur wikimedia.
    Par exemple, il suffirait de menacer de couper les vivres pour imposer / controler le contenu / fonctionnement de wikimedia.

    Par contre, avec deux grand donateur, il suffit de faire jouer la conccurence !

    A terme, j'y vois une garantie que le contenu de wikimedia ne soit pas recuperer ou partielement controlé par une seule entité.
    • [^] # Re: perenite de wikipedia - concurrence

      Posté par . Évalué à 7.

      AMHA la concurence est une bonne chose dans ce cas là... Pourvu que Wikipedia sache en tirer profit, et résister à la pub à long terme...

      Ce qui est plus inquiétant c'est la "réplique" de Microsoft -->http://developers.slashdot.org/article.pl?sid=05/04/08/1658247&(...)
      que nous a indiquée Nyx...

      En effet, pas mal de gens considèrent Microsoft comme le 'démocratiseur' de l'informatique et lui attribuent à ce titre une légitimité/franchise pour tout ce qui touche à la culture informatique, à l'accès au savoir... Sans même se poser un seul instant la question "public/privé" en ce qui concerne la 'possession de la science' et les implications immédiates (et dangereuses) que cela sous-tend...

      Pour avoir une expérience quotidienne avec l'utilisateur lambda d'Internet (pas tout à fait Henry et Luce quand même...) je peux vous certifier que Wikipedia/media et consorts n'est pas encore véritablement connu/populaire en France...
      Pour le coup, je pense que c'est à nous de jouer !! et de pratiquer un "Paf ! la clef USB..." adapté...pour sensibiliser un max de personnes à ce formidable outil !!!

      Pour info, je bosse dans une asso culturelle avec plus de 500 membres actifs et 4000 personnes dans le fichier....

      Je peux aussi me tromper...J'aimerais me tromper, en tout cas..
      Suis-je trop réaliste ?...


      Bon WE et merci pour vos réponses.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.