xoreos, une implémentation libre du moteur de jeu Aurora

Posté par . Édité par BAud, Davy Defaud et palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
36
8
fév.
2018
Jeu

xoreos est une réimplementation libre du moteur de jeu Aurora de BioWare qui fut utilisé, entre autres, par Neverwinter Nights 1/2, Star Wars: Knights of the Old Republic I/II, Jade Empire ou encore The Witcher premier du nom. Le but principal est de pouvoir accéder à tous ces jeux sur le plus de plates‐formes possibles en réutilisant les données originales. L’état actuel de la réimplémentation ne permet pas encore de jouer aux différents jeux, mais une base solide est déjà disponible.

État actuel

xoreos est actuellement capable de lire la plupart des formats de données utilisés par le moteur d’origine.
Neverwinter Nights avec xoreos

Tous les jeux permettent au moins partiellement d’afficher les modèles 3D. On peut ainsi explorer différentes zones des jeux dans un mode spectateur. Mais c’est pour le moment Neverwinter Nights qui est le mieux pris en charge. Vous pouvez ainsi démarrer le jeu et lancer n’importe quelle campagne, créer votre personnage, balader la caméra et même dialoguer avec les PNJ.

Un travail important a également été fait du côté du moteur de script qui permet de lire le langage NWScript utilisé par le moteur d’origine. xoreos peut ainsi compiler/interpréter la plupart des scripts d’origine. Toutefois, il reste encore énormément de fonctionnalités à implémenter au niveau de chacun des jeux pris en charge pour réellement interagir dans une partie.

Travail en cours

Malgré une équipe de développement plutôt restreinte, xoreos évolue à un rythme régulier et paisible. Un gros travail est pour le moment en cours au niveau du moteur 3D afin de le moderniser et le structurer. On peut aussi citer la mise en place de tests unitaires ainsi qu’un travail d’exploration sur le pathfinding.
Neverwinter Nights avec xoreos

Contribution

Vous l’aurez compris, il reste encore beaucoup de choses à faire et toute aide est plus que bienvenue ! Si vous avez envie de contribuer et que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à vous rendre sur la très longue liste de choses à faire. Il n’est pas forcément facile de contribuer de prime abord, puisqu’il faut parfois avoir quelques notions de rétro‐ingénierie, mais c’est une excellente occasion d’apprendre de nouvelles choses ! N’hésitez pas non plus à venir nous dire bonjour sur le canal IRC du projet.

Aller plus loin

  • # Le Bâtard de Kosigan

    Posté par . Évalué à 1.

    J’espère que les modules de neverwinter night seront supporté.
    Car il la communauté du jeux à sortie de bon scénario, comme le Bâtard de Kosigan.

    • [^] # Re: Le Bâtard de Kosigan

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui, le but est d'avoir un maximum de compatibilité avec l'existant. C'est d'ailleurs déjà possible de charger un module quelconque, le format des données étant identique à la campagne officielle. On se retrouve toutefois avec les limitations de xoreos, on peut juste bouger la caméra et parler aux PNJ.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.