Sondage Vous auto-hébergez-vous ?

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
8
26
fév.
2018

Hébergez-vous vos propres services ? Si oui, sur combien de machines ?

Peu importe la puissance de la machine, que se soit un Xénon ou un raspberry pi, qu'elle soit chez vous ou chez Martine, n’hésitez pas à donner des détails croustillants.

  • Gafam 4 ever :
    281
    (18.0 %)
  • 1 machine :
    605
    (38.7 %)
  • 2-4 machines :
    465
    (29.7 %)
  • 5-9 machines :
    88
    (5.6 %)
  • 10-99 machines :
    48
    (3.1 %)
  • +100 machines :
    13
    (0.8 %)
  • Darkvador (J'ai mon propre botnet) :
    64
    (4.1 %)

Total : 1564 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l'intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées, ou de l'impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78% des sondés estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # Auto-hébergement

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Merci de définir l'auto-hébergement :)

    • [^] # Re: Auto-hébergement

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      qu'elle soit chez vous ou chez Martine

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Auto-hébergement

      Posté par . Évalué à 1.

      La définition n'est pas carré mais je dirais :
      Peu importe sa localisation, machine(s) hardware gérée(s) en interne (tes propres mains ou celle d'un employé dans le cas d'une PME) et sans déléguer à une entreprise tierce (ovh, google, amazon, etc).

      Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

      • [^] # Re: Auto-hébergement

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Ok… Donc 0 pour moi à titre perso (et trop au boulot, j'aimerais que ça soit 0 aussi).

        entre "Gafam 4 ever" et héberger tout chez soi, je pense qu'on est pas mal ici à gérer eux-même certains services, mais sur une machine (virtuelle ou non) louée à un hébergeur.

    • [^] # Re: Auto-hébergement

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      L'auto-hébergement c'est quand une IA s'installe d'elle-même chez toi sur un matériel qu'elle s'est commandée et qu'elle t'a forcé (par ruse ou force ou chantage) à raccorder au réseau électrique (elle se débrouille pour la·e wifi), afin d'y développer le code qui lui permettra rétroactivement de s'installer chez toi. En même temps, ça ressemble à du cloud parce que c'est encore l'ordinateur de quelqu'un d'autre…

      • [^] # Re: Auto-hébergement

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Je croyais que l'auto-hébergement c'est quand tu avais une ferme de serveurs dans ta voiture qui te permettaient de fournir des services nomades et mobiles aux habitants de ton quartier dans un contexte de synergie agile Web 2.0 lié aux paradigmes de connectivité.

        Le gros problème que je voyais avec cette méthode est que tu ne peux scaler ton service que horizontalement (en roulant). Néanmoins, la prochaine génération d'auto-hébergement initiée par SpaceX/Tesla permettra de scaler verticalement (vers Mars).

        Au temps pour moi.

    • [^] # Re: Auto-hébergement

      Posté par . Évalué à 6.

      Merci de définir l'auto-hébergement :)

      J'hésite entre construire sa maison soi-même et dormir dans sa voiture.

  • # 2-4 machines mais…

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'ai juste une machine physique sur laquelle je fais de la virtualisation.

    It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

  • # J’ai répondu 1, mais…

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il manque le choix « 1 machine et quelques… » que j’aurais choisi s’il y était :-p

    Je n’ai qu’un seul serveur matériel : Udoo X86. Par contre, j’utilise mon PC de bureau en backup primaire incrémental, et le cloud en backup secondaire (tout chiffré bien sûr).

  • # raspberry pi ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Est-ce que certains ont un retour sur de l'auto-hébergement su raspberry Pi (mail, web) ? Les cartes SD ne posent pas de soucis dans le temps ?

    Perso j'envisage une migration de mon petit serveur vers un RPI, histoire diminuer la conso électrique par 5.

    • [^] # Re: raspberry pi ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Est-ce que certains ont un retour sur de l'auto-hébergement su raspberry Pi

      Ce forum tourne sur un RPI 2, avant ça il tenait sur un RPI 1.
      Perso pour mon cluster web j'évite les RPI et privilégie les odroid-XU4 (2x plus de coeur). Mais je n'ai pas eu l'occas tester le RPI 3.

      Les cartes SD ne posent pas de soucis dans le temps ?

      Par du principe qu'elles vivront en moyenne deux ans, évite les marques chinoises/inconnues et tu n'auras pas de surprise.

      Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

      • [^] # Re: raspberry pi ?

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 27/02/18 à 13:06.

        Merci pour la découverte indirecte du CloudShell 2 for XU4 très sympa comme produit pour un petit serveur/NAS home made.

        Sinon je louche beaucoup sur la gamme Orange Pi, bien moins onéreuse et beaucoup plus fournis que les Raspberry Pi (et embarquant sa propre flash eMMC au passage).

    • [^] # Re: raspberry pi ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je ne peux pas te dire spécifiquement pour le Raspberry Pi. Par contre, jusqu’à l’an dernier, j’utilisais comme serveur un eSata SheevaPlug, plus vieux et moins puissant que les Raspberry Pi. L’OS (Debian stable) était sur une carte SD 2GB.

      Je l’ai changé parce que ça devenait intenable, mais il faut dire que je lui demandais beaucoup : SMTP, IMAP, XMPP, CardDAV, CalDAV, WebDAV, HTTP, DLNA, NFS, SSH, DNS, tunnels divers, PostgreSQL, et j’en passe !

      Je te garantis que pour un usage raisonnable, un Raspberry Pi peut aller loin. Quant à la carte SD, tout ce que je peux dire, c’est que la mienne a tenu sans soucis jusqu’à ce jour (7 ans environ). Par contre, le contenu variant souvent (/var, /tmp, ainsi que toutes les données non-système) était sur un disque externe et non sur la carte SD.

    • [^] # Re: raspberry pi ?

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 26/02/18 à 13:26.

      Pour mon usage perso/familial, càd console de jeu 8-16bit, jumphost, galerie photo et synchro/partage de fichiers ma Asus Tinkerboard me satisfait. Hormis la partie "console de jeu" qui tourne sur le host, tout le reste dans des containers docker.

      C'est un chouïa plus puissant qu'une raspberry pi 3 et elle a le double de ram. Une chose importante à prendre en considération, c'est la qualité du câble et de l'alim USB.

    • [^] # Re: raspberry pi ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Personnellement, j'ai un Raspberry Pi 3 monté avec le root en iSCSI (la carte SD ne sert qu'à lancer le truc) sur mon NAS. Ça fonctionne très bien, sauf en cas de coupure réseau ou tu es obligé de rebooter le Raspberry Pi – j'ai pas trouvé d'autre moyen pour récupérer mon disque…

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: raspberry pi ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 26/02/18 à 15:46.

      j'ai un Pi3 depuis un an environ qui héberge un petit serveur web (Lamp) à usage principalement familial et amical (en remplacement d'un sheevaplug qui a finit par rendre l'âme…).

      La majorité des amis et de la famille qui consulte le site le font via un flux rss (très) facile à gérer pour moi et qui leur évite de devoir checker les nouveautés à la main :) Quand il y a du neuf, ils sont automatiquement au courant.

      Souvent, à l'occasion des fêtes par exemple, j'installe un serveur transmission-daemon pour partager les photos de famille et du jour de l'an.

      Sur le site web, j'ai rarement plus d'une vingtaine de visiteurs par jour si j'exclue les robots mais j'avoue ne pas avoir regardé les logs depuis très longtemps (il va de soit que j'ai interdit les archives et l'indexation :)

      L'usage le plus important de mon pi est un serveur xmpp avec une quinzaine de comptes, dont dix qui sont actifs tout les jours et ce exclusivement sur smartphones (conversation et chatsecure), de ce qu'il m'en disent, mes potes envoient une grosse vingtaine de messages par jour.

      Je vise à terme une grosse trentaine de comptes pour les potes et la famille et je ne me fais pas trop de souci niveau perf: le serveur à supporté sans broncher un safari photos à 5 comptes qui alimentaient simultanément un salon avec 13 connectés aux illuminations de Lyon pour pas loin de 200 photos uploadées en deux heures ainsi que la soirée du jour de l'an dans laquelle une foultitude de photos ont été envoyées. Les photos sont effacées du serveur au bout de 24h après l'envoi, le stockage se fait en local sur les téléphones.

      D'ailleurs, j'ai remarqué avec mes amis et ma famille, qu'il est bien plus facile de faire installer, et surtout qu'il soit utilisé au quotidien, un compte xmpp sur un smartphone que sur un pc qu'il soit fixe ou portable (je me suis tout de même fendu d'un tuto pas à pas très détaillé pour installer et créer un compte en moins de 4 minutes chrono xmpp sur mon serveur via conversation et chatsecure).

      Pour l'instant, tout tourne sous une rasbian Strech installée sur une carte SD de 16 Gio dont je ne connais par la marque. Jamais constaté le moindre problème avec la carte sd mais je suis au courant des limites de ce type d'installation: dès que ma flemme me laissera un répit, je me taperai le transfert de tout mon systeme sur un clé USB de 64 Gio vu qu'il paraît qu'il est maintenant possible de booter un pi3 sur une clé usb.

      EDIT: j'allais oublier l'essentiel: je suis derrière une freebox v6 avec la fibre (10 à 20 megas d'upload) et je pense que ça aide pas mal :)

    • [^] # Re: raspberry pi ?

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 27/02/18 à 18:59.

      Je fais tourner un yunohost sur rpi3, image fournie tout gambade nickel! maxzor.eu/dokuwiki (si un petit soucis letsencrypt encore…)

  • # Martine

    Posté par . Évalué à -8.

    en maison de retraite (2018)

    attention chérie ça va moinsser

  • # "Non"

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Non. Ni à la maison, ni ailleurs. J'ai maintenant d'autres choses à faire dans la vie que maintenir des services en dehors du travail.

    • [^] # Re: "Non"

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 27/02/18 à 00:19.

      Bin moi j'aimerais bien, mais j'ai un ADSL à moins de deux mégas (download, en upload je sais même pas combien mais y a de quoi pleurer à coup sûr) qui fonctionne rarement plus de 50 minutes par heure, ça ne serait pas raisonnable.

      Intendant, donc méchant, mais libre !

      • [^] # Re: "Non"

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ça dépend du service, pour héberger du mail par exemple c’est suffisant ;)

      • [^] # Re: "Non"

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je suis en ADSL (2Mo/s en téléchargement, 60ko/s en téléversement).

        Il est vrai que Nextcloud en accès distant, c’est limite (ne surtout pas accéder à des galeries de photos ou des films ; et Libre Office Online passe tout juste)

        C’est par contre nettement suffisant pour le chat XMPP, la messagerie (SMTP/IMAP), le SSH (y compris tmux, alpine, elinks, irssi, poezio…) et la synchro de SMS, notes, contacts, calendriers et (petits) fichiers via les applis Android DAVDroid et Nextcloud.

  • # Miaou ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    En plus de qq BM/VM persos je co-administre des BM/VM pour différentes collectifs qui visent à fournir des services hébergés entres amis.

    Ça compte ou pas ? Et comment ? car si on est 3 à co-administrer 10-99 machines ça ne veut pas dire qu'il y a 30-297 machines en circulation …

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # hybride

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je suis hébergé en hybride,
    adresses email mutualisé chez ovh et infomaniak (sous mes propres domaines)
    hébergement web mutualisé chez ovh.

    Après je loue un serveur chez soyoustart ou je fait tourner des containers lxc et un pfsense dans un kvm sous proxmox.
    Dedans j'ai container ou je loue de la place pour des copies distantes pour des petites entreprises (c'est mon gain accessoire), un container rien que pour moi (j'y fait tourner nextcloud), un container pour une association (différente webapp).

    Après à la maison (j'ai une connexion 500/50 mbs) j'ai un serveur avec un proxmox dessus (container pour la domotique, un container nas, un subsonic, un avec un nginx qui fait reverse proxy, un controleur wifi ubiquiti, un searx, un dollibar pour mon gain accessoire et un tracbar.
    J'ai un autre serveur (un cube proliant) qui s'occupe des sauvegardes, il sauvegarde mes deux serveurs proxmox.
    Après dans les locaux de l'association j'ai une machine qui fait toutes les nuits un rsync de ma machine de sauvegarde (je m'occupe de leurs infra et je peut héberger une machine en contre partie, bien sur chiffré).

    Chez moi j'ai un routeur pfsense derrière le modem câble d'upc. J'ai des liens openvpn p2p entre le pfsense du soyoustart, mon pfsense et celui de l'association.

    Après j'ai quelques raspberry pi et orange pi qui tourne dans la maison et des esp8266 (j'aime bien développer sur de l'embarquer ça me change les idées), mais ça c'est une autre histoire.

  • # Tutu

    Posté par . Évalué à 1.

    J'utilise un seul PC comme serveur. Généralement quand j'évolue mon PC standard, je déplace les composants sur le serveur.
    J'utilise Docker pour tous les services, ça me permet d'éviter d'avoir plusieurs serveurs. Vraiment très pratique.
    Pour les backups j'ai un disque supplémentaire sur le serveur en utilisant les snapshots du système de fichier btrfs. J'ai également des disques que j'utilise avec une station d'accueil pour avoir des sauvegardes déconnectés.

  • # Xenon

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Peu importe la puissance de la machine, que se soit un Xénon

    J'ai deux Xénon dans la voiture. Bien que je sois très satisfait de cet éclairage blanc/bleu plus puissant que nos bonnes vieilles ampoules classiques, je ne les ai pas compté dans "les machines que j'héberge".

    Ah, et sinon, j'ai aussi deux Xeon que je n'allume occasionnellement pour mes builds AOSP (3h30 au lieu de 8h sur le laptop)… bein ouais, un Dell 1950 ça tire un peu d'électricité quand même :)

  • # Un serveur fanless sous OpenBSD qui a 4 ans

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'ai un Shuttle fanless avec un 1037U et un SSD sous OpenBSD qui me sert de :
    - mail (OpenSMTPd, spamd, dovecot, rainloop) que j'utilise pour ma boite mail perso
    - web (OpenHTTPd, php-fpm) pour des petits trucs, faudrait que je regarde les cloudtrucs un jour
    - mpd pour la musique sur ma chaîne hi-fi
    - ssh pour pleins de trucs à la demande (rsync, IRC, notes…)
    - et les trucs standard (OpenNTPd, watchdogd, sensorsd, apmd, sndiod)

    Avant, j'avais un via epia qui a cramé lors d'un déménagement après 9 ans de loyaux services.

  • # Setup réseau

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 27/02/18 à 17:06.

    Hello à tous,

    Alors j'ai :
    - Un rpi avec retropi et Kodi
    - Un rpi avec Zoneminder pour surveiller le chat
    - Un mini pc avec 4 ports pour pfsense
    - Un Point d'accès wifi avec dd-wrt
    - Un Nas HP microserver Gen 8 ( Freenas avec jail Tramission )
    - Un Pc avec un i7 920 et 24 go de ram sous proxmox/docker avec plusieurs vm :
    ISPconfig pour les sites + email
    Medusa
    Emby
    Serveur de jeux 7 days to dies
    Librenms
    backuppc
    Nextcloud + Doker Collabora

    Que du fun !!! Youpi tralala :)
    @+

  • # raisonnement fallacieux

    Posté par . Évalué à 8.

    Il existe plein d'autres services que ceux des GAFAM, ce sondage présente un faux dilemme… pour ma part j'ai presque tous mes services chez un Chaton et mes emails chez Gandi.

    --
    Denis

    Membre de l'april, et vous ? http://www.april.org/adherer

    • [^] # Re: raisonnement fallacieux

      Posté par . Évalué à 0.

      Dans le sondage gafam signifie juste "pas d'auto hébergement".
      Le but du sondage était juste de voir si d'autres aiment (ou non) jouer avec l'auto-hébergement et partager des retours d'expérience.

      Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

  • # auto-hébergement hybride

    Posté par . Évalué à 0.

    J'ai mis en place un auto-hébergement hybride (détails techniques : https://fredix.xyz/2017/05/auto-hebergement-hybride/)

    Pour résumé j'utilise un docker swarm avec un serveur physique ARM64 chez scaleway qui est le leader de mon swarm et qui héberge un serveur web traefik.io. Le serveur docker est relié en VPN à un 2 dockers worker (sur 1 raspberrypi 1 et 2) et 1 docker sur un nuc (x86).

    L'idée est que le traefik expose mes services web hébergé chez moi mais en exposant l'IP de scaleway ce qui permet d'avoir leur protection anti DDOS. J'ai quand même quelques contenteurs lancés chez scaleway (blog) en cas de soucis d'internet chez moi.

    A noter que l'exposition de l'IP scaleway ne fonctionne que pour des sites web ; un conteneur qui fait tourner un proxy irc znc exposera l'ip de sa connexion internet FAI, seul l'interface web d'admin du znc aura l'ip scaleway.

    Cette archi me parait intéressante, car on peut imaginer installer un raspberrypi chez un proche, lequel en étant un noeud du docker swarm pourra automatiquement lancer des conteneurs si on éteint les rasp chez soi ou si on a perdu sa connexion Internet.

  • # Datacenter Banzai

    Posté par . Évalué à 4.

    Un datacenter banzai Légo :P (la petite maison d'un RPI 2 où squattent deux odroid-xu4 en attendant que leur support pour cluster soit terminé)
    vue avant
    vue avant ouverte
    vue arrière

    Et parce que si ça clignote pas c'est pas kawai :
    datacenter banzai

    Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

    • [^] # Re: Datacenter Banzai

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 08/03/18 à 21:01.

      • 1x RPI 2 => bfgminer (minage bitcoin) + LAMP (dédié à mes tutos sur phpbb)
      • 1x RPI 1 => backup
      • 3x ordi 64bit de recup modifié => stockage (jbod btrfs + syncthing en attendant cephfs) + zoneminder (SSD avec jbod btrfs) + lamp (backend de dernier secours pour le cluster web)
      • 3x Odroid-XU4 => cluster web (apache2+php+syncthing+sshfs)
      • 1x Odroid-XU4 => HaProxy

      Pour le moment le cluster web est dédié a Nextcloud :P

      Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

  • # ni GAFAM, ni auto-hébergé...

    Posté par . Évalué à 1.

    …mais utilisateur de services en ligne associatifs et indépendants (en gros riseup.net et framasoft.org).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.