Journal Mes péripéties avec la répétition espacée

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71
10
juin
2017

Bonjour Nal,

Aujourd'hui, je viens pour te raconter mes péripéties avec la répétition espacée et la naissance de morji, un logiciel de répétition espacée, tout comme mnemosyne ou anki, mais comme alternative minimaliste en mode texte dans le terminal. Avant de te raconter le pourquoi du comment de morji, je vais te raconter un peu le concept de répétition espacée, ainsi que te montrer un peu le principe des algorithmes qui font marcher l'idée.

La répétition espacée :

(…)

Journal Un print(1 + "3a"), ça nous inspire comment ?

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57
1
avr.
2017

Cher Nal,

Comme il faut bien un minimum de contenu sérieux aujourd’hui, histoire de faire diversion, je vais te parler de mes recherches sur la problématique print(1 + "3a"). Chaque langage/compilateur a sa façon de réagir sur le sujet, sa sensibilité, ses opinions ; des fois c’est juste une question de style, d’autres fois c’est des questions plus profondes qui émergent !

Voici donc les fruits de ces recherches.

Veux‐tu faire un print(1 + "3a"), s’il te plaît ?

Ceux qui te rejettent à l’exécution parce

(…)

Journal journal bookmark : vers un fork d'OpenSSL ?

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55
15
avr.
2014

Bonjour Nal,

je t'écris pour te faire part d'un possible fork d'OpenSSL par les développeurs d'OpenBSD qui ont démarré depuis quelques jours un nettoyage complet.

Entre autres :

  • suppression des fonctionnalités heartbeat qui ont conduit au bug de la semaine dernière;
  • suppression de beaucoup de code cryptographique en trop;
  • suppression de wrappers autour de fonctions standard, en particulier pour malloc qui entravait des techniques de mitigation d'exploit

et autres nettoyages divers (cf premier lien), ce qui vu de loin (…)

Journal Pikchr : un langage pour décrire des diagrammes SVG

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22
mai
2021

Bonjour Nal,

J'ai découvert il y a peu Pikchr, un petit langage sympa pour décrire des diagrammes. Le langage est inspiré du vénérable PIC, sauf qu'avec quelques additions sympas et, surtout, le logiciel produit du SVG et pas une image. Parmi les intérêts du langage, on a sa syntaxe simple à lire, des mots-clés variés qui permettent d'éviter d'avoir à écrire des coordonnées à la main, ainsi que le côté léger de l'outil, facile à intégrer ici ou (…)

Journal Retour d'expérience sur les langages de programmation

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42
13
nov.
2020

Ces derniers temps, j'apprends moins de langages nouveaux qu'il y a quelques années. Du coup, je me suis dit que c'était une occasion de faire le tour sur l'essentiel des langages que j'ai testés.

Dans ce journal, je fais un peu dans le classique du ceci ou cela m'a plu dans tel langage, telle autre chose ne m'a pas plu. Le tout est très subjectif, biaisé et reflète fortement les trucs que j'ai voulu faire avec ces langages. Mais bon (…)

Journal frundis : un langage de balisage sémantique qui mûrit !

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3
juin
2017

Bonjour Nal,

Il y a un peu plus de deux ans, je t'avais parlé d'un langage de balisage sémantique, appelé frundis, qui permettait de produire du LaTeX, de l'HTML et des EPUB; un langage à mi-chemin entre les langages dits « légers » (comme markdown) et les langages plus « lourds » vers lesquels il exporte.

Depuis, le langage a fait son petit bout de chemin !

Déjà, j'ai réécrit le programme en Go l'année dernière (avant c'était du Perl). La réécriture m'a permis de (…)

Journal Boohu : version 0.12 et nouveautés

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20
déc.
2018

Bonjour Nal,

Je profite de la sortie de la version 0.12 de Break Out Of Hareka's Underground (Boohu), mon roguelike « pause café », pour te faire un résumé des nouveautés depuis la dépêche d'août pour la version 0.9, où je te parlais de génération de cartes. Boohu a maintenant plus d'un an de développement et plus de mille commits !

Nouveautés

Les nouveautés sont nombreuses : nouveaux objets, monstres, etc. Voici les plus marquantes :

  • Une nouvelle version graphique (…)

Journal Retour d'expérience avec le langage J

36
23
août
2013

Bonjour Nal,

je vais te parler d'un langage que je me suis mis à apprendre ce mois d'août. Son nom c'est J tout court. Il s'agit d'un langage spécialisé dans la manipulation de tableaux multidimensionnels à l'aide d'une notation très compacte, descendant d'APL. Il n'y a qu'une seule implémentation, dont la version 701 a été libérée sous GPLv3 en 2011, mais des licences commerciales sont aussi possibles. Il s'agit d'un langage interprété, pensé pour une utilisation intéractive exploratrice (…)

Journal Nouvelles du jeu Harmonist : refonte de l'interface grâce à Gruid

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24
fév.
2021

Bonjour Nal,

Je t'écris pour te parler d'une nouvelle version du jeu roguelike d'infiltration Harmonist et de Gruid, une bibliothèque en Go que j'ai écrite pour refaire l'interface d'Harmonist. J'en ai parlé ici il y a un peu plus d'un an déjà, Harmonist est un jeu à propos d'un petit singe, nommé Syu, qui doit sauver son amie Shaedra, emprisonnée par le clan Dayoriah des Souterrains !

Harmonist v0.4.0

Cette nouvelle version d'Harmonist apporte une refonte complète de (…)

Journal À propos de boohu, un nouveau jeu roguelike, et puis de quelques autres

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23
sept.
2017

Bonjour Nal,

Aujourd'hui je viens te parler de boohu, un jeu roguelike libre que je suis en train de coder. Je vais aussi te parler de mon expérience avec quelques autres jeux libres du même genre, histoire de t'encourager à les essayer : il y en a pour tous les goûts ou presque !

Donc, d'abord, un roguelike, c'est quoi ? Traditionnellement, c'est un jeu d'exploration de donjon au tour par tour, comme le tout premier jeu du genre qui, surprise, s'appelle (…)

Journal Boohu le roguelike « pause-café » : quelques nouvelles !

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26
28
avr.
2018

Bonjour Nal,

Dans une dépêche précédente, je t'ai présenté Break Out Of Hareka's Underground (Boohu), un jeu libre roguelike « pause-café » d'exploration de donjon au tour par tour, mettant en jeu des éléments tactiques et stratégiques. Le jeu en était alors à ses débuts, en version 0.2. Plus de 250 commits plus tard, le jeu a bien évolué et la version 0.6.1 vient d'être publiée !

Résumé des nouveautés

Les nouveautés sont nombreuses et à peu près à tous (…)

Journal chronocram : mémorisation espacée rapide d'associations

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oct.
2019

Bonjour Nal,

Je voudrais partager à propos de chronocram, un petit programme graphique que j'ai écrit pour essayer de mémoriser initialement des associations question/réponse rapidement. Dans une première partie, j'explique comment j'en suis arrivé là, avec un petit rappel sur la répétition espacée, puis une courte présentation de l'apprentissage espacé, concept différent mais lié. Il est possible de lire directement la deuxième partie consacrée à chronocram.

Répétition espacée et apprentissage espacé

Tu sais peut-être déjà ce qu'est la (…)

Journal À propos du langage APL et portage de TapTempo en bonus

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11
mar.
2018

Cher Nal,

Connais-tu le langage APL ? Il s'agit d'un langage, ou plutôt d'une notation Unicode, inventée par Kenneth Iverson et permettant d'effectuer facilement des calculs globaux sur des tableaux (à une ou plusieurs dimensions).

Introduction

L'idée d'effectuer des calculs globaux sur des tableaux n'est pas si différente de ce que l'on peut trouver dans R ou autres langages similaires plus connus des statisticiens, mais elle est poussée à son extrême dans APL. Là ou Scheme représente un effort pour (…)

Journal frundis : langage de markup pour exporter vers LaTeX, XHTML et EPUB

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26
déc.
2014

Bonjour 'Nal,

je viens te parler d'un nouveau langage de markup, frundis, avec une syntaxe roff-like, et de l'outil libre du même nom qui permet d'exporter vers les formats LaTeX, XHTML et EPUB, et qui cible divers types de documents peu ou moyennement complexes.

Il a été initialement conçu pour le développement de la saga libre du Cycle de Shaedra, dont il a déjà été question ici il y a quelques mois, mais peut répondre à d'autres besoins que (…)

Journal Portage de TapTempo en C à la Unix-like

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10
mar.
2018

Salut Nal,

Il manquait une version C à la tradition Unix, c'est maintenant fait !

Du coup, pour préserver l'esprit, options courtes uniquement et pas de version, mais pour le reste, c'est assez complet avec contrôle des bornes pour les paramètres. Il ne manque que la page de manuel, ce sera pour une autre fois :)

#include <err.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <sys/time.h>
#include <unistd.h>

#define NSAMPLES 5
#define MAX_NSAMPLES 20
#define RESET_TIME 5
#define PRECISION 0

extern  char
(…)