Journal Pikchr : un langage pour décrire des diagrammes SVG

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22
mai
2021

Bonjour Nal,

J'ai découvert il y a peu Pikchr, un petit langage sympa pour décrire des diagrammes. Le langage est inspiré du vénérable PIC, sauf qu'avec quelques additions sympas et, surtout, le logiciel produit du SVG et pas une image. Parmi les intérêts du langage, on a sa syntaxe simple à lire, des mots-clés variés qui permettent d'éviter d'avoir à écrire des coordonnées à la main, ainsi que le côté léger de l'outil, facile à intégrer ici ou (…)

Journal Nouvelles du jeu Harmonist : refonte de l'interface grâce à Gruid

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fév.
2021

Bonjour Nal,

Je t'écris pour te parler d'une nouvelle version du jeu roguelike d'infiltration Harmonist et de Gruid, une bibliothèque en Go que j'ai écrite pour refaire l'interface d'Harmonist. J'en ai parlé ici il y a un peu plus d'un an déjà, Harmonist est un jeu à propos d'un petit singe, nommé Syu, qui doit sauver son amie Shaedra, emprisonnée par le clan Dayoriah des Souterrains !

Harmonist v0.4.0

Cette nouvelle version d'Harmonist apporte une refonte complète de (…)

Journal Retour d'expérience sur les langages de programmation

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nov.
2020

Ces derniers temps, j'apprends moins de langages nouveaux qu'il y a quelques années. Du coup, je me suis dit que c'était une occasion de faire le tour sur l'essentiel des langages que j'ai testés.

Dans ce journal, je fais un peu dans le classique du ceci ou cela m'a plu dans tel langage, telle autre chose ne m'a pas plu. Le tout est très subjectif, biaisé et reflète fortement les trucs que j'ai voulu faire avec ces langages. Mais bon (…)

Journal La cuisine du débat : recettes et récréation

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16
août
2020

Communiquer et débattre, c'est un passe-temps sympa. C'est l'occasion de partager des idées, de découvrir celles des autres, de tester les siennes et de les faire évoluer. Mais c'est pas toujours facile ! Ni à l'oral, ni à l'écrit.

Pour essayer d'améliorer ma façon de communiquer dans les débats complexes et polémiques, en particulier à l'écrit, je me suis mis à faire une courte recette de trucs pour me guider. C'est pas facile, donc je me demande ce que vous (…)

Journal chronocram : mémorisation espacée rapide d'associations

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oct.
2019

Bonjour Nal,

Je voudrais partager à propos de chronocram, un petit programme graphique que j'ai écrit pour essayer de mémoriser initialement des associations question/réponse rapidement. Dans une première partie, j'explique comment j'en suis arrivé là, avec un petit rappel sur la répétition espacée, puis une courte présentation de l'apprentissage espacé, concept différent mais lié. Il est possible de lire directement la deuxième partie consacrée à chronocram.

Répétition espacée et apprentissage espacé

Tu sais peut-être déjà ce qu'est la (…)

Harmonist: Dayoriah Clan Infiltration, un jeu rogue‐like d’infiltration

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mai
2019
Jeu

Harmonist: Dayoriah Clan Infiltration est un jeu libre (code sous ISC, CC By pour le reste) rogue‐like pause‐café d’infiltration. Le personnage, Syu, un petit singe gawalt, doit s’infiltrer dans le territoire du Clan Dayoriah pour libérer son amie Shaedra qui s’est fait capturer alors qu’elle essayait de récupérer un objet magique appartenant au grand Marévor Hélith.

Dans un premier temps, la dépêche introduit le jeu et ses particularités en tant que jeu d’infiltration au tour par tour. Ensuite, elle explique les algorithmes de génération procédurale de cartes utilisés par Harmonist.

Écran d’introduction

Journal Boohu : version 0.12 et nouveautés

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déc.
2018

Bonjour Nal,

Je profite de la sortie de la version 0.12 de Break Out Of Hareka's Underground (Boohu), mon roguelike « pause café », pour te faire un résumé des nouveautés depuis la dépêche d'août pour la version 0.9, où je te parlais de génération de cartes. Boohu a maintenant plus d'un an de développement et plus de mille commits !

Nouveautés

Les nouveautés sont nombreuses : nouveaux objets, monstres, etc. Voici les plus marquantes :

  • Une nouvelle version graphique (…)

Boohu : version 0.9, tuiles et génération de cartes

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juil.
2018
Jeu

Dans la dépêche précédente, il était question des nouveautés de la version 0.6 de Break Out Of Hareka’s Underground (Boohu), un jeu libre roguelike « pause‐café » d’exploration de donjon au tour par tour. Après plus de 500 commits, la version 0.9 vient d’être publiée, apportant moult nouveautés, dont une version graphique Web avec des tuiles grâce à WebAssembly.

Au passage, anaseto profite de cette occasion pour faire un petit résumé des différents algorithmes de génération de carte utilisés dans Boohu, avec captures d’écran à l’appui, comme annoncé dans la première dépêche il y a presque un an.

Écran d’introduction

Sortie de « La bataille pour Wesnoth » 1.14

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7
mai
2018
Jeu

The Battle for Wesnoth est un jeu de stratégie au tour par tour, une pièce incontournable dans le monde du jeu libre. Après un peu plus de trois ans et plus de 16 000 commits, une nouvelle version stable est annoncée ce 2 mai.

Logo

Boohu, le rogue‐like « pause‐café » : quelques nouvelles !

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30
avr.
2018
Jeu

Dans une dépêche précédente, je t’ai présenté Break Out Of Hareka’s Underground (Boohu), un jeu libre rogue‐like « pause‐café » d’exploration de donjon au tour par tour, mettant en jeu des éléments tactiques et stratégiques. Le jeu en était alors à ses débuts, en version 0.2. Plus de 250 commits plus tard, le jeu a bien évolué et la version 0.6.1 vient d’être publiée !

Journal Boohu le roguelike « pause-café » : quelques nouvelles !

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28
avr.
2018

Bonjour Nal,

Dans une dépêche précédente, je t'ai présenté Break Out Of Hareka's Underground (Boohu), un jeu libre roguelike « pause-café » d'exploration de donjon au tour par tour, mettant en jeu des éléments tactiques et stratégiques. Le jeu en était alors à ses débuts, en version 0.2. Plus de 250 commits plus tard, le jeu a bien évolué et la version 0.6.1 vient d'être publiée !

Résumé des nouveautés

Les nouveautés sont nombreuses et à peu près à tous (…)

Journal À propos du langage APL et portage de TapTempo en bonus

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mar.
2018

Cher Nal,

Connais-tu le langage APL ? Il s'agit d'un langage, ou plutôt d'une notation Unicode, inventée par Kenneth Iverson et permettant d'effectuer facilement des calculs globaux sur des tableaux (à une ou plusieurs dimensions).

Introduction

L'idée d'effectuer des calculs globaux sur des tableaux n'est pas si différente de ce que l'on peut trouver dans R ou autres langages similaires plus connus des statisticiens, mais elle est poussée à son extrême dans APL. Là ou Scheme représente un effort pour (…)

Journal Portage de TapTempo en C à la Unix-like

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mar.
2018

Salut Nal,

Il manquait une version C à la tradition Unix, c'est maintenant fait !

Du coup, pour préserver l'esprit, options courtes uniquement et pas de version, mais pour le reste, c'est assez complet avec contrôle des bornes pour les paramètres. Il ne manque que la page de manuel, ce sera pour une autre fois :)

#include <err.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <sys/time.h>
#include <unistd.h>

#define NSAMPLES 5
#define MAX_NSAMPLES 20
#define RESET_TIME 5
#define PRECISION 0

extern  char
(…)

Journal Portage de TapTempo en Tcl

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mar.
2018

Bonjour Nal,

Malgré le déferlement de journaux provoqué par le premier TapTempo, il manquait toujours Tcl à l'appel, donc voilà une version pour ce vénérable petit langage de script facile à apprendre et bien pratique.

#!/usr/bin/env tclsh8.6                                                                                                                            
package require cmdline                                                                                                                            

set options {                                                                                                                                      
    {p.arg 0 "Précision du tempo (nombre de décimales)"}                                                                                           
    {s.arg 5 "Nombre d'échantillons pour le calcul du tempo"}                                                                                      
    {r.arg 5 "Temps de remise à zéro du calcul (secondes)"}                                                                                        
    {v "Afficher
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