Journal Un bel exemple de financement participatif : magit

31
28
mai
2020

Salut,

Un petit billet d'humeur sur magit. Il s'agit d'une interface Emacs à git. Je l'utilise avec Doom Emacs, la meilleure implémentation de vim.

C'est la seule interface à git qui me permette d'éditer un commit à la ligne près plutôt que par morceau de diff. Parfois, j'aimerai aller plus finement et découper la modification d'une ligne en deux patch séparés :-) Il y a aussi le fixup instantané dans l'historique, le rebase interactif et la gestion de (...)

Journal Actualité de powerline.bash : optimisations, icônes, nouveaux segments et plus

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
28
24
mar.
2020

Salut à tous,

En ces temps de chômage technique, je suis sûr que beaucoup d'entre vous profite de ce temps pour mouler^Waffuter leur outil favori : BASH !

Voilà pile 2 ans, j'ai commencé le développement de powerline.bash. Il s'agit d'un fork de l'invite de commande de Sandile Keswa, qui lui n'a pas bougé depuis 2017. Mon but premier était d'adopter le style powerline, d'ajouter le virtualenv Python et autres améliorations. La première mouture a eut un (...)

Le gestionnaire de projet Python Poetry 1.0.0 est disponible !

40
17
déc.
2019
Python

L’outil de gestion de projet Python Poetry est sorti en version 1.0.0 ! Sa date de naissance est officiellement le jeudi 12 décembre 2019.

Poetry est un programme en ligne de commande permettant aux développeurs de gérer les métadonnées d’un projet, les dépendances, l’environnement de développement, la génération de livrables, la publication, l’environnement d’exécution et d’autres choses. Le tout de manière unifiée.

À l’origine du projet se trouve le Français Sébastien Eustace. À partir de cette version 1.0.0, le projet Poetry est géré par une équipe nommé sobrement python-poetry avec son propre site et sa propre organisation GitHub.

Journal Campagne de préachat pour la VF de The Art of PostgreSQL de Dimitri FONTAINE

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
15
13
nov.
2019

Salut à tous,

Dimitri FONTAINE a sortie récemment le livre The Art of PostgreSQL. Il s'agit d'un livre à destination des développeurs, tout en restant assez pointu sur les spécificités et les possibilités de PostgreSQL. L'annonce de la sortie du livre en anglais est passée ici : https://linuxfr.org/users/fero14041/journaux/sortie-de-the-art-of-postgresql-de-dimitri-fontaine .

On y avait d'ailleurs discuté de l'intérêt d'un VF, et bien il semble que l'auteur français veuille tenter la VF : https://theartofpostgresql.com/fr/

Pour info, The Art of PostgreSQL est une (...)

Python 3.8 : opérateur d’assignation, REPL async, Pickle v5 et plus

80
15
oct.
2019
Python

Łukasz Langa vient d’annoncer au nom de la PSF la disponibilité de CPython 3.8, l’implémentation de référence. Cette version est particulière puisqu’elle introduit une syntaxe controversée : l’assignation avec l’opérateur := qui permet d’assigner dans une expression et plus seulement dans un statement.

Le nombre de changements est assez impressionnant. Malgré la maturité de Python et sa popularité, il y a encore à faire !

Pour les systèmes stables, la version de référence reste la 3.6. Pour les autres, profitez de pyenv ou Docker pour utiliser les nouveautés de ce bon cru ! Découvrez‐les dans la suite de cette dépêche.

Journal Une configuration GNU Emacs communautaire qui vaut le détour : Doom Emacs

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
30
19
sept.
2019

Salut à tous,

Voilà quelques années que j'utilise Spacemacs. Il s'agit d'une configuration communautaire de GNU Emacs, centrée sur la barre Espace. Le projet est très sympa et fonctionnel, mais j'ai rencontré quelques soucis :

  • la création automatique de buffer dans la recherche de fichier est pénible. On se retrouve avec toute ses typos dans la liste des buffers.
  • C'est assez long à démarrer, mais bon, je suis satisfait de ma gestion du serveur Emacs : emacs1.
  • Le (...)

Journal dino, un nouveau client jabber GTK+ façon GNOME 3

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
27
15
sept.
2017

Salut,

En mars dernier un nouveau client Jabber pour GNOME est arrivé : j'ai nommé Dino. Je l'ai testé et rapidement adopté ! C'est en gros, le Polari de Jabber.

Je suis très content d'avoir enfin une alternative à Pidgin, Gajim ou Empathy. Au boulot, on utilise encore XMPP, même si Mattermost se fait une place.

C'est quand même un phénomène de voir que l'époque des client multi-protocoles semble révolue. Maintenant, on revient à Client IRC + Client XMPP + (...)

Journal Un nouvel outil pour synchroniser Postgres et LDAP

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
15
21
juil.
2017

Salut les moules,

Comme je sais qu'il y a quelques DBA parmi nous, je passe la nouvelle: j'ai travaillé depuis un mois sur un outils pour créer les rôles dans Postgres à partir d'un annuaire LDAP: ldap2pg.

Pour la petite histoire, contrairement à PAM, PostgreSQL a besoin que les rôles soient créés dans l'instance avant de demander à LDAP d'authentifier l'utilisateur. Dis autrement, LDAP ne sert qu'à récupérer le mot de passe, c'est toujours PostgreSQL qui stocke les rôles (...)

Journal Déplacer les touches contrôle avec TM2030

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
4
10
jan.
2015

Cher journal,

Dans Emacs, bash, ou n'importe quel logiciel, j'utilise intensivement les touches contrôles. En tant qu'utilisateur de clavier TypMatrix, j'ai senti que les touches contrôles étaient bien trop inaccessibles sous l'auriculaire. J'ai donc cherché à les déplacer sous le pouces, très exactement sur la touche CycleWindow (dite shuffle) et la touche Desktop.

Sur TypeMatrix 2030, on peut remapper les touches de raccourcis lorsqu'on est en mode 106. Après une tentative fructueuse avec xmodmap, je me (...)

GNOME 3.12 : sans domicile

72
17
avr.
2014
Gnome

La fondation GNOME a publié sa nouvelle mouture. Au menu, autant de remaniements que de stabilisations. Le projet n’a jamais fait preuve d’autant de vitalité, et pourtant a rarement été aussi inaccessible.

Totem et GEdit ont fait leur révolution. La recherche et le menu système du shell s’étoffent, la prise en charge de Wayland continue, GNOME 3 progresse significativement avec cette version, encore faut‐il réussir à l’installer !

logo Gnome

Blender 2.69

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Nÿco et tuiu pol. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa.
Tags :
57
4
nov.
2013
Graphisme/photo

Le logiciel phare de création 3D libre publie sa version 2.69. L’importation de fichiers FBX et des images BMP 8 bits, quelques amélioration de l’interface, de l’édition et du rendu sont de la partie, sans compter la fermeture de 270 bogues. Plus de détails dans notre dépêche.

Actualités estivales 2013 autour de GNOME

Posté par (page perso) . Édité par palm123, rootix, Florent Zara, Benoît, lenod et patrick_g. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa.
Tags : aucun
34
7
oct.
2013
Gnome

L'été 2013 a été l'occasion de quelques événements d'importance autour de GNOME. Le GUADEC a abordé des sujets de fonds sur Wayland et HiDPI. En outre, le projet GNOME s'est mis à utiliser Github en parallèle de sa plateforme. À noter, le programme Les amis de GNOME a permis de lever 20 000$ de fonds pour financer des projets en réponse à PRISM. Enfin, la fondation Linux a pris la décision de se rapprocher de GNOME.

Logo Guadec

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Retours du Google SoC et OPW 2013

Posté par (page perso) . Édité par patrick_g, ZeroHeure et Sylvestre Ledru. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
Tags : aucun
33
7
oct.
2013
Gnome

Cet été aussi, Google a sponsorisé quelques étudiants pour contribuer à GNOME, entre autres. Comme à son habitude, le projet GNOME a complété le Summer of Code avec Outreach Program for Women, qui sponsorise différentes sortes de contributions féminines à GNOME. L'année 2013 est un bon cru car plusieurs étudiants ont directement contribué à GNOME 3.10. Vous trouverez dans cette dépêche un aperçu d'une sélection de ces projets.