Journal Windows® ? le meilleur alibi de la migrer !

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
27
sept.
2006
Salutation,

Lundi 26 septembre 2006. Voilà un grand jour. Pour mon père en tout cas. Ayant saturé le disque dur de son portable (un simple centrino i855, 40Go) et étant fatigué de problèmes avec Windows®, a décider de réinstaller ... Windows®. Mais il m'a bien fait comprendre qu'il voulait laisser une place pour Ubuntu en dual boot.

Voilà que papa se lance tout seul dans l'installation de Windows XP. Et quelle déception de voir ces écrans bleue en mode texte pour partitionner (et lire la licence). Plutôt pénible et antiergonomique. On partitionne généreusement pour Windows®, car papa veut être "sûr que ça marche". Et chacun sait qu'avec Windows®, on entre dans un monde merveilleux de logiciel et de matériel compatible. 25Mo Windows® (en FAT). 13Mo d'espace libre pour l'outsider.

Matériel compatible ? Parlons en ! Papa découvre son Windows® brute de pomme. En 800x600 (au lieu de 1024x768). Bigre, la carte réseaux ne fonctionne pas plus que le wifi ... Le frabriquant à quand même eu la bonté de fournir un cd d'installation (et non de restauration). En fouillant parmi les 10 CD fournit avec l'ordinateur, pas un ne convient. (On a le droit qu'à Norton®, Nero®, etc.). Bizarre. Et voilà que papa découvre la joie de la recherche de pilote, très intuitive pour tout béotien de l'informatique.

Il m'appelle à l'aide. Évidemment.

Cette étape de l'installation de Windows® qui consiste à télécharger moult .exe pour lancer moult Assistant qui posent systématiquement les mêmes questions (en gros : licence propriétaire, répertoire d'installation, raccourcis bureau) et des redémarrages qui s'ensuivent, m'ennuie considérablement. C'est simple, je ne connais pas d'OS de bureau aussi pénible à installer.

Le moment était tellement idéal pour lancer le CD d'installation de la distribution dont-on-connaît-le-nom-mais-dont-on-ne-doit-pas-le-prononcer (toutes ressemblances avec un livre adapté au cinéma sont fortuites). Je laisse papa insérer le CD Rom. « C'est juste pour installer Firefox et Thunderbird ton CD Rom ? ». Ça manque visiblement de traduction tout ça. Je redémarre l'ordi et démarre sur le-dit CD Rom. On choisi la langue. Accessoirement la résolution. Et on démarre.

Là, c'est le coup de foudre. La carte graphique est très bien supportée. Le réseaux fonctionne immédiatement (une simple box en ethernet). La suite bureautique installée. La partition Windows® montée. Le bureau pas mal traduit. Et voilà papa qui me bassine depuis des année avec des « Moi je veux que ça marche tout seul, si ça ne fonctionne pas, c'est que c'est mal conçu ». Aujourd'hui, il ne dit plus ça pour éviter de migrer.

On a téléchargé le pilote de la carte réseau Broadcom 570X. Un zip contenant 3 fichier dont un .inf. Même pas de README. Mes vagues souvenir de ndiswrapper me disent que le .inf, c'est la description du pilote. On doubleclique dessus et c'est Notepad qui s'ouvre. Très drôle. Installer un pilote sous Windows®, c'est pas très facile.

En fait, point besoin de s'embêter plus avec Windows®. Mieux vaut rapatrier les données et les configurations sur le concurrent. Les gens travaillent aussi ! Evolution, OpenOffice, Epiphany ; tout est chouette et puis ces couleurs chaudes ne sont pas pour lui déplaire. À noter que papa à découvert la messagerie instantannée avec Jabber+Gaim. Jabber est tellement chouette, il permet d'autoriser ou d'interdire un contact, il gère le renommage de contacts, ouverture, sobriété de gaim, etc. Et puis la perspective d'Abiword 2.6 avec la collaboration n'ont fait qu'enterriner le validité du choix. À noter cependant que la voix et la vidéo serai sympa de temps à autre. (à voir avec Ekiga).

Au final, le seul vrai problème, c'est que l'écran secondaire configuré en bureau étendu est buggé. L'affichage sur l'écran secondaire est décalé et réduit. Ce qui donne un effet plutôt étrange. Si vous avez une idée ... Manque de chance, le DVD crypté passe mal (totem et xine n'affiche rien, mplayer affiche étiré verticalement). Et puis il y a une erreur vide avec sound-juicer ... :S

J'ai rarement si peu argumenté pour convertir quelqu'un à GNU/Linux.

Étienne.
  • # ratio sur les videos

    Posté par  . Évalué à 2.

    mplayer et VLC permettent de changer l'aspect ratio de la vidéo à chaud (sans doute via le bouton droit dans mplayer, sinon un petit gmplayer devrait convenir) pour éviter les problèmes d'étirement.

    Avec VLC il suffit d'appuyer sur la touche A, si je me souviens bien.
  • # Ca été plus facile !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai eu plus de chance que toi avec mes parents : ils n'ont jamais utilisé d'ordinateur et donc n'ont pas acquis de mauvaises habitudes avec Windows.
    Aussi, lorsqu'ils ont voulu se mettre à utiliser un ordinateur, je leur est fourni un PC avec un GNU/Linux configuré aux petits oignons. Au début, c'était un vieux PC de 1998 avec Debian testing dessus (Sarge plus exactement à l'époque). Puis, comme j'ai remplacé ma station par un PC portable en juin, je leur ai fourni celle-ci en remplacement du vieux avec une Ubuntu Dapper Drake (j'ai écrasé la Debian qu'il y avait dessus).
    En plus, la vieille station avec GNU/Linux sert encore puisque mes parents l'ont prêté à un de leurs amis (que je connais bien) mais qui avait déjà utilisé Windows. Avec mon aide, il a vite retrouvé ses petits sous ... Window Maker ! Donc indirectement, j'ai fait une pierre deux coups : mes parents et l'ami en question.
  • # 25 Mo ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est quelle version de Windows qui s'installe dans 25Mo ? Même question pour les 13 Mo de linux, d'ailleurs.
    • [^] # Re: 25 Mo ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est quelle version de Windows qui s'installe dans 25Mo ?

      Windows CE ?

      Même question pour les 13 Mo de linux, d'ailleurs.

      http://www.picotux.com/ ?

      "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

    • [^] # Re: 25 Mo ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Les configurations minimales pour Windows 1 est MS-DOS 2.0, 256KB RAM et deux disquettes ou un disque dur.

      Sinon pour linux je vois pas, DSL prend déjà 50Mo...
    • [^] # Re: 25 Mo ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      C'est quelle version de Windows qui s'installe dans 25Mo ?

      La 3.0.

      Même question pour les 13 Mo de linux, d'ailleurs.

      http://www.linuxlinks.com/Distributions/Floppy/
    • [^] # Re: 25 Mo ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Au cas où tu aurais trouvé le titre du journal d'un français digne de Victor Hugo, certaines coquilles se sont glissés dans ce journal probablement mal ou pas relu.

      Il voulait dire 25 et 13 Go, probablement.
    • [^] # Re: 25 Mo ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Oups, j'ai fait une typo. C'est Go et non Mo ... :(
  • # Dans la série ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce matin, j'installe un Windows 2003 Server SP1 sur une machine ...

    L'install se termine sans prob ...

    Je configure le réseau ...

    Je vais sur Windows Update ...

    J'ai une erreur comme quoi le serveur n'est pas à l'heure ...

    Je synchronise avec le serveur de temps de Microsoft ...

    Toujours la même erreur ...

    Je vais sur le net, j'applique les manips indiquées sur le site de Microsoft ...

    Je redemarre ...

    Je vais sur Windows Update ...

    Toujours la même erreur ...

    Va comprendre ...
    • [^] # Re: Dans la série ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      NTPTime... ça devrais faire l'affaire (http://home.att.net/~Tom.Horsley/ntptime.html ). Sinon, y'en a d'autres (http://www.cru.fr/NTP/clients_ntp.html ).


      [ ne pas oublier de désactiver le service correspondant de chez microsoft - qui se synchronise tout seul... on ne sait où ]

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

      • [^] # Re: Dans la série ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le serveur est bien a l'heure c'est certains, a moins qu'il y ai un decalage horaire entre la salle machine et mon bureau ?! ;)
    • [^] # Re: Dans la série ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Pourquoi a il besoin d'être à l'heure pour se mettre à jour ?
      Ils sont fou ces Windowsien
      • [^] # Re: Dans la série ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Comme "ils" (les serveurs ntp de Microsoft) ont l'IP source, ils peuvent grosso modo faire une cartographie en temps réel de 95% des machines du monde (par exemple, en suède, les machines sont plus souvent allumées entre 22h00 et 0h30 alors qu'en France c'est 18h30-22h00 (c'est un exemple, hein :-))
        Et pis tout ça, ça peut éventuellement se monnayer...
  • # Remarque

    Posté par  . Évalué à -3.

    Quel intérêt de casser du sucre sur Windows sur un site spécialisé Linux? Personne n'aime Windows ici.

    A noter que des softs tel que Gaim, Abiword, OpenOffice etc. existe sous Windows.
    • [^] # Re: Remarque

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Personne n'aime Windows ici.
      Et pBpG, c'est un fantome?
      T'es nouveau ici?
    • [^] # Re: Remarque

      Posté par  . Évalué à 7.

      Tu peux detester Windows pour certains choses mais lui reconnaitre des qualités sur certains points. Puis si on peut meme plus taper sur Windows comme les pro-MS tapent sur Linux de leur coté ou va t'on ?? (qui a dit vers une guerilla ?)
    • [^] # Re: Remarque

      Posté par  . Évalué à 3.

      Moi j'aime bien Windows. Ca permet de faire tourner mes jeux propriétaires, heu pardon, commerciaux achetés cher l'unité.
    • [^] # Re: Remarque

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Désolé de te contredire mais on est sur linuxfr ici, pas sur antiwindowsfr.
      Pas mal d'utilisateurs de distribs basées sur linux apprécient également Windows, pour de diverses raisons.
      Bon, sinon, Windows SuXx bien évidemment :).
    • [^] # Re: Remarque

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      Je pense que si les journaux ne sont pas votable, c'est peut-être parce qu'ils sont par définition inutile. Alors pourquoi cette question (inutile) ?

      :P

      C'est tellement historique pour mon père que j'ai voulu écrire un journal. En espérant que ça donne un peu d'espoir à certain qui ont un proche qui les pèse avec « tu viens réparer mon Windows®, mais je veux pas de ton GNU/Linux ».

      Ave.
      • [^] # Re: Remarque

        Posté par  . Évalué à 1.

        Étant le frère d'Étienne, je confirme : l'installation de cettte distribution Linux est historique compte tenu de mon (notre) père, qui fût une caricature de windowsien englué dans ses habitudes et ne voulant quitter Microsoft© sous aucun prétexte, pour ne pas avoir à payer le prix de sa libération, sa migration est tout un symbole, quoique j'aimerais bien voir le résultat dans le temps.

        Au passage je remercie ceux qui ont réussi cette prouesse surhumaine qui est de le faire migrer (on avait déjà tenté de le convaincre, vous pensez), ceux qui ont réussi à lui inculquer une culture informatique récursivement subversive d'une grande subtilité et tout en se faisant payer par l'ennemi, j'ai nommé le département marketing de Microsoft©.

        Parce que, sans se faire attraper, se faire payer par Microsoft pour lui inculquer que tout doit marcher tout seul à partir d'un produit foireux à souhait qui nécessite une veille constante, lui faire sentir sa prison lors des mise-à-jour de Windows™ ou Microsoft© Office en lui envoyant des documents incompatibles par exemple et cela sans raisons objectivement valables [1] et surtout en faisant passer ça aux yeux de Big Billou comme étant dans son intérêt, faire regretter lesdites mises-à-jour par exemple avec un trombonne lourdingue à souhait tout en le faisant passer pour une innovation pour une informatique plus conviviale auprès de Steve Ballmer ce beuglant-cerbère-surexcité-à-la-voix-qui-mue de Microsoft © [2], réussir à convaincre Big Billou de sortir trop tôt ses nouvelles versions pour que les utilisateurs puissent voir à quel point seul le fric leur importe [3] et surtout mettre devant le fait accompli le migreur récalcitrant : tu n'as pas le choix si tu veux pouvoir travailler tu migres sinon c'est les bogues fatales, réussir enfin, à se faire grassement payer tout ça par Microsoft© lui-même [4]. Franchement, là, chapeau bas, messieurs les marketeux…

        [1] http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/HoldUp/ un grand classique.
        [2] http://video.google.fr/videosearch?q=steve+ballmer (flash requis)
        [3] http://www.cnet.com/4520-11136_1-6313439-1.html 6e place, mais rassurez-vous, Microsoft occupe aussi la première.
        [4] http://news.zdnet.co.uk/software/linuxunix/0,39020390,391678(...) 5e et 6e §…
    • [^] # Re: Remarque

      Posté par  . Évalué à 3.

      linuxfr est devenu un site névralgique de l'information du geek libre... il se fait donc polluer par les entristes de "moultes horizons"...
      L'important est d'appliquer un filtre mental sur les messages de cette armée d'entristes car le système de notation est complètement inefficace.
      J'en profite pour donner quelques éléments générateurs d'une haine féroce contre l'OS du grand monopole, et cela gratuitement (sisi!):
      - C'est pas libre.
      - Vente liée (Ce qui dépossède les distros libres d'un substantiel revenu...).
      - Une probable collusion avec les constructeurs de matos (histoire de mettre un max de bâtons dans les roues du support matériel des OS libres).
    • [^] # Re: Remarque

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il casse pas du sucre, il partage une expérience.....
  • # Encore moins d'argumentation...

    Posté par  . Évalué à 7.

    "J'ai rarement si peu argumenté pour convertir quelqu'un à GNU/Linux."

    J'ai fait mieux dernièrement :
    Une amie revient de deux semaine de vacances, son PC était resté éteint tout ce temps et n'a pas bougé de son bureau.
    Elle le rallume et il lui sort un BSOD, lui expliquant qu'elle a dû installer un truc pas bien et qu'il faudrait le désinstaller.
    Comme je ne suis pas là je ne peux pas lui sortir ma remarque neutre disant "bah oui, c'est windows le truc à désisntaller !", mais comme je ne l'ai pas dis, n'étant pas là, ne nous attardons pas sur cette énième marque de mon sens de l'objectivité.

    Bon, elle reste calme, pas grave, avec son copain ils essaie de voir ce qu'ils peuvent faire, ils en viennent vite à la réinstallation, pleurent deux minutes sur les sauvegardes d'Oblivion oblitérées dans le processus.
    Windows s'installe, il demande à rebooter une première fois, et là paf, le retour de la revanche du BSOD qui dit "vous avez installés un truc pas bien, merci de le désinstaller !".
    Rhaaa, comme je regrette après coup de n'avoir pas été là même en pensée pour sortir ma remarque évidente de tout à l'heure ! Mais ne nous attardons pas.

    Elle ne se démonte pas et appelle un ami, pas moi, qui connait un peu windows. rien à faire, selon lui le problème vient peut-être du matériel parce que c'est super bizarre. J'ai la même conclusion sauf que je ne sais pas du tout quelle partie du matériel est touchée.

    Ca ne marche toujours pas, alors finalement elle m'appelle au secours. Je viens avec trois liveCD, mes CDs d'install Linux, on va voir ce qu'on peut faire.
    Test RAM, test disque, test de charge processeur, tout marche nickel, les liveCD tournent sans soucis.

    Et là, tadaaa, l'Argument : "Euh, si tu veux je te mets vite fait un Linux dans un coin, au moins tu pourras lire tes vidéos, écouter ta musique, etc... en attendant au moins d'avoir une solution."
    Depuis elle est sous Linux. Je ne dirais pas que ça a été sans peine et que j'ai juste appuyé sur "entrée" au démarrage du CD d'install, mais ça s'est globalement bien passé, et tout marche comme avant, sauf qu'elle fait maintenant partie des heureuses Slackeuses (because it works), accélération 3D, lecture de DVD cryptés, accès à ses vieilles partitions NTFS (lecture seule malheureusement, mais je repasserai pour essayer de convertir tout ça en fat32), jabber etc., koffice pour lire les .doc, bref tout quoi.
    Ah... Sauf Oblivion, et même avec wine c'est mort... Mais bon, c'est pas le plus important. Même si quand même ça vexe...


    Yth, quand les faits nous permettent de nous passer d'arguments.
    • [^] # Re: Encore moins d'argumentation...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Juste comme ça, pour le ntfs tu peux tenter fuse + ntfs-3g ;)
      • [^] # Re: Encore moins d'argumentation...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ouaip, ya aussi le captive-ntfs, faudrait que j'essaie de voir ça parce que ça serait probablement le plus simple.

        Et je pourrais dire "il n'y a rien qu'on ne puisse faire avec des logiciels libres", repousser une mèche de cheveux, et jeter un regard au soleil couchant, les yeux dans le vide, l'air pensif, un petit sourie aux lèvres.


        Yth, ou pas en fait, parce que le ridicule tue parfois...
        • [^] # Re: Encore moins d'argumentation...

          Posté par  . Évalué à 2.

          pas sûr que ce soit "plus simple".

          installation de ntfs-3g:
          * ajout du depot qui va bien.
          * apt-get install ntfs-3g.
          * modif de /etc/fstab pour changer ntfs en ntfs-3g.
          * démontage/remontage de la partition.
          • [^] # Re: Encore moins d'argumentation...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Par « le plus simple », je comparais entre installer une solution Linux d'écriture NTFS et changer ses partitions de NTFS vers Fat32.
            Et je pense que ntfs-3g ou captive-ntfs sont plus simples que « copier tout ailleurs, reformater la partition en fat32, remettre les fichiers ».

            Plus simple mais pas forcément sûrs... Captive-NTFS a des fuites mémoires (enfin en avait, ça fait un moment que j'ai pas regardé), NTFS-3g est en bêta... Je vais surtout lui soumettre les diverses possibilités, et lui expliquer les emmerdes et les risques des solutions.

            Yth.
            • [^] # Re: Encore moins d'argumentation...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ok, je t'avais mal compris. Je pensais que tu voulais dire "captive-ntfs doit être plus simple à mettre en oeuvre que ntfs-3g".

              NTFS-3g est en bêta...

              Affirmatif. mais il fonctionne pour les besoins occasionel de l'utilisateur lambda. Ca, je peux te l'affirmer. :-)
      • [^] # Re: Encore moins d'argumentation...

        Posté par  . Évalué à 2.

        La vache, ça a l'air pas mal du tout ntfs-3g ! Merci de me l'avoir fait découvrir.

        http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=217009
        http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/ntfs-3g
  • # Moralité

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Un petit mois plus tard, Papa est toujours sous Ubuntu, il trouve quelques gênes avec OpenOffice (il avait une utilisation très avancé d'Office 2000), et par l'utilisation de compte IMAP plutôt que POP. On a eut des soucis avec un débranchement à chaud d'un disque dur FAT de 80 Go et la corruption de donnée. Le passage à ext3 + une partition FAT avec les pilotes pour Windows® et Mac OS X® semble avoir réglé le problème.

    À priori, le passage à edgy devrait lui faire du bien et se rendre compte du dynamisme du libre. L'arrivé du projet de son fiston dans Ajouter/Enlever aussi :).

    Au final, Papa arrive a bosser, et il est très content d'être indépendant de Microsoft®, ce qu'il désirait depuis quelques années.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.