bi2o a écrit 17 commentaires

  • # projection holographique

    Posté par . En réponse au journal Clavier Marsan/ECP : dernières touches conceptuelles avant CDCF définitif en LNC. Évalué à -6.

    Si on peut réduire le dispositif de projection, on pourra intégrer une technologie similaire à http://displair.ru/eng/. Sinon, en tant que périphérique {d'entrée, de visualisation}, au domicile ou au bureau, ça peut être sympa un écran de 20 à 142 pouces, avec contrôle 3D (1).

    (1) bon… Il faut porter le poids des bras… Pour une bonne ergonomie, varier les plaisirs et les positions entre la frappe au clavier, avec son pavé de gestion du curseur, le mouvement des (deux) souris 3 axes, le touchpad/micro-joystick, whatever.

  • # la logique

    Posté par . En réponse au journal Vaporware acte III : le cahier des charges de…. Évalué à -8.

    …n'est pas soluble dans le vin.

    Daemo0on< c'est quoi ça : [NDR : photo d'un acteur français (Gérard Depardieu) bouffi …Il a trop aimé le vin ?] !
    LiNuCe< WTF il a décuplé de volume !
    bi2o< je prépare les billes pour la bronzonisation ? C'est hard comme même
    bi2o< zoni >---> <---< zino haaaa… pas touche ! propriété privée
    tankey< avec un S comme dans Sino et Sion
    bi2o< SINOn quoi ?
    bi2o< oui, non, ça se discute en fait
    bi2o< si c'est no, c'est pas le "si" espagnol, car le non est exclusif du oui, quoique, en logique multi-valuée, c'est pas vrai (euh, en logique tétravalente [ummite], par exemple).

    Non, rien, je voulais lancer un débat sur Zino, vi/no, tout ça, mais euh… In vino veritas, une autre fois, peut-être -----------> []

  • [^] # Re: Dévoilement

    Posté par . En réponse au journal Vaporware acte III : le cahier des charges de…. Évalué à -2.

    Parce que nous allons gagner, mon frère. Sun Tzu n'est pas seulemenet dépassé de nos jours, il est aussi parfois entériné.

    La conscience vaincra. Dans la non dualité, c'est plus facile :)

  • [^] # Re: Dévoilement

    Posté par . En réponse au journal Vaporware acte III : le cahier des charges de…. Évalué à -4.

    Le français châtié qui consiste à exprimer quelque chose comme "Les majeurs (que j'aime à voir comme des êtres doués de raison et laissant passer la lumière, Oh combien !) auront une centaine de travailaux d’intérêt général à réaliser" ne serait logiquement pas promu dans un Nouvel Ordre Mondial stabilisé à la sauce de la lignée Bush. Ce ne serait pas un français pour adulte consentant et pucé, je crois. Même sans mon propos parenthésé additionnel, ce ne serait probablement pas promu, t'as vu.

  • [^] # Re: Dévoilement

    Posté par . En réponse au journal Vaporware acte III : le cahier des charges de…. Évalué à -5.

    Par ailleurs, il doit manquer une fin à ta phrase « (…) serait à mon avis très (très) pauvre [oui, je confirme, ton avis est très très pauvre (parfois)… Mais serait quoi ?]  ».

  • [^] # Re: Dévoilement

    Posté par . En réponse au journal Vaporware acte III : le cahier des charges de…. Évalué à -5.

    Comme tu le sais, actuellement le français pour adultes pourrait ressembler à ça :

    Single< : [URL] "Les majeurs auront une centaine de travail d’intérêt général à réaliser." Le pigiste va avoir une centaine de pages de [URL] à faire…

    Où l'on voit bien de quoi il retourne, merci Single<.

    Pour le reste, tu es assez premier degré et pessimiste, ou bien ?

  • # Dévoilement

    Posté par . En réponse au journal Vaporware acte III : le cahier des charges de…. Évalué à -8.

    Voilà, il est tant que je lève un coin< [:pan] du voile sur un élément stratégique qui chiffonne plus d'une moule< dans le Landerneau, comme ailleurs :

    Oui, le NOM est friand d'analyse sémantique, oui capter l'info qui remonte en LNC lui facilite le traitement automatisé pour ajuster le modèle de la matrice et de fil en aiguille, ajuster le comportement meRdiatique/politique/géostratégique pour maintenir le consentement à l'échelle du globe.

    Oui, c'est un facteur de risque de donner un tel outil audité à l'ennemi.

    Oui, l'usage de LNC pour des specs/programmes/documentation induit une transparence accrue à l'audit pour favoriser la docilité des programmeurs sous les projecteurs de vérificateurs zélés.

    Oui, c'est un facteur de risque de donner un tel outil audité à l'ennemi.

    Qu'est-ce que le français pour adultes dans le nouvel ordre mondial, si ce n'est une langue universelle obtenue par convergence progressive des LNC pour traduction automatisée et propagation d'une langue appauvrie, en fait ?

    Pour autant, l'impact du "noeud limité" (Zino/d Ltd. - à lire The node Limited) sera foudroyant dans la matrice. Il n'y a qu'à voir le signe anonciateur que constitue le nouvel avatar de Zarkamouise Zarmaquizz< :

    Titre de l'image

    Observe les signes, mon fils. Comprends le message de Tesla et vois avec la puissance du laser à travers les âges :)

  • [^] # Re: C'est la première fois que je comprend !

    Posté par . En réponse au journal Vaporware acte III : le cahier des charges de…. Évalué à -10.

    Hips ! Olala olala. Burp ! Ooups, pardon ------> []

  • [^] # Re: C'est la première fois que je comprend !

    Posté par . En réponse au journal Vaporware acte III : le cahier des charges de…. Évalué à -10.

    je comprends
    [:bool_de_gom] (1)

    (1) private joke pour dire "maître capello", cf /board

  • [^] # Re: Je ne dois pas être un utilisateur moyen....

    Posté par . En réponse au journal Vaporware acte III : le cahier des charges de…. Évalué à -8.

    Voici un commentaire (et les 4 suivants dans ce fil) où est discutée la question de la production textuelle et en nimages.

  • [^] # Re: Je ne dois pas être un utilisateur moyen....

    Posté par . En réponse au journal Vaporware acte III : le cahier des charges de…. Évalué à -9. Dernière modification le 17/08/12 à 09:41.

    J'ai présenté quelques éléments informatifs complémentaires ici. La question de la préférence pour la lecture a été abordée plusieurs fois. J'ai apporté d'autres arguments dans d'autres commentaires. Je les retrouverai. Parmis eux, il y a la possibilité de produire des réponses textuelles en Langage Naturel Contrôlé, sans l'image (mais avec la possibilité de contrôler la source, donc…).

    À terme, la capacité d'automatiser la production de résumés (de différents niveaux de profondeur) de propos en LNC s'affinera, et tu pourras apprécier des synthèses sourcées.

    Edit : tu pourras les apprécier quelque soit ta langue naturelle, je l'ai abordé ici : "traduction automatisée de langues naturelles contrôlées"

  • # Merci

    Posté par . En réponse au journal Vaporware acte III : le cahier des charges de…. Évalué à -10. Dernière modification le 17/08/12 à 09:21.

    period.

    Edit : je t'avais lu sans réagir, mais tu étais sincère.

  • [^] # Re: Cahier des charges...

    Posté par . En réponse au journal Clavier Marsan/ECP : dernières touches conceptuelles avant CDCF définitif en LNC. Évalué à -10.

    Oh my…

    He did it !

    Have a look at this post and the following ones, WWW_travelers.

    Tks for mankind !

  • # Questions / Réponses en direct depuis la 3bune

    Posté par . En réponse au journal Clavier Marsan/ECP : dernières touches conceptuelles avant CDCF définitif en LNC. Évalué à -10.

    Je viens d'être agréablement interviewé par une moule< - je vous fais profiter de l'échange (entre bi2o< et anonymisé<) :

    anonymisé< J'ai trouvé la vrai identité de bi2o ! Bonsoir Paul :D (en même temps une recherche google suffit !)
    bi2o< hihi
    bi2o< bonsoir anonymisé<` :)

    anonymisé< Rhaa tu sous entends plus ou moins que tu es chercheur, je ne trouve pas d'article te concernant, à moins que tu fasse de la bio ?
    bi2o< je prévois d'allumer le fer à souder bientôt (disons 1h) pour réparer une carte mère de Pentium 4 (de 2004) :)
    bi2o< je suis chercheur, pas seulement dans la bio [:)]. Note que j'ai un homonyme chercheur, dans la bio seulement, lui :)

    anonymisé< il y en a un colonel aussi :p.. Cela expliquerait tout…
    bi2o< ha, intéressant :) …Enfin en général, je touche directement [:samwang]

    bi2o< ma formation initiale, c'est un deug A puis BTS d'électronique. Ensuite j'ai travaillé dans l'administration de réseaux, puis le développement informatique - en tant que salarié, en java - j'avais commencé le dév en Basic vers 1982 :) - en chevauchement, j'ai travaillé en tant qu'apporteur de projet et co-encadrant d'une équipe d'étudiants pendant plusieurs années à l'ECP.

    anonymisé< "dév en Basic" je comprends mieux pourquoi lorsque tu écris des journaux on a du mal à comprendre.
    bi2o< méheu ! J'ai fait du dév en asm/C/lisp/C++/Pascal/Java/Javascript/Ocaml […] aussi, hein ! + ActionScript, mais ça compte pas, ouf. Note aussi (si tu veux faire ma bio) que j'ai commencé à lire le document sur le Prolog de Bernard (je le mentionne ici)

    anonymisé< Vu que tu es là je vais pouvoir te poser des questions en live.

    anonymisé< "deux souris à retour de force", c'est quoi ?
    bi2o< c'est quoi ? Ha. Bon : comme tu peux le voir page 14 du document cité dans le journal, il y a deux repose-paumes fonctionnels en phase de frappe (tu as les mains posées sur des formes proches d'une souris pendant une partie de la frappe). Ces reposes-paumes ont été conçu pour être déplaçables le long d'un axe en phase de réglage. Je prétends ajouter le déplacement dans une fenêtre utile, rectangulaire, pour faciliter l'accès aux touches de la 4e rangée pour les mains petites et de taille moyenne, sans quitter les repose-paumes, ce qui serait donc très utile pour favoriser une frappe kilométrique rapide, du fait que la 4e rangée comporte des lettres accentuées importantes, par exemple [difficilement accessibles pour des mains petites à taille moyenne]. Or, pour obtenir un bon résultat, il est nécessaire d'avoir les reposes paumes à retour de force, plutôt que réglables mécaniquement. Pourquoi ? Parce que selon le profil de l'utilisateur, la taille de main n'est pas la même (imaginons le cas d'une famille, ou d'un openspace), donc le réglage dépend d'un profil enregistré sur l'intranet, ou dans le genre :)

    anonymisé< ok ! c'est pas difficile de bouger des paumes de mains de façon précise ? cela ne rend pas difficile l'accès à certaines parties du clavier ? Si tu as une fenêtre limitée, pouquoi ne pas controler la vitesse du curseur, plutôt que la position (comme les joystickes rouges des thinkpads) ?
    // note à postériori : c'est tout à fait possible de réaliser la fonction joystick avec le matériel que je décris.
    bi2o< l'accès à certaines parties du clavier nécessite de lever les mains et de survoler le clavier. C'est inévitable.

    anonymisé< aah mais c'est pas des souris en fait ! c'est juste des plateformes qui s'ajustent toutes seules ?
    bi2o< pas seulement : le neutre doit être une zone confortable : avec retour de force pour éviter que le poids des avants bras n'entraine les reposes paumes… (2kg de traction par bras, ça peut se voir). Donc le neutre doit être donné par une cuvette dans un champ de vecteurs force : lorsque tu entraines les RP [pour repose-paumes] vers l'avant, c'est libre, ou juste "smouth". Mais vers l'arrière, tu es confronté à la résistance au delà du neutre (le neutre doit être une zone, en fait, comme un arc de cercle, par exemple. Bon, du coup, les RP peuvent être "débrayés" en mode souris… souris à retour de force, donc. Hein, tant qu'à faire… Deux souris à retour de force, captation des efforts sur 3 axes, retour d'effort sur 3 axes. Je te laisses imaginer pour certains jeux :) - la correspondance avec le déplacement du curseur à l'écran est en "absolu" (un point de la surface rectangulaire est un point de l'écran).

    anonymisé< oula. et la précision ?
    bi2o< Logitech a sorti il y a plus de 10 ans une souris à retour de force selon le même principe, mais avec une techno lourde. C'est excellentissime, Ce qu'avait fait Logitech, je l'ai. Enfin y avait deux axes, la rotation de la souris sur elle-même était libre et non captée.

    anonymisé< Non le fait d'avoir un "retour de force", c'est différent de ce que tu dit. Toi tu veux juste mettre des ressorts pour stabiliser. Ou les débrayés (donc complétement libre). C'est completement différent de la souris logitech
    bi2o< haha, non pas du tout ! Le principe est une motorisation sur crémaillère, à priori, pour les deux axes pour la surface du rectangle. Une étude complémentaire est à mener. Il est possible que la motorisation du chariot (qui porte la souris) entraine un roulement sur palier élastomère, avec débrayage progressif possible (mais pb d'usure, si progressivité).

    anonymisé< A quoi servent les antennes wifi/GSM ?
    bi2o< à assurer la communication avec la machine en mode transport_protégé/stockage

    anonymisé< Il y a des choses dans ton périphérique qui ont été testées ?
    bi2o< ce que tu vois page 14 c'est un proto fonctionnel de ce que je t'ai décrit avec le positionement mécanique des RP en phase de réglage. Il était réalisé par stéréolythographie. J'avais conçu l'électronique (par rétro-ingénierie) et réalisé toute la partie électronique et assemblage, entre autre contribution.

    bi2o< en fait, je suis l'héritier spirituel de Claude Marsan, mais bon… Qu'importe les faits, tant que dure la cabale…

    anonymisé< Pourquoi parler de ça sur linuxfr ?
    bi2o< ben Linuxfr parle de Linux, dans ce clavier aux specs libres et protégé par des brevets déchus, produit en tant que matériel libre et audité, avec des producteurs certifiés pour un audit jusqu'à la distribution, il y aura du GNU/Linux

    anonymisé< "audité" "certifiés", par qui ?
    bi2o< par toutes les communautés qui pourraient se former pour participer à auditer, avec signature cryptographique OpenPGP, c'est bien. L'audit et la certification, ça peut aller de l'analyse des specs, du code, de la fabrication (caméras 24/24 sur le lieu de production - éventuellement maitrise totale de la prod ou délégation à des producteurs certifiés et audités en temps réel) …Jusqu'à l'audit de la logistique de transport, en tant réel… Pour favoriser la livraison du BON matériel.

    anonymisé< "audité" "certifiés", c'est ptetre pas les bons mots alors. "vérifié" c'est surement mieux.
    bi2o< vérifié c'est pas assez explicite mais c'est un bon mot. vérifié préalablement, vérifié en temps réel, ça donne des nuances importantes que j'utilise en précisant la nature de l'audit. La certification c'est une vérification à un temps T pour un périmètre d'audit défini (avec une validation communautaire quoi).

    anonymisé< audit ne veut pas dire coller des caméras de partout pour vérifier qu'il n'y a pas de problème. Ça c'est bigbrother.
    bi2o< audit veut dire audit. Si des caméras sont utiles à un audit d'un producteur mandaté, qui accepte ce contrôle et d'autres formes de contrôle, dans un partenariat sain avec une communauté qui passe commande (principe de souscription + fabrication + livraison dès que c'est prêt) …alors c'est bien d'utiliser des caméras.

    anonymisé< Ce que je veux dire, c'est que filmer ses employés h24, c'est pas forcement très légal. Surtout pour quelqu'un faisant souvent référence à des complots mondiaux :p
    bi2o< s'il faut rester dans la légalité et qu'il n'y a pas de droit pour l'usage de cams, faut trouver une solution pour avoir un bon niveau d'audit, ça devient compliqué [je trouve].

    anonymisé< peux-tu préciser [à propos des antennes WIFI/GSM] ?
    bi2o< Les antennes WIFI/GSM servent à assurer la communication avec la machine en mode transport_protégé/stockage ça veut dire qu'il devient possible de réaliser un traitement informatique dans une malette cage de faraday avec communication avec l'extérieur activable manuellement, selon l'affichage d'un spectromètre externe :)
    anonymisé< Oué mais elle sert à quoi cette communication ?
    bi2o< chacun fait ce qu'il veut. Je propose un outil pour participer à limiter l'impact du nouvel ordre mondial sur nos vies

    anonymisé< Bref, je te laisse avec mon petit conseil : la meilleur façon de savoir si un périphérique d'entrée est bon, c'est de le tester. Le tester sur au moint 20 personnes GRAND minimum. my 2cents !
    bi2o<c'est fait pour le dernier proto en date (bien plus que 20).

    anonymisé< Aller bonne nuit/jour/soirée/matin suivant ton fuseaux !
    bi2o< Merci, bonne nuit aussi :)

  • [^] # Re: Kit de survie du geek en milieu hostile

    Posté par . En réponse au journal Clavier Marsan/ECP : dernières touches conceptuelles avant CDCF définitif en LNC. Évalué à -10.

    Le kit comprendrait un émetteur/récepteur laser, sur pied, motorisé 3 axes

    Euh non, deux suffisent /o\

    Bon, on peut considérer l'écartement entre émetteur et récepteur comme un axe d'ajustement (motorisé), si la mécanique est prévue pour et suffisamment précise… (cf mon propos sur la rétractation du dispositif avec l'usage du cône de visée au point (2)).

  • [^] # Re: Cahier des charges...

    Posté par . En réponse au journal Clavier Marsan/ECP : dernières touches conceptuelles avant CDCF définitif en LNC. Évalué à -10. Dernière modification le 17/08/12 à 05:22.

    Ben, disons que je peux te proposer des dizaines de Mo de données, tout le travail accumulé depuis ma rencontre avec Claude Marsan, qui doit remonter à 1992 ou 93, de mémoire. La collaboration avec l'ECP a été l'occasion de produire beaucoup de contenu, y compris un logiciel en java pour automatiser la production de dispositions optimisées des lettres sur les touches…

    Donc, le cahier des charges, tu l'imagines, il est déjà fait. Là c'est la dernière touche avant de produire un proto qui poutre la maman ours qui va bien.

  • # Kit de survie du geek en milieu hostile

    Posté par . En réponse au journal Clavier Marsan/ECP : dernières touches conceptuelles avant CDCF définitif en LNC. Évalué à -10.

    On pourra considérer avec intérêt le principe d'associer à une mallette renforcée (épaississement du kevlar/carbone pour protection pare-balle) un kit de survie pour communication laser maillée en point fixe temporaire.

    Explication : il est possible d'obtenir suffisamment d'informations par téléchargement préalable en filaire, herzien classique, ou par rencontre directe d'intervenants tiers informés, pour avoir la position de cibles laser disponibles.

    Puisqu'en positionnement par GPS, la réception suffit (1), il devient possible de contacter des cibles disponibles (ou de négocier la disponibilité en direct par connexion filaire/herzienne/directe).

    Le kit comprendrait un émetteur/récepteur laser, sur pied, motorisé 3 axes avec ajustement manuel micrométrique possible ainsi qu'un "cône de réception laser" déployable depuis un module au film photorécepteur enroulé sur lui-même (2), permettant, selon un protocole normalisé, d'affiner l'ajustement du laser automatiquement, une fois le tir dans le cône obtenu. Tout pouvant s'automatiser, ou presque… Le positionnement GPS n'étant pas assez précis à ma connaissance pour obtenir la précision de tir requise sans contact visuel, la présence d'une lunette de visée + caméra - associée au module laser - pourra aider à l'ajustement, voire à l'automatisation renforcée de celui-ci par adjonction d'un traitement logiciel que le clavier multi-coeurs se fera un plaisir de réaliser :)

    (1) : GPS « (…) un récepteur pouvait connaître sa position sur la surface de la Terre, avec une précision sans précédent, dès l'instant qu'il était équipé des circuits électroniques et du logiciel nécessaires au traitement des informations reçues. Une personne munie de ce récepteur peut ainsi se localiser et s'orienter sur terre, sur mer, dans l'air ou dans l'espace au voisinage proche de la Terre ».

    (2) le cône de photorécepteurs une fois déployé, il doit être centré sur l'axe du récepteur. Le traitement de l'ajustement entre récepteur et émetteur en face est ainsi réalisable logiciellement. Pour profiter du cône de visée, le récepteur doit être assez écarté de l'émetteur pour ne pas gêner ce dernier, à moins d'imaginer un mode de visée avec rétractation motorisée et normalisée du dispositif, pour rapprocher émetteur et récepteur une fois la visée initiale obtenue.