tag:linuxfr.org,2005:/users/crashone/journauxLinuxFr.org : les journaux de Pif le Chien2020-12-07T19:14:29+01:00/favicon.pngtag:linuxfr.org,2005:Diary/394862020-12-07T19:14:29+01:002020-12-07T19:14:29+01:00Ma vie de joueur : mes retrouvailles avec AMD après 10 ans d'absence.Licence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr<p>Bonjour Nal,</p>
<p>Je partage mon retour d'expérience très positive que j'ai eue avec l'acquisition très récente d'une carte graphique AMD RX 6800XT (C'est Noël avant l'heure cette année, confinement tout ça).</p>
<p>Joueur né et linuxien depuis l'adolescence (2001, avec ma première Mandrake 7.1), mon expérience avec les cartes ATI/AMD furent, au mieux, mitigées, sinon désastreuses. De mémoire, ma dernière carte de la marque était une Radeon HD 4770 achetée en 2009 (cette époque lointaine où une carte milieu/haut de gamme coûtait 200€). À l'époque, sous Debian Sid, je me remémore sans regret du pilote propriétaire tout pourri (fglrx) qui avait toujours plusieurs versions de retard sur le noyau et qui cassait tout à chaque mise à jour. Je m'étais alors juré que, sauf miracle, plus jamais je n’achèterai une Radeon, malgré leurs très bonnes performances (dans les tests publiés sous Windows en tout cas) pour un prix raisonnable.</p>
<p>Je suis donc passé du rouge au vert. Nvidia avait au moins la décence de fournir un pilote qui bien que propriétaire, était fiable, à jour et performant. Entre deux maux, je prenais le moins pire.</p>
<p>J'avais entendu entre temps qu'AMD avait ouvert les spécifications de son matériel et soutenait le pilote libre. Malheureusement, entre temps AMD était dans le creux de la vague et les cartes graphiques comme les CPU avaient mauvaise réputation pour leurs performances, leur consommation électrique et leur fiabilité.</p>
<p>Et puis, il y a l'arrivée de Steam sous Linux, avec le soutien actif de Valve à Mesa et à Wine (qui l'eût cru, je pariais sur GoG à l'époque, qui a complètement abandonné notre communauté). Conjugué aux progrès techniques constants des cartes AMD qui rattrapait son retard, je lisais de plus en plus régulièrement qu'AMD était une option viable, sinon la meilleure, pour jouer sans concessions sous Linux. Avec l'introduction des architectures RDNA 1 et 2, il m'en fallait peu pour sauter le pas. Macron aura été cette étincelle, le second confinement est décrété et j'ai réussi à dégoter, par chance, une RX6800XT à sa sortie.</p>
<p>Préalablement, j'ai scruté les sites spécialisés, comme Phoronix qui assurait que la carte était supportée à la sortie. Tous les feux étaient au vert.</p>
<p>J'ai pris quelques précautions en installant un noyau 5.10 en RC (linux-mainline dans le dépôt AUR de Arch Linux), linux-firmware-git et… c'est tout. Tout juste marche à merveille. Depuis la mise à jour du noyau 5.9.12, ce dernier est même désormais compatible et la version de linux-firmware empaquetée de base dans le dépôt Core est également suffisante.</p>
<p>Les performances sont au rendez-vous puisque, par exemple, le benchmark intégré dans le jeu Red Dead Redemption II donne en 1440p avec tous les curseurs poussés à droite (exception faite du MSAA) 74 images/sec en moyenne. Doom Eternal dépasse quant à lui allègrement les 250 images/s.</p>
<p>Il y a 10 ans, je n'aurais jamais cru qu'on puisse jouer sous Linux avec des pilotes entièrement libres dans des conditions similaires, voire supérieures à celles sous Windows (il semblerait que les jeux Vulkan sous Proton tournent généralement mieux sous Linux que nativement sous Windows, comme l'illustre ce <a href="https://www.youtube.com/watch?v=5DTxEr9CaHI">test</a>).</p>
<p>Bref, je suis ravi. Une petite déception cependant : le support d'OpenCL via Mesa n'est pas encore complet. Il est par exemple impossible de l'activer dans Darktable. Il semblerait qu'il <a href="https://avidandrew.com/darktable-opencl-rocm.html">faille passer par l'implémentation d'OpenCL de ROCm</a>, mais je n'ai pas encore essayé. Sinon, tant pis, je n'en mourrai pas.</p>
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Pif le Chienhttps://linuxfr.org/nodes/122483/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/366992016-07-01T19:12:00+02:002016-07-01T19:12:00+02:00Bibliothèque d'Alexandrie des logiciels libresLicence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr<p>Après un an et demi de développement, l'INRIA, Institut français de recherche en informatique, a divulgué sa plateforme, le Software Heritage, qui se veut être une bibliothèque mondiale du logiciel libre en archivant, rien de moins, l'ensemble du code libre écrit jusqu'à ce jour. C'est un bibliothèque d'Alexandrie 2.0 en quelque sorte. Cette bibliothèque est accessible à tous, gratuitement, et chacun peut proposer du code. Quelques 22 millions de logiciels sont déjà archivés et stockés.</p>
<p>L'idée derrière ce projet est que les logiciels font partie du patrimoine commun, au même titre que les autres productions culturelles. Il est donc important de préserver ce patrimoine pour qu'il ne disparaisse pas. C'est le sens des propos de son initiateur, le professeur d'informatique à Paris Diderot Roberto Di Cosmo : "Dans une vie sans logiciel, on ne pourrait plus envoyer de SMS, ni prendre un billet de train, payer ses impôts ou même faire démarrer sa voiture. Toute votre vie est dans un logiciel".</p>
<p>Parmi les membres soutenant le projet, citons l'état français, la Free Software Foundation, Bell Labs/Nokia, la fondation Eclipse, IEEE Software et Microsoft.</p>
<p>Le site du projet : <a href="https://www.softwareheritage.org">https://www.softwareheritage.org</a><br>
À l'origine de ce court journal, <a href="https://www.franceinter.fr/societe/une-bibliotheque-universelle-pour-stocker-tous-les-logiciels-de-l-humanite">un article publié sur le site web de France Inter</a>.</p><div><a href="https://linuxfr.org/users/crashone/journaux/bibliotheque-d-alexandrie-des-logiciels-libres.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Pif le Chienhttps://linuxfr.org/nodes/109402/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/363682016-02-09T16:14:34+01:002016-02-09T16:14:34+01:00Linux Sucks - Édition 2016Licence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr<p>Bonjour nal,</p>
<p>Un journal bookmark pour signaler la disponibilité de <a href="https://www.youtube.com/watch?v=WipM3SAYqK4">l'édition 2016 de la conférence "Linux sucks" de Bryan Lunduke</a>, donnée à l'occasion de la Southern California Linux Expo.</p>
<p>C'est instructif, drôle et, pour ma part, j'apprécie la vision qu'à ce monsieur du libre. Malheureusement, ce n'est pas sous-titré (mis à part ceux automatiques de Youtube en anglais, qui sont un peu aléatoires par moment).</p>
<p>Bon visionnage ! </p><div><a href="https://linuxfr.org/users/crashone/journaux/linux-sucks-edition-2016.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Pif le Chienhttps://linuxfr.org/nodes/108147/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/360802015-08-31T12:38:08+02:002015-08-31T12:38:08+02:00Séminaire "Carte à puce et cryptographie : je t'aime, moi non plus"Licence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr<p>Bonjour à tous,</p>
<p>Le séminaire d'Histoire de l'Informatique et du numérique reprend le jeudi 17 septembre à 14h30, dans l'amphi C "Abbé Grégoire" du Cnam à Paris.</p>
<p>Ce séminaire est organisé par François Anceau, Ancien professeur titulaire de chaire au Cnam, collaborateur bénévole au LIP6, Pierre Mounier-Kuhn, historien, CNRS, université Paris-Sorbonne, et Isabelle Astic, responsable des collections informatique et réseaux au Musée des arts et métiers.</p>
<p>En lien avec l'exposition "Carte à puce. Une histoire à rebonds", cette première séance sera consacrée à la cryptographie.</p>
<h3 id="carte-à-puce-et-cryptographie--je-taime-moi-non-plus">Carte à puce et cryptographie : je t'aime, moi non plus</h3>
<p>Les rapports entre la carte à puce et la cryptographie furent souvent compliqués. De l'ambivalence du rôle de la carte en cryptographie à la mise en œuvre de l'algorithme du RSA, le général Jean-Louis Desvignes et le professeur Jean-Jacques Quisquater vous présenteront les conflits humains et challenges techniques qu'il fallut résoudre pour sécuriser la carte à puces</p>
<p>Le général Jean-Louis Desvignes fut officier chiffre à l’Etat-major des armées de 1985 à 1990 et chef du service central de la sécurité des systèmes d’information(aujourd’hui l’ANSSI) de 1995 à 2000, périodes qui lui ont permis de vivre d’assez près le développement de la carte à puce et de sa sécurisation.</p>
<p>Jean-Jacques Quisquater, professeur à l'Université catholique de Louvain, fut un des moteurs de la sécurité cryptographique et physique des applications de la carte à puce. Il fut un des précurseurs de l'enseignement de la cryptographie à l'ENS et l'X, avec Jacques Stern et Christine Nora (1990-2002).</p>
<p>Leur longue et fructueuse collaboration avec des acteurs majeurs de cette histoire (Michel Ugon, Louis Guillou, Roland Moreno, …) en font des témoins uniques et majeurs de l'introduction de la cryptographie forte dans la carte à puce.</p>
<p>Cette séance aura lieu dans <a href="http://culture.cnam.fr/medias/photo/paris-3-abbe-gregoire_1347001966052.jpg">l'amphithéâtre Abbé Grégoire</a> de 14h30 à 17h00.</p>
<p>La séance est gratuite, ouverte à tous, dans la limite des places disponibles et sur simple inscription auprès de : <a href="mailto:isabelle.astic@cnam.fr">isabelle.astic@cnam.fr</a></p><div><a href="https://linuxfr.org/users/crashone/journaux/seminaire-carte-a-puce-et-cryptographie-je-t-aime-moi-non-plus.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Pif le Chienhttps://linuxfr.org/nodes/106653/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/356892015-03-12T16:47:02+01:002015-03-12T16:47:02+01:00Terry Pratchett bronsonisé Licence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr<p>L'auteur britannique Terry Pratchett, auteur de science fiction s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 66 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer. Son éditeur a annoncé sa mort sur <a href="https://twitter.com/terryandrob">son compte Twitter</a>, par le message "The end"</p>
<p>Il est, entre autres, l'auteur des Annales du Disque Monde, qui a accompagné, je l'imagine, la jeunesse et l'adolescence de beaucoup d'entre nous.</p>
<p>En lien, sa <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Pratchett">bio</a> sur Wikipedia. </p><div><a href="https://linuxfr.org/users/crashone/journaux/terry-pratchett-bronsonise.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Pif le Chienhttps://linuxfr.org/nodes/105085/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/354442014-12-04T14:41:08+01:002014-12-04T14:41:08+01:00"Pipelines et multi-pipelines dans les processeurs" par Daniel EtiembleLicence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr<p>Une information non directement liée au libre mais qui pourrait intéresser les parisiens d'entre-vous.</p>
<p>La prochaine séance du séminaire de l'Histoire de l'Informatique sur Paris sera consacrée aux "Pipelines et multi-pipelines dans les processeurs". Elle sera présentée par Daniel Etiemble, le jeudi 18 décembre de 14h30 a 17h00 au Cnam Paris, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, amphitheatre C "Abbe Gregoire" (<a href="http://culture.cnam.fr/medias/photo/paris-3-abbe-gregoire_1347001966052.jpg">http://culture.cnam.fr/medias/photo/paris-3-abbe-gregoire_1347001966052.jpg</a>)</p>
<p>Voici le résumé du séminaire :</p>
<p>"L’utilisation de la technique du pipeline pour accélérer l’exécution des instructions remonte au milieu des années 50 et a connu ses premiers succès avec l’IBM 360-91. L’approche RISC, initialisée par J. Cocke chez IBM au milieu des années 70, a popularisé cette technique utilisée également par les CISC. Si le pipeline pour l’addition et la soustraction de nombres entiers relatifs est relativement simple, les opérations de multiplication, de division et toutes les opérations flottantes introduisent des pipelines de différentes longueurs, conduisant à des processeurs multi-pipelines, que ce soit les processeurs scalaires démarrant une instruction par cycle, ou les processeurs généralement appelés superscalaires à exécution « dans l’ordre ». La présentation abordera les différentes techniques utilisées, comparera leurs caractéristiques de performance avec celles des processeurs « flot de données restreint » et montrera pourquoi les processeurs multi-pipelines dominent dans le domaine de l’enfoui et de l’embarqué."</p>
<p>Daniel Etiemble est professeur émérite au LRI, Université Paris Sud (Orsay). Ingénieur électronique INSA Lyon en 1969, puis Docteur d’état en Informatique à Paris 6 en 1979, il enseigna à Paris 6, Paris Sud et Toronto de 2000 à 2002.<br>
Ses cours portaient sur les VLSI, les architectures des ordinateurs et la programmation parallèle. Parallèlement, il mena sa carrière de chercheur dans le domaine de la microélectronique (circuits multivalués) puis de l'évaluation de performances en fonction des architectures matérielles et l'optimisation de programmes. Il fut également Président du Programme de Recherche Coordonnée – Groupe de Recherche (PRC-GdR) Architectures Nouvelles de Machines de 1992-à 1996.</p>
<p>Entrée dans la limite des places disponibles, sur inscription gratuite auprès de : <a href="mailto:isabelle.astic@cnam.fr">isabelle.astic@cnam.fr</a></p>
<p>Cette séance sera enregistrée et diffusée simultanément sur Internet (<a href="http://www.musee-informatique-numerique.fr/">http://www.musee-informatique-numerique.fr/</a> rubrique "Séminaires")</p><div><a href="https://linuxfr.org/users/crashone/journaux/pipelines-et-multi-pipelines-dans-les-processeurs-par-daniel-etiemble.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Pif le Chienhttps://linuxfr.org/nodes/104152/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/345812013-12-14T16:04:03+01:002013-12-14T16:04:03+01:00Sortie de la version 1 de SteamOSLicence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr<p>Bonjour à tous,</p>
<p>Valve à annoncé la sortie de la version 1 de SteamOs nommée "Alchemist". Bien que lors de la sortie du client Steam compatible GNU/Linux, Valve préconisait l'utilisation de la distribution Ubuntu, SteamOS est basé sur Debian 7.1 "Wheezy".</p>
<p>L'entreprise a toutefois apporté quelques modifications, entre autres eglibc est backporté depuis Testing, un noyau 3.10 (à la place du 3.2 de Wheezy), l'ajout de pilotes tiers et un nouveau compositeur.</p>
<p>Le système d'exploitation n'est pas entièrement libre puisque si la base du système l'est, l'interface graphique est publiée sous licence propriétaire.</p>
<p>SteamOs exige au minimum 4Gb de RAM, un processeur 64 bits, une carte graphique Nvidia (support prochain d'AMD), 500Gb de disque dur et un démarrage compatible UEFI pour fonctionner.<br>
Je trouve cette configuration exagérée au regard de ce que demandent beaucoup de jeux du catalogue Steam compatibles GNU/Linux (typiquement 1Gb de RAM, un processeur de la génération des P4 ou des premiers Core d'Intel et n'importe quelle carte graphique d'entrée de gamme).</p>
<p>Les premières machines avec SteamOs installé par défaut devraient arriver courant 2014.</p>
<p>Enfin, si le cœur d'activité de Valve est historiquement le développement et l'édition de jeux vidéos, l'entreprise a annoncé que SteamOs se dotera de capacités multimédias. L'objectif à terme est d'en faire une sorte de HTPC.</p>
<p>Toutes ces informations sont disponibles sur <a href="http://steamcommunity.com/groups/steamuniverse/discussions/1/648814395741989999/">la faq de SteamOS</a>.</p>
<p>Pour conclure, je pense que tout ceci va globalement dans le bon sens. J'apprécie le choix qu'à fait Valve depuis quelque temps de favoriser les jeux "indépendants" dont certains sont des véritables bijoux (je pense notamment à Braid, Don't Starve, Bastion, Rogue Legacy ou The Stanley Parable). Ils ont permis d'élever le jeu vidéo au rang d’œuvre artistique par leur esthétique mais aussi par le message que leurs auteurs peuvent transmettre en utilisant les caractéristiques propres au jeu (Braid…). Cette mise en avant va de pair avec le choix de délaisser Microsoft Windows pour se tourner vers GNU/Linux puisque les développeurs de ces jeux sont plus enclins à fournir des versions multiplateformes au contraire des studios traditionnels, conservateurs en la matière. Tant pis si l'épisode 27 de Call Of Duty, où il s'agit de combattre les terroristes communistes cubains ou chinois afin de protéger la Démocratie US, n'est pas porté sur notre plateforme. Il ne faut évidemment pas être naïf, Valve est une entreprise dont le but premier est de faire du bénéfice et ses choix stratégiques sont motivés par le fait qu'elle considère désormais Microsoft comme un obstacle. Néanmoins, je pense que par effet de bord, cette guerre économique nous est profitable. Cependant, je trouve regrettable que Valve ne joue pas la carte du Libre à fond. Elle ne perdrait rien à libérer Steam, puisqu'elle fait son beurre sur la vente de jeux, la plateforme Steam n'étant qu'un médium.</p><div><a href="https://linuxfr.org/users/crashone/journaux/sortie-de-la-version-1-de-steamos.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Pif le Chienhttps://linuxfr.org/nodes/100668/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/310002011-04-15T15:19:42+02:002011-04-15T22:14:25+02:00Sortie du Humble Frozenbyte BundleLicence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr<p>Bonjour,</p>
<p>Après les deux premiers Humble Indie Bundle, sortis au printemps et en hivers 2010 qui permettaient d'acheter à prix libre des packs de jeu de l'éditeur Indie Game, l'opération est renouvelée et met les jeux de l'éditeur Frozenbyte à l'honneur.</p>
<p>Le Humble Frozenbyte Bundle se compose des jeux suivants :</p>
<ul><li>Trine : un jeu de plateforme dans un univers d'héroic fantasty où l'on peut choisir à tout moment entre trois personnages (barbare, magicien et archère) pour passer les obstacles. Jouable également à trois en simultané.</li>
<li>Shadowgrounds et sa suite Shadowgrounds Survivor : deux shoot en vue de dessus.</li>
<li>Splot : un jeu de plateforme/action</li>
<li>Jack Claw : un jeu prototype jamais terminé mais dont les sources ont été libérées pour l'occasion.</li>
</ul><p>La vente permet de financer des développeurs indépendants et des organismes de charité. Chaque acheteur donne le prix qu'il souhaite et répartie à sa guise entre développeurs et associations.</p>
<p>J'oubliais, les jeux sont sans DRM et compatibles Linux.</p>
<p>Le site internet du bundle : <a href="http://www.humblebundle.com">http://www.humblebundle.com</a> <br />
L'opération se termine dans 11 jours.</p>
<p>Les deux premières opérations avaient rapporté 1 274 000 $ et 1 820 000 $ et les acheteurs sous Linux étaient ceux qui donnaient le plus en moyenne. Chacun pourra en tirer les conclusions qu'il souhaite.</p><div><a href="https://linuxfr.org/users/crashone/journaux/sortie-du-humble-frozenbyte-bundle.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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