URL:     https://linuxfr.org/users/elessar/journaux/les-ias-nouveaux-pirates-informatiques
Title:   Les IAs, nouveaux pirates informatiques ?
Authors: 🚲 Tanguy Ortolo
Date:    2026-09-03T15:17:39+02:00
License: CC By-SA
Tags:    dos, ddos, intelligence_artificielle et botnet
Score:   5


Des [articles récents](https://linuxfr.org/users/lucsky2003/journaux/bloquer-les-bots-avec-nginx-de-facon-simple-avec-nginx-botcheck) témoignent que les systèmes d'entraînement d'IA réalisent des visites rapides qui s'apparentent sérieusement à des attaques par déni de service.

Mais ça va plus loin : comme une attaque DoS peut facilement être bloquée par un pare-feu, ils sont passés au DDoS via des [botnets](https://spur.us/blog/smart-tv-apps-residential-proxy-sdks).

Difficile de savoir quels acteurs exactement ont recours à de telles pratiques, mais on dirait bien que parmi les pirates informatiques les plus préoccupants, on peut désormais ranger pas mal de sociétés d'IA.

Voilà, c'était juste une formalisation d'un truc qui me trottait dans la tête et qu'il fallait faire sortir, vous pouvez reprendre une activité normale.
