Une balade au FOSDEM

45
3
fév.
2024
Communauté

Ces 3 et 4 février 2024 ont lieu à Bruxelles le FOSDEM, Free and Open Source Software Developers' European Meeting ou Réunion européenne des développeurs de logiciels libres et open source, une conférence ayant lieu tous les ans à l’Université Libre de Bruxelles (la bien nommée) depuis 2001.

logo FOSDEM

Lors de l’édition 2023 du FOSDEM j’avais lu ce Tweet sur le réseau social qui s’appelait encore Twitter:

 Plus de 20 [ans] que l’ULB accueille le #FOSDEM, évènements majeurs de la communauté opensource.
Mais ce n’est pas assez « tape à l'œil » pour qu’un média belge en parle un peu ;(

Ce compte était publié par le compte Bad Service Belgium qui se spécialise dans le partage d’expérience de mauvais service en Belgique.

Ça tombe bien, quand bien même LinuxFr.org n’est peut-être pas un « média belge », j’y étais en 2023, et à l’occasion de l’édition 2024 du FOSDEM je vous propose donc une présentation de ce rassemblement incontournable, illustrée de mes photos de l’année dernière.

Des nouvelles de Xonotic

62
18
nov.
2023
Jeu

La dernière dépêche traitant du jeu Xonotic sur LinuxFr date de 2018, la dernière annonce d’une nouvelle version date de 2017, il y a 6 ans ! Beaucoup de choses se sont passées depuis, et il y a donc beaucoup de choses à raconter !

Xonotic est un jeu totalement libre (code et données) de tir à la première personne en arène. Il propose de très nombreux modes de jeu, les classiques combat à mort et capture du drapeau, mais aussi de capture de base ou de course contre la montre.

Logo Xonotic

Depuis la version 0.8.2 sortie en 2017, deux versions sont sorties : la 0.8.5 et la 0.8.6, Xonotic a fêté ses dix ans, les brevets sur les textures DXTC ont expiré, l’éditeur NetRadiant suit désormais son propre cycle de publication, et Xonotic a eu quelques histoires avec Wikipédia. De quoi parler de jeu, de technique, et de drama, tous les ingrédients d’une bonne recette de lecture passionnante sur LinuxFr.org !

Unvanquished, 10 ans et Invaincu

59
21
jan.
2023
Jeu

Le jeu libre Unvanquished a eu 10 ans en 2022. Alors que la version Bêta 54 est en train d’être finalisée pour ce début d’année 2023, c’est l’occasion de faire une rétrospective sur l’histoire de ce jeu ! Et de jouer !

Unvanquished est un jeu de stratégie en temps réel joué comme un jeu de tir à la première personne dans lequel des aliens mutants et des humains lourdement armés se battent pour leur survie.

Carte Arachnid par Jex pour Gloom.

La carte Arachnid “Arachniphobia” de 1999 par Nicolas “Jex” Jansens pour Gloom, une salle similaire peut être vue dans la carte Arachnid2 produite en 2005 par Robin “OverFlow” Marshall pour Tremulous en hommage à cette carte et jouable dans Unvanquished en 2023.

Unvanquished a été publié pour la première fois le 29 février 2012. Mais son histoire commence bien avant.

NDA : Ceci est une traduction et adaptation de l’article en anglais « 10 years and Unvanquished » publié en août 2022. Lors de la sortie de la version Bêta 53, j’avais écrit ici « nous publierons dans les prochains jours une rétrospective détaillée de notre histoire » mais les jours ont été longs (et le développement très actif !) 🙂️.

OpenCL sous Linux : l’état des pilotes AMD est désormais pire que ce qu’il était à l’époque de fglrx

Posté par  (site web personnel) . Édité par vmagnin, alkino, Maxzor et Benoît Sibaud. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
81
1
fév.
2022
Matériel

Ces dernières années, en même temps que les cartes graphiques AMD restaient compétitives, les pilotes pour ces cartes sont devenus les meilleurs pilotes graphiques sous Linux sur quasiment tous les aspects (fiabilité, performance, stabilité, intégration…), sauf pour un usage pour lesquels les pilotes Linux sont un naufrage : le calcul sur carte graphique avec OpenCL.

Unvanquished 0.52 Beta est là

69
20
mai
2021
Jeu

Nous sommes fiers de vous présenter le jeu Unvanquished en version 0.52, notre première version beta. 😎

Équipe humaine

Si vous êtes fatigué de désamorcer des bombes, ou d’être le dernier survivant d’une battle royale qui n’en finit pas, lassé de boxer des démons l’un après l’autre et d’aligner des cyberpunks et de vilains robots en arène, ou si vous voulez simplement tester quelque chose de différent, Unvanquished est fait pour vous.

Vous pouvez télécharger le jeu dès maintenant pour Linux, Windows et macOS et rejoindre nos serveurs en ligne pour jouer immédiatement. Cependant, si vous vous sentez trop jeune pour mourir, vous voudrez en lire un peu plus. 👇

Note de l’auteur — Ceci est une traduction de l’annonce du 14 mai que j’ai écrite pour le site d’Unvanquished. Cet article est sous licence CC 0 1.0. Je remercie clement_686 et iltis2017 pour leur contribution à la traduction, ainsi que afontain, yPhil et tous ceux qui ont apporté des corrections.

Annonce du moteur de jeu Dæmon 0.52 Beta

35
15
mai
2021
Jeu

Le moteur Dæmon est un moteur de jeu taillé pour des jeux rythmés en arène.

Nous avons fusionné notre branche 0.52 et étiqueté la version 0.52. Unvanquished 0.52 Beta est sorti le vendredi 14 mai. Le compte à rebours est lancé ! Tandis que nous sommes en train d’empaqueter le jeu et sommes en train de contacter les propriétaires de serveur pour mettre à jour leurs serveurs afin d’être prêts pour ce jour, nous annonçons le moteur Dæmon.

L’historique d’Unvanquished et du moteur Dæmon

L’historique d’Unvanquished et du moteur Dæmon.

Le moteur Dæmon est un moteur brut, le composant logiciel exécutant le code du jeu dans une machine virtuelle et opérant le rendu du jeu tout en gérant les entrées et le réseau. C’est un composant d’un écosystème libre et ouvert mais pas une plate-forme d’édition intégrée comme Godot.

Note de l’auteur — Ceci est une traduction de l’annonce du 10 mai que j’ai écrite pour le site d’Unvanquished. Cet article est sous licence CC 0 1.0.

Bâtir une communauté comme un service

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, NeoX, Anonyme, Ysabeau 🧶 🧦 et claudex. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦.
44
9
jan.
2021
Culture

Du 19 au 22 novembre 2020, Debian a organisé une « MiniDebConf » en ligne avec pour thème principal le jeu vidéo, et nattie a invité le projet Unvanquished à soumettre une conférence. Membre actif de ce projet j’ai proposé le sujet suivant :

Bâtir une communauté en tant que service : comment cesser de souffrir de « ce code est censé être forké ».

Dont voici la présentation :

Il est connu que les précédents moteurs id Tech ont vu leur code source ouvert lorsqu’ils furent remplacés et donc non rentables. Bien que l’apport à l’humanité fut gigantesque, les développeurs de jeux souffrent encore aujourd’hui des choix de conception et de l’état d’esprit induit par le fait qu’une telle base de code était destinée à mourir. 20 ans plus tard, nous nous concentrerons sur l’héritage de l’id Tech 3, sur la manière dont le marché, les communautés open source et les pratiques de développement ont évolué, et nous embarquerons dans l’aventure de la transition nécessaire depuis des vidages de dépôt de code mort à un écosystème en tant que service.

Mini Deb Conf: bâtir une communauté comme un service

En partant de divers exemples tirés de l’industrie du jeu vidéo, la conférence est le fruit d’une quinzaine d’année d’observations et d’immersion et développe une réflexion plus large sur la nature d’un service, le besoin de développer des communautés, la place de la collaboration dans une communauté de logiciel libre, comment des choix de conceptions peuvent induire un état d’esprit qui nourrit la conception à son tour, etc. Sont abordées certaines problématiques comme le coût (éventuellement caché) de certaines pratiques, la nature d’une économie, ou encore comment certaines méthodes encouragent plus volontiers la production de déchet ou bien le recyclage de la production.

Cette conférence de 45 minutes a été donnée en ligne, en anglais, le dimanche 22 novembre 2020 à 19:30 UTC.

Cette dépêche propose une retranscription et traduction en français de cette conférence. La vidéo peut également être visionnée en anglais avec un sous-titrage francophone (ou anglophone).

Merci à Debian pour l’accueil et l’organisation de l’événement et à Thomas Vincent de Debian France pour la transformation de la retranscription en sous-titres et le fastidieux travail de synchronisation, ainsi que son méticuleux travail de relecture et de correction de la traduction en français.

Note de l’auteur — Cet article et la retranscription sont couverts par les termes de la licence CC 0 1.0 « Transfert dans le domaine public ».

Unvanquished : maintenant nous sommes libres !

62
17
sept.
2020
Jeu

Unvanquished est un jeu de stratégie en temps réel mettant deux espèces en compétition pour leur survie. Cela vous rappelle Tremulous ? Vous avez raison, Unvanquished ne prend pas seulement soin de cette expérience de jeu, Unvanquished est désormais à nouveau entièrement libre et « open source » ! C’est le moment de fêter ça !

Granger célébrant la liberté d’UnvanquishedDave sait comment célébrer !

Après quelques années à recontacter les auteurs de modèles 3D, textures et effet sonores, motiver de nouveaux venus à contribuer, voici un récapitulatif de ce qui a permis de faire d’Unvanquished un jeu libre (le moteur, le code du jeu, les graphismes, la musique…) avec l’aide de tous ces artistes.

Note de l’auteur — Ceci est une traduction du dernier billet de blog que j’ai écrit pour le site d’Unvanquished. Cet article est sous licence CC 0 1.0.

Retour sur la libération du code source de MS-DOS 1.25 et 2.0 par Microsoft

52
6
août
2019
Microsoft

Microsoft a décidé le 28 septembre 2018 de libérer les sources des versions 1.25 et 2.0 de MS-DOS sous licence MIT et de les publier sur GitHub.

MS-DOS Logo

Il s’agit des mêmes versions données au Computer History Museum (Musée de l’histoire de l’ordinateur) le 25 mars 2014, comme le précise Microsoft dans le fichier README.md.
Microsoft précise aussi dans son billet de blog que les deux versions (1.25 et 2.0) ont été écrites avec l’assembleur de l’Intel 8086, le premier processeur de la famille x86.

L’entreprise indique que beaucoup de fichiers de documentation d’extension .TXT et .DOC intercalés entre les fichiers sources sont intéressants à lire, tout comme de nombreux commentaires directement dans le code source.

On ne peut que se réjouir de cette libération, bien qu’elle soit tardive. Mais à quand la libération de NTKRPAMP.EXE, le noyau de Windows NT pour un système multiprocesseur ?

Unvanquished Zone 51

Posté par  (site web personnel) . Édité par bubar🦥, Davy Defaud, palm123 et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
44
17
déc.
2018
Jeu

Le jeu Unvanquished est sorti ce dimanche 9 décembre en version alpha 0.51, après plus de deux ans de développement. Voici donc une note de version détaillée de cette fournée !

couverture Unvanquished

Note : Ceci est une traduction de la note de version officielle que j’ai écrite pour le projet Unvanquished, un jeu vidéo de stratégie en temps réel à la première personne opposant dans un futur intersidéral une espèce extra‐terrestre et l’humanité.

Suivre le championnat du monde de Defrag Xonotic

72
3
nov.
2018
Jeu

Le XDWC c’est quoi ? Le « Xonotic Defrag World Championship » est une compétition vidéoludique se déroulant en ce moment‐même et rassemblant des joueurs du monde entier. Mais qu’est‐ce que le Defrag, qu’est que ce jeu libre Xonotic, en quoi est‐ce important ? On en parle juste après !

Histoire d’un arbre

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, bubar🦥, ZeroHeure et audionuma. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
75
30
sept.
2018
Jeu

Il y a très longtemps un homme bâtissait une arène pour gladiateur intersidéral. Dix‐sept ans plus tard, l’un de ses modèles vit toujours après avoir voyagé longtemps sur des terres lointaines. Cet article conte les péripéties de cet arbre né dans une jungle jamais révélée, qui grandit à l’ombre d’un temple maya avant de garder d’anciennes ruines infestées d’une espèce d’un autre monde pour se retrouver enfin dans le jardin d’une station spatiale et rappeler aux hommes la Terre d’où ils sont nés. C’est aussi une histoire d’homme et de liberté.

Splash Unvanquished

Note : Ceci est une traduction du dernier billet de blog que j’ai écrit pour le site d’Unvanquished, Unvanquished est un jeu vidéo de stratégie en temps réel à la première personne se déroulant dans un univers de science‐fiction opposant deux espèces. Imaginez Ellen Ripley luttant pour sa survie sur Klendathu et vous avez l’idée.

Comment je suis devenu chef de projet

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, bubar🦥, Benoît Sibaud, ZeroHeure et palm123. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
70
9
oct.
2017
Jeu

Quand je ne suis pas au boulot, quand je ne suis pas en train de faire des photos, je travaille petitement sur un projet qui m’enthousiasme beaucoup. C’est un jeu vidéo qui s’appelle Unvanquished et c’est un projet de passionnés : chacun venant d’un peu partout sur la planète et chacun contribuant un peu quand il peut. Le projet doit avoir au moins cinq ans. Je m’y suis intéressé très rapidement et ai commencé à contribuer en 2013 (de simples corrections de traduction) ; pour ensuite m’y impliquer plus significativement en 2015 (du code améliorant l’ergonomie de l’interface). Et puis, de fil en aiguille, ce 3 octobre 2017, je suis devenu chef de projet. Nous sommes trois à nous partager cette fonction.

Xonotic 0.8.2

53
5
mai
2017
Jeu

Le 1er avril 2017 est sorti Xonotic 0.8.2 !
Au menu de cette version : trois nouvelles cartes, de nouveaux modèles pour les armes, une reprise en profondeur du code, des retours visuels améliorés et plein de petites choses pour rendre l’expérience Xonotic plus ludique même quand on ne frag pas !
Logo Xonotic

ReactOS 0.4.0

Posté par  (site web personnel) . Édité par esdeem, benja, Nicolas Casanova, Nÿco, bubar🦥, thaddeus, RyDroid et palm123. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
71
12
mar.
2016
Distribution

Près de dix ans après la version 0.3.0, le projet ReactOS a annoncé sa version 0.4.0 le 16 février 2016. ReactOS est une distribution logicielle libre un peu spéciale : elle propose un noyau NT et un environnement visant à reproduire les fonctionnalités de base d’un système d’exploitation Windows.

ReactOS

ReactOS n'est pas un clone libre de Windows mais un système d'exploitation libre compatible avec Windows. La précédente dépêche nous a tracé, il y a presque deux ans, un état des lieux à l'orée d'une campagne de financement participatif.

Le projet est également réputé pour sa capacité à documenter les fonctionnalités non-documentées de Windows, ce qui peut intéresser du monde qui ne serait pas directement intéressé par le système lui-même, et pour sa collaboration avec le projet WINE. En effet une grande part des bibliothèques en espace utilisateur proviennent directement de WINE et ReactOS travaille à remonter autant que possible les modifications.

C’est un projet très ambitieux : il ne s’agit pas seulement de développer un noyau, mais aussi de développer l’environnement utilisateur (comme le shell explorer.exe) et d’assurer la compatibilité avec la très vaste logithèque Windows, ce qui ajoute à la difficulté de l’exercice des contraintes très fortes. On peut le voir à la longueur du ChangeLog qui liste un très grand nombre de corrections visant à faire fonctionner des logiciels tiers.