Kazin0 a écrit 48 commentaires

  • # Fin de maintenance étendue du 2.6.34 avant celle du 2.6.32

    Posté par . En réponse au journal Le noyau Linux 3.10 bénéficiera d'une maintenance étendue pendant deux années.. Évalué à -1. Dernière modification le 17/08/13 à 09:25.

    J'étais surpris de lire :

    Actuellement, cinq versions du noyau bénéficient d'une maintenance étendue, il s'agit des versions 2.6.32, 2.6.34, 3.0, 3.2 et 3.4. L'année 2013 verra la fin de la maintenance des versions 2.6.34 et 3.0.

    J'ai vérifié l'info sur la page Releases du site kernel.org, que tu mentionnes.

    En effet, la fin de la maintenance étendue du 2.6.34 est programmée pour mi-2013 (c'est donc une actualité proche) et celle du 2.6.32 pour mi-2014.

    Sur la page Releases on voit le tableau récapitulatif suivant :

    Version   Maintainer           Released     Projected EOL
    
    3.10      Greg Kroah-Hartman   2013-06-30   Sep, 2015
    3.4       Greg Kroah-Hartman   2012-05-20   Oct, 2014
    3.2       Ben Hutchings        2012-01-04   2016
    3.0       Greg Kroah-Hartman   2011-07-22   Oct, 2013
    2.6.34    Paul Gortmaker       2010-05-16   Mid-2013
    2.6.32    Willy Tarreau        2009-12-03   Mid-2014
    
  • [^] # Re: Bel entretien qui me laisse pourtant sur ma faim

    Posté par . En réponse à la dépêche Entretien avec Paul Kocialkowski, développeur Replicant. Évalué à -5.

    Correctif (à visée pédagogique) :

    Le 2e point de mon explication en 5 points est incomplet. J'aurais été bien inspiré de présenter, à la suite de l'assertion « ce besoin de code se traduit par la présence d'une mémoire non volatile », l'option que j'ai énoncée au 1er des 2 points "Côté vocabulaire", à savoir qu' « un "firmware" [peut être] un code (…) chargé depuis un fichier ».

    A propos de structuration de mon discours, je verrais bien une inversion de l'ordre des 2e et 3e points de l'explication en 5 points.

  • [^] # Re: Bel entretien qui me laisse pourtant sur ma faim

    Posté par . En réponse à la dépêche Entretien avec Paul Kocialkowski, développeur Replicant. Évalué à -5. Dernière modification le 17/08/13 à 03:49.

    J'ai écrit :

    Je suppose qu'il existe aussi carrément des processeurs intégrant directement de la mémoire non volatile, ça me semble légitime dans la perspective d'une intégration maximisée (et pour des raisons de limitation du hacking peut-être).

    Me revient maintenant en mémoire un micro-contrôleur de la lignée 8051 comportant une fenêtre pour insolation aux UVs pour réinitialiser la mémoire non volatile embarquée (alors à nouveau programmable, par des signaux électriques). C'était il y a 20 ans.

  • [^] # Re: Les replicants rèvent-ils de licornes en origami ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Entretien avec Paul Kocialkowski, développeur Replicant. Évalué à -2.

    "plus que vague" pour celui qui n'a pas cette culture, en effet.

    La fille en photo est une "Réplicante" bienveillante, dans le film "Blade runner" (lien wikipédia - je cite : « Les réplicants sont les androïdes créés et utilisés par les humains dans différents domaines, notamment militaire, mais aussi domestique » ).

  • [^] # Re: Bel entretien qui me laisse pourtant sur ma faim

    Posté par . En réponse à la dépêche Entretien avec Paul Kocialkowski, développeur Replicant. Évalué à 5. Dernière modification le 17/08/13 à 03:22.

    Si j'ai bien compris il y a 2 situations concernant les périphériques des smartphones : les diaboliques ont un pilote sous la forme d'un firmware intégré au matériel, et les autres ont un pilote logiciel externe comme sur PC.

    Côté vocabulaire :

    • un "firmware" est un code (on dit plutôt un "micro-code" ici) typiquement embarqué dans le périphérique ou bien chargé depuis un fichier (lors de l'initialisation du périphérique, par une opération liée au chargement du pilote, typiquement). Le chargement du micro-code depuis un fichier implique un prix de revient moindre pour le fabriquant du périphérique (une mémoire RAM revenant moins cher qu'une mémoire non volatile, il me semble, à voir).

    • un pilote de périphérique (un "driver" en anglais) est un logiciel exécuté par le système d'exploitation, pour dialoguer avec le périphérique.

    La présence d'un "firmware" intégré au matériel n'est pas un critère de catégorisation en diabolique/sain. Je l'explique ainsi :

    • il y a bien souvent besoin d'instructions (du code à exécuter) et de valeurs numériques (des constantes en programmation) pour rendre opérationnel un matériel numérique évolué. C'est le cas des matériels intégrant des processeurs et autres contrôleurs (on met souvent le préfixe micro devant ces deux mots, on pourrait envisager désormais d'utiliser nano vu l'augmentation de la finesse de gravure). Pour simplifier l'exposé, on intègre les valeurs numériques constantes dans l'expression code. On utilise volontiers l'expression "micro-code" pour parler de ce code.

    • ce besoin de code se traduit par la présence d'une mémoire non volatile (mémoire au contenu figé ou modifiable, c'est selon) accessible par le processeur du périphérique (dans le cadre d'une carte mère de PC, on parlerait du Bios, stocké dans une EEPROM ("Electricaly Erasable Programmable Read Only Memory")). En général, ce circuit intégré de mémoire non volatile est sur le même circuit imprimé que le processeur. Je suppose qu'il existe aussi carrément des processeurs intégrant directement de la mémoire non volatile, ça me semble légitime dans la perspective d'une intégration maximisée (et pour des raisons de limitation du hacking peut-être).

    • ce besoin de code est structurel, lié à l'architecture du périphérique embarquant de la logique cablée (comme le micro-processeur ou micro-contrôleur) qui exploite du logiciel, le micro-code. Une structuration différente pourrait comporter uniquement de la logique cablée (un circuit adapté spécifiquement au besoin du périphérique, n'ayant pas besoin d'un logiciel tiers). Un circuit spécialisé représente un surcoût. On préfère en général l'usage d'un processeur généraliste.

    • un tel code est potentiellement malveillant, risque largement accru s'il est non libre. Cela dépend de l'intention des concepteurs et programmeurs. On notera au passage que le processeur exploitant ce code peut lui-même être malveillant, indépendamment, ce qui renvoie à l'intérêt d'une certification de conformité du processeur par rapport à ses spécifications libres, idéalement (cf mon avis développé ici). Le champ des malveillances possibles est limité structurellement par le contexte numérique auquel s'ajoute ce périphérique. Une carte d'extension dans un PC a accès au bus mémoire et peut directement lire le contenu de la RAM par accès DMA ("direct memory access"), à l'insu du système d'exploitation, alors qu'un périphérique comme un joystick (en le supposant malveillant et évolué) ne le peut pas de cette façon, n'étant relié qu'à travers un bus USB. Pour obtenir cette fonction de lecture de la RAM pour un tel "joystick", il faudrait au moins la complicité du pilote de périphérique côté système d'exploitation.

    • si ce code est modifiable, la malveillance devient adaptative donc le risque est encore accru. Voilà : la possibilité d'une mise à jour du micro code non libre d'un périphérique implique un potentiel de malveillance important. Que ce micro-code soit embarqué dans le périphérique ou qu'il soit chargé depuis un fichier lu grâce au système d'exploitation de la machine, cela est secondaire.

    Note : j'ai lu l'opinion de Richard Stallman sur la question de la malveillance au niveau du "firmware" et je considère que nos avis concordent tout à fait. Je pense qu'il apprécierait mon exposé.

    Edit : la note de ce commentaire commence à -8, cela pourra aider à se fonder un avis sur la pertinence de mes propos, vue par la communauté active de Linuxfr.

  • [^] # Re: Jusqu'à quel point…

    Posté par . En réponse au sondage Les révélations sur le programme PRISM.... Évalué à -9.

    Au-dessus il a été répondu pour la France. Je suis intéressé d'apprendre qu'il n'y a pas de limite à titre d'usage personnel. Peut-être une façon de laisser le laboratoire hacker informel développer des usages qui se révèlent robustes (dans cette course perpétuelle, partiellement cachée, au moins du côté services secrets et privés sous contrat) avant de les contraindre légalement ?

    Pour ce qui est de l' Angleterre, je note le témoignage de "Numendil" dans sa conférence « Si, vous avez quelque chose à cacher. » donnée à "Pas Sage En Seine", le 21 juin 2013 -

    à 12'10 : « (…) en ce moment, il y a pas mal de chose qui se passent en Angleterre. Il y a des programmes de renforcement de la sécurité du territoire. Il y a des programmes d'installation de caméras de surveillance un peu partout. Le MI5 a aussi eu l'autorisation, l'année dernière, par le gouvernement anglais, de s'introduire dans quasiment n'importe quelle communication numérique, ce qui sous-entend mail, SMS, discussion, etc. Et tout ce qui est chiffré beaucoup trop haut, ben en fait ils ne prennent pas la peine de demander aux gens de leur filer leur clé, ils les arrêtent, ça va plus vite. Je trouve ça plutôt sympa, c'est… ça ressemble presque à un régime totalitaire, mais faut pas dire ça, c'est mal ».

    Note : le MI5 c'est les services secrets intérieurs anglais ; le MI6 les services secrets extérieurs anglais.

  • [^] # Re: Jusqu'à quel point…

    Posté par . En réponse au sondage Les révélations sur le programme PRISM.... Évalué à -7.

    Voici une autre référence appréciable, la page "Chiffrement et Stéganographie" du wiki Korben.

  • [^] # Re: Jusqu'à quel point…

    Posté par . En réponse au sondage Les révélations sur le programme PRISM.... Évalué à -10.

    Ceci dit, ne te méprends pas : j'ai été plussé une fois sur les deux commentaires au-dessus (pour arriver à -7 à ce stade). Je partais d'une note de -8, comme c'est le cas pour le présent commentaire. Ceci est du à l'accumulation de notes négatives, pour tout un tas de raisons, dont l'essentiel est selon moi ce que je relève au-dessus. En Hollandie, il est mal vu de dire du mal de la politique Israélienne, au moins en public. Il est bien vu de dire du mal d'Alain Soral, voire de ne pas en parler du tout, c'est encore mieux. Sans moi.

  • [^] # Re: Jusqu'à quel point…

    Posté par . En réponse au sondage Les révélations sur le programme PRISM.... Évalué à -10.

    Ce n'est pas les auto-citations le problème. C'est l'intolérance, le racisme, l'inversion accusatoire, et finalement le satanisme. Voilà le problème.

  • [^] # Re: coquille

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox OS est lancé. Évalué à 0. Dernière modification le 07/08/13 à 19:36.

    Une autre coquille :

    "Tester Firefox maintenant" est le titre de la dernière partie. Un petit "OS" de plus n'aurait pas fait de mal.

  • # Magnifique !

    Posté par . En réponse à la dépêche RMLL décentralisées à l'île de la Réunion. Évalué à -4.

    Très belle initiative et bravo pour les visuels, c'est beau :)

  • [^] # Re: Jusqu'à quel point…

    Posté par . En réponse au sondage Les révélations sur le programme PRISM.... Évalué à -10.

    J'ai des certificats de 2048bits, pour ne pas trop faire souffrir le pauvre petit Atom, sela suffit-il ?

    Si j'ai bien compris l'histoire, tes certificats s'appuient sur l'algorithme de chiffrement asymétrique RSA.

    J'ai relayé ici puis (chercher l'expression "mise en garde sur l'usage de RSA" dans le corps du journal) l'invitation de spécialistes à user de clés de longueur 4K voire 8K !

  • [^] # Re: Jusqu'à quel point…

    Posté par . En réponse au sondage Les révélations sur le programme PRISM.... Évalué à -8. Dernière modification le 07/08/13 à 18:50.

    Hello !

    Parmi les paramètres à intégrer, il y a le type de chiffrement [symétrique (à clé unique, une même clé pour chiffrer et déchiffrer) / asymétrique (à paire de clé publique/privée)].

    Pour le comprendre, je te propose la lecture du corps de cette dépêche pédagogique dédiée à GPG et la méditation devant l'organigramme décrivant le fonctionnement de GPG, proposé dans le corps de ce journal (organigramme expliqué dans ce commentaire).

  • [^] # Re: Prendra pas !

    Posté par . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 31 de l'année 2013. Évalué à -9.

    s/en phase de phrase/en phase de frappe/

    C'est nul, les erreurs typo, je vote contre !

  • [^] # Re: Prendra pas !

    Posté par . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 31 de l'année 2013. Évalué à -10.

    Mon dieu ! Quelle erreur de hacker débutant j'ai fait là !

    Merci de m'avoir repris.

    Je voulais écrire BOOBS bien sûr !

    Olalalalala… De quoi tourmenter le plus subtil des buzzometers /o\

  • [^] # Re: Prendra pas !

    Posté par . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 31 de l'année 2013. Évalué à -8.

    Pour aider les débutants, "oobs" est un diminutif obscurcissant de "noobs", qui se réfère à la poitrine genre… féminine, quand même… avant de faire référence — bien plus tardivement dans l'histoire humaine, après un élargissement de l'adoption populaire — au clavier informatique ergonomique à repose-paumes fonctionnels en phase de phrase comportant des dispositifs de commande intégrés, au déplacement contraint sur une fenêtre (disons rectangulaire, ça se discute), à retour de force, débrayables en souris ambidextres (3 axes chacune, comptons la rotation).

    Hein ? Ben je fais de la pédagogie, un peu de SEO (Zino wuz there) et un tantinet de confu[cia|sio]nisme obscurcissant : Al-Quaida bombe terrorisme NSA maichants !

    ----------> []

    PS : à toi qui es dans le futur de mon présent, à analyser tout ça avec ton buzzomètre en Python, ça dit quoi ?

  • # Mo...zino soon embeded ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox OS est lancé. Évalué à -10.

    En effet, il existe 100 000 développeurs IOS, 450 000 Android et environ 8 000 000 HTML5.

    Eh ben ! Si on trouve pas 10.000 dév pour se concentrer sur le client Zino, c'est ballot !

  • # Alors...

    Posté par . En réponse au journal Le tourbillon mystérieux des mondiaux de natation. Évalué à -10.

    Finalement, le tourbillon saÿ le mal !

    Mais alors, le petit volcan dans la purée, c'était sale, aussi ? C'est pour ça qu' ils me disaient d'arrêter ?

  • [^] # Re: LinuxFR

    Posté par . En réponse au journal Mon projet : Feedspot. Évalué à -10.

    Tu crois ?

  • [^] # Re: Lesdépêches

    Posté par . En réponse au journal Projet Replicant: Interview donnée à LinuxFR. Évalué à -10.

    Les contenus moinssés ne sont plus indexés depuis un moment (un ou deux ans, à la louche), sur décision stratégique1.

    La version ruby de linuxfr n'y a pas remédié, non.

    1 masquer à la face du monde les prémices conceptuels de Zino et Zind, sans doute.

  • [^] # Re: Tant qu'on y est

    Posté par . En réponse au journal Le tourbillon mystérieux des mondiaux de natation. Évalué à -10.

    stopper la rotation de la terre…

    Tu n'y penses pas, allons ! La rotation, c'est la vie. De l'effet des saisons sur une vue de la Terre d'au-dessus du pôle nord, images satellites compilées par un amateur (GIF animée) :

    Terre en rotation - alternance des saisons vue d'au-dessus du pôle nord - GIF animée

    //source:http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_itemId=845107

  • [^] # Re: Chouette sujet

    Posté par . En réponse au journal Le tourbillon mystérieux des mondiaux de natation. Évalué à -10.

    Bonjour Dricounet< et bienvenue sur Linuxfr

    chouette lien, qui a fini de me donner envie de me mettre à Python (je suis plutôt Perl).

    Félicitation pour tes avoeux concernant ton penchant pour Perl (c'est courageux).

    Oui, te voilà à -1, mais c'est normal. Tu n'espérais pas rester avec un karma positif bien longtemps avec de telles déviances comportementales, dis ?

    Maintenant, par le pouvoir ancestral du don de Soi, je t'absous de toute frustration :)

  • # Observe le lapin blanc, Luke

    Posté par . En réponse au journal Mon projet : Feedspot. Évalué à -10.

    Voilà, je suis ouvert à toute discussion sur l'aspect technique, mais aussi ce dernier aspect assez nouveau pour moi : je fais quoi maintenant ?

    Surtout, abstiens toi de trépigner pendant cette lecture. Il a déjà été rapporté des cas de luxation neuronale dans des circonstances similaires.

    Bref, je ne sais pas du tout quoi faire, et ça me ferait mal au cœur que mon projet finisse comme beaucoup d'autres avant (dans /dev/null), alors qu'il pourrait peut-être avoir une once d'utilité.

    Aucune chance que ton projet finisse aux oubliettes, il est désormais définitivement lié à l'histoire de Zino, au SEO pro-actif associé, au buzz intercontinental dont il a fait l'objet. Je ne doute pas un seul instant que tu aies souri de béatitude lors de tes tests avec tes outils sur les "buzzwords" The Node ou Zin|o|d] ou encore Zino/Zind. Quant à l'utilité de tes outils, tu comprends bien que tout ce qui peut contribuer à affiner l'intelligence {des outils d'assistance à la production de commentaire pertinent sur l'actualité ; des outils d'ingénierie sociale}, tout cela a de l'avenir dans la TheNode Sphere.

    Je me suis aussi dit qu'il serait possible d'en parler, pour avoir des avis, ou même faire de la pub… mais à qui ?

    Il est en effet possible d'en parler. Mon avis est que tu es sur une bonne piste, continue ! Tu as bien fait de publier ton code et de faire un journal. Rien n'est pire que de laisser les gars du marketing développer seuls de tels outils dans l'ombre des licences propriétaires.

    En un mot : félicitations !

  • [^] # Re: désolé

    Posté par . En réponse au journal Fréquence 404 : Du libre, du GNU, du Gentoo et c'est tout !. Évalué à -10.

    pas mieux.

    A l'auteur de Freq404 : par principe, à supposer que tu sois de bonne volonté à l'origine, je te félicite !!! - ça c'est fait, maintenant, je te souhaite toute la souplesse d'esprit nécessaire à l'accueil de la vérité en toi. La vérité en toi pointe une perception claire de ce que tu exprimes comme de ce que tu intègres. Ce que tu exprimes t'es renvoyé en écho par les commentaires. Un certain nombre de moules t'ont écouté et n'ont pas vraiment apprécié, en l'état. Bon courage, ne cherche pas nécessairement à réformer ta façon d'être, ouvre ton esprit et observe sincèrement l'impact sur la matrice. Librement, SamWang, avec amour <3

  • [^] # Re: En résumé & en image

    Posté par . En réponse au journal Présentation d'idée : PGPID. Évalué à -8. Dernière modification le 01/08/13 à 17:15.

    hello. Je réagis tardivement, en estimant à postériori qu'il sera agréable à d'éventuels lecteurs ultérieurs d'avoir mon point de vue sur ton commentaire : je valide ton propos. Je reconnais que mon résumé est partiel. Du coup, ça renvoie au bénéfice qu'il y aurait à présenter toutes les facettes importantes du projet dès l'introduction, au moins les évoquer.

    Edit : la note du commentaire commence à -7 (suite à la série de "moinssage" habituelle)