Journal Captcha et détection de bot

Posté par .
Tags : aucun
0
7
mai
2004
Ce n'est passé inaperçu, le nouveau système de vote demande à chaque session sur le site de copier dans une zone de saisie le texte affiché dans une image. Je viens d'apprendre sur Yahoo! que cette technique est nommée Captcha. Jusqu'à présent, on peut se dire que cette technique est infaillible si le texte est assez bien "brouillé" (pour éviter notamment une lecture automatisée du texte). D'ailleurs les sites proposant des comptes email gratuits tels que Hotmail et Yahoo! l'utilisent pour éviter les bots de création de compte par les spammers. Et bien ces derniers ont trouvée une parade toute simple pour passer cette barrière en faisant saisir le texte à leur insu à des internautes pressés d'accéder à un faux site censé être plus ou moins intéressant. Tous les détails croustillants dans cet article sur Yahoo! : http://fr.news.yahoo.com/040507/7/3sct8.html(...)
  • # pas mal :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    lol fallait y penser :-) Ils sont ingénieux quand même les spammers :-) Dommage qu'ils mettent leur "intelligence" (hem) dans ce but cupide...
  • # Inutile de toute façon

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    De toute façon cette technique est profondement inaccesible puissqu'elle limite l'utilisation du web aux personnes bien voyantes utilisant un navigateur graphique sur une config capable d'afficher des images.

    Donc bye bye les aveugles, bye bye les dyxlexiques, bye bye les Imod. C'est tres domage.
    • [^] # Re: Inutile de toute façon

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En meme temps, c'est juste pour voter. C'est pas sensé etre le principal interet du site... c'est completement accessoire. Moi je vote moins, et je m'en porte pas plus mal...
      • [^] # Re: Inutile de toute façon

        Posté par . Évalué à 1.

        et puis en même temps, imode c'est une grosse daube créée dans le but de te faire consommer plus, alors.
      • [^] # Re: Inutile de toute façon

        Posté par . Évalué à 4.

        Oui et puis demain ce sera l'authentification sur le site, et alors il sera inaccessible ...

        Je me moque un peu de ne plus pouvoir voter depuis hier, mais pas question de laisser dire un truc pareil : Si pour toi l'accessibilité est accessoire, pour moi non.

        Pas la peine de viser le "W3C compliant" si ca n'est même pas "human compliant" ...

        M
        • [^] # Re: Inutile de toute façon

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Tu es gentil, tu me connais pas, alors soit tu cherches et tu te rends compte que l'accessibilite est importante pour moi, soit tu me fais pas dire ce que j'ai pas dit..

          Ou tu as vu que ca allait devenir la methode d'authentification sur le site ? J'appelle ca extrapoler. Le vote est une fonctionalité mineure du site, et l'equipe de linuxfr a mis en place un systeme pour empecher les abus, et cette methode est pas accessible. Bien, et ? Tu as mieux a proposer ? Tu crois vraiment que c'est super important que les gens surfant avec un pda, imode, lynx, un truc braille, ou je ne sais quoi encore ne peuvent pas voter ? Ils ont deja du mal vu que le systeme repose sur javascript de toutes facons, et franchement, j'espere que les gens viennent sur linuxfr pour autre chose que s'amuser a dire si un commentaire est interessant ou pas.
  • # Re: Captcha et détection de bot

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Tiens c'est bizarre il ne me demande rien à moi pour les sondages ...

    Soit dit en passant moyennant un filtre bien pensé (sous forme d'un programme) + un soft d'ocr on peut plus ou moins facilement reconstituer le texte. Ceux de Yahoo sont particulièrement complexes mais en général ils sont plus faciles à décoder.
    J'avoue j'avais fait un bot pour un jeu online sur ce principe ^^
  • # c'est pas nouveau ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.