Journal GNOME 2.6 : Yelp moins fonctionnel ?

Posté par .
Tags : aucun
0
27
juil.
2004
Il semblerait que le passage de GNOME 2.4 à GNOME 2.6 se soit accompagné d'une suppression de fonctionnalité dans Yelp, le navigateur d'aide du bureau GNOME. Depuis que j'ai GNOME 2.6, Yelp n'affiche pas l'index des pages de manuel ou d'information, ou alors ils sont si bien cachés que je ne les ai pas trouvé, et ce n'est pas faute d'avoir cherché ... Auparavant, ces indexes là était affiché sous GNOME 2.4 et il était possible de naviguer dans les pages d'information avec Yelp, ce qui rendait ce genre de documentation moins barbare que quand elles sont consultées en mode console avec des touches de navigation vodouesques ...

Après quelques recherches sur le Net, je n'ai rien trouvé au sujet d'une éventuelle suppression de cette fonctionnalité. Même les sources de Yelp ne précise rien à ce sujet. Tout comme elle ne précise rien sur le support d'ailleurs ...

Est-ce que quelqu'un sous GNOME 2.6 peut confirmer ou infirmer cela en précisant sa distribution si ça fonctionne "comme avant" ? J'espère vivement que ce n'est pas encore un de ces changements pseudo-révolutionnaires qui accompagnent chaque nouvelle version de GNOME, car à la longue, ça commence à vraiment bien faire ...
  • # recherches

    Posté par . Évalué à 2.

    > Même les sources de Yelp ne précise rien à ce sujet. Tout comme elle ne précise rien sur le support d'ailleurs ...

    Le README parle du support, mais il est peut être obsolète...

    > Après quelques recherches sur le Net, je n'ai rien trouvé au sujet d'une éventuelle suppression de cette fonctionnalité

    Moi j'ai trouvé ça http://www.linuxquestions.org/questions/history/189789(...) et ça http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=140951(...) ...
    • [^] # Re: recherches

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui certe, le bugzilla parle des URIs "man:" et "info:" qui ne fonctionnent plus et je l'avait déjà consulté, mais il n'explique pas pourquoi l'index a été viré. Par contre, le fil de discussion sur LinuxQuestion apporte la réponse à ma question : il s'agit bien d'une refonte foireuse comme GNOME en a le secret. Et même pas une ligne succinte dans le ChangeLog de Yelp. À se demander à quoi sert ce fichier :)

      Plus GNOME avance, plus des fonctionnalités sont supprimées pour ne pas "confusionner" l'utilisateur. Bientôt, GNOME se résumera à un bouton "Where d you want to go today ?" qui lancera un assistant qui posera une multitude de question pour lancer l'application appropriée à l'utilisateur. C'est vraiment pathétique ...

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: recherches

        Posté par . Évalué à 2.

        il s'agit bien d'une refonte foireuse comme GNOME en a le secret

        Dans le cas de Yelp, c'était un travail nécessaire. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais l'affichage des pages d'aides Gnome est beaucoup, beaucoup plus rapide en version 2.6 que 2.4, ce qui rend Yelp confortable pour sa fonction principale: afficher les pages d'aides Gnome.

        Maintenant, il y a un régression, Yelp ne peut plus afficher les pages info: et man:. C'est triste, mais pas désespéré... Cette fonctionnalité secondaire peut revenir, si un développeur s'y colle. En tous cas, d'après le Changelog, ce ne sera pas pour Gnome 2.8.

        Plus GNOME avance, plus des fonctionnalités sont supprimées pour ne pas "confusionner" l'utilisateur

        Comme tu l'as compris, ce n'est absolument pas un choix de suppression de fonctionnalité dans ce cas, mais une conséquence.

        Bientôt, GNOME se résumera à un bouton "Where d you want to go today ?" qui lancera un assistant qui posera une multitude de question pour lancer l'application appropriée à l'utilisateur. C'est vraiment pathétique ...

        Allez va, rassure toi, il y a GoneME pour toi...
  • # Shared Documentation System

    Posté par . Évalué à 5.

    Je ne sais pas si c'est lié, mais Shaun McCance, le mainteneur de yelp était très chaud pour développer un standard freedesktop.org qui avait lair très Intéressant(TM) pour que la doc tant celle du bureau que celle des parties tierces Juste Marche(TM) et ce quel que soit le bureau , en remplacement de scrollkeeper qui est un échec, et qu'il avait le soutien des hackers KDE s'occupant de l'équivalent sous KDE.

    Je ne sais pas ce que c'est devenu. ça, c'était le premier mail http://freedesktop.org/pipermail/xdg/2003-December/002924.html(...)
    mais ça a sans doute bien changé depuis. (si tu retrouves...)

    De toute façon, ça ne serait aucun cas une raison pour abandonner ce qui existe déjà avant d'avoir implémenté le nouveau système.
  • # Je l'ai

    Posté par . Évalué à 3.

    Tiens, le gestionnaire de fichier lui non plus n'affiche plus l'index des fichiers et répertoires ! Auparavant, il y avait un index (à gauche) ...

    ;-)

    Non, sérieusement, j'ai yelp 2.6.1 (Debian Sarge) et j'ai bien un index sur la gauche, avec les différente sections. J'ai rien vu de particulier dans ~/.gnome2/yelp ni dans gconf.

    ---------------------

    about:epiphany

    Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher.
    Antoine de Saint-Exupéry
    • [^] # Re: Je l'ai

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu es bien sûr qu'il s'agit de Yelp 2.6.1 et qu'il s'agit d'un index des pages de manuels et d'information ? Si une capture d'écran était possible, ça serait bien car j'ai l'impression que tu parles du panneau de gauche de Yelp qui affiche la structure d'un document en cours de lecture, ce qui n'est pas vraiment ce dont je parle dans le journal :)

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: Je l'ai

        Posté par . Évalué à 2.

        Effectivement je parlais du panneau de gauche qui affiche les sections, les '.SH' pour les pages man. Pas un index de tout les mans disponibles, j'ai pas ça.
        J'étais à côté de la plaque, désolé.

        C'est surement donc, une nouvelle innovation de Gnome ;-)
  • # Khelpcenter?

    Posté par . Évalué à 1.

    Ben oui, il fait un index des pages de man et info et en plus il lit les docs Gnome ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.