Journal Les services utiles du Web

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
déc.
2005
Le Web regorge de services utiles, et on en utilise tous des différents. Dans ce journal, je décris ceux que j'utilise régulièrement et à ne pas en douter, ils vont vous plaire !

Tout d'abord, il y a l'incontournable PasteBin qui permet de mettre en ligne du texte par un simple copier/coller suivi d'un clic de souris. Généralement, il est très utile pour montrer des parties de fichier de configuration ou des parties de scripts pour la résolution d'un problème. Il supporte la coloration syntaxique pour de nombreux langages.

- PasteBin : http://www.pastebin.com

Pour poster des liens à rallonge sur les canaux IRC, dans les messages électronique ou sur les tribunes, il y a TinyURL. TinyURL permet de simplifier un lien très long à quelques caractères. Le must, c'est qu'il est même possible d'intégrer une icône TinyURL pour simplifier le lien de la page en cours d'un seul clic. Très pratique !

- TinyURL : http://www.tinyurl.com

Dans le même style que TinyURL, il y a MiniLien, mais je préfère TinyURL qui ne nécessite pas JavaScript pour créer un lien simple.

- MiniLien : http://www.minilien.com

Besoin de poster des images ou des fichiers sur le Web rapidement sans télécharger celle-ci sur votre site ? CJoint est ce qu'il vous faut : vous y téléchargez un fichier et il devient accessible depuis un lien simple sur le site de CJoint. Le fichier ne doit cependant pas excéder une taille de 500Ko.

- CJoint : http://cjoint.com/
- Exemple d'utilisation : http://cjoint.com/data/mhnkUX8Gjw.htm

Si vous avez besoin de poster des fichiers de plus de 500Ko et jusqu'à 1Go, vous ne serez pas déçu par le nouveau service expérimental du fournisseur qui ose réellement innover sans poser son cul sur ces acquis comme Wanadoo, j'ai nommé Free !

- Envoie de document avec Free: http://dl-b.free.fr/

Vous souhaitez être anonyme sur le Web ? Pas de soucis, même de nos jours, c'est encore possible avec AnonyMouse ! AnonyMouse permet de naviguer de manière totalement anonyme, d'envoyer un message électronique anonyme ou de poster sur Usenet de manière anonyme, tout cela gratuitement ! Évidemment, vous ne pouvez pas poster des formulaires, mais c'est déjà amplement suffisant.

- AnonyMouse : http://anonymouse.org/anonwww.html

Pour rechercher un message Usenet vgrâce à son identifiant unique (Message-Id), il y a Da Usenet Box. Même si Google Groupes permet cela, l'avantage de Da Usenet Box est qu'il est très simple à utiliser : on y copie le Message-Id, on clique et voilà. Si le message n'est plus disponible, il faudra évidemment passer par Google Groupes qui archive massivement.

- Da Usenet Box : http://www.restoux.org/
- Recherche Google Groupes (beta) : http://groups.google.fr/advanced_search?hl=fr

Niveau sécurité, il y a les scans de port TCP/UDP en ligne proposés par Sygate : Sygate Online Services. Du scan de port rapide qui prend quelques secondes au scan complet qui prend une demi-heure, c'est un outil pratique pour tester ses règles de pare-feu depuis une machine extérieure.

- Sygate Online Services : http://scan.sygatetech.com/

Pour consultez un site tel qu'il était à une date donnée, WebArchive (aka The Wayback machine) est vraiment pas mal. Saisissez une adresse Web et l'historique de son évolution vous est proposé (s'il est disponible).

- The Wayback Machine : http://www.webarchive.org/

Bref, voilà les services utiles que j'ai utilisés et/ou que j'utilise régulièrement. Si vous en avez d'autres dans le même genre, n'hésitez pas à profiter de ce journal pour les partager, je suis sûr qu'il y en a plein d'autres :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.