Journal Menus GNOME sous IceWM

Posté par .
Tags : aucun
0
31
juil.
2004
J'ai été assez déçu par les générateurs de menus GNOME pour IceWM. La plupart ne permet de générer que des menus en langue anglaise sans prendre en compte les paramètres de localisation de l'utilisateur. Certains mettent en oeuvre une plomberie pour ne pas utiliser GNOME VFS, ce qui est paradoxal car si l'utilisateur veut le menu GNOME sous IceWM, il a forcément GNOME d'installé. D'autres ne connaissent pas les menus basés sur les VFolders et vont tout simplement chercher les fichiers *.desktop dans /usr/share/apps. Enfin, peu d'entre eux supporte les icônes GNOME directement.

Après en avoir essayé pas mal, je me suis finalement décidé à écrire icewm-menu-gnome, un programme qui génére dynamiquement les menu IceWM 1.2.14 à partir des menus GNOME tout en réglant les problèmes évoqués précédemment. Voici un petit aperçu du résultat obtenu avec icewm-menu-gnome 0.9 pour les curieux :

http://linuce.free.fr/Softwares/icewm-menu-gnome/icewm-gnome-menu.p(...)

Bref, si vous avez rencontré les mêmes problèmes que moi avec les différents programmes du genre, vous serez probablement intéressé par icewm-menu-gnome. Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante :

http://linuce.free.fr/Softwares/icewm-menu-gnome/(...)

icewm-menu-gnome a été testé avec GNOME 2.6, c'est à dire avec des fichiers *.desktop/.directory strictement conformes à la dernière spécification Desktop Entry [1] telle qu'elle est diffusée par le projet FreeDesktop. Tout retour d'informations est évidemment bienvenue.

J'envisage aussi de faire le même programme pour les menus KDE. Si un développeur KDE passe par ici et qu'il sait où trouver la documentation de l'API similaire à GNOME VFS qui permet de s'affranchir de la localisation et de la hierachisation des menus, je suis preneur.

[1] http://freedesktop.org/Standards/desktop-entry-spec/0.9.4/(...)
  • # Tailles des icônes de menu

    Posté par . Évalué à 2.

    Une petite précision que j'ai omise de préciser dans la documentation accompagnant l'archive des sources : pour régler la taille des icônes dans les menus IceWM, utilisez la directive "MenuIconSize" dans le fichier ~/.icewm/preferences. Sur la capture présentée dans le journal, elle est réglée à 24 (MenuIconSize=24) car je suis en 800x600 : les utilisateurs d'écrans plus grands voudront probablement utiliser 36 ou 48.

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Tailles des icônes de menu

      Posté par . Évalué à 1.

      T'es en forme en ce moment toi :p
      On ne te voit pourtant plus beaucoup!

      Pour une fois que quelqu'un dit "Ca ne va pas alors je l'ai fais" : un grand bravo!

      (Tu as oublié de dire use Slack; )
  • # Tiens ! Moi aussi !

    Posté par . Évalué à 0.

    Moi aussi, j'ai écrit un script pour générer des menus. Mais c'est pour le menu de fvwm. Et ça utilise les .desktop de KDE (dans /var/lib/menu/kde ) , et les icones bluecurve de Fedora. Ce script n'est peut-être pas très propre (parfois il y a des %s qui fait que les applications ne se lancent pas, on le voit dans le .xsession-errors), ça génère des menus en anglais. Mais l'arborescence est respectée. Je pense qu'on peut facilement améliorer mon script, mais comme il me suffit ... Cependant, il peut peut-être intéressé des gens.
    http://membres.lycos.fr/anthonythebest/indexwiki.php?page=MenusFvwm(...)
    Ça s'appelle updatefv3 parce qu'il a commencé a marcher à partir de la 3ème version.
    • [^] # Re: Tiens ! Moi aussi !

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      C'est sioupaire!!!!!!
      Je peux t'embrasser?
      Enfin euh nan
      Pas tant que ca gère pas les menus en français et que ca fait pas la café
      na :p(t'avais
    • [^] # Re: Tiens ! Moi aussi !

      Posté par . Évalué à 3.

      > Et ça utilise les .desktop de KDE (dans /var/lib/menu/kde )

      Note que ce n'est pas un standard qui se trouve sur toutes les distributions Linux, mais sûrement les données de cache d'un système de menu plus générique développé par ta distribution.

      À cet effet, regarde si l'outil qui maintien ce cache de données ne génère pas déjà les menus pour FVWM2 : tu pourrais y être gagnant ne serait-ce que par les menus francisés ou par l'utilisation d'icônes mieux dimensionnée - l'icône de ton sylpheed est vraiment énormissime, on ne peut pas la rater :)

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: Tiens ! Moi aussi !

        Posté par . Évalué à 1.

        J'avais conscience de tous ces problèmes (au fait, la distribution est Fedora Core 1). Mais j'avais surtout fait ça pour le fun.
        • [^] # Re: Tiens ! Moi aussi !

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai rajouté le support du français (enfin, pour les applications qui le permettent, mais pour les répertoires du menu, c'est en anglais).
          Mais j'ai un problème, dans les fichiers .desktop, il y a des caractères bizarres pour les accents é Rè à â ê et ô. Du coup ça se répercute dans les menus. Alors, je sais que c'est un problème de codage, mais je ne sais pas comment le résoudre.
          • [^] # Re: Tiens ! Moi aussi !

            Posté par . Évalué à 2.

            C'est normal, les fichiers *.desktop et .directory sont généralement encodé en UTF-8 (Variable "Encoding"). Une fois ton fichier de menu généré, passe-le par iconv pour le convertir vers l'encodage ISO8859-1 :

            cat file.utf8 | iconv --from-code utf-8 -to-code iso8859-1 > file.iso8859-1

            « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

            • [^] # Re: Tiens ! Moi aussi !

              Posté par . Évalué à 1.

              cat file.utf8 | iconv --from-code utf-8 -to-code iso8859-1 > file.iso8859-1

              Ah, merci, je ne connaissais pas (sans l'UUOC c'est mieux ;-) ).
              Cependant, le fichier contient aussi des é ce qui provoque une erreur :
              Séquence d'échappement illégale à la position 19820
              Mais je vais creuser.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.